Choix deriveur familial amusant

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17 years 2 months ago #66381 by Cédric F
Le Buzz me semble un peu au dessus du Phileas, du vago et RS 200 en terme de niveau requis. Un Buzz pèse également son poids, ce n'est pas léger (environ 140 kg tout complet). Ceci dit c'est effectivement un excellent bateau. Mais correspond-il vraiment au programme évoqué par Psam. On parle principalement d'apprentissage avec des enfants. Les navigations entre adulte semblent secondaires dans son programme. Pour le Phileas, au delà de l'accastillage et du spi avec une baille et non une chaussette, ce qui me gêne plus, c'est la conception qui commence à dater et le fait qu'il est peu développé. Il sera plus dur à revendre qu'un bateau d'origine anglaise bien développé à l'international. Il y avait un RS 200 d'occasion chez Sirena avant l'été : il est parti; Je pense que mon concurrent et néanmoins ami Marine Equipement doit encore son RS 200 à vendre; Ceci dit il le vendait cher. Mais quand on habite au Havre c'est facile d'aller en GB en acheter un. Encore une fois, je ne vends pas ma cam : le Vago peut vraiment être un bon choix. Reste pour moi qu'il s'agit d'un bateau école et en rotomoulé. Le rotomoulé c'est parfait pour les écoles mais un propriétaire aura tout intérêt à acheter un bateau en fibre.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 2 months ago #66382 by Woody

Le rotomoulé c'est parfait pour les écoles mais un propriétaire aura tout intérêt à acheter un bateau en fibre.


Bonjour Cédric
Peux tu clarifier l'argumentaire rotomoulé/école - fibre/proprio. J'en étais resté à roto = :) plus solide/durable/économique mais ... :( moins performant (poids, rigidité) donc roto pas incompatible avec une pratique familiale ?


Go for it!

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17 years 2 months ago #66385 by psam

Ce qui est sur, c'est que le rotomoulé a fait de nets progrès, et que le Vago est plutôt rigide comme bateau, et pas trop lourd (même s'il est au maxi de ce que j'arive à remonter seul, - je ne parle pas du poids théorique, mais du poids réel de ceux de l'école de voile de port blanc).

Cela étant, le rotomoulé aurait un avantage, car j'espère bien ne pas être le seul à utiliser mon bateau (beau freres, neveux, ..) et la robustesse pourrait faciliter les relations familliales.
Mais mon experience de la fibre (Dart18, Hobie 16...) montre que ce n'est pas si fragile, et qu'en faisant un peu attention aux arrivées de plages et aux chocs sur la cale, c'est gérable.
Et c'est quand plus raide et plus leger !

Les échos que j'avais du Buzz étaient plutôt proches de ceux de Cedric que de Benoit en terme de stabilité...

Le bateau ideal ?
> un RS200 avec trap et dispo en France (je n'ai pas encore étudié le coût d'aller le chercher moi-même en angleterre) ???
> un phileas avec avaleur et accastillage de bon niveau..??
> un laser 2000 avec 20 kg de moins (il suffit d'enlever 1 m ! ;D ???)

Le fait qu'il soit ou non developpé à l'international ne me parait pas essentiel (il y a en effet beaucoup plus de Phileas en France que de RS200, et mon programme se limite à la France, je n'ai pas envisagé d'aller faire le championnat du monde de RS200 avec mes enfants ;))

Mais j'aimerais mieux comprendre c'est "la conception commence à dater", car le RS200 date également de 1995, non ?

voila voila..

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17 years 2 months ago #66386 by psam

En normandie, je connais un phileas qui a ton programme ....


Saurais tu m'en dire plus ?

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17 years 2 months ago #66388 by benoitf
Et l'avantage de la fibre, c'est qu'on peut réparer par soit-même, assez facilement.
Je ne sais pas où Cédric a vu un Buzz de 140 kg, ou alors peut-être après une navigation sans nable -> coque remplie d'eau ! ;)
Moi je n'avais aucun soucis pour sortir ou mettre à l'eau, tout seul, mon Buzz !

Pour ce qui est de la stabilité ... Bin faut essayer.
Le vago est sans doute un peu plus stable, mais c'est bien plus difficile de remonter à son bord après un dessalage !
j'avais raconté, dans un autre post, ma première nav en Vago par vent fort ...
Par contre, je trouve que l'ergonomie du Vago est mieux pensée que celle du Buzz. C'est plus "confort", quoi !


Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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17 years 2 months ago #66389 by remi
pour le vago, la mise a l'eau et la sortie ne sont pas un gros probleme, je le fais seul.
parcontre je suis assé d'accord avec benoit, remonter a son bord par vent fort n'est pas facile.
sinon c'est un bateau confortable qui se gere assé facilement. meme en solo.

laser vago 674 - rs 700 874

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17 years 2 months ago #66390 by benoitf

J'en étais resté à roto = :) plus solide/durable/économique mais ...

Euh Woody, n'aurais-tu pas l'intention de changer de pseudo ...
Rotomooly, par exemple ? ;D ;D ;D

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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17 years 2 months ago #66393 by Cédric F
Je précise quelques petites choses.
Sur le rotomoulé : oui ce matériaux a fait des progrès mais ça reste lourd, peu rigide et moche. Je provoque mais avoir un bateau qui ressemble au contener dans lequel je vide mes ordures, très peu pour moi. La fibre est plus légère, plus rigide et réparable. Et qu'on le veuille ou non, un bateau léger, rigide, ça véhicule d'autres sensations à ne pas négliger dans la période d'apprentissage de la voile.
Alors certes les écoles investissent à fond dans le rotomoulé pour des raisons d'entretien et de solidité. Juste un exemple cependant : nous avons au Yacht Club de Carnac 6 Hobie Twixxy et 6 Dart 16. Les bateaux sont dans leur deuxième saisons. Sur les 6 Twixxy on a détruit 4 coques en nav dans des conditions pas forcément violentes et sans qu'il y ait de chocs. Bateaux irréparables, manque à gagner pour le club. Sur les Dart 16 un dématage et une coque ouverte sans qu'on comprenne pourquoi. Ca fait beaucoup. On va peut être revenir à la fibre...
Alors oui je crois vraiment que quand on peut avoir de la fibre autant le faire même si je comprends la problématique de certaines écoles de voile.

Sur le poids du Buzz, j'ai dû exagéré. Attention cependant aux chiffres annoncés par les constructeurs, surtout les anglais. Entre le poids de la coque accastillée ou non, le bateau complet avec ou sans les voiles on atteint des variations importantes. Quelques exemples ; les chiffres concernant le Laser 4000 : il en a circulé plusieurs 80 et 110 kg. Le vrai poids mesuré complet avec les voiles est 140... Le RS 200 annonce un poids de coque de 78 kg, il en pèse d'après le chantier 123 en nav. LDC est plutôt précis sur ce point. Poids de coque du RS 700 : 56 kg, poids total en nav 79 kg mesuré à 80 exactement. Les essais à Garde à l'époque du choix du 49er avait montré la distortion énorme entre les poids annoncés et la réalité. Je tiens à la disposition de qui veut les chiffres.
Bref pour avoir des Buzz à Carnac, je suis persuadé que le Buzz pèse facille 130 kg tout complet... L'ISO est annoncé à 135 kg, il en fait beaucoup plus... C'est moins lourd qu'un Bizzu qui approche les160 Kg...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 2 months ago #66394 by Jérôme

Saurais tu m'en dire plus ?


Il est à colleville montgomery à côte de caen (14). Son proprio est sur le circuit xox et a acheté un phileas pour sortir en solo et avec ses enfants (jeunes).

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17 years 2 months ago #66395 by benoitf

je suis persuadé que le Buzz pèse facille 130 kg tout complet...

Peut-être les Buzz de Carnac alors ... ;)
En tous cas, par rapport aux poids que tu annonces,
je fais une grosse différence entre mettre à l'eau un L4000 de 140 kg,
et un Buzz de 130 kg !!!
Sur le club, il y a 2 L4K et 4 Buzz... J'insiste pour dire que le Buzz est moins physique à maneuvrer - sur le sol - que le Laser 4000 !
Alors je pense qu'il y a bien plus que 10 kg de différence entre les deux !
Je parle de bateaux de propriétaires, évidemment ... :-\

Ce n'est pas vraiment l'endroit,
mais j'en profite pour signaler que le premier 29er vient de rentrer au club :o
Il s'agit d'un achat "famille" (4 personnes), avec 2 enfants de 10 et 13 ans il me semble !!! :D
Des jolis bains en perspective ... ;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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17 years 2 months ago #66556 by Ben
Replied by Ben on topic Choix deriveur familial amusant
Pas très sympa pour saluer l'arrivée d'un vrai skiff... ;D

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17 years 2 months ago #66558 by Cédric F
Bon les Buzz du club de Carnac doivent être très lourds ou les remorques à plat parce que ça me semble très lourd (j'ai encore regardé ce week-end puisque Tom a fait une sortie en Buzz). Mais bon cessons la polémique sur le poids du Buzz. Je ne descendraipas en dessous de 125 kg. C'est mon dernier prix...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 2 months ago #66807 by BLERET Jean-Bernard
Salut à tous ; j'ai acheté un Vago en mars et je venais du 470. Les raisons sont multiples et notamment l'ergonomie et la facilité de déplacement à bord, toutes les manoeuvres tombent facilement sous la main et l'assymétrique est un vrai régal même en solo :-* Je me suis fait plaisir et ai acheté le bateau avec la GV XD et la GV Standard, c'est donc facile à gérer en fonction des membres de la famile qui m'accompagnent et/ou en fonction de la météo. Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers à regrimper à bord après dessalage, mais je passe par l'arrière, les embryons d'ailes ne le permettraient certainement pas via les côtés, la sangle de rappel fait office de poignée et c'est toujours ça de gagné, petit bémol quand même il a une fâcheuse tendance à faire chapeau (going turtle diraient nos petits camarades Anglos-saxons), Je me demande si la tête de mât peut être équipée d'un système comparable à ce qu'on voit sur certains HobieCat, une sorte de flotteur ovoïde. J-B

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17 years 2 months ago #66809 by Fréd
La plupart hissent un gilet de flottaison en tête de mât, c'est moins ethétique (quoi que...) mais au moins aussi efficace ! D'autres, plus soigneux de leur images, mettent de la mousse sur la partie haute de la GV (certains constructeurs proposent même ce système en standard...). Enfin, les autres doivent sans doute prendre goût à faire la tortue ! :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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17 years 2 months ago #66952 by BLERET Jean-Bernard
Salut Fred, j'ai en effet déjà aperçu des voiles équipées par le fabricant d'une réserve de flottabilité au niveau de la têtièren certains y frappent même un bidon de javel ou de lessive ;) Maintenant si je passe par les Galapagos je ne manquerai pas de te dire ce qu'il en est de faire la tortue :o

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17 years 2 months ago #66975 by BLERET Jean-Bernard
Salut , à l'époque je m'étais amusé :P à collationner les articles traitant des dériveurs les plus courants. Ces articles ont été publiés par la revue Voile Magazine, soit via les mensuels soit via les Hors série où il s'agit alors d'essais détaillés ; ci-jointes les références des numéros parus.

COMPARATIFS , ESSAIS ET REFERENCES

Voile Magazine mensuels et Voile Magazine Hors Série n.b. : Missing HS # 9 et # 25



HS # 4 juillet 1999

TOPPER CRUZ et CLASSIQUE
WE 16 (Essai in VM #73)
DECLIC (Essai in VM #34)
LASER 2000 (Essai in VM #28)
BUZZ
HC 16 (Essai in HS #9)
DART 16 (Essai in VM # 15 et # 26)
DART 18



HS # 6 juillet 2000

DECLIC x 2 (Essai in HS # 9 et HS # 6)
WE 14 (Essai in VM # 53)
NEW BAT SLIDER (Essai in VM # 45)
BIZZU x 2
DART 18
BUZZ (Essai in VM # 9 et in VM # 13)
PHILEAS (Essai in VM # 73)
HC 16
DART 18



HS # 11 juillet 2002

LASER 4.7 Radial Standard (Essai in VM # 11)
SPLASH
X4 (Essai in VM # 4)
LASER PICO
MARLIN (upgrade du WE 14 Essai in HS #11)
WE 14 (Essai in VM # 73)
470 (Essai in VM # 23)
DART 16



HS # 15H juillet 2003

RS FEVA (Essai in VM # 15)
WE 12 (Essai in HS # 15)
HS # 18H juillet 2004

PICO
RS VISION
NEW BAT SLIDER
BIZZU
LASER 2000



HS # 23H juillet 2005

LASER VAGO
LASER Radial
DART 18
VELIC

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17 years 2 months ago #67299 by Oléo Banjo
et ben moi pour apprendre la voile à des gosses, et pour leur faire découvrir la mer, ses plages, ses cailloux, sans mettre tout le monde au bouillon à la moindre montée du vent, je choisirai une caravelle bois.
Je sais ça fait ringard, mais un gamin qui chope la trouille et qui va s'inscrire au foot, ça vous fait quoi vous ? Et si vous régatez en cara, vous commencerez par prendre une tôle. Il faut savoir faire avancer ce fouttu cageot ! J'ai donné.

La photo c'est ma pomme sur notre ancienne caravelle "Pa ni pwoblem" en train de croiser devant Ronan Le Bihan (maitre voilier à Port la forêt) lors du national à loctudy en 2005.
J'fais le ringard, mais la cara à son charme.
Ronan. ;)

Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...
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17 years 2 months ago #67306 by le planchou
Si je comprends bien, c'est à cette époque que tu as constitué ton stock de pots de peinture jaune ;D

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

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17 years 2 months ago #67308 by Oléo Banjo
Bien vu !
La cara est peinte avec le rab du banjo...
J'suis léonard (c'est pareil que normand ou auvergnat) on a les doigts crochus ... jamais de dépenses inutiles.
Ici on dit : tu lances un normand au plafond, avec ses mains crochus il reste pendu.
Tu lances un léonard au plafond, il s'accroche d'une main, de l'autre il fouille dans les poches du normand ! ;D

Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...

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17 years 2 months ago #67310 by le planchou
;D

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

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