Les voileux sont-ils sarkozystes?

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 5 months ago #69942 by Ben
Replied by Ben on topic Les voileux sont-ils sarkozystes?
Très logique et très bien documenté, que dire de plus ?

S T O P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #69948 by guytoon
Et donc ? Que faut il faire ?

J'aime les théoriciens :D

J'appelle ca le merveilleux monde des bisounours.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #69949 by Bertrand
(Edit, c'est un développement de la position de guytoon, je crois).

Pas facile.

Oui, j'aimerais prendre soin de ma planète.
Oui, j'aimerais que tout le monde puisse se nourrir aisément.
Oui, j'aimerais que tout le monde ait accès à un système de santé gratuit.

Mais je n'ai pas envie de perdre mon confort personnel.
Je n'ai pas envie de diminuer mes revenus.

La Chine augmente actuellement sa consommation pétrolière de 40% par année. C'est dramatique pour notre planète. Peut-on décemment lui demander de freiner (voir arrêter) sa croissance en utilisant exclusivement de l'énergie renouvellable, peut-on décemment l'empêcher d'accéder à notre niveau de confort pour réparer nos propres erreurs ?

Peut-être devrions-nous financer le développement des autres ? Mais on le fait mal, car on se base sur notre propre développement. Et en plus, il y a déjà tant à faire chez nous.

Par définition, l'être humain est individualiste, égocentrique. Le capitalisme fonctionne bien car le bien-être individuel sert le bien-être collectif. Malheureusement, il est bourré de problèmes, dont l'exploitation de l'H par l'H et le développement des inégalités.
Les idées de gauche (disons du communisme) portent la double casquette de l'idéal et de l'utopie.

L'économie sociale de marché développée dans les pays européens parait le moins mauvais des systèmes réellement applicables avec l'Homme. Le déplacement actuel vers la droite est la traduction de 2 éléments :
- la prise de pouvoir de l'économie sur le politique
- la polarisation des idées, suite à la prise de conscience de la population des problèmes écologiques, sociaux...

Cette prise de conscience est récente (pour une société, 20-30 ans, c'est très récent). Il faut plusieurs générations pour entamer un changement réel des mentalités. La génération actuelle au pouvoir n'est pas née avec la conscience de ces problèmes, ce qui explique qu'elle joue encore le jeu de la croissance.

Ne vous méprenez pas, mes idées sont au centre-droit. Mais le développement des idées de gauche, écologistes, sociales, est essentielle pour notre survie à long terme. Cette année, j'ai senti la poussée à droite des élections suisses, et j'ai donc voté à gauche et écologiste. Parce que je pense que le résultat, le compromis qui va en émaner sera situé dans ma tendance politique. En France, c'est un peu différent, car le gouvernement est souvent totalement d'un côté ou de l'autre.

J'aimerais vraiment que les problèmes sociaux, écologiques (...) disparaissent. Je fais plusieurs pas dans ce sens, mais je ne pense pas que je sois prêt à sacrifier mes acquis sur le piédestal de la solidarité.

C'est plus facile pour moi, car je suis du bon côté de la barrière (comme la majorité d'entre nous). Mais c'est pourquoi je pense que le libéralisme modéré est vraiment la seule solution réaliste.

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #69950 by La Marmotte
La fin du monde a été professée bien des fois, même dans Tintin...

C'est un peu provocateur je l'accorde.

Mon avis est que personne n'est capable de prévoir l'avenir. Dans un futur plus ou moins lointain la science aura avancé et ils rigoleront bien de nos théories à la con. Quelsues idées me viennet en tête : nous sommes dans une période froide de notre chere planete, n'est il pas normal qu'elle se rechauffe ? il y a déjà eu 3 extinxcion de vie sur la terre (dont les dinausores, j'ai oublié les autres) et un jour ou l'autre ce sera l'homme.

Bilan : les grandes théories sur l'avenir j'ai du mal à suivre, mais au vu de l'impact que nous avons sur la planete, il faudrait vraiment etre très betes pour ne rien faire.

Le développement durable est indispensable et comprend 3 piliers à ne pas séparer : interet écologique, économique et social. Si un de ces point s n'est pas respecté ce n'est plus du developpement durable.

pour moi attendre quelquechose de nos dirigeants politique pour faire changer les choses sa ne sert à rien, c'est à chacun de se prendre en main






geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #69961 by Flop


J'appelle ca le merveilleux monde des bisounours.


Et du coup, en Sarkozye, c'est l'Ile aux enfants... tous derrière le chef ?
::) ::) ::)

Effectivement, du coup, faites donc vos profits (en espérant que vous resterez toujours du bon côté de la barrière...)... et arrêtez alors de parler d'équité sociale, et de tout ce que sarko-social 8) a développé tout au long de sa campagne. C'est grotesque... Regardez Jonnhy (référence s'il en est... désolée :-X), lui au moins a dit que les français "il en avait rien à foutre" (quand il est partie en Suisse pour ses avantages fiscaux)... Dites-le un point pour tout... Les pauvres, on s'en tape !

En IC, quand ça bastonne et que tu veux virer... tu te mets à genoux sur l'arrière... et tu pries !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #69962 by mandjaro
euh...

après le film d'Al GORE et une conférence développement durable, on n'est obligé d'admettre que les politiques font bouger les choses.
même que les conférenciers pourtant gauchisant vont jusqu'à dire que le souci écologique sera à l'origine d'une nouvelle prise de pas de la politique sur l'économique!

pas le temps de vous rédiger un truc tout beau tout bien et toute façon pas assez au courant.

à voir le temps qu'on passe dans nos garages à respirer du styrène, il faudra aussi admettre un jour que la voile est loin d'être un sport d'écolo.

sinon Sarko pour l'avoir vu en campagne à Strasbourg et m'être faity doubler à 120km/h sur la nationale des vacances je le trouve un brin pitoyable.
mais divorcé, venant à l'écologie par l'économie, et on ne peut plus brancher "com", on ne peut que constater qu'il correspond aux préoccupations du français petit bourgeois moyen.
( car en france les classes moyennes sont largement petit bourgeois, et en tant qu'étudiant boursier pousser à 450 euros par mois par l'état je me sens SUR

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #69964 by mandjaro
SURaidé par l'état.

à ceux qui "sont pas près à lacher un peu de leur confort", j'avoue que pour ma part je suis convaincu que notre avenir passe par la baisse du niveau de vie, des classes moyennes ( déjà riches ) aux classes riches à franchement riche ( dont notre cher président )

bon j'en chie je m'en va retrouver mes joyeux pots qui votent Roland Castro, De Villiers et Bayrou ( et oui, on arrive à s'entendre! ) autour d'un verre de beaujolais nouveau sans doute dégueulasse.

a plus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #69967 by val



bon j'en chie je m'en va retrouver mes joyeux pots qui votent Roland Castro, De Villiers et Bayrou ( et oui, on arrive à s'entendre! ) autour d'un verre de beaujolais nouveau sans doute dégueulasse.

a plus

Que dire de cette phrase?
Si ya pas de réaction la dessus....a suivre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #69970 by Bertrand

Effectivement, du coup, faites donc vos profits (en espérant que vous resterez toujours du bon côté de la barrière...)... et arrêtez alors de parler d'équité sociale, et de tout ce que sarko-social 8) a développé tout au long de sa campagne. C'est grotesque... Regardez Jonnhy (référence s'il en est... désolée :-X), lui au moins a dit que les français "il en avait rien à foutre" (quand il est partie en Suisse pour ses avantages fiscaux)... Dites-le un point pour tout... Les pauvres, on s'en tape !


Voilàvoilà... pas de raison de s'énerver pasqu'on n'est pas forcément d'accord avec toi. C'est pas pasque je pense que le capitalisme MODERE (!!!) est un système qui fonctionne que "les pauvres, je m'en tape" et que je n'ai pas un tempérament écologique. De même, ce n'est pas parce que la Suisse pratique les forfaits fiscaux que tous les Suisses sont des capitalistes assoiffés de sang et de d'argent.

Je faisais juste part d'impressions générales quant à notre société et à l'attitude humaine en générale. Et pour renforcer ce point de vue, je me suis mis dans le tas. Auto-analyse courageuse mais immédiatement sanctionnée... ;)

Qui est d'accord de vendre son bateau pour donner l'argent à Terre des Hommes ?
Qui est d'accord de laisser son bateau au bord de l'eau et de faire les trajets en Transports publics chaque fois qu'il veut faire 2 heures de voile ? (je parle aux parisiens, pas aux chanceux qui ont le plan d'eau à 30 m. du domicile)

Le don de soi n'est pas évident. Si vous le faites, chapeau bas.

Et pour aller dans le sens de mandjaro, malgré ma formation d'économiste et ma position au centre droit, j'espère VRAIMENT que le politique va reprendre le pas sur l'économie, et ceci grâce à une conscientisation écologique et sociale de la population.

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #69971 by Jean
Non non, moi aussi je provoque... moi aussi je me mets d'un côté pour faire réagir ;)
Je n'en veux à personne (quoique ::)), et serai même contente de vous retrouver sur l'eau un de ces quatre...

Mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut adhérer à la politique actuelle, parce qu'au fond, la plupart des gens ne veut pas laisser de côté du monde sur le plan social, ni sur la santé, ni sur l'école... Je suis juste contente de constater que les classes moyennes à favorisées (la population active quoi) des grandes villes de France n'ont pas élu Sarko... Après, restent les convaincus (certains) souvent (mais pas toujours) privilégiés de longue date... les vieux (beaucoup)... et une immense population de naïfs ou de bernés fascinés qui risque de ne pas se relever le jour où ils comprendront ce qu'ils ont fait (la majorité)... ;D

Sur ce, merci pour la discussion, moi j'arrête là... la conclusion étant : non, on ne peut pas s'entendre, mais au moins, on peut discuter (enfin avec certains ;))

Signé le Bisounours 8)

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #69972 by Flop

Non non, moi aussi je provoque... moi aussi je me mets d'un côté pour faire réagir ;)
Je n'en veux à personne (quoique ::)), et serai même contente de vous retrouver sur l'eau un de ces quatre...

Sur ce, merci pour la discussion, moi j'arrête là... la conclusion étant : non, on ne peut pas s'entendre, mais au moins, on peut discuter (enfin avec certains ;))

Signé le Bisounours 8)


Désolée d'avoir usurpé l'identifiant de Jean... il n'a rien à voir là-dedans...
Signé Flop

En IC, quand ça bastonne et que tu veux virer... tu te mets à genoux sur l'arrière... et tu pries !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #69974 by erica
On t'avais reconnu...

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #69975 by erica

pour moi attendre quelquechose de nos dirigeants politique pour faire changer les choses sa ne sert à rien, c'est à chacun de se prendre en main

C'est quand mème dommage d'en arriver à penser cela. Ils ne sont pas là pour s'en mettre plein les fouilles et partir en vacances au frais de leurs potes. Ils sont là pour servir un pays et defendre les interets de l'ensemble de la population. Et en premier de ceux qui n'ont rien ou pas grand-chose.

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #69976 by Thierry

Que dire de cette phrase?
Si ya pas de réaction la dessus....a suivre


Ben si, moi je suis d'accord ..... le Beaujolais nouveau c'est vraiment un truc dégueulasse.....

(Et puis Roland Castro c'est un bon archi et un bon urbaniste aussi....)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #69979 by La Marmotte

C'est quand mème dommage d'en arriver à penser cela. Ils ne sont pas là pour s'en mettre plein les fouilles et partir en vacances au frais de leurs potes. Ils sont là pour servir un pays et defendre les interets de l'ensemble de la population. Et en premier de ceux qui n'ont rien ou pas grand-chose.


Je n'ai jamais dit ca....

Juste que se prendre en main change à mon avis plus de chose que légiferer et ceus sur de nombreux domaines abordé dans la discussion plus haut.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
16 years 5 months ago #69982 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Les voileux sont-ils sarkozystes?
En termes de ressources, renouvelables ou pas , il ne faut pas trop esperer une prise de conscience individuelle pour regler le probleme de leur epuisement.
En économie on appele cela "la tragédie des communs".

La stratégie individuelle (individualiste ???) la plus fréquente consiste cyniquement à maximiser son rendement, souvent au détriment de la ressource globale...

La plupart du temps il faut légiférer , d'une manière ou d'une autre pour tenter de maitriser cette consommation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #69985 by Flop


Juste que se prendre en main change à mon avis plus de chose que légiferer et ceus sur de nombreux domaines abordé dans la discussion plus haut.


Tout à fait d'accord sur le rôle de chacun... et je suis la première à le défendre (et au quotidien) !!! Mais le problème, c'est que dans ce cas, il y a ceux qui font des efforts, et ceux qui s'en tapent (vue qu'il n'y a aucune obligation), et que ça c'est dommage. Tout part de l'individu, mais si ça ne devient une norme, c'est du vent ...

Une dernière chose, j'ose espérer que dans les défenseurs de la théorie sarkozyste néo-libérale, on ne trouve plus un seul vrai chrétien... sinon il y en a Un qui doit doucement rigoler...

En IC, quand ça bastonne et que tu veux virer... tu te mets à genoux sur l'arrière... et tu pries !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #69988 by Bertrand
On ne peut pas être de droite et chrétien ? C'est un peu dur. J'ai même l'impression que de ton point de vue, on ne peut pas être riche et chrétien. C'est sévère.

Certains de ceux qui gagnent bien leur vie donnent peut-être une grande partie de leurs gains, ou de leur temps. Qu'en sais-tu ? Je trouve que tu généralises un peu vite. S'il faut conserver uniquement le strict minimum et donner tout le reste pour être un "bon chrétien", je pense que pas mal de monde est loin du compte...

La théorie néo-libérale a pour but de faire s'élever toute la société (on est d'accord, ça marche pas bien). Certains y croient probablement avec autant de force que la foi en un dieu quelconque.

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #69991 by Jérôme


Une dernière chose, j'ose espérer que dans les défenseurs de la théorie sarkozyste néo-libérale, on ne trouve plus un seul vrai chrétien... sinon il y en a Un qui doit doucement rigoler...


Ah bon et pourquoi ? ??? ??? ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #69992 by Flop

On ne peut pas être de droite et chrétien ? C'est un peu dur. J'ai même l'impression que de ton point de vue, on ne peut pas être riche et chrétien. C'est sévère.

Certains de ceux qui gagnent bien leur vie donnent peut-être une grande partie de leurs gains, ou de leur temps. Qu'en sais-tu ? Je trouve que tu généralises un peu vite. S'il faut conserver uniquement le strict minimum et donner tout le reste pour être un "bon chrétien", je pense que pas mal de monde est loin du compte...

La théorie néo-libérale a pour but de faire s'élever toute la société (on est d'accord, ça marche pas bien). Certains y croient probablement avec autant de force que la foi en un dieu quelconque.


Alors en parlant de chrétien, sans parler de foi en un Dieu quelconque, je voulais surtout parler de croyance dans les valeurs chrétiennes au sens large.

On peut être riche et chrétien, si, ça dépend quel est le point de vue que l'on a de la société. Je ne peux pas dire que je sois ni dans la galère, ni dans le besoin, et je suis loin de vivre avec le strict minimum. Mais j'essaye de par mes dons, mon temps et mon boulot (que j'exerce avec conviction dans le service public, même si j'y gagne 2 à 3 fois moins que dans le privé), de faire qu'un peu d'humanité persiste. Par exemple, pour être concret, les franchises médicales sont pour moi une aberration. Comme je le disais à Cédric : si tu es riche, tu t'en tapes, si tu est pauvre, eh bien l'accès au soin se restreint. De même, virer une partie de ses employés quand une entreprise fait des bénéfices, ça me paraît limite...

On peut très bien être de droite et chrétien, mes propos sont encore un fois provocateurs à souhait, et sévères. Mais la course à la croissance est pour moi à l'antithèse "du bonheur de l'humanité". Mais sans doute avez-vous raison, l'homme est égoïste, alors pourquoi se poser tant de questions ?

En IC, quand ça bastonne et que tu veux virer... tu te mets à genoux sur l'arrière... et tu pries !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum