Aix les Bains - Championnat de France

More
11 years 1 month ago - 9 years 11 months ago #146471 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: ggc, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146477 by Cédric F

cadre wrote:

Cédric F wrote: @GGC, ... Maintenant tu comprendras que dans la philosophie du trophée, des approches individualistes comme la tienne ne favorise pas le décollage de la pratique du skiff dans le sud.


c'est là ou tu te trompe Cédric. dans toute activité associative (dont bsp se rapproche, a un détail près), il faut des membres actifs et des membres passifs (ce que tu appels des consommateurs). si vous, les membres actifs, dénigrer les consommateurs de régates que nous sommes, comment voulez développer le skiffs?


C'est justement parce que BSP n'est pas une association que je peux me permettre de dire ce que je pense même si cela ne fait pas plaisir. Quant au développement des skiffs, il y a les faits. Et il faudra que vous m'expliquiez pourquoi cela ne prend pas autant qu'on le souhaiterait dans le sud, si ce n'est parce qu'il n'y a pas assez de discipline, de solidarité entre les skiffeurs du sud. Oui vous êtes des consommateurs et c'est votre choix mais de ce fait ne venez pas donner des leçons.
Mais ce n'est pas le sujet pour en parler.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146480 by Frederic T
à cédric:
il ne faut pas oublier les différences geographiques; Il est plus facile de dire que la pratique se developpe dans le Nord quand on voit que toutes les regates du nord sont en fait dans le (nord)Ouest, la bretagne est un gros pole d'activité nautique donc le nombre y est et les deplacements plutots regroupés. D'ailleur peut-on parler de developpement du skiff en region parisiennes? (moisson a plutot etait un echec). Un des problemes pour la zone sud c'est que les regates sont eparpillées: Il y a 2 facades maritimes + les plans d'eau interieurs. Si on compare avec la pratique de match race il y a 3 bassins: med atlantique et manche (ce qui est plus logique). il est vrai que ca delaisse les plans d'eau interieurs; la logique voudrait presque plus une zone est et un zone ouest... Bref pas facile de couper la france en 2.
Je ne cherche pas d'excuse pour la zone sud qui peine à se developper, J'ai été consommateur, ma vie ne me permet pas de naviguer autant que je le pouvez avant, mais si je devais faire des regates lointaines je privilegerais les valeurs sûr et les endrois sympas; pour moi naviguer à aix a été une deception au niveau meteo (2 fois sur 2), et la teignouse me manque souvant...
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146483 by Baptiste
Peux-ton revenir au sujet initial svp?;evil;

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146485 by xasud
On essaye de se mobiliser quand même. On compte sur toi pour mobiliser ! Une belle épreuve chez vous !
Il y avait eu du monde il y a deux ans pou une première. Pas de raison que cela ne le fasse pas ![/quote]

Au moins une bonne raison: tous les frais pris en compte pour une meteo plus qu'incertaine , trop cher !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #146490 by ggc
Ce que tu dois prendre en compte, c'est qu'il y a peu de skiff dans le Sud. Peut-être parce que le niveau de vie est plus faible que dans le Nord ou à Paris. Dans le Sud les jeunes naviguent sur des supports classiques ou des catas, pas de skiffs sauf ceux qui sont dans les pôles France ou régionaux.

Concernant les consommateurs, s'il y en a pas, pas de régates, ni de licenciés. Pas de licenciés, pas de cotisations, pas de subventions (FNDS, etc.)Demandez au Président de la fédé.ce qu'il en pense?

Sache que nous ne sommes pas des donneurs de leçons, on veut juste dire que l'on envie choisir les endroits ou l'on veut naviguer. Et c'est dommage que ce ne soit pas une raison respectable.

Team Papy's Forty member
Last edit: 11 years 1 month ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #146491 by Rémi P

ggc wrote: Ce que tu dois prendre en compte, c'est qu'il y a peu de skiff dans le Sud. Peut-être parce que le niveau de vie est plus faible que dans le Nord ou à Paris. ....


Euhh GG, tu t'égares ;D quand on voit les catas qui naviguent (à Toulon par exemple), çà vaut bien plus cher qu'un skiff ... sans parler les Class A (rien qu'autour de l'étang de Berre il y en a > une 15aine ...), pas de problème de moyens à mon avis.

Je pense juste que d'un côté il y a énormément de planchou chez les plus sportifs, de l'autre les catas sont plus faciles d'accès pour les adultes.
Chez les jeunes c'est Opti/Laser/420 ... d'ici 20ans ils passerons peut être sur 29er ;rolleyes;
Ceci dit, il y a des skiffs ... sur les parking ;rolleyes; , à Toulon, à Bandol ... à nous de les attirer sur l'eau , et en régate :-/

Il faut juste arriver à créer quelques pôles où les skiffs se regroupent pour en attirer de nouveaux. (Ce que vous faites à la Ganguise thumbsup;)

Mais on a un problème effectivement avec la tranche d'age 25-45ans qui ne navigue pas ou alors de façon très "estivale" ... mais je ne suis pas sur que çà soit spécifique "au Sud".

Ceci dit comme dirait Baptiste ... revenons au sujet ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146494 by ggc
[quote="Rémi P" post=146491
Il faut juste arriver à créer quelques pôles où les skiffs se regroupent pour en attirer de nouveaux. (Ce que vous faites à la Ganguise thumbsup;)

;)[/quote]

Hier à la Ganguise, 15nds et 4 personnes ont du forty et on été enchanté, d'autres vont suivre thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146503 by Manu

Et il faudra que vous m'expliquiez pourquoi cela ne prend pas autant qu'on le souhaiterait dans le sud, si ce n'est parce qu'il n'y a pas assez de discipline, de solidarité entre les skiffeurs du sud. Oui vous êtes des consommateurs et c'est votre choix mais de ce fait ne venez pas donner des leçons.
Mais ce n'est pas le sujet pour en parler.


Cédric, je ne voulais pas vraiment rentrer dans ce débat mais franchement tes propos me choquent quelque peu. Nous traiter de consommateurs alors que des clubs comme Mauzac ou La Ganguise ont renouvelé la plupart des bateaux de leur flotte par des skiffs et essaient autant que faire ce peut d'embarquer des nouveaux pratiquants sur toutes les régates de proximité et au delà, malgré la peur du ridicule et l'impression de ne pas être à notre place. Faire tourner des mini-clubs malgré des plans d'eau peu adaptés et des moyens très limités me semble suffisamment louable pour ne pas être signalé même si je comprends bien, qu'à votre échelle, cela ne change pas grand chose. Pour nous, cela représente une bonne dynamique locale et sociale et emmène de plus en plus de pratiquants sur l'eau.

Par ailleurs, tu parles d'un manque de solidarité entre les skiffeurs du sud mais que ce soit en fireball ou en skiff, et malgré quelques annonces ou réponses à des embarquements, il n'y a bien que des skiffeurs du sud qui m'ont accueillit à bras ouverts et m'ont fait naviguer que ce soit en régate ou juste pour le fun. Alors effectivement, peut être qu'il convient de ne pas généraliser une expérience personnelle mais ce débat un peu stérile sur le régionalisme, vu l'image que tu sembles avoir de nous, prend des couleurs parisianistes.

Sur ce, j'aimerai beaucoup aller à Aix-les-Bains mais je n'aurai un bateau que dans quelques mois, donc si quelqu'un de n'importe où cherche un équipier, cela me ferait bien plaisir de découvrir un nouveau spot ! ;)

4000 FRA4711
The following user(s) said Thank You: ggc, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 weeks ago #146527 by Cédric F
Manu, jamais je ne dénigrerai l'activité de club qui s'est mise en place dans ta région, la convivialité et tout ce qui va avec. Au contraire, c'est pour moi fondamental. Encore une fois l'univers du sport en club est primordial. Sans clubs fort et en phase avec les attentes des pratiquants, on ne progressera pas.
Mes remarques visaient le problème avec certaines épreuves. S'il n'y a pas de solidarité, de mobilisation commune pour se dire on va sur une épreuve, on n'y arrivera pas. C'est la seule chose que je disais. Après toutes les explications sur les spécificités du sud, les différences de niveau de vie, le nombre de kilomètre, tout cela c'est du pipo, .

Il ne suffit de pas grand chose pour créer une dynamique de participation à des épreuves. Force est de constater qu'on n'y arrive pas dans le grand sud.

Revenons au sujet :
Qui va à Aix ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 weeks ago #146538 by Alexandre 38
Salut tout le monde,

Nous allons profiter de la journée du 28 Avril pendant la régate "Ouverture Skiff" organisée par le CVL sur le plan d'eau du Grand Large pour bien sensibiliser tous les équipages pour Aix.

Normalement les bateaux présents devraient pouvoir basculer sur Aix 5 jours après....

Bien rassemblé, il devrait y avoir du monde en Skiff. Rien que sur le forum, nous comptons un paquet de bateaux locaux de la moitié sud. (Toulon, Marseille, Martiques, Grenoble, lyon, Aix, Annecy, Evian, sans oublier le sud Ouest avec La Guanguise, etc.....)

C'est le moment de naviguer, ça y est ! il fait beau et chaud !(depuis Dimanche ;) )

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 weeks ago #146847 by Sly
Pour le moment, il y a un RS800, 3 29er (dont 2 d'Aix), 1 laser 4000, 1 Boss (d'Aix), un IC10,... Mais les inscriptions devraient encore arriver par La Poste cette semaine (vu que la date limite avant augmentation des frais c'est le 23 avril, donc... aujourd'hui..., cachet de la Poste faisant foi...)

Concernant l'hébergement, le camping du Sierroz est plein, mais il y a pas mal de campings sympas et pas trop chers dans un rayon de 5 km (ce qui ne fait pas plus loin que les campings SODEAL au Cap d'Agde).

Au passage, c'est dommage de refuser les 49er, car, rien qu'à Aix, il y en a 3 qui naviguent régulièrement. Beaucoup en ont acheter car on en trouve à pas trop cher aujourd'hui.

Au plaisir de vous voir à Aix les Bains.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #146881 by Baptiste
Logement Ok pour nous on est à 300m du camping dans un appartement^^ on débarque lundi matin pour pouvoir naviguer un peu

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 week ago #147058 by Alexandre 38
;)
Bon, eh bien c'est parti ! La liste des engagés provisoire compte déjà environ une dizaine de skiffs....
Allez consulter directement les Doc. de course sur le site du CNVA.

Déjà certain d'avoir un classement Skiffs ( dériveurs rapides) en plus du général.

Allez, c'est encore ouvert ! Venez naviguer...

Tchouss !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 week ago #147105 by Baptiste
Qui est présent dès lundi??? on va naviguer.

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 week ago #147136 by Alexandre 38
;rolleyes;
Bin... Nous on va déjà avoir du mal a arriver avant 12 h mercredi pour la fin des engagements et contrôles de jauge ...!
Départ Marseille a 8h avec le canot en famille.
Tu as qu'elle MTO baptiste ??

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 week ago #147137 by Baptiste
ben windguru et pas trop de vent . Mais il ne faut pas regarder quand tu regarde en temps réel, ça n'a rien à voir Windguru 6 nds à 14h réel 14nds

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 days ago - 11 years 5 days ago #147254 by Baptiste
Résumé de la première journée sous le signe de l'apprentissage pour le comité de Course:

2 catégories medium et Fast de 35 bateaux chacune:

Après une petit retard de 10 minutes, première manche lancée pour les médium.
Les fast partent juste après dans 4-5nds de vent de nord et la le début des gaffes du comité, ça commence part une annulation car la majorité des bateaux se sont plantés de bouée au vent car une deuxième bouée était mouillée...

Bon c'est pas grave on recommence, départ lancé dans 4 nds de vent, et là pendant la procédure on passe du parcours 3 au 2. Les skiffs ont vu le changement... ensuite pourquoi un pointeur était accroché à la bouée sous le vent??!!!
Sinon la manche c'est passé dans de conditions de vent correct.

Deuxième manche lancé dans les mêmes conditions de vent. Et les nuages se sont pointés... et pendant plus de 40 minutes le vent a fait des 36O sur tout le parcours. Mais pourquoi le comité valide une manche incohérente du point de vue de l'équité et du bon sens pour les coureurs.

Bon demain est un autre jour, j'espère que le comité et l'organisation vont réagir. Pour une régate Grade 3 c'est limite...

Sinon côté résultat skiff:
Non classé: Christophe en 29er
29ème Jean-Philippe et Nicolas en Boss
28ème Alex et Greg en rs500
17ème Laurent et Olivia en RS800
12ème Thomas et Paco en Rs 500
9ème Iris et moi en Laser 4000
8ème Mathieu et Stéphanie en 29er
3ème Noam et Christophe en 29er
2ème Allen en IC10

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Last edit: 11 years 5 days ago by Baptiste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 days ago #147255 by benoitf
Merci pour ce compte-rendu.
Demain sera un autre jour... avec certainement la même météo qu'aujourd'hui... :-/
Par contre ça deviendra plus venté à partir de vendredi - on devrait se voir,
je devrais remplacer Paco pour la journée, et équiper Olivier. ;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 days ago #147259 by Baptiste
Résumé du deuxième jours:

Mise à disposition pour 10h, mais les conditions de vent n'ont permis de lancé la première manche qu'en début d'après midi.

Suite aux incidents d'hier le Comité à très bien réagis en rajoutant un parcours banane avec dog leg à deux tours plus flexible qu'un trapèze sur un lac.

Première manche lancée dans du vent léger mais assez pour bien régater. Une manche très technique niveau tactique tout comme la deuxième (rien n'est gagner d'avance).
Dans du vent léger c'est très dur de sauver le rating avec les dériveurs classiques mais on peut y arriver (comme le prouve le résultat de Laurent et Olivia sur la deuxième manche).

La deuxième manche a été beaucoup plus dur, une remontée au près rapide pour l'ensemble des skiffs avec une descente au portant qui nous a permis de creuser un bel écart jusqu'à la bouée sous le vent où on est restés bloqués, plus de vent et la flotte qui revient derrière avec de l'air... Puis une arrivée raccourcie au vent car la remontée était difficile (comme quoi? sur lac rien n'est fait!).



Avec Iris nous somme content que le comité ai réagit, nous avons pris plaisir à naviguer aujourd'hui. Demain pluie le matin et du vent dans l'après midi, on a hâte pour sauver un peux le rating!!

Résultat:
evenements.ffvoile.fr/media/63389/deriveurs.htm

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum