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Le décès de Marcel BUFFET
C'est donc bien le problème des classes qui peu à peu se coupent des pratiquants parce qu'elles sont dans une approche un peu trop élitiste et peu ancrée dans la pratique réelle et locale. Mais ce faisant elles font une erreur monumentale. A moins que sciemment elles cherchent à se couper de ceux qui font la pratique de la voile légère et qui pourraient leur permettre, si l'approche était bonne, se développer encore plus...
La mise en place de classement intersérie dériveur se justifie donc plus que jamais parce qu'il permet de prendre en compte la réalité de la pratique de la voile légère en France qui a été longtemps laissé de côté alors qu'elle représente la majorité de l'activité... S'il ne s'agit donc pas de casser les classes, il va falloir rééquilibrer les choses...
Quand tu cours à l'Eurocup RS, au national UK RS700 ou au mondial B14, tu fais dans l'élitisme ou dans l'erreur monumentale ?
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Cédric F écrit:
C'est donc bien le problème des classes qui peu à peu se coupent des pratiquants parce qu'elles sont dans une approche un peu trop élitiste et peu ancrée dans la pratique réelle et locale. Mais ce faisant elles font une erreur monumentale. A moins que sciemment elles cherchent à se couper de ceux qui font la pratique de la voile légère et qui pourraient leur permettre, si l'approche était bonne, se développer encore plus...
La mise en place de classement intersérie dériveur se justifie donc plus que jamais parce qu'il permet de prendre en compte la réalité de la pratique de la voile légère en France qui a été longtemps laissé de côté alors qu'elle représente la majorité de l'activité... S'il ne s'agit donc pas de casser les classes, il va falloir rééquilibrer les choses...
Quand tu cours à l'Eurocup RS, au national UK RS700 ou au mondial B14, tu fais dans l'élitisme ou dans l'erreur monumentale ?
L'un n'est pas incompatible avec l'autre mais la priorité doit clairement porter sur le fait d'amener à la régate des gens qui sont plus dans une approche loisir sportif et convivial plus que dans une pure logique de classe.
Pour revenir au 505, je trouve malgré certains différents avec JBD que ce qu'il avait fait avec les 505, les entrainements à Moisson etc valaient beaucoup mieux et portaient plus leur fruit que la volonté d'élitisme des actuels dirigeants de la classe.
Pareil pour les skiffs, on a loupé un virage au milieu des années 70 et les constructeurs et certains coureurs "usine" ont tué l'embryon de développement jusqu'à Breizhskiff.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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L'un n'est pas incompatible avec l'autre mais la priorité doit clairement porter ...
Pourquoi DOIT ? Ce sont les pratiquants qui décident ce qu'ils font.
... sur le fait d'amener à la régate des gens qui sont plus dans une approche loisir sportif et convivial plus que dans une pure logique de classe.
Pourquoi les opposer ? La régate en monotype peut aussi être un loisir sportif et convivial !
Pour revenir au 505, je trouve malgré certains différents avec JBD que ce qu'il avait fait avec les 505, les entrainements à Moisson etc valaient beaucoup mieux et portaient plus leur fruit que la volonté d'élitisme des actuels dirigeants de la classe.
Pareil pour les skiffs, on a loupé un virage au milieu des années 70 et les constructeurs et certains coureurs "usine" ont tué l'embryon de développement jusqu'à Breizhskiff.
Faut savoir ce qu'on veut. Sans élite, les skiffs (les vrais) n'auraient jamais vu le jour, et personne n'aurait su naviguer dessus. Et pour avoir une élite, il faut un peu d'élitisme, qui a été beaucoup plus encouragé par la FFV que par les classes ces 30 dernières années.
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Et cela ne passera que par l'animation locale, de proximité, en remettant le club au centre du système et aujourd'hui il y a très peu de clubs capable de proposer des régates du "dimanche" en monotypie.
Il ne s'agit pas de glorifier ce qui s'est passé dans les années 60-70 en France avec l'explosion de la voile légère mais essayer d'en tirer ce qu'il y avait de bon...
Pour ce qui est du skiff, j'ai vu ce que cela a donné : les régatiers pro ou semi pro qui sont venus sur nos séries au moment où les skiffs débarquaient en France. On a cru que cela allait décoller, ils ont beaucoup dégoûté les purs amateurs comme nous et sont finalement partis. Résultat on a perdu des années.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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A mon avis, il est stérile de vouloir OPPOSER
- les asso de classe et les clubs. Si la participation sur le "circuit" des régates départementales, ligues, interligues et nationales est important et dynamique, c'est bien grace aux assos de classe et aux coureurs réguliers, en bonne entente avec les clubs hotes.
les coureurs locaux, de niveau club à départemental sont bien heureux d'en profiter (sans adherer ni animer ces régates de dériveur - option consumériste).
Il y est d'ailleurs dommage que le YCC n'accueille plus les fire et cinquos en début de saison depuis 2003 je crois. Cette régate etait appréciée. (de Marcel notament, voir les bulletins de classe )
- le classement intersérie - qui regroupe une flotte disparate de dériveurs ne courrant au plus que 2 fois l'an, et se déplacant tres tres rarement - du classement national par série.
- en Intersérie toujours, si des clubs comme l'ANIM ou la SRR continuent de proposer la SIV ou le Festival de l'iles aux Moines en dériveur, c'est aussi grace au buzz créé par des assos de classe (ex : 12 cinquos en 2009 au festival, 35 à la SIV). idem pour l'Open de France !
Il est d'ailleurs dommage que Breizhskiff.com cherche plutot à fuir , voire dénigrer ces evenements intersérie pour différents motifs (trop loin : Open à Biscarosse, trop de marnage : cale de Port Blanc, trop de cinquos à la SIV)
au détriment d'un metissage plus poussé des séries sur les ronds BSP (trop de modifs rating, pas assez de tradi...
Remarquez l'accueil du comité de course de BSP Carnac 2009 refroidirait plus d'un Fireballiste !! En clair : une menace de retrait de licence de l'equipage du FRA 14318 (nous ) de la part du Pdt du comité de course pour avoir osé perturber la noble joute de bateaux modernes )
picasaweb.google.com/yabsinthe/CarnacTropheeBreizhskiff2009#
etc
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- ricou
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La prochaine fois, tu t'inscris, et si ce n'est pas possible, tu prends le départ avec 2 ou 3 mn de retard.
Au trophée Junca ?! ;rolleyes;
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- ricou
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Vaste débat qui, au final, n'a pas grand chose à voir avec Marcel BUFFET, ni la classe 505 d'ailleurs.
A mon avis, il est stérile de vouloir OPPOSER
- les asso de classe et les clubs. Si la participation sur le "circuit" des régates départementales, ligues, interligues et nationales est important et dynamique, c'est bien grace aux assos de classe et aux coureurs réguliers, en bonne entente avec les clubs hotes.
les coureurs locaux, de niveau club à départemental sont bien heureux d'en profiter (sans adherer ni animer ces régates de dériveur - option consumériste).
Il y est d'ailleurs dommage que le YCC n'accueille plus les fire et cinquos en début de saison depuis 2003 je crois. Cette régate etait appréciée. (de Marcel notament, voir les bulletins de classe )
- le classement intersérie - qui regroupe une flotte disparate de dériveurs ne courrant au plus que 2 fois l'an, et se déplacant tres tres rarement - du classement national par série.
- en Intersérie toujours, si des clubs comme l'ANIM ou la SRR continuent de proposer la SIV ou le Festival de l'iles aux Moines en dériveur, c'est aussi grace au buzz créé par des assos de classe (ex : 12 cinquos en 2009 au festival, 35 à la SIV). idem pour l'Open de France !
Il est d'ailleurs dommage que Breizhskiff.com cherche plutot à fuir , voire dénigrer ces evenements intersérie pour différents motifs (trop loin : Open à Biscarosse, trop de marnage : cale de Port Blanc, trop de cinquos à la SIV)
au détriment d'un metissage plus poussé des séries sur les ronds BSP (trop de modifs rating, pas assez de tradi...
Remarquez l'accueil du comité de course de BSP Carnac 2009 refroidirait plus d'un Fireballiste !! En clair : une menace de retrait de licence de l'equipage du FRA 14318 (nous ) de la part du Pdt du comité de course pour avoir osé perturber la noble joute de bateaux modernes )
picasaweb.google.com/yabsinthe/CarnacTropheeBreizhskiff2009#
etc
La participation sur le circuit des régates départementales, ligues et nationale est plutôt en déclin. Et quand on regarde la pyramide des ages on a encore plus peur.
Sorti des jeunes (jusqu'à 21 ans) la régate en voile légère est absolument peu importante et les gens qui se déplacent plus de deux fois dans l'année sur des régates sont des exceptions par rapport à l'ensemble des licenciés qui apparaissent dans les classements nationaux sur une pratique voile légère... Il y a 75 000 licenciés annuels à la FFV, là dessus la moitié (un peu plus), pratique la voile légère. En enlevant les jeunes des filières... Tu prends peur.
Alors si on ne fait rien...
Ils ne s'agit donc pas d'opposer mais de prioriser et de savoir où agir. Et pour cela il faut agir au niveau local en remettant le club au centre du système.
Pour le YCC, les Fire et les 505 : bel exemple des dérives de la voile légère par rapport à l'époque Marcel : les filières n'existaient pas : il n'y avait pas de régate séparées pour les jeunes et les moins jeunes et les régates portaient des noms autre que "régate départementale D1-2". Autre exemple : nous aurions pu aller à la coupe de Bretagne et Terenez courir. Niet. La ligue Pays de Loire nous a accueillis après de longues discussions et ils en sont ravis. D'où le fait de poursuivre dans cette voie. A Carnac, on a une régate D1 bientôt : elle sera ouverte à tous mais il est hors de question de faire des départs séparés pour deux bateaux.
Pour l'intersérie et les gros événements, Open de France, notamment, je dis clairement qu'il faut y aller. Il aura lieu à l'ENV les deux prochaines années et nous y serons. Mais c'est bien les classes aujourd'hui qui dénigrent cet événement et n'y vont pas. Je rappelle le mot de M. Boiry, président de l'association 505 à la réunion des classes l'année dernière "le 505 ne peut pas faire d'intersérie...
Pour ce qui t'es arrivé l'autre jour Yann : tu serais allé voir le comité de course en leur demandant, il n'y aurait pas eu de problème. Mais les Comités sont frileux sur le plan de leur responsabilité à accueillir un bateau non inscrit et qui en plus navigue sans gilet de sauvetage.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- cedric g
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[quote
Pour ce qui t'es arrivé l'autre jour Yann : tu serais allé voir le comité de course en leur demandant, il n'y aurait pas eu de problème. Mais les Comités sont frileux sur le plan de leur responsabilité à accueillir un bateau non inscrit et qui en plus navigue sans gilet de sauvetage.[/quote]
Là c'est clair que tu cherches un peu la merde quand même. ;rolleyes;
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- YLR
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Cédric F : -1
PS : peut on déplacer ces posts hors de l'hommage à Marcel ?
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PS : peut on déplacer ces posts hors de l'hommage à Marcel ?
Moi je trouve que c'est un bel hommage de refaire la voile légère française à l'occasion du décès de Marcel Buffet.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- cedric g
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Cédric G : +1
Cédric F : -1
Désolé Yann, mais c'est toi qui était visé:
Cédric F +1
Yann -2
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- cedric g
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- YLR
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WOAW. Alors là je ne sais plus quoi dire... ;rolleyes; ;rolleyes;
te taire tout simplement.
tes commentaires gagneront en crédibilité le jour où tu seras toi même inscrit à la régate.
pas facile de savoir ce qui se passe sur un plan d'eau que l'on observe depuis la jetée...
par contre, pour commenter sur le net et suivre l'avis de Mr X ou Z (mais pas Y lol) . NO PROBLEM
à bon entendeur...
Cédric G . + 200... au minimum !
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- cedric g
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Toujours prêt à taquinner ou charrier les autres mais quand c'est dans l'autre sens alors là que dal, y'a plus personne!!!! Sincèrement je ne m'attendais pas à ça, mais je me doute bien que tu t'en fout completement. Saches bien que ça me rassure parceque c'est la même chose pour moi.
Pour ta gouverne j'aurais bien voulu être ailleurs que sur une jetée depuis les 2 derniers mois, mais ça tu t'en fout, et que justement j'ai bien pris en compte les commentaires des X et Y (mis sur le dit net), mais ça tu ne l'as pas compris.
En ta faveur (ce n'est que mon avis mais tu t'en fout), y'a pas affaire à virer la licence de qui que ce soit, surtout si il y a plaisir à voir un fire courrir contre skiffs. Parcontre tu n'as pas non plus à te pointer si t'es pas inscrit, et surtout sans gilet. Mais tout ça tu t'en fout et moi aussi je m'en tamponne.
Maintenant je trouve juste dommage que tu montes sur tes grands dadas pour si peu. Si tu l'as mal pris j'en suis bien désolé, je ne pensais pas que tu étais si succeptible et que tu ferais un plat d'une chose dans la quelle tu exceles en général.
Allé, pêtes un coup tu te sentiras mieux.
A bon entendeur!!!!
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