F18, le nouveau bateau de Loday

More
15 years 5 months ago #86474 by Cédric F
J'ai vu le bateau à Carnac le week-end dernier... Euh il y a du volume et ce n'est pas franchement hyper joli. Enfin bon. Par contre les bouchains sur les coques arrières sont une réelle nouveauté en F18.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 5 months ago #86475 by yaouen L
ah? du volume...d'ailleur nacra à placé la barre très haute en ce domaine!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • YLR
  • Visitor
  • Visitor
15 years 5 months ago #86485 by YLR
Replied by YLR on topic Re:F18, le nouveau bateau de Loday
Cédric F écrit:

J'ai vu le bateau à Carnac le week-end dernier....


tu as été tres rapide alors !
il semblerait que le Shockwave ne se soit pas eternisé au YCC faute de coureurs inscrits en F18...

pour l'avoir vu gréé samedi et dimanche , je trouve qu'il a plutot de la gueulle avec
son jeu North. le volume des floteurs est assez proche de celui des Nacra infusion
par contre , coté poids, ce nouveau F18 sort 7kg sous la jauge quand les nacras sont 4kg au dessus (qui a dit que l'infusion permettait d'economiser de la resine ? ? ? mdrrrr)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 5 months ago #86487 by Fréd
La différence de poids ne se fait peut-être pas que sur le volume de résine employé... ;rolleyes; :-*

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • YLR
  • Visitor
  • Visitor
15 years 5 months ago #86488 by YLR
Replied by YLR on topic Re:F18, le nouveau bateau de Loday
Fréd écrit:

La différence de poids ne se fait peut-être pas que sur le volume de résine employé... ;rolleyes; :-*

;)


il semblerait que Nacra soit opbligé de bien charger en résine pour que l'infusion soit complete ...
un comble non ?

enfin moi , je repete betement ce qu'on a tenté de m'expliquer !

;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Val
  • Visitor
  • Visitor
15 years 5 months ago #86500 by Val
Replied by Val on topic Re:F18, le nouveau bateau de Loday
L'infusion ne permet pas forcement de mettre moins de resine, c'est juste que la quantité est (théoriquement) toujours la même, alors que la masse d'un bateau fait à la main depend plus de l'operateur (même si bien sur le drapage avant infusion peut faire varier la quantité de résine..)
De plus la mousse doit être perforé de façon plus dense pour une infusion que pour un collage sous vide "classique", ce qui évidemment donne des panneaux plus lourds.
Et on ne parle même pas de l'ajustage des mousses et blablablabla...

infusion ça veut un peu tout et rien dire... (comme prepreg d'ailleurs..)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 5 months ago #86514 by La Marmotte
YLR écrit:

Fréd écrit:

enfin moi , je repete betement


Tu le fais très bien ;evil; ;evil;

par contre j'ai oublié de mettre les bières au frais :-X


geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 5 months ago #86517 by Fréd
Vincent, fais gaffe dans tes citations, ça prête un peu à confusion sur l'auteur... ;rolleyes;
Sinon, j'avais moi-même pensé exactement au même commentaire, pour notre ami Yann, mais n'ayant pas de bière (même tièdes) à lui proposer ce soir, je me suis abstenu ! :-X :-*

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 5 months ago #86527 by yaouen L
le nacra sur lequel je navigue fait 178kg...Je bosse sur des pièces en infu, si c'est fait dans les règles de l'art ça garantie tjrs un Taux de fibre plus important et donc moins de poids, j'ai encore jamais vu de contre exemple...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Val
  • Visitor
  • Visitor
15 years 5 months ago #86529 by Val
Replied by Val on topic Re:F18, le nouveau bateau de Loday
1- ça dépend de l'épaisseur de tissus, du type, blablabla...sur une épaisseur de nominal de 5,6/10,(et un bateau pas trop gros, disons moins de 8m) des gens qualifiés seront au niveau de l'infusion.
2- Sur un sandwich et pour les raisons citées plus haut, le gain peut même être du coté de la voie humide sous vide.(et pour plein d'autres raisons d'ailleurs)
Enfin moi je dis ça, je dis rien.

Ceci étant je me permettais juste de relativiser le concept de "l'infusion" qui peut vouloir dire un peu tout et n'importe quoi. Pour le reste...;rolleyes;

Bonne soirée
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mikl
  • Visitor
  • Visitor
15 years 5 months ago #86533 by mikl
Replied by mikl on topic Re:F18, le nouveau bateau de Loday
pour en avoir fait un paquet, de l'infusion et pas de la tisane, je te garantie que meme un tres bon stratifieur n'arrivera pas au meme resultat qu'une infusion.
la fibre et deja beaucoup plus compacté et adhere mieux a la mousse si sandwich.
par contre faire une peau en voie humide et un collage mousse sous vide et restate peau sous vide et plus léger que l'infusion car la mousse n'est pas rainuré pour laisser passer la résine et du coup cela est plus leger
donc l'utilisation de l'infusion permet au chantier naval de reduire les opérations couteuse en temps, de consommables, et de réduire les émmanation de styréne, et permet d'avoir une piece plus technique que la voie humide classique

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum