National470 et Challenge Cornu

More
18 years 10 months ago #34163 by Cédric F
Non ne rigolez pas, cette année le national 470 a lieu à Carnac et je vais le faire comme équipier (en remplacement de Ducaillou) sur le bateau de Zacharian qui comme son nom l'indique est arménien ! Donc pendant une semaine, je ne vais pas naviguer sur mes skiffs (ca va être dur pour l'eurocup RS 700 à la Rochelle). Aujoud'hui nous nous sommes entraînés et cela faisait 10 ans que je n'étais pas monté sur un 470. Je le dis, quitte à m'attirer les foudres de beaucoup : c'est un bateau de merde. Comment peut-on naviguer encore sur ces bateaux : au près ça marche peut être aussi bien qu'un Laser 4000 par exemple mais on n'a l'impression de ne pas avancer. Du point de vue de l'ergonomie, on mesure tous les progrès faits depuis 40 ans et qu'on ne me parle plus des charmes du spi symétrique... Non décidément, je n'ai pas un seul regret d'avoir abandonné la voile traditionnelle. La semaine va être longue, heureusement il y a les équipages féminins de l'équipe de France qui seraient tellement mieux sur des skiffs pour égayer ma semaine. Mais pourquoi, j'ai accepté ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #34165 by benoitf

Mais pourquoi, j'ai accepté ?

Bah, tu auras Davantage de plaisir à retrouver ton RS700 et ton L4K...
Et puis, il te reste le plaisir de la régate monotype !

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #34179 by Fréd
Hé Cédric ! Demande donc à Florence LEBRUN ce qu'elle en pense. Je pense que son avis sur la question sera intéressant, elle qui maîtrise les deux supports (470 et Laser 4OOO). De mon côté, je ne suis pas certain que les bateaux puissent être réellement comparés...

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #34207 by Cédric F
Bon journée pour le moins difficile : nous sommes 21 sur 28 au général mais ne sommes pas avantagés dans la pétole...

Je ne sais pas si on peut comparer les deux bateaux, des dériveurs traditionnels et des skiffs... Mais quand même... Qu'on me dise l'intérêt de naviguer sur des bateaux techniquement dépassés et conçus il y a très longtemps. Qui a encore envie de naviguer en class 8 alors que le Melgès existe ? Stop à l'hypocrisie. D'ailleurs vous pensez bien que j'ai provoqué un petit peu sur la régate et personne pour défendre le 470, pas même un des membres éminents de la classe qui me disait que la mort du 470 était programmée pour le jour où il ne serait plus olympique et qui me disait que c'était un vieux bateau... Personne, et c'est sans doute le plus grave pour défendre le 470 parmi les membres de l'équipe de France. C'est vrai que pour eux les bateaux ne sont que des supports.
Allez encore trois jours de merde avant de réutiliser mes skiffs chéris...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #34209 by pyc
Alala. Cette mode d'appeler les bateau supports. C'est bon pour les tabourets ou les pupitres. Pas les bateaux. Et encore moins les skiffs (pas fiables, comme supports!)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #34236 by Cédric F
Aujourd'hui une manche de 10 avant un raid dans la pétole qui a finalement été annulé ! Nous remontons 15 au général. On progresse mais je n'apprécie pas ce bateau et j'ai du mal à prendre beaucoup de plaisir. Du coup àpeine rentré après 4 heures 30 sur l'eau sous le soleil je suis parti sur le RS 700 une petite 1/2 heure ! J'ai essayé le spi qui va réellement sur ce bateau et plus de problème d'affalage ! le pieds !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #34246 by Cédric F
Bon aujourd'hui on a tourné à la15 ème en moyenne et on passe 14 au général. Par contre, nous étions contents de passer à chaque fois dans les 10 (derrière l'équipe de France au bouée de près). Au portant vu notre poids on morfle...) !
Ce bateau avance tellement peu qu'on a le temps de regarder le plan d'eau et d'analyser d'un point de vue tactique... Peut être un bon entraînement en fait pour nos régates skiff où on ne regarde sans doute pas assez le plan d'eau ::)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #34247 by Jérôme
Le 4.7, le bateau ideal pour progresser ;D ;D
OK je m'en vais

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #34266 by Cédric F
Bon on a très mal fini dans la pétole : 17ème au général mais vu le niveau (10 bateaux de l'équipe de France plus des vieux qui ont été au top niveau dans les années 70-80) ce n'est pas mal ! Reste que je maintiens ce que j'ai dis sur ces bateaux et sur les 505 ! C'est une manière de naviguer qui date et en plus ces bateaux sont ergonomiquement dépassés !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #34273 by Fréd

Reste que je maintiens ce que j'ai dis sur ces bateaux et sur les 505 ! C'est une manière de naviguer qui date et en plus ces bateaux sont ergonomiquement dépassés !

J'me doutais bien que tu n'allais pas retourner ta veste... :P
Cela dit, en termes d'ergonomie, je ne vois pas beaucoup d'équipages de skiffs (je parle surtout pour l'i14 que je connais un petit peu) qui ne se protègent pas à la manière des hockeyeurs, alors que la proportion est inversée pour le Cinquo... Plutôt que de parler d'ergonomie, c'est plutôt en termes de performances que ces bateaux me semblent différents (pour ne pas reprendre ton terme de "dépassés" qui me semble plus subjectif). De même, comme tu l'as déjà dit sur un ou plusieurs thread sur ce thème, nos chers skiffs seront sans doute "différents" des dériveurs encore plus modernes dans quelques dizaines d'années, voire moins à en croire les avancées spectaculaires des foils (dans la voile légère, mais aussi le kayak, le planche, le surf et même... le pédalo !).

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #34281 by Cédric F
Ca faisait tout juste dix ans que je n'étais pas remonté sur un dériveur classique. Ergonomiquement, comment peut encore naviguer avec un puit de dérive au milieu, sans hâle-bas inversé, avec de l'accastillage partout ? Comment peut on encore naviguer avec des spis symétriques ? Sur le plan de la régate, même avec des parcours trapèze et non plus des triangles comment tactiquer et s'amuser au portant ? Il n'empêche qu'un jour les skiffs seront dépassés et il faudra alors passer sur autre chose... Sans doute avec des foils.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #34295 by Fréd

Ergonomiquement, comment peut encore naviguer avec un puit de dérive au milieu, sans hâle-bas inversé, avec de l'accastillage partout ?

A part le puits de dérive, on dirait mon i14 !!! ;D

Comment peut on encore naviguer avec des spis symétriques ? Sur le plan de la régate, même avec des parcours trapèze et non plus des triangles comment tactiquer et s'amuser au portant ?

Je ne te suis pas très bien... C'est précisément parce que le spi est symétrique que les choix tactiques sont rendus possible : au largue pour la vitesse ou au vent arrière pour la route directe... Sur nos skiffs, point de tactique pour la descente : seule la vitesse compte !

Bon, mais c'est toujours le même débat et je suis certain que l'on arrivera à régler ça... devant une bonne bière (anglaise !). J'espère que l'occasion se présentera à Carnac en septembre !

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #34299 by guytoon
Fréd il me semble que seuls les 505 sont suffisement toilé pour avoir un interêt à faire du largue.
Toutes les autres séries font du VA à la queleuleu.
J'ai tout de même entendu parler de descentes au largue en Fireball sans jamais en voir.
En skiff je ne suis pas entièrement d'accord avec toi car il y a le côté du plan d'eau ou tu pars qui joue grandement ainsi que le moment crucial ou tu empannes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #34301 by Emilien
Zdraveite,
Je voudrais juste signaler que le vent arrière en 420, 470, etc... ce n'est pas tout à fait la "queue leu leu" : on peut gagner des dizaines de places sur une descente, et la navigation est devenue très technique, il peut ya voir de grosses différences de vitesse.

Voilà, c'était la minute bulgare ;)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #34309 by PHYLOU
Si on a pas de hale-bas poussant est-ce qu'on doit se sentir exclu des skiffs?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #34311 by Jérôme
J'espere pas !!!!
Ou alors lache les chiens ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34316 by lavignoule
Va falloir paufiner cette "tactique" avant Decembre Fred. Les 5o on les memes options que que nos petit skiff, a savoir: 1)plein cul ou tirer des bord? la limite est a 15nd pour les 5o ... 6 ou 7 pour les 14 2)Empanner ds les ado ... ou pas 3)chercher de la pression ... ou pas ...
pis ta les tactique 1 contre 1 ... tu lui passe dessus, tu reste dessous engage? ... Et plein d'ot' truc
Je finis les bord de portant avec un sacree torticoli en general.
J'comprend pas pourquoi les 5o n'sont pas passe au mat charbon et a l'assy ... m'enfin ca reste un bien joli bateau tout de meme, surtout ds 30nd ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34321 by guytoon
C'est un peu hors sujet mais au travers de ton message je comprend que tu tire plein cul en i14 par moins de 6 nds :o
Tu met le foc en fausse panne et l'équipier au bout du tangon pour mettre le spi au vent ? :P ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34325 by lolo
Plein cul réel, mais évidemment pas apparent ;D

Mais dis donc, ç'est une bonne idée que tu as là: un dispositif permettant d'amener le spi au vent  :D On le ferait tubulaire, et on le relierait au mat pour plus de facilité d'emploi !  ;D ;D ;D

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #34327 by Fréd

Mais dis donc, ç'est une bonne idée que tu a là: un dispositif permettant d'amener le spi au vent :D On le ferai tubulaire, et on le relierai au mat pour plus de facilité d'emploi ! ;D ;D ;D

Mais oui, bien sûr... un TANGON !!! Comment n'y avions nous pas pensé plus tôt ? ??? L'avenir du skiff est là, c'est clair !
Bon alller, j'arrête, je fais mes valises et je pars naviguer en baie de Morlaix jusqu'à début septembre ! :D :D :D

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum