Trophée BSP LAC DU DER 2014

More
10 years 3 months ago #155422 by bertrand.D

Cédric F wrote:

bertrand.D wrote: ok je vois ça à l'air bien sympa thumbsup; mais en tous cas ce qui est sur c'est que je viens de regarder un peu sur mappy ça fais tous de même 6h en tous et pour tous (lille wimereux wimereux der) donc faut que je vois en fonction de mes dispos d'ici un mois quand j'aurais le planning. Si j'ai rien vendredi je viens sinon ça risque d’être chaud. Arriver samedi midi pour repartir lundi midi... je sais pas si ça vaux le coup. Faut que j'y réfléchisse un peu. La fin des inscriptions est pour quand?

PS: le lac est juste magnifique ;)


Sinon essaye d'aller chercher ton bateau le weekend d'avant et de le stocker à Lille. Tu auras beaucoup moins de route.

Par exemple moi, je ne fais pas Paris-Carnac-Der mais je vais un weekend à Carnac et je remonte le bateau à Paris et ensuite je fais la route vers le Der.

L'avantage de cette régate est qu'elle est all-inclusive : le logement, la bouffe, tout est sur place à un coût accessible du moins largement moins cher que l'hôtel et le resto.

Et pour progresser... Bah rien de mieux que la régate du Der.


Je vais faire ça je pense.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155426 by froggy
Je relance ma proposition d'equiper :
toi qui a un bateau qui va vite : 49er, RS800, i14 , tu cherches un équipier motivé (un peu ) expérimenté et pas frileux alors pick me !

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155434 by Alexandre 38

Cédric F wrote: En attendant d'ouvrir le module de pré-inscription, il serait bien déjà de lancer le "qui qui vient". !


L'édition 2013 au Top, je monte aussi en 2014 au Der ! Simplement pas le même équipage ... thumbsup;

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155437 by Cédric F
Bon Avis de course et bulletin d'inscription reçus. On mettra cela en ligne bientôt sur le site france open skiff.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155464 by André Friederich

froggy wrote: Je relance ma proposition d'equiper :
toi qui a un bateau qui va vite : 49er, RS800, i14 , tu cherches un équipier motivé (un peu ) expérimenté et pas frileux alors pick me !

Salut
J'amènerai le vieux forty sur lequel tu as navigué en 2013 et le 700.
On a encore des équipages à compléter pour deux twentys et un forty
La formation des équipages dépendra combien de gens du club au Luxembourg veulent venir.
En tout cas je crois qu'il y aura moyen de te trouver une place.
André
The following user(s) said Thank You: froggy

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155556 by bertrand.D
il y a possibilité qu'un collègue vienne en 5o5?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155558 by Baptiste
Sans contre temps avec Iris nous y seront ;D

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155559 by Rémi P

bertrand.D wrote: il y a possibilité qu'un collègue vienne en 5o5?


Je suis en contact actuellement avec plusieurs classes dont la 5O5, pour les convaincre de venir nous rejoindre sur nos régates plutôt que de régater à 4-5 dans leur coin.
C'est plus compliqué avec des bateaux qui ont des trajectoires, ou des vitesses très différentes.
Mais clairement le 5O5, surtout depuis le spi Jumbo, a des trajectoires très proche (parcours bananes), et question vitesse est très proche des L4K, 29er.

Ca demande confirmation de Cedric, mais je pense que ton copain sera le bienvenu ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
The following user(s) said Thank You: LarDon, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155562 by ggc
Je confirme, nous l'avons bien vu cet été à l'Open de France ou l'on s'est bien amusé avec eux.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155563 by arnaudbou59
Hello, nous serons là aussi avec Eric sur l'un de nos RS500.
Wimereux part à la découverte!
En plus de taquiner les bouées, on sera super contents de profiter du coaching ou simplement de la nav en groupe jeudi et vendredi. A suivre..
Arnaud

Pour info, je me suis payé la combi sèche TP1 à 190£ chez Mailspeed Marine www.mailspeedmarine.com/drysuits/henri-l...-pace-dry-suit.bhtml ; ça semble être un bon coup.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #155567 by Fréd

Rémi P wrote:

bertrand.D wrote: il y a possibilité qu'un collègue vienne en 5o5?


Je suis en contact actuellement avec plusieurs classes dont la 5O5, pour les convaincre de venir nous rejoindre sur nos régates plutôt que de régater à 4-5 dans leur coin.
C'est plus compliqué avec des bateaux qui ont des trajectoires, ou des vitesses très différentes.
Mais clairement le 5O5, surtout depuis le spi Jumbo, a des trajectoires très proche (parcours bananes), et question vitesse est très proche des L4K, 29er.

Ca demande confirmation de Cedric, mais je pense que ton copain sera le bienvenu ;)

Au risque de paraître sectaire, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. Des bateaux à titre individuels et parce qu'ils sont sur place ou dans le coin, pourquoi pas, mais inviter telle ou telle classe (le mot est peut-être un peu fort...) de tradi sur un évènement vraiment typé skiff qui est une vitrine pour notre engagement dans le développement de la pratique "skiff", j'ai peur que le message soit un peu brouillé.
Donc, une régate BSP à Quiberon qui se fait en même temps qu'un rassemblement Fireball, pourquoi pas, mais un FOS au Der qui ouvre ses portes à 4-5 Cinquos, 4-5 Tazars, 4-5 Yole OK, etc. plutôt pas.
Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 10 years 3 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #155569 by Rémi P
Ce qui est brouillé c'est ton post ;angry;
Pour deux raisons à mon pont de vue :

1> Va falloir que quelqu'un me définisse ce que l'on appelle un skiff ?
- Si c'est une question de rapport poids puissance, exit les RS100, D-One, RS200, RS400, RS500, Laser 4000, 29er etc etc .... Reste juste les rating <900

- Si c'est une question de spi asymétrique, on va accepter des barcasses comme le Laser2000 mais pas des 5O5. Et bien sur exit ceux qui n'ont pas de spi comme les Moth, Les Contenders, les RS600, les RS300.

- Si c'est l'année de conception, :-/ ben ... va falloir bientôt songer à exclure les B14, les Laser 5000, 4000 et bien sur les Moth low rider etc etc ...

Bref le terme skiff est un terme qui avait un sens au début lorsque ces bateaux ont représenté une révolution avec les développement les plus extrèmes (18" ... enfin pas les joujou d'aujourd'hui, mais les vrais 18" historiques).
Aujourd'hui avec la "démocratisation" du skiff pour le rendre accessible au plus grand nombre, le terme a perdu beaucoup de sa spécificité, et la frontière entre tradi rapide et skiff est devenu inexistante. Entre un RS200, un RS400, un RS500 et un 5O5 ou Fire ???

2> Pire, je prétends que ce vocable skiff continue de nous marginaliser et est aujourd'hui un des freins au développement de nos bateaux ;angry;
Il donne une vision sectaire, de bateaux difficiles, inaccessibles au commun des mortels.
Alors que les "(pseudo) skiffs" ne sont que des dériveurs modernes, dont certains sont d'ailleurs très "tradi." ... notamment face aux foilers par exemple.
J'ajoute pour terminer que si l'on veut attirer de nouveaux pratiquants sur nos régates, çà n'est pas en restant dans notre coin, mais justement en faisant venir ceux qui naviguent sur des bateaux parfois plus anciens, pour leur montrer les atouts de nos montures.
(Simplicité, Accessibilité, Ratio "Fun/€" ...).

Bref, on ne cesse de se battre contre des régates IND qui excluent tel ou tel type de bateau (et c'est généralement nous les principales victimes), et pour une fois que l'on peut s'ouvrir sur l'extérieur, on va faire mumuse dans notre coin ?

Alors on s'esbaudit sur la voile Anglaise, et des courses comme les Bloody Mary, mais alors que nous sommes des fervents défenseurs de l'intersérie, çà me désolerait que l'on puisse être aussi con que "certains membres" de certaines classes arrogantes et sectaires ;angry;

Comme je l'ai dit, des questions de compatibilité peuvent se poser sur le choix des trajectoires (parcours) ou vitesse (Laser, YoleOK, Snipe ...) , mais dans le cas présent c'est hors sujet.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 3 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 9 years 11 months ago #155570 by cadre
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #155571 by Fréd
Le message, mon post, peut-être. Mais brouillé, visiblement, tu l'es, toi !
Alors OK, j'assume mon côté sectaire pour affirmer que le trophée BSP et la dizaine de régates qui le composent n'entre pas dans la même logique que les régates locales déclarées en IND. Ou alors il faut renommer le trophée, le site et même nos bateaux qui ne sont finalement que des dériveurs (foileurs à part) plus ou moins rapides. Et c'est vrai qu'au moment où les efforts de ces 10 dernières années semblent porter leur fruits (je reste prudent), c'est une stratégie qui ne peut être que gagnante ! thumbsup;
Alors quoi ? Je serais celui qui veut que l'on reste dans notre coin de skiffeurs, qui ne veut surtout pas avoir à croiser le regard ou, pire, à serrer la main d'un Cinqocinquiste sur un parking, qui considère qu'il appartient à une forme d'élite au détriment de tous les autres qui naviguent sur des trapanelles d'un autre millénaire... ? Non, du moins je ne pense pas. Mais être sensible aux bases élémentaires du marketing (attention, gros mot !) pour tenter d'avoir un message clair autour du développement de la pratique du skiff, avec des évènements BSP dédiés (comme toutes les classes constituées en ont) et d'autres plus largement ouverts (régates IND non "BSP"). Et, encore une fois, nous avons su accueillir avec plaisir et à titre individuel tel ou tel "tradi" sur nos régates (Cinquo, Contenter, Tazar...) et nous continuerons à le faire avec tout autant de plaisir. De même que la Teignouse avec Fireball qui se seraient retrouvés un peu le bec dans l'eau sans cela.
Mais quel serait le sens d'avoir, en fin de saison, un podium du trophée BSP constitué d'un Cinquo, d'un Contender et d'un Tazar, qui seraient menés par des cadors qui auraient trouvé sympa l'ambiance et auraient décidé de suivre le circuit... ;rolleyes; Certes la probabilité est faible, mais c'est le sens que je veux mettre en avant.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 10 years 3 months ago by Fréd.
The following user(s) said Thank You: cadre, ggc, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #155572 by Rémi P
Je comprend bien ton propos :-*
Mais tu ne répond pas à la question qu'est ce qu'un Skiff ???

Pour reprendre ton exemple, le Tasar (avec un "s" ;) ), est réellement un skiff, dessiné par Bethwaite en 76 et a autant de légitimité qu'un RS200 par exemple ;rolleyes;
Il fut d'ailleurs le précurseur des "skiffs grand public" que nous connaissons aujourd'hui thumbsup;

On pourrait presque dire la même chose d'un Contender vs un RS600 ?
Que dire par ailleurs de la présence des IC dans "la liste ?
Et le RS500 n'est pas plus skiff qu'un 470 ou un 5O5 ;rolleyes;

Alors oui, je pense que si un 5O5 gagnait breizhskiff çà amènerait du monde parmi nous, et çà casserait un peu plus les barrières totalement inutiles qui existent dans notre pratique. (Le fait que Breizhskiff soit archi dominé par des champions venus du Fireball ou la Planche, ne me gène pas ;D ).
Le but n'est pas tant de développer le skiff, que de garder la voile légère en vie. Plus il y aura des dériveurs, plus il y aura de ... soit disant "skiff".
Le skiff ne se développe pas au détriment des autres bateaux.
Il est d'ailleurs amusant de penser que RS (ou plutôt LDC à l'époque) a commencé son activité de constructeur ... en reprenant la construction des ... 5O5 à Rondar ;D
Si le skiff est ce qu'il est aujourd'hui en Europe, c'est bien grâce à RS. (sinon, on aurait juste quelques protos Cherub et i14 qui tourneraient dans leur coin).

Mon propos n'est donc pas de nier le superbe travail accompli, ni de remettre en cause l'existence des "skiff-grand public" ... mais pour reprendre ton approche marketing ... je te suggère effectivement de relire les bases, et en particulier la différence entre les stratégies du leader vs celles du challenger. Il y a un moment, où il faut adapter ta stratégie à ton succès.

Aujourd'hui le succès du Der, de sociétés comme RS, montre que l'on est plus du tout dans une position de challenger, mais bien dans celle d'une activité leader de la voile légère.
Notre combat c'est de faire venir les gens sur des régates, dans les clubs, c'est la visibilité ... pas des combats d'arrière garde et de pseudo différentiation.

Excuse moi donc si je défend avec virulence mon propos ;embarassed; , mais je suis marin avant d'être voile légère, voile légère avant d'être skiffeur, skiffeur avant d'être D-One ou B14 etc etc ... et je combats ardemment le communautarisme, en voile comme ailleurs ;rolleyes; , sans pour autant nier le droit à l'identité individuelle, à la différence ;)

Ceci dit, il faudrait ptet pas qu'on torpille le post du Der :P
Mais c'est clair que le sujet est d'importance ... le fait même qu'il se pose est une preuve du succès thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 3 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155574 by Cédric F
Chouette un peu d'animation ;rolleyes; C'est vrai que les ratings font plutôt consensus maintenant. ;rolleyes; Sauf pour un Alain Cadre qui s'il peut m'en mettre une petite ne se prive pas ;D J'adore.

Faire passer Fred pour un sectaire au motif qu'il exprime un point de vue argumenté que certains ne partagent pas, c'est pour le coup une véritable insulte pour ceux qui sont vraiment sectaires et qui se décarcassent pour l'être.

Je ne reviens même pas sur l'argumentation de Remi extrêmement limite qui consiste à dire que parce qu'on ne sait pas ce que c'est qu'un skiff, alors on ne pourrait refuser personne. Effectivement lui ne sait peut être pas mais au sens de breizhskiff nous savons ce que c'est, nous savons ce que nous mettons dans cette catégorie. En ce sens le vieux sujet mythique du forum sur la définition du skiff avait fini par jouer le même rôle que le sujet provocateur "pour en finir avec les ratings". Tout cela pour dire que les choses prennent une existence en dehors d'une définition scientifique mais dans des usages sociaux. Pour faire référence à un débat bien actuel, le skiff ne détermine pas seulement par des chiffres tout comme l'orientation sexuelle ne se détermine pas seulement par le biologique. ;D A contrario le skiff ne se détermine pas seulement par des mécanismes sociaux comme le gender n'est pas seulement une construction sociale de la réalité.
Bref Rémi va lire ce vieux sujet sur la définition du skiff.

Sommes nous sectaires sur breizhskiff parce que nous refuserions d'admettre sur une de nos régates un bateau qui ne serait pas un skiff ?
Personnellement, je prends cela comme une insulte parce que s'il y a bien des gens qui ont été ouverts depuis bientôt 12 ans c'est nous. Nous n'avons jamais refusé de faire naviguer d'autres bateaux avec nous sur les régates breizhskiff. Les exemples sont multiples. Par contre la réciproque n'a pas souvent été vraie et j'ai le souvenir de discussions chaudes avec certaines classes sur quelques régates et des discours absolument délirants de certaines classes par rapport à nous. Alors la leçon d'ouverture ce n'est même pas en rêve que je l'accepte. On accepte même les D-one c'est pour dire qu'on est ouvert. Pas taper Rémi.
Et contrairement à la majorité des classes hors filières fédérales, nous sommes pour certains présents hors Breizhskiff sur les régates locales en IND et là aussi on n'a pas tous les jours des preuves de l'ouverture de certains, comme on ne peut pas dire que certaines classes y soient non plus : allez se mélanger sur du local mais c'est la double peine ça...

Alors bien sur que l'intersérie est nécessaire, qu'elle a été une de nos marques de fabrique, que nous sommes ceux qui l'avons remis au gout du jour dans le monde du dériveur depuis 12 ans. Là encore vous n'imaginez pas ce que j'ai pu entendre dans des réunions... Mais l'intersérie n'est en rien incompatible avec des approches qui peuvent apparaitre plus fermées (groupe de vitesse, solitaire double, classique, moderne, skiff, non skiff etc etc).

Et non ce n'est pas le vocable "skiff" qui pose problème au développement. L'une des plus belles preuves en la matière c'est que lorsque tout ces bateaux ont débarqué sous leur forme monotype dans les années 90 on ne parlait pas de skiff mais de "nouveaux dériveurs". J'avais d'ailleurs écrit un article qui s'appelait "nouveaux pour longtemps ?". Ce sont les "nouveaux dériveurs" qui avaient cristalliser sur eux toutes les représentations stupides d'inaccessibilité que les journaleux ont vendu dans les années 90 et que pour certains ils continuent de véhiculer. D'où d'ailleurs le "slogan" de bsp, "le skiff c'est pas sorcier" pour lutter contre les stéréotypes sur la pratique skiff/nouveaux dériveurs. D'où le fait surtout d'avoir volontairement employé le terme de skiff et de l'avoir en partie imposé avec d'autres acteurs. D'où le fait de montrer qu'il existe des bateaux de type skiff tout aussi accessible que ce qu'est un 420 par rapport à un 505. Hommage doit être rendu à un psychiatre Vannetais pratiquant de 505 qui avait son bateau à Carnac et qui à très juste titre m'avait justement convaincu d'utiliser le terme skiff.

Bref pour se développer, il faut exister en tant que tel, il faut avoir son existence propre sans pour autant se fermer. Et je pense qu'on a plutôt bien réussi le truc parce que pas beaucoup de classe/pratique ne se sont à ce point développé en France depuis 10 ans même si cela reste encore une goutte d'eau.

Les événements estampillés breizhskiff doivent donc rester skiff tels qu'ils l'ont été jusqu'à présent. Cela n'empêche pas de développer en parallèle la présence sur de l'IND dans les ligues, CDV au niveau local, c'est même un devoir mais clairement pas en niant l'identité du circuit breizhskiff.

Et si un 505 ou autre se point au Der, il sera clairement accepté, il pourra clairement régater et naviguer avec nous, pourra être classé mais ne pourra prétendre à être vainqueur de l'épreuve.



Sinon les pré-inscriptions sont ouvertes : allez y !!!!

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #155575 by LarDon
Messieurs, il y a trois choses dont je suis sur et certain:

1) Cette problématique est importante et mérite d'être posée.

2) Ce n'est pas ici que vous allez la poursuivre.

3) Les inscriptions sont ouvertes sur www.franceopenskiff.fr et www.franceopenskiff.fr/en !

Et cette info mérite d'être portée en épingle, car à mon sens, la préparation de cet évènement est en excellente voie. D'un léger retard à l'allumage, je pense qu'on est en train de mettre pas mal de choses dans le bon sens. Bref je suis d'humeur optimiste et enthousiaste [strike]ce matin[/strike] ce midi.

Alors n'hésitez pas, allez vous pré-inscrire sur le site!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 10 years 3 months ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155576 by Sudiste
Le seul vrai problème ... les ratings. :-X

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155577 by Cédric F
Une précision sur le processus d'inscription parce que je ne voudrais pas qu'il y ait des ambiguïtés source de problèmes une fois au Der.

Sur le site www.franceopenskiff.fr/ on parle bien de pré-inscription et uniquement de pré-inscription.
Vous vous pré-inscrivez, vous recevez alors par mail (ou vous le téléchargez) l'avis de course et le bulletin d'inscription que vous devez envoyer avec le paiement à l'UFOLEP.

Ce n'est qu'à ce moment là, une fois que le paiement a été effectué que vous devenez inscrit et apparaitrez comme inscrit sur le site france open skiff. Nous croiserons la liste avec celle de l'UFOLEP.

Bref la pré-inscription et l'inscription sont deux choses totalement différentes !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155579 by bertrand.D
Je comprend pas trop certaine réactions mais bon on doit pas avoir la même vision de la voile ;rolleyes; (partage, entraide, accueil, ouverture d'esprit). de toute façon si l’équipage de 5o5 viens c'est pour une seul régate BSP pas toutes les régates (surement la même chose pour moi)et pas dans le classement donc je vois pas où est le problème. Sinon c'est jusqu’au 9 pour les inscriptions? ça fais pas un peu court quand même?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum