[30 mars - 1er avril 2013] Lac du Der 10è édition

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
11 years 2 months ago #145760 by Fréd

Julien A. wrote: Là avec des étrangers en pagaille en plus, je nous vois mal expliquer ces ratings calculés.

Je ne pense pas, précisément parce que l'explication est limpide et compréhensible de tous. Mais si tu te sens et que tu préfères te lancer dans de l'Excel, c'est toi qui vois. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145762 by Cédric F

Rémi P wrote:

Cédric F wrote: -Julien bosse sur un tableau excel qui permettrait de sortir une heure d'arrivée sur la base d'un tour pour tous.
On vous tient au courant.
D'autant plus qu'en termes d'instruction de course il faut voir comment rédiger cela...


Euhhh, à mon avis vous vous compliquez la vie ... si les fast font 3 tours et les slow 2 tours, il suffit de multiplier le rating des fast par 2/3 et c'est fait. ;rolleyes;


Euh oui je n'y avais pas pensé...
Ceci dit, la question est de voir comment on peut changer les ratings de la base de données Freg sans que cela ne crée pas tout un bordel (il faut bien avoir en tête que Freg est une mécanique qui commence à très sérieusement dater).
Et enfin imaginons (et il faut se garder cette hypothèse) que nous faisions aussi de l'intersérie classique (genre sur le petit raid que l'on compte mettre en fin de journée pour rentrer), cela voudrait dire qu'il faudrait à nouveau rechanger les ratings dans Freg... Je ne pense pas qu'on puisse avoir sur une course freg deux types de ratings applicables.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145763 by Cédric F
Vous le savez sans doute, les gens de chez RS viennent, notamment Alex Southon (on va dire le numéro 3 de la boite) qui est en charge avec Nick Peters de la conception des bateaux. Comme je pense à nos RS800, je leur ai demandé qu'ils amènent une nouvelle GV de RS800 pour que vous puissiez l'essayer. Bon je ne sais pas si on aura le résultat du vote sur la nouvelle voile mais ce serait quand même bien de la voir même si elle n'était pas adoptée.
De même, je pense que ceux qui veulent commander des pièces chez RS peuvent profiter de la venue d'une petite partie de l'équipe du chantier.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145764 by erriep
Pourquoi modifier les ratings dans Freg? Ne faut il pas plutôt rentrer directement un temps de course modifié?
Exemple, un lent fait 2 tours en 1h30 ==> 1h30*3/2= 2h15 à renseigner dans Freg
un rapide fait 3 tours en 2h00 ==> 2h00 à renseigner dans Freg
un super lent fait un tour en 2h00==> 2h00*3/1=6h00 à renseigner dans Freg
Puis Freg applique les ratings usuels.

Pour la manche Raid, le temps réel est saisi pour chaque bateau et les ratings usuels appliqués.

Par ailleurs, un bateau n'a pas nécessairement à être catégorisé "lent" ou "rapide" avant la course. le nombre de tours dépendra simplement de sa capacité réelle à réaliser ses tours dans le temps imparti (égal par exemple au plus rapide + 20 minutes). Ainsi, tout le monde naviguera à peu près le même temps, et cela permettra de relancer les manches rapidement.

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #145765 by LarDon

erriep wrote: Pourquoi modifier les ratings dans Freg? Ne faut il pas plutôt rentrer directement un temps de course modifié?
Exemple, un lent fait 2 tours en 1h30 ==> 1h30*3/2= 2h15 à renseigner dans Freg
un rapide fait 3 tours en 2h00 ==> 2h00 à renseigner dans Freg
un super lent fait un tour en 2h00==> 2h00*3/1=6h00 à renseigner dans Freg
Puis Freg applique les ratings usuels.


C'est ce qu'est en train de préparer Julien: une calculatrice à temps réel rapporté à 3 tours.

erriep wrote: Par ailleurs, un bateau n'a pas nécessairement à être catégorisé "lent" ou "rapide" avant la course. le nombre de tours dépendra simplement de sa capacité réelle à réaliser ses tours dans le temps imparti (égal par exemple au plus rapide + 20 minutes). Ainsi, tout le monde naviguera à peu près le même temps, et cela permettra de relancer les manches rapidement.


La par contre, c'est une lubie et une erreur:
L'erreur est relative aux IC et donc aux règles du jeu. La règle du jeu doit etre clairement explicitée dans les IC: les gens doivent faire 1, 2, ou 3 tours, et tout le monde doit savoir à l'avance qui en fait combien. Sinon, comment comptabiliser, vérifier, procéder à une décision de jury!

La lubie, c'est de penser qu'on va tous courir un temps quasi identique et pouvoir relancer rapidement. Entre celui qui arrete le premier après 2 tours, et le suivant qui doit encore en faire un entier, on arrive facile à 20 minutes de décallage... Donc pas trop d'espoir sur ce point selon moi.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 11 years 2 months ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 2 months ago #145766 by michaelduflos
et que se passe t'il si le vent tourne ou tombe et que le comité vt réduire le parcours ou limiter les 2 tours prévus à 1 ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145767 by LarDon
Sur un lac, la question est pertinente.

Dans ce cas, idéalement, il faut que le comité face une opération "-1 tour" plutôt que "seulement 1 tour".

Et il faut que le nombre de tours soit paramétré dans la calculette de Julien.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
11 years 2 months ago #145768 by Fréd

erriep wrote: Par ailleurs, un bateau n'a pas nécessairement à être catégorisé "lent" ou "rapide" avant la course. le nombre de tours dépendra simplement de sa capacité réelle à réaliser ses tours dans le temps imparti (égal par exemple au plus rapide + 20 minutes). Ainsi, tout le monde naviguera à peu près le même temps, et cela permettra de relancer les manches rapidement.

Je vois déjà certains équipages naviguant sur des bateaux rapides ne faire qu'un tour, rentrer à terre prendre un vin chaud et être de retour sur la ligne pour le départ de la manche suivante... :o ;rolleyes; :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 2 months ago #145770 by michaelduflos

Fréd wrote:

erriep wrote: Par ailleurs, un bateau n'a pas nécessairement à être catégorisé "lent" ou "rapide" avant la course. le nombre de tours dépendra simplement de sa capacité réelle à réaliser ses tours dans le temps imparti (égal par exemple au plus rapide + 20 minutes). Ainsi, tout le monde naviguera à peu près le même temps, et cela permettra de relancer les manches rapidement.

Je vois déjà certains équipages naviguant sur des bateaux rapides ne faire qu'un tour, rentrer à terre prendre un vin chaud et être de retour sur la ligne pour le départ de la manche suivante... :o ;rolleyes; :P

;)


c'est se qu'on appelle la course à handicap...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145771 by Cédric F
Ce qui est bien avec l'intersérie, c'est que l'on peut faire beaucoup de choses et proposer pas mal de formes d'animation. Il faut cependant prendre en considération les données techniques (les logiciels de régate), les données humaines (comité de course, pointeurs, commissaire aux résultats) et bien évidemment garantir une règle du jeu qui soit la plus juste possible.
Dans l'intersérie temps sur temps (je mets de côté l'intersérie temps sur distance), il y a trois formules utilisées : celle classique que l'on connait, la course poursuite, et le temps moyen. Sur les très gros rassemblements le temps moyen sur un tour est très utilisé avec la course-poursuite.

Comme je le disais, le temps moyen au tour est intéressant mais demande de la préparation par rapport à Freg et ses contraintes et ce qui peut paraître simple ne l'est pas forcément. Il y a un calcul préalable du temps de course à faire sur un tour (une division) et à convertir cela ensuite en heure, minutes, secondes, pour rentrer une heure d'arrivée (format Freg).
Rien d'insurmontable mais une saisie en plus pour le commissaire aux résultats.

Est-ce que ce format permet de réduire le temps d'attente et d'homogénéiser le temps de course lent-rapide ? On peut le souhaiter mais si les niveaux sont très hétérogènes ce n'est pas certain. On verra.

Par contre par rapport à l'équité sportive, il est impératif que les lents et rapides soient définis avant. Une course ce n'est pas un parcours à la carte. Genre en rapide comme mes deux premiers tours sont bons, je ne fais pas de 3eme puisque la moyenne sera sur un tour.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #145776 by Julien A.

LarDon wrote:
Et il faut que le nombre de tours soit paramétré dans la calculette de Julien.


C'est prévu comme ça.
L'idée est de saisir pour chaque manche le nombre de tours pour le groupe FAST et le groupe SLOW.
Une manche peut être raccourcie d'un tour pour les groupes. Pour un raid, on saisie directement dans Freg.

L'idée fait son chemin mais il reste encore pas mal de boulot pour valider définitivement ce mode de course qui me plait!
@Lardon: je suis plus optimiste (moins réaliste?) que toi, j'éspère bien qu'avec un seul départ par manche et une distance adaptée aux SLOW on va diminuer le temps d'attente entre deux manches.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Last edit: 11 years 2 months ago by Julien A..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 2 months ago #145778 by michaelduflos
dans du petit temps un RS500 va aussi vite voir plus qu'un RS700 on le prend en compte ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
11 years 2 months ago #145779 by Fréd

anonyme wrote: dans du petit temps un RS500 va aussi vite voir plus qu'un RS700 on le prend en compte ?

Tu veux refaire les ratings ? ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145781 by azerty

anonyme wrote: dans du petit temps un RS500 va aussi vite voir plus qu'un RS700 on le prend en compte ?


oui, en achetant un RS500 et une remorque double ;rolleyes; :-*

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 2 months ago #145783 by michaelduflos
non les ratings sont très bien...

Juste que dans certains cas (-de 6nds), les RS500 vont attendre super lgt si ils font 1 tour de moins...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #145787 by LarDon
J'ai fait un peu le calcul:

temps cible moth int de 30min==temps cible MPS/RS700 de 42 min

Ca implique "d'habitude":
Feva: 1h01 soit 31 mins d'attente pour le moth, soit 100% de son temps de course.
RS500: 0h48 soit 18 mins d'attente pour le moth, soit 60% de son temps...
MPS: 0h42 soit 12 mins d'attente pour le moth, soit 40% de son temps...

Ca on savait déjà, c'est pour comparer.

Avec le système à 2et3 tours, voila ce que ca donne:

Le bateau qui arrive premier reste le Moth!

Les trois bateaux qui termineront leurs tours les derniers seront:

29erXX en 44 mins, soit 14 mins d'attente pour le moth, soit 43% du temps de course du moth.
MPS en 42 mins, soit 12 mins d'attente pour le moth, soit 40%.
feva en 40 mins, soit 10 mins d'attente pour le moth, soit 33%.

Conclusions:

A priori, on est donc passé de 30 minutes d'attente à 14 minutes d'attente, soit de 100% à 43% du temps de course du moth. C'est donc un gain évident.

Cela dit, je vois deux inconvénients:

*Le comité de course va voir arriver une flotte réellement intersérie (des fasts, des slows, des fasts,...) dans un temps plus limité qu'avant. Ca met la pression sur l'équipe d'arrivée afin de ne pas faire d'erreur de pointage!

*Le temps moyen d'attente pour l'ensemble des pratiquants, rapporté à leur temps de course, a augmenté: L'ensemble des bateaux lents qui n'auront fait que deux tours mais qui arriveront avant les 29erXX, MPS,..., soit les RS500, L4K et 29er, ont eux un ratio temps d'attente/temps de course qui a explosé! Ils courent moins longtemps et attendent entre 2 à 12 minutes les bateaux qui terminent leur 3eme tour.

A prendre en compte!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 11 years 2 months ago by LarDon. Reason: dernier paragraphe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145791 by lolo
J'ajouterai un inconvénient / risque associé à la formule "nombre de tours variables" (au demeurant séduisante sur le papier) vu qu'il n'y aura pas de pointeur comptant le nombre de tours, on va forcément assister à des erreurs...des canotes qui font 2 tours au lieu de 3 par exemple...et ça ça mets la pagaille dans les classements, réclamations lorsqu'on s'en rend compte, etc...
Je parle en connaissance de cause: lors d'un championnat de France de voile légère à martigues, on avait exactement une situation comparable ( parcours trapèze avec 1 ou 2 tours sur la banane extérieure suivant la catégorie fast/slow)...et bien le soir nous avions des "surprises".... Avec en plus le comité /jury qui refuse de corriger les classements ("il faut réclamer si vous avez vu un concurrent ne pas respecter le parcours"...."Ben non on a rien vu, mais ce bateau il a pas pu arriver en reel devant nous")
...je vous laisse imaginer la bonne ambiance :P

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145792 by Julien A.
C'est clair qu'il faudra bien expliquer à tous les concurrents le principe SLOW / FAST.

Pour le jury qui refuse de voir l'évidence, je dirais que là encore il faudra briefer en amont le comité pour qu'il détecte ces anomalies évidentes. Là on a l'avantage de bien connaitre le comité et vice-versa.
Idem pour les pointages d'arrivée.
Ceci dit comme avec 70 bateaux le niveau de la flotte va forcément être très hétérogène donc les arrivées vont s'étaler. Même si on voit de temps des paquets SLOW + FAST arriver ensemble ça devrait pas être la mort pour pointer tout ça...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #145794 by Rémi P
Vous zallez dire que je suis tétu ... mais (oui c'est vrai ;D ), le plus simple pour éviter les erreurs et faciliter le pointage, c'est :
> La flotte slow blanche porte un fanion blanc en tête de GV (comme à Agde l'été dernier)
> La flotte rapid rouge porte un fanion rouge en tête de GV.

Pour un près de 0.5nm (1km), on mouille deux bouées au vent distante de 200m :
> Une blanche pour la flotte blanche
> Une rouge pour la flotte rouge

Comme çà
> tout le monde fait le même parcours,
> avec la même MTO,
> et même les plus obtus ne peuvent pas se tromper de bouée.
> un pointeur à chaque bouée, tout bateau à flamme rouge qui vire la bouée blanche est tout de suite repéré.
Le comité peut raccourcir de 2 tours à 1 tour sans problème sous le vent.

L'arrivée se fait au dictaphone, avec un pointeur qui énonce les numéros, et l'autre qui énonce le temps toute les 15 secondes.

Seule contrainte un GPS pour noter les positions de bouée (mais aujourd'hui c'est pas la mer à boire ... on avait çà à la dernière régate de ligue de Laser ;D ).

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #145796 by OUI-OUI

LarDon wrote: J'ai fait un peu le calcul:

*Le temps moyen d'attente pour l'ensemble des pratiquants, comparé à leur temps de course, a diminué: L'ensemble des bateaux lents qui n'auront fait que deux tours mais qui arriveront avant les 29erXX, MPS,..., soit les RS500, L4K et 29er, ont eux un ratio temps d'attente/temps de course qui a explosé! Ils courent moins longtemps et attendent entre 2 à 12 minutes les bateaux qui terminent leur 3eme tour.

A prendre en compte!


Tu t'es enfin résolu à m'inscrire parmi les "fast", Merci Gillou. Avec seuleument 12 minutes d'écart cible à l'arrivé, c'est top mais ce qu'il faut aussi prendre en compte c'est que l'écart dû aux différences de performance des équipages sera au moins aussi importante.

Sinon je ne sais pas encore si j'aurai reçu le gréement, auquel cas je serai parmi les premiers à terminer, étant alors un bateau "slow". ;evil; ;D logique, non

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)
Last edit: 11 years 2 months ago by OUI-OUI.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum