National470 et Challenge Cornu
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Bah, tu auras Davantage de plaisir à retrouver ton RS700 et ton L4K...Mais pourquoi, j'ai accepté ?
Et puis, il te reste le plaisir de la régate monotype !
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Fréd.
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Je ne sais pas si on peut comparer les deux bateaux, des dériveurs traditionnels et des skiffs... Mais quand même... Qu'on me dise l'intérêt de naviguer sur des bateaux techniquement dépassés et conçus il y a très longtemps. Qui a encore envie de naviguer en class 8 alors que le Melgès existe ? Stop à l'hypocrisie. D'ailleurs vous pensez bien que j'ai provoqué un petit peu sur la régate et personne pour défendre le 470, pas même un des membres éminents de la classe qui me disait que la mort du 470 était programmée pour le jour où il ne serait plus olympique et qui me disait que c'était un vieux bateau... Personne, et c'est sans doute le plus grave pour défendre le 470 parmi les membres de l'équipe de France. C'est vrai que pour eux les bateaux ne sont que des supports.
Allez encore trois jours de merde avant de réutiliser mes skiffs chéris...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ce bateau avance tellement peu qu'on a le temps de regarder le plan d'eau et d'analyser d'un point de vue tactique... Peut être un bon entraînement en fait pour nos régates skiff où on ne regarde sans doute pas assez le plan d'eau :
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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OK je m'en vais
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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J'me doutais bien que tu n'allais pas retourner ta veste...Reste que je maintiens ce que j'ai dis sur ces bateaux et sur les 505 ! C'est une manière de naviguer qui date et en plus ces bateaux sont ergonomiquement dépassés !
Cela dit, en termes d'ergonomie, je ne vois pas beaucoup d'équipages de skiffs (je parle surtout pour l'i14 que je connais un petit peu) qui ne se protègent pas à la manière des hockeyeurs, alors que la proportion est inversée pour le Cinquo... Plutôt que de parler d'ergonomie, c'est plutôt en termes de performances que ces bateaux me semblent différents (pour ne pas reprendre ton terme de "dépassés" qui me semble plus subjectif). De même, comme tu l'as déjà dit sur un ou plusieurs thread sur ce thème, nos chers skiffs seront sans doute "différents" des dériveurs encore plus modernes dans quelques dizaines d'années, voire moins à en croire les avancées spectaculaires des foils (dans la voile légère, mais aussi le kayak, le planche, le surf et même... le pédalo !).
Fréd.
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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A part le puits de dérive, on dirait mon i14 !!!Ergonomiquement, comment peut encore naviguer avec un puit de dérive au milieu, sans hâle-bas inversé, avec de l'accastillage partout ?
Je ne te suis pas très bien... C'est précisément parce que le spi est symétrique que les choix tactiques sont rendus possible : au largue pour la vitesse ou au vent arrière pour la route directe... Sur nos skiffs, point de tactique pour la descente : seule la vitesse compte !Comment peut on encore naviguer avec des spis symétriques ? Sur le plan de la régate, même avec des parcours trapèze et non plus des triangles comment tactiquer et s'amuser au portant ?
Bon, mais c'est toujours le même débat et je suis certain que l'on arrivera à régler ça... devant une bonne bière (anglaise !). J'espère que l'occasion se présentera à Carnac en septembre !
Fréd.
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Toutes les autres séries font du VA à la queleuleu.
J'ai tout de même entendu parler de descentes au largue en Fireball sans jamais en voir.
En skiff je ne suis pas entièrement d'accord avec toi car il y a le côté du plan d'eau ou tu pars qui joue grandement ainsi que le moment crucial ou tu empannes.
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Je voudrais juste signaler que le vent arrière en 420, 470, etc... ce n'est pas tout à fait la "queue leu leu" : on peut gagner des dizaines de places sur une descente, et la navigation est devenue très technique, il peut ya voir de grosses différences de vitesse.
Voilà, c'était la minute bulgare
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Ou alors lache les chiens
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- lavignoule
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pis ta les tactique 1 contre 1 ... tu lui passe dessus, tu reste dessous engage? ... Et plein d'ot' truc
Je finis les bord de portant avec un sacree torticoli en general.
J'comprend pas pourquoi les 5o n'sont pas passe au mat charbon et a l'assy ... m'enfin ca reste un bien joli bateau tout de meme, surtout ds 30nd ...
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Tu met le foc en fausse panne et l'équipier au bout du tangon pour mettre le spi au vent ?
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Mais dis donc, ç'est une bonne idée que tu as là: un dispositif permettant d'amener le spi au vent On le ferait tubulaire, et on le relierait au mat pour plus de facilité d'emploi !
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Mais oui, bien sûr... un TANGON !!! Comment n'y avions nous pas pensé plus tôt ? ??? L'avenir du skiff est là, c'est clair !Mais dis donc, ç'est une bonne idée que tu a là: un dispositif permettant d'amener le spi au vent On le ferai tubulaire, et on le relierai au mat pour plus de facilité d'emploi !
Bon alller, j'arrête, je fais mes valises et je pars naviguer en baie de Morlaix jusqu'à début septembre !
Fréd.
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