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conseil choix deriveur... phileas, vago ???
On retrouve les mêmes qualités que le 2000:
Carène est stable et planante, surface de voile modérée, sécurité (réserve de flotabilité dans la voile pour ralentir le chapeautage), spi asymétrique.
Avantages supplémentaires :
- Franc bord moins élevé (c'est difficile de monter dans le laser alors pour tes enfants...)
- Moins lourd.
- Le prix (L2000: 10 495 ¤, Lynx: 6 700 ¤ :o)
- Tu peux utiliser une remorque et une mise à l'eau d'un autre bateau (alors qu'avec le 2000 à cause de la forme de la coque t'es obligé de prendre les remorques L2000)
- Tu peux le mettre sur le toit de ta voiture
- trapèze de série
Et puis surtout le bateau est beaucoup plus amusant et dans quelques années toi et t'es enfants vous me remercierez.
MACH2 / RS700
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J'ajouterais, pour ma part, un avantage supplémentaire au Lynx junior : la possibilité de le tranformer en Lynx "XX" () lorsque les enfants auront des envies de sensations plus fortes !
En revanche, pour l'occasion, c'est rapé ! Mais au prix du neuf et en négociant correctement avec l'ami Edouard, il y a sans doute moyen de s'en sortir correctement !
Fréd.
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Disont qu'il s'agit juste des qualités citées en dessous (cette fois ci promit, je n'essaye pas de le provoquer comme plus haut). Et puis j'ai rien dis sur le 4000 .En revanche, ta deuxième phrase risque fort de mettre Cédric sur orbite !
Je pense que le programme de spam s'éloigne un peu du skiff. Pour le philéas, que je n'ai jamais essayé, il parait qu'il est trop instable alors je propose autre chose (et la je connais mieux).
MACH2 / RS700
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- cedric g
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Je te renvois au sujet B14 , où je te rappel tu disais que c'était un bateau qui n'ayant pas de trap n'était pas assez fun alors qu'on est au raz de l'eau: au moins tu seras mouillé.Comme en plus il est haut sur l'eau on est pas mouillé.
(ce que je disais précédement c'est que je trouvais le 420 plus "fun")...
Qu'appelles tu fun? On ne doit pas avoir le même dico.
Cela dit pour revenir au sujet, je trouve le philéas aussi indiqué qu'un 420, bien que lorsque les petits seront plus grands, ils s'amuseront certainement plus avec le philéas.
Cédric
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Pour le B14 il ne s'agissait pas de "fun" (expression reprise de Psam) mais des grandes échelles qui me paraissaient peu pratiques...
MACH2 / RS700
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Cédric
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MACH2 / RS700
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Ben
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... me paraît impossible. A moins de dépendre de Boatique pour sa subsistance.
Je ne veux pas entrer dans un débat facile où tous les arguments positifs sont du même côté...
Pourquoi boatique n'envahit pas le marché avec des prix aussi alléchants?
Piscine et bateau, les contraintes ne sont pas les mêmes. Stop je m'enflamme.
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donc je continue à m'interroger, sachant que j'ai écarté le phileas et le vago (stabilité insuffisante)...
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en version pre 97, c'est calme comme bateau. et potentiellement ca peut evoluer.
apres faut aimer passer du temps a bricoler, m'enfin c'est vrai pour la plupart des bateaux(ou alors faut acheter un bateau neuf tous les 2 ans et ne pas etre exigeant).
Tu aura en plus un bateau unique avec des couleurs sympa
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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laser vago 674 - rs 700 874
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disons que 3500 ¤ passent sans négocier avec ma banquiere,
que 4500 ¤ peuvent passer à conditions de bien négocier, et
que 6500 ¤ est un plafond absolu, à condition de trouver un co investisseur (mon beaufrere) et de le motiver avec un programme suffisant et un bateau assez solide pour que ses enfants puissent en faire (son premier à -2 mois) !
en clair, je cherche plutôt à moins de 4500¤... pour un bateau d'occasion
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t'es tu posé la question du cherub?
non, je ne sais pas ce que c'est le cherub...
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Les regles evoluent de maniere réguliere. Et si les dernieres regles ont tendance a faire des bateaux extremes, les regles d'avant 97 produisaient des bateaux assez calme.
J'ai acheté un cherub parce que :
- c'est un des rares skiffs qui peut etre performant avec un equipage leger
- il peut etre en double trap
- celui que j'ai acheté etait peu toilé et stable
- pas cher
- look
- possibilté de bricoler un peu ce qu'on veut
forcement ce bateau a les defauts de ces qualités. Les qualités des constructions sont inégales d'un bateau à l'autre, et il faut etre un peu debrouille pour en faire un bateau facile a greer.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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Si tu a l occasion, essaie le phileas.
laser vago 674 - rs 700 874
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En tout cas, ce débat m'interesse, et je n'ai pas compris l'inconvenient redibitoire du lynx par rapport au L2000...
Comme le fait remarquer Ben, si les bateaux de Boatique avaient toutes les qualités du monde ils se vendraient comme des petits pains. Or ce n'est pas le cas.
Disons que ce sont des bateaux un peu fourre-tout ou multi-tâches ce qui à mon avis est une hérésie. Il vaut mieux un bateau conçu et pensé dès le départ pour un programme précis que pour une utilisation revendiquée comme polyvalente. D'où l'importance de définir véritablement un programme précis quand on envisage l'achat d'un bateau.
Boatique (comme d'autre chantier français d'ailleurs) et c'est respectable, ont tendance à considérer que l'approche loisir et initiation peut se passer d'une certaine qualité ou du moins que les clients parce qu'ils font du loisir seront moins exigeants : il en résulte souvent des voiles moins bien coupées que sur d'autres bateaux concurrents, de l'accastillage léger... Par exemple pourquoi mettre des roulements à billes dans les poulies pour une utilisation loisir ? Pourquoi faire des recherches couteuses sur la coupe des voiles alors que la personne cliente ne naviguera que pour son plaisir en surtout pas en régate ? Il y en a que cela ne va pas gêner et qui seront sensibles à l'argument prix. Les écoles de voile sont souvent dans cet état d'esprit. Personnellement, je pense que tous ces détails mis bout à bout peuvent finir par devenir rédhibitoires et comportent un risque surtout pour ceux qui découvriraient la voile sur ce genre de bateau. Selon moi, c'est justement quand on découvre la voile qu'on a besoin d'avoir de bonnes poulies, de bonnes voiles... L'utilisation école de voile et loisir ne devrait en aucune manière justifier une qualité moindre même si le prix est moins fort. Et sur ce domaine, il y a une vraie révolution à avoir en France.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Une autre raison de ne pas se tourner vers des bateaux trop exotiques (au sens rares et peu connus, pas au sens fabriqués loin d'ici): la revente. Aujourd'hui vous souhaitez un bateau loisir. Mais si dans deux ans, suite à vos progrés, vous rêvez d'un 29er, d'un Cherub ou autre et qu'il faut revendre, il sera plus facile de revendre un Laser 2000 ou même un 420 qu'un Philéas.
J'adhère aussi aux remarques de Cédric sur la qualité dégradée sur les bateaux d'apprentissage. Si le halebas est trop mal accastillé et peu utilisable, on en déduit que ça ne sert à rien et surtout on ne l'utilise pas donc on ne sait pas à quoi ça sert ! Mon exemple vient du Ludic qui passerait de la catégorie bon gros dériveur de promenade à excellent sans ce genre de détail navrant...
Le programme aussi est important: pour une promenade et la découverte en famille, le 420 (tous bien assis sur les flotteurs avec la glacière dans le cockpit) ira très bien. Le Laser 2000 restera confort par petit temps avec possibilité de plus s'amuser quand le vent forcit et d'apprendre sur du bon matos. Il me semble qu'un Cherub ou un Philéas visent déjà un programme plus sportif... Et en fonction du dosage exact que vous cherchez, toutes les solutions sont ouvertes !
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Selon moi, c'est justement quand on découvre la voile qu'on a besoin d'avoir de bonnes poulies, de bonnes voiles...
Parlons-en! voilà le bilan de la Teignouse pour moi : 2 ronstans HS
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