- Thank you received: 48
Le décès de Marcel BUFFET
- Jean-Baptiste DUPONT
- Topic Author
- Visitor
Cédric a très bien décrit ce que Marcel Buffet et Jacques Lebrun avant lui ont fait. Ils ont été les figures de prou de la modernisation de la pratique de la voile dans notre pays - ils ont été tout comme Tabarly nos héros que nous admirions et respections. J'avais 14 ans quand Marcel nous representait à Tokyo.
Marcel m'a souvent dit combien les clubs avaient souffert que leurs meilleurs éléments soient "pompés" et placés dans des centres d'entrainement haut niveau - le dynamisme des clubs en a selon lui beaucoup été altéré et cette façon de faire a énormément contribué au déclin des clubs.
En club, la régate est souvent intersérie, mais la bagarre se déroule entre régatier de la même série. Marcel me disait qu'il fallait adopter la série la plus pratiquée et la meilleure dans le club où on se trouvait. C'était l'assurance de mieux s'amuser et de mieux aider son club.
Sur l'intersérie, Marcel indiquait que l'avantage d'être dans l'air frais est tel que sur de petits parcours l'intersérie n'était valable que pour les séries les plus rapides. Les autres cumulaient le désavantage d'aller moins vite et d'avoir à naviguer out le temps dans un air perturbé - Pour Marcel, une horreur.
Avec Marcel, nous nous étions souvent posé ces questions. Comment s'y prendre pour poursuivre le développement de la régate en cinquo dans un contexte de clubs affaiblis, d'un déclin fort de la pratique de la VL, et dans une très nette chute de notoriété du cinquo... Ceci nous avait conduit à mettre en oeuvre une stratégie basée sur le marketting du cinquo (la comm), le développement Internet, l'aide à la création de nouvelles flottes, l'organisation du marché de l'occasion, la présence au salon nautique, le circuit de régate vivant, l'information régulière (compte-rendus) pour animer la classe, le développement en direction des jeunes (national espoir) et le bulletin avec de bons articles techniques. Nous avions une règle absolue entièrement tournée vers l'accueil de nouveaux pratiquants quelqu'ils soient.
Dans l'ensemble, cette démarche est toujours poursuivie par la classe cinquo et c'est bien normal puisque cela permet de conserver une belle vitalité à l'activité.
Remettre le club au centre - serait vraiment un plus qui aiderait à ré-animer un peu plus la pratique de la voile. Je suis sûr que Marcel est d'accord avec cette orientation pour en avoir beaucoup parlé et beaucoup fait dans ce sens avec lui.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- User
Et parmis les bienfaits des sections sports-études, on peu citer le bonheur de ne plus naviguer seul car les clubs, ces grandes victimes de la fédé, ne proposaient pas grand'chose pour naviguer hors saison.
Bref ne miser que sur les clubs c'est prendre le risque de voir ces derniers s'endormir et ne plus favoriser la pratique "élitiste" de la compétition comme c'était le cas il y a 40 ans.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
- YLR
- Topic Author
- Visitor
- philippe gravier
- Topic Author
- Visitor
Marcel est notre père a tous il a été le fondateur de la voile moderne nous ne l'oublierons jamais
Disons qu'il a été une des figure emblématiques de la voile légère française des 50 dernières années. Il a joué un très grand rôle mais comme le dit très bien JBD, Jacques Lebrun a également été important. Ces personnes nous rappelle aussi que la voile légère française a d'abord été un phénomène de plans d'eau intérieurs. La voile légère française émerge sur les bords de la Seine et sur les rivières de quelques grandes villes. C'était ce que nous appelions du Yachting mais qui devient plaisance et sport avec l'arrivée de personnalité comme Lebrun, Buffet et surtout Tabarly même si ce dernier a contribué indirectement à mettre au premier plan la course au large. Ne pas mettre de côté également le rôle majeur joué par les Glénans et ses fondateurs, et toute l'idéologie de ces gens issus de la résistance qui allaient faire la France des trente glorieuses.
En voulant remettre le club au centre du système il ne s'agit pas non plus de dépecer les sports études et les pôles de haut niveau. Il s'agit juste aujourd'hui de rééquilibrer pour rendre ces derniers encore plus performant. Les orientations prises en la matière pour les 4 prochaines années par la Direction Technique Nationale et son Directeur (Philippe Gouard) me semble aller dnas le bon sens.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- YLR
- Topic Author
- Visitor
- said Mouloudj
- Topic Author
- Visitor
j'ai un la chance de navigue avec ce grand homme, et je peux vous dire que ces moment sont grave dans ma memoire car la personnalite et la gentillesse de marcel fait que je ne pourrais pas l'oublier.repose en paix eta chaque fois que je montrerais sur un bateau j'aurais une pense pour lui.
- philippe gravier
- Topic Author
- Visitor
- YLR
- Topic Author
- Visitor
je trouve déplorable que le jour de de dispersion des cendres de Marcel qu'il ni est pas eu de représentant officiel de la fédération française de voile quelle dommage!!!
IN-TER-SE-RIE !!! ;rolleyes; ;rolleyes;
et son nouveau concept : la convivialitude thumbsup;
plus serieusement, les images de la dispersion des cendres de Marcel sont très emouvantes.
Je tire mon chapeau à JB pour avoir eu le cran de le faire.
Je ne suis pas d'accord. Je trouve plutôt heureux qu'il n'y ait pas eu de représentant officiel de la FFV, ce n'était pas le lieu pour ça. Enfin, ce que j'en dis...je trouve déplorable que le jour de de dispersion des cendres de Marcel qu'il ni est pas eu de représentant officiel de la fédération française de voile quelle dommage!!!
YLR écrit:
+ 1 pour l'émotion et le coup de chapeau !plus serieusement, les images de la dispersion des cendres de Marcel sont très emouvantes.
Avec un petit aussi à Philippe Blanchard, qui accompagnait JBD dans ce lourd et "beau" moment !
plus serieusement, les images de la dispersion des cendres de Marcel sont très emouvantes.
+1 Images trés émouvantes...
Ma première encontre avec Marcel s'était faite à cet endroit même aux Mureaux. J'avais acheté une Aile et je ramenais la remorque que nous avais prêté le propriétaire pour ramener le bateau à Vannes.
Je dépose donc la remorque sur le parking du CVP et j'admire le lieu. Marcel descend du club-house avec Huguette vient à notre rencontre et c'est parti pour une conversation sur la voile, le Cinquo, les Stars, les Ailes etc....
Par la suite on s'est croisé sur les parkings (sur l'eau s'était de beaucoup plus loin!!! :-X ) et à chaque fois un bonjour, un intérêt pour le bateau sur lequel on naviguait (que ce soit un cinquo bien sur mais aussi avec le Buzz)
Quand au talent s'ajoute l'humanité et la gentillesse, on ne peut qu'être heureux d'avoir eu le privilège de croiser ne serait ce que qq minutes un Homme comme celui là.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
je trouve déplorable que le jour de de dispersion des cendres de Marcel qu'il ni est pas eu de représentant officiel de la fédération française de voile quelle dommage!!!
C'était assez compliqué cette histoire là. Ceci dit je pense qu'il y avait quand même des gens impliqués dans la FFV. Fallait-il y aller et faire acte de présence, fallait-il y a aller et faire des discours et donner une dimension trop officielle à cette cérémonie qu'elle n'avait peut être pas à avoir ? Problème compliqué... Sur lequel je n'ai pas de réponse.
Ce qui compte c'est que les gens investis comme à la FFV, nous savons l'importance de Marcel sur la voile légère et dans les minutes qui suivaient le message de JBD concernant le décès de Marcel, j'ai prévenu Jean-Pierre Champion et Jean-Pierre Churet, le Président de la FFV et le Vice-Président en charge de la voile légère. J'ai également fait mettre un message sur le site du Yacht Club de Carnac dans la foulée.
Le jour de la cérémonie, à Carnac, un finniste naviguait : sur son tableau arrière, l'autocollant de la classe cinquo et "un merci pour tout Marcel" écrit au feutre noir.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.