Choix deriveur familial amusant
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Le rotomoulé c'est parfait pour les écoles mais un propriétaire aura tout intérêt à acheter un bateau en fibre.
Bonjour Cédric
Peux tu clarifier l'argumentaire rotomoulé/école - fibre/proprio. J'en étais resté à roto = plus solide/durable/économique mais ... moins performant (poids, rigidité) donc roto pas incompatible avec une pratique familiale ?
Go for it!
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Ce qui est sur, c'est que le rotomoulé a fait de nets progrès, et que le Vago est plutôt rigide comme bateau, et pas trop lourd (même s'il est au maxi de ce que j'arive à remonter seul, - je ne parle pas du poids théorique, mais du poids réel de ceux de l'école de voile de port blanc).
Cela étant, le rotomoulé aurait un avantage, car j'espère bien ne pas être le seul à utiliser mon bateau (beau freres, neveux, ..) et la robustesse pourrait faciliter les relations familliales.
Mais mon experience de la fibre (Dart18, Hobie 16...) montre que ce n'est pas si fragile, et qu'en faisant un peu attention aux arrivées de plages et aux chocs sur la cale, c'est gérable.
Et c'est quand plus raide et plus leger !
Les échos que j'avais du Buzz étaient plutôt proches de ceux de Cedric que de Benoit en terme de stabilité...
Le bateau ideal ?
> un RS200 avec trap et dispo en France (je n'ai pas encore étudié le coût d'aller le chercher moi-même en angleterre) ???
> un phileas avec avaleur et accastillage de bon niveau..??
> un laser 2000 avec 20 kg de moins (il suffit d'enlever 1 m ! ???)
Le fait qu'il soit ou non developpé à l'international ne me parait pas essentiel (il y a en effet beaucoup plus de Phileas en France que de RS200, et mon programme se limite à la France, je n'ai pas envisagé d'aller faire le championnat du monde de RS200 avec mes enfants )
Mais j'aimerais mieux comprendre c'est "la conception commence à dater", car le RS200 date également de 1995, non ?
voila voila..
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En normandie, je connais un phileas qui a ton programme ....
Saurais tu m'en dire plus ?
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Je ne sais pas où Cédric a vu un Buzz de 140 kg, ou alors peut-être après une navigation sans nable -> coque remplie d'eau !
Moi je n'avais aucun soucis pour sortir ou mettre à l'eau, tout seul, mon Buzz !
Pour ce qui est de la stabilité ... Bin faut essayer.
Le vago est sans doute un peu plus stable, mais c'est bien plus difficile de remonter à son bord après un dessalage !
j'avais raconté, dans un autre post, ma première nav en Vago par vent fort ...
Par contre, je trouve que l'ergonomie du Vago est mieux pensée que celle du Buzz. C'est plus "confort", quoi !
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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parcontre je suis assé d'accord avec benoit, remonter a son bord par vent fort n'est pas facile.
sinon c'est un bateau confortable qui se gere assé facilement. meme en solo.
laser vago 674 - rs 700 874
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Euh Woody, n'aurais-tu pas l'intention de changer de pseudo ...J'en étais resté à roto = plus solide/durable/économique mais ...
Rotomooly, par exemple ?
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Sur le rotomoulé : oui ce matériaux a fait des progrès mais ça reste lourd, peu rigide et moche. Je provoque mais avoir un bateau qui ressemble au contener dans lequel je vide mes ordures, très peu pour moi. La fibre est plus légère, plus rigide et réparable. Et qu'on le veuille ou non, un bateau léger, rigide, ça véhicule d'autres sensations à ne pas négliger dans la période d'apprentissage de la voile.
Alors certes les écoles investissent à fond dans le rotomoulé pour des raisons d'entretien et de solidité. Juste un exemple cependant : nous avons au Yacht Club de Carnac 6 Hobie Twixxy et 6 Dart 16. Les bateaux sont dans leur deuxième saisons. Sur les 6 Twixxy on a détruit 4 coques en nav dans des conditions pas forcément violentes et sans qu'il y ait de chocs. Bateaux irréparables, manque à gagner pour le club. Sur les Dart 16 un dématage et une coque ouverte sans qu'on comprenne pourquoi. Ca fait beaucoup. On va peut être revenir à la fibre...
Alors oui je crois vraiment que quand on peut avoir de la fibre autant le faire même si je comprends la problématique de certaines écoles de voile.
Sur le poids du Buzz, j'ai dû exagéré. Attention cependant aux chiffres annoncés par les constructeurs, surtout les anglais. Entre le poids de la coque accastillée ou non, le bateau complet avec ou sans les voiles on atteint des variations importantes. Quelques exemples ; les chiffres concernant le Laser 4000 : il en a circulé plusieurs 80 et 110 kg. Le vrai poids mesuré complet avec les voiles est 140... Le RS 200 annonce un poids de coque de 78 kg, il en pèse d'après le chantier 123 en nav. LDC est plutôt précis sur ce point. Poids de coque du RS 700 : 56 kg, poids total en nav 79 kg mesuré à 80 exactement. Les essais à Garde à l'époque du choix du 49er avait montré la distortion énorme entre les poids annoncés et la réalité. Je tiens à la disposition de qui veut les chiffres.
Bref pour avoir des Buzz à Carnac, je suis persuadé que le Buzz pèse facille 130 kg tout complet... L'ISO est annoncé à 135 kg, il en fait beaucoup plus... C'est moins lourd qu'un Bizzu qui approche les160 Kg...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Saurais tu m'en dire plus ?
Il est à colleville montgomery à côte de caen (14). Son proprio est sur le circuit xox et a acheté un phileas pour sortir en solo et avec ses enfants (jeunes).
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Peut-être les Buzz de Carnac alors ...je suis persuadé que le Buzz pèse facille 130 kg tout complet...
En tous cas, par rapport aux poids que tu annonces,
je fais une grosse différence entre mettre à l'eau un L4000 de 140 kg,
et un Buzz de 130 kg !!!
Sur le club, il y a 2 L4K et 4 Buzz... J'insiste pour dire que le Buzz est moins physique à maneuvrer - sur le sol - que le Laser 4000 !
Alors je pense qu'il y a bien plus que 10 kg de différence entre les deux !
Je parle de bateaux de propriétaires, évidemment ...
Ce n'est pas vraiment l'endroit,
mais j'en profite pour signaler que le premier 29er vient de rentrer au club :o
Il s'agit d'un achat "famille" (4 personnes), avec 2 enfants de 10 et 13 ans il me semble !!!
Des jolis bains en perspective ...
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COMPARATIFS , ESSAIS ET REFERENCES
Voile Magazine mensuels et Voile Magazine Hors Série n.b. : Missing HS # 9 et # 25
HS # 4 juillet 1999
TOPPER CRUZ et CLASSIQUE
WE 16 (Essai in VM #73)
DECLIC (Essai in VM #34)
LASER 2000 (Essai in VM #28)
BUZZ
HC 16 (Essai in HS #9)
DART 16 (Essai in VM # 15 et # 26)
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HS # 6 juillet 2000
DECLIC x 2 (Essai in HS # 9 et HS # 6)
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VELIC
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Je sais ça fait ringard, mais un gamin qui chope la trouille et qui va s'inscrire au foot, ça vous fait quoi vous ? Et si vous régatez en cara, vous commencerez par prendre une tôle. Il faut savoir faire avancer ce fouttu cageot ! J'ai donné.
La photo c'est ma pomme sur notre ancienne caravelle "Pa ni pwoblem" en train de croiser devant Ronan Le Bihan (maitre voilier à Port la forêt) lors du national à loctudy en 2005.
J'fais le ringard, mais la cara à son charme.
Ronan.
Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...
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La cara est peinte avec le rab du banjo...
J'suis léonard (c'est pareil que normand ou auvergnat) on a les doigts crochus ... jamais de dépenses inutiles.
Ici on dit : tu lances un normand au plafond, avec ses mains crochus il reste pendu.
Tu lances un léonard au plafond, il s'accroche d'une main, de l'autre il fouille dans les poches du normand !
Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...
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