Fireball, rencontre

More
21 years 1 week ago #19132 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Fireball, rencontre
En France il y en a deux de vendus et le pote qui en a un s'amuse vachement avec. Il voulait augmenter la capacité de voilure et rajouter un trap. Je lui ai dit que la carène pouvait s'y prêter !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 1 week ago #19135 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Fireball, rencontre

Rien à faire; il n'y a ni trap ni spi, et ça, c'est redhibitoire .
...mais peut-être pour mes (très) vieux jours ? ;D
Note: là, au moins, il y a un coffre pour embarquer la bibine!

Il y a les moth (pas les inter ! ;D) qui sont pas mal aussi et en plus si tu vas chez les glawish, les seniors tournent comme des malades avec leurs bordels tout carbone. C'est facile à gréer, à mettre à la flotte et ca demande à être super pointu.

More
21 years 1 week ago #19146 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:Fireball, rencontre

[...] et ca demande à être super pointu.

Justement! Rien de tel qu'un bon vieux skiff bien bourrin - genre i14 ;D ;D ;D ;) ;)
Bon, le jour où j'estimerai avoir passé l'âge du trapèze, on en reparle, OK?... et c'est pas demain la veille!!

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

More
21 years 1 week ago #19148 by Cédric F
Pour revenir sur le Fireball, mes nouveaux amis que je me suis fait au salon ;D trouvaient qu'on avait beaucoup de chance parce qu'on parlait sans cesse des skiffs dans la presse contrairement aux dériveurs traditionnels. Admettons qu'on ait beaucoup des skiffs mais comment ? CF les articles de la presse nautique ! Par contre quand ils disent qu'ils ont lus des articles disant que la marrote du fireball tapait dasn les vagues je comprends qu'ils soient énervés ! En effet la marrote du Fireball est au dessus des vagues. Ah la presse nautique !

More
21 years 1 week ago #19152 by administrator
Le débat est pathétique....
Comment ? ces passionnés du dériveur traditionnels sont bloqués sur le skiff !!! Mais ne voient donc t-ils pas comme c'est tellement mieux le skiff !!! Et que si ils s'en rendaient compte eh bien ils y passeraient etc... etc...

Pourtant, le cinquo est né d'un groupe de régatiers qui trouvaient que les dériveurs (le caneton) étaient dépassés - alors ils ont demandé à Westell de leur déssiner un caneton aux lignes modernes - et ainsi le cinquo est né - un formidable bateau qui plane au près, au largue, au vent arrière, tout en restant très marin et qui est remarquablement polyvalent de force 0,5 à force 7 - Reportez vous au guide 505 si vous voulez en savoir plus...

Alors c'est sûr que les cinquocinquistes se sont beaucoup intèressés aux skiffs dès qu'ils sont apparus et ils en ont fait pour essayer et pour certains d'entre nous, pour y briller (Barker, Hamlin, Nicholson, Pierre-Jean, etc...)
On a donc beaucoup parlé de skiff chez nous les cinquos - et beaucoup d'entre nous en font tout simplement... et c'est le cas au Danemark, en Angleterre, en Australie etc... et les mêmes continuent à régater en cinquo.
Aucun ne trouve que le cinquo est "périmé" et si c'était le cas on aurait changé de support, tout simplement... On a préféré mettre un spi plus efficace, pour bénéficier de bords de largue plus tactiques - pas pour aller plus vite... mais pour rendre la régate plus intèressante. Lorsque certains d'entre nous sont chronométrés à 22 noeuds de moyenne sur un bord de largue avec un empannage à la bouée... on a pas vraiment l'impression de se trainer et pour la vitesse au près, il n'y a pas beaucoup de dériveurs type skiff qui arrivent à nous tapper (En tout cas pas les 4000 ou les 5000 plus lents)
Pourquoi dans ces conditions changer de bateau !
On naviguait autrefois à 2 au trapeze sur cinquo (une régate par an) et les sensations d'avionner au près sont fabuleuses - pas besoin de changer de bateau...
A ce propos, le message qui prétend que le Tasar va plus vite que le cinquo est disons "imagé", car pour avoir navigué contre des Tasars, je ne les ai jamais vus devant !
Le programme des régates de skiff est loin d'être attreyant si on le compare à celui des cinquos (ou des Fireballs),
En cinquo on peut arranger son bateau à sa main, déplacer les taquets, choisir sa dérive, son type de mât, etc... pour mieux adapter son bateau à son style... On peut sans arrêt chercher à aller mieux... et si quelqu'un va mieux on cherche pourquoi et ce que l'on peut améliorer pour y arriver aussi... et cela sur des séries complètement "monotypes" ce n'est pas possible. Pourquoi alors perdre ce qui fait partie du charme du cinquo ?
Bloqués, nous ? bien au contraire, on a été les précurseurs de cette glisse et on continue à entraîner de nombreux pratiquants tous les ans avec nous...

Alors le skiff, mieux que le cinquo, (ou que le Fire)... pas évident du tout...

Ce dont on souffre en france c'est le faible developpement de la voile (la régate) dans les clubs - En angleterre, on navigue beaucoup plus sur tous les plans d'eau - du plus petit au plus grand - et tous les dimanches. Et si le skiff s'est bien développé c'est à côté des séries traditionnelles - les flottes anglaises de Fireballs, d'Entreprises, ou de cinquos demeurent actives et développées.
Le skiff en France en a pati - et son developpement est semble t il resté confidentiel. Le Fireball et le Cinquo existent parce que la classe est très active et qu'avec l'appui et le concours des clubs avec lesquelles des relations ont été établies depuis des décennies, on assure ce que les clubs assurent en angleterre - la pratique de la régate...

Et c'est fun, et ça demeure fun au fil des ans...

More
21 years 1 week ago #19154 by Cédric F
Si tu trouves le débat pathétique, rien ne t'oblige a y participer. Effectivement je pense que c'est une erreur de dire que le Tasar va plus vite qu'un cinquo ! Mais bon il faut aussi balayer devant sa porte : des conneries vous en avez écrit à la pelle dans votre guide.
Il n'y a en plus pas de débat skiff versus dériveur traditionnel : il s'agissait dans ce sujet de rapporter ce que j'avais entendu de la part des pratiquants de Fireball lesquels sont ma foi très ouverts et quand je les ai rencontré de nouveaux ce week-end au salon je peux te dire que nous avons bien rigolé ensemble. La charte du Breizhskiff project est très claire à ce sujet là, nous sommes là avant tout pour rigoler. Nous sommes très heureux de savoir que tout va bien dans votre coin ! Alors oui le cinquo est peut être le roi des dériveurs mais à ce moment là le 18 pieds australiens est l'empereur de la voile légère ! Il ne s'agit pas de comparer encore une fois parce que là il n'y a plus de comparaison...
Des cinquos avec Nico on en a mis derrière avec un 4000 il y a quelque temps, en réel et en compensé mais c'est vrai que c'était à une régate saussisson et que ça n'a pas beaucoup de valeur.
Votre programme de régate est attrayant, nous n'en doutons pas. Mais dans ce genre de débat dans lequel je ne veux pas rentrer parce qu'il sans fin, je suis persuadé qu'on aurait un programme étoffé en France s'il y avait du monde à naviguer ! Le serpent (de mer) qui se mord la queue...
Quant à être les précurseurs de la glisse, là je ne suis pas d'accord et c'est une erreur historique. L'histoire de la voile légère est une recherche perpétuelle de la glisse... Le 505 n'était même pas né qu'en Australie, sur les bord de la tamise, aux Etat-Unis, les Scow glissait et plainaient, les premiers 18 pieds aussi, les 14 pieds également...
Vous n'avez pas le monopole de la glisse et l'histoire est une suite sasn rupture : il n'y a pas eu un avant et un après 505 comme peut le faire croire le guide que vous avez édité.
Pour ce qui est de la monotypie, chacun son point de vue : personnellement, je la préfère mais je navigue aussi en 18 pieds qui est une jauge à restriction. Au moins avec la stricte monotype, j'enlève le doute quand à la valeur du bateau par raport à la valeur de l'équipage. Il restera toujours un doute sur les bateaux de jauge fut-elle à restriction.
Que ferraient les jeunes aujourd'hui si on leur donnait le choix entre le 29er et le 420 ? Je ne suis pas certains qu'ils choisiraient le 420 et ça tu dois t'en rendre compte mais aujourd'hui ils n'ont pas le choix et sont parqués dans la filière 420.
Encore une fois essayons de comprendre pourquoi le skiff est peu développé par rapport aux dériveurs tradi ? c'est le sens de ces sujets et rien d'autre. Alors apporte ta pierre à ce débat pathétique... A moins que tu n'en ais rien à foutre ce qui tendrait à vérifier certains aspect de la mentalité de certains mais je ne veux surtout pas faire de généralité.
Saint Jean-Baptiste, je te salue bien !

More
21 years 1 week ago #19155 by lolo
Replied by lolo on topic Re:Fireball, rencontre

Aucun ne trouve que le cinquo est "périmé"

En angleterre, on navigue beaucoup plus sur tous les plans d'eau - du plus petit au plus grand - et tous les dimanches

www.yachtsandyachting.com/default2.asp?section=44

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
21 years 1 week ago #19156 by JeanMi
Un instant, svp: je n'aime pas les généralisations hâtives et abusives.
J'ai écrit, très précisément:

"Même un bateau relativement ancien (1975) comme le Tasar est capable, dans certaines conditions, d'exploser les meilleurs dériveurs traditionnels - cinquo compris"

Il n'y a PAS d'autre message que celui-là (que je maintiens), et CERTAINEMENT PAS le message absolu, mais faux, que "le Tasar est plus rapide que le 505."
Si le (meilleur) 505 a été chronométré à 22 noeuds de vitesse moyenne autour des bouées, le (meilleur) Tasar a été chronométré, lui, à 20 noeuds de moyenne autourt des bouées (par 20 noeuds de vent!), sans trapèze et sans spi.

Est-ce que ça enlève quoi que ce soit à la valeur du 505 que d'écrire cela? Par contre, ça en dit long sur les capacités du Tasar, ça oui.
Et ça montre que dans CERTAINES CIRCONSTANCES, il peut faire jeu à peu près égal avec le cinquo.
Je pense qu'il est donc donc possible d'admettre (sauf mauvaise foi indécrottable) que sur CERTAINES régates, des Tasars se montrent plus rapides que des 505. Ce qui est, ne t'en déplaise mon cher Jean-Baptiste, occasionnellement bel et bien le cas. Même si tu n'as pas eu personnellement l'occasion d'assister à un tel miracle.

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

More
21 years 1 week ago #19161 by administrator
Bon, on a environ une 10aines de regattes a Seattle par an. Dans les deriveurs present, y'a des 5o5, tazar, i14, 49er, laser ... Jamais vue un Tazar aller plus vite qu'un 5o5 ... Le Tazar c'est bien mais ca fait un peut corp mort sur l'eau. J'ai vue des 5o5 aller plus vite que des 14 pied au pres dans certaine condition ... oui oui ca arrive encore ... des 14 pied aller plus vite que des forty ...
Y'a pas mal d'echangisme au US entre 14 piedist et 5Oist (Mike Martin pour n'en citer qu'un) ... Et c'est bien.
C'est l'seul deriveur qui sort encore quand y'a 30nd d'vent.
Un 14piedist qui aime bien l'5O5 meme si 29m2 pour un spi ca fait un peut p'tit.

More
21 years 1 week ago #19162 by administrator
Sur le Tasar, oui c'est un super dériveur - pour avoir habiter l'australie et l'angleterre, j'ai souvent eu l'occasion de régater avec et contre eux et les performances sont vraiment époustouflantes - sans trapeze et sans spi qui plus est - le bateau a un couple de rappel très bon pour un poids très faible - mais ce n'est qu'exceptionnellement qu'il tape un cinquo - on est bien d'accord - même chose pour les 4000 -

J'ai essayé de vous dire que chez nous les cinquocinquistes, les skiffs c'est une activité en plus - pas à la place et de vous dire pourquoi - n'est ce pas le débat ?

Le tableau de yachts and yachting chez les anglais est vraiment très intéressant à analyser à ce sujet - ce sont les dériveurs traditionnels qui sont en tête et ensuite avec une présence en pointe de deux assymétriques le 200 et 400 qui sont sans trapeze et plutôt stable.
Le cinquo a souffert chez les anglais, c'est principalement du à une "crise" dans l'équipe qui gère la classe - plus de dirigeants et en quelques années les éffectifs fondent !!!

Bon, mais je vois en tout cas que vous n'aimez pas trop que l'on vous charrie...

More
21 years 6 days ago #19163 by guytoon
Je ne pense pas que ce soit une histoire de charrier.
Ce que cherche à montrer ce n'est pas 505 ou 18", 470 ou 49er, 420 ou 29er mais bien 505 et 18", 470 et 49er, 420 et 29er !
Essayez ce genre de bateau tout comme je ferais bien quelques entrainements en cinquo. Je pense que chacun a des choses à apporter.

Ca me fait penser à il y a quelques années quand on voyais des surfeurs débarquer sur les pistes de ski.

More
21 years 6 days ago #19167 by JeanMi

[...] mais ce n'est qu'exceptionnellement qu'il tape un cinquo - on est bien d'accord - même chose pour les 4000 -

Nous sommes effectivement d'accord.

J'ai essayé de vous dire que chez nous les cinquocinquistes, les skiffs c'est une activité en plus - pas à la place et de vous dire pourquoi - n'est ce pas le débat ?

Je ne suis pas certain que ce soit le débat. Comme vient de le dire Guytoon, la vraie question, c'est plutôt: pourquoi y a-t-il si peu de reconnaissance pour un engin dont tu dis toi-même implicitement qu'il est aussi très fun?

More
21 years 6 days ago #19168 by guytoon
J'ajouterais une chose, c'est qu'il faut arréter de considérer que ce ne sont que des bateaux fun. Ce sont aussi selon le type, des bateaux fins au réglage, pointus et demandant une technique irréprochable.
Je dirais même que ca pardone moins qu'un 420,470 ou 505 bon par contre par rapport à un Fire c'est (s)kiff (s)kiff ;)

More
21 years 6 days ago #19169 by Cédric F
Ta référence aux surfeurs est intéressante au plus haut point pour moi parce que je ne discute pas ici des qualités et des performances pures des bateaux (le premier qui me dit que le 18 pieds ne va pas plus vite que tout le monde serait un menteur). Je n'aime pas pratiquer le surf des neiges ou le surf tout court d'ailleurs, ce qui ne m'empêche pas d'aimer la culture surf et windsurf. je mets le débat sur un autre plan : en France, face à une culture populaire de la voile légère incarnée par les dériveurs traditionnels (420, 470, Fireball, 505...) je pense que la pratique du skiff est une véritable contre-culture, avec ses références, son passé, son histoire, sa façon d'analyser le monde la voile et le monde tout court. Allez discuter avec les skiffeurs australiens et comprendre leur mentalité : elle est a des années lumières de la culture populaire de la voile légère de masse incarnée par la voile légère traditionnelle. Mon analyse du guide cinquo s'inscrit dans cette perspective : montrer en rigolant et en charriant à quel point nous ne partageons pas les mêmes valeurs. Le surf a été une contre culture à la culture dominante et populaire, "plus qu'une mode, il est devenu aujourd'hui un mode de vie". La culture surf a certes été instrumentalisée commercialement, reprise et tout ce qu'on veut mais à un moment donné elle a été un grand bol d'air frais dasn une société sclérosée et réactionnaire. La contre culture surf est devenue populaire en perdant ce qui faisait son côté "contre". je prends le pari que le skiff, véritable alternative de nos jours à cette culture de masse (CF le parcours de ceux qui naviguent en skiff aujourd'hui dans le sujet "fracture dasn la voie légère) deviendra dans 20 ou trente ans, la référence... même en France (sauf si le travail de formatage des jeunes effectué par la FFV se poursuit). Le problème c'est que dasn 30 ans je ne naviguerai vraisemblablement plus en skiff. Mettez des jeunes sur un 29er à la place d'un 420 ou même en parallèle, les effectifs tomberont dans les séries traditionnelles. L'équipage de jeunes envoyé au Canada pour le mondial jeune ISAF en 29er n'est jamais retourné en 420 ou en 470 : il est maintenant en 49er alors qu'ils n'ont pas encore totalement le gabarit. Et ils se sont battus pour que la Fédé les laisse aller en 49er (n'est-ce pas Nico). Alors oui le skiff est une contre-culture, ni meilleure, ni moins bonne que les autres, mais c'est une contre-culture face à la culture dominante. Ce qui n'empêche que nous avons un devoir de comprendre et d'analyser ce qui se passe dans les séries tradi...

More
21 years 6 days ago #19171 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Fireball, rencontre
D'accord avec Cedric, le skiff c'est une ambiance fun, sur des bateaux super interessants.

Je vous invite a essayer de lire l'interview que j'ai poste de Cori et de compter le nombre de fois qu'il emploie le mot "plaisir" ... ca resume toute la situation. Ce gars aurait clairement pour faire de la voile au niveau olympique, mais l'ambiance (pression, ...) ne lui convient pas.

Je pense que le debat deriveur traditionnel / skiff est un faux debat. On ne peut pas comparer les performances de ces bateaux. Certaines allures sont tres difficiles voir impossibles a tenir sur les skiffs (essayez de faire du travers avec un 18' dans plus de 15 noeuds :P), alors qu'elles conviennent parfaitement a un 505 par exemple.
L'ambiance des series est egalement differente et c'est peut-etre cela qui genere ce cote "le skiff c'est un bateau fun, c'est tout". C'est vrai que les skiffeurs ont une culture plus proche de celle du snowboard.

J'ai vraiment de la peine a comprendre cette espece de geguerre stupide ... amis skiffeurs, naviguez en interserie, c'est comme cela que vous obtiendrez du respect ! Quand je suis arrive avec mon 18 en interserie, on a commence par un peu de mepris (j'ai meme ete surnomme le "petit baigneur", en relation avec mes chavirages). Puis peu a peu, les gens ont compris que c'etait pas un bateau si facile et maintenant, je pense franchement que je suis respecte.

Amis de la voile traditionnelle, je ne peux que vous conseillez d'essayer un de ces fabuleux deriveurs, meme si vous considerez votre fireball ou votre 505 comme parfait ! Avant mon frere et moi naviguions en fireball. Je fais du 18 et mon frere du 29er ... faites-vous VOTRE opinion, en testant plusieurs skiffs et arretez de croire betement les journalistes de V&V qui connaissent autant le skiff que moi les mongolfieres !

Le skiff est une nouvelle facon de naviguer qui necessite egalement de repenser ses strategies... bref de remettre son savoir en question. C'est un peu deroutant au debut, mais c'est un plaisir absolu par la suite.

www.breizhskiff.com/forums/index.php?boa...isplay;threadid=2359

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
21 years 6 days ago #19172 by guytoon

faites-vous VOTRE opinion, en testant plusieurs skiffs et arretez de croire betement les journalistes de V&V qui connaissent autant le skiff que moi les mongolfieres !

A ouais tu fais de la montgolfière ? ;) ;D ;D ;D

More
21 years 6 days ago #19192 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Fireball, rencontre
Gonflé le Suisse!! :-X

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
21 years 5 days ago #19198 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Fireball, rencontre
... gonfle je sais pas, mais j'aime les gens qui font preuve d'ouverture, dans tous les domaines d'ailleurs.

La curiosite n'est pas un vilain defaut quand elle s'applique a des domaines sportifs ou artistiques. La musique est un bon exemple ... combien de personnes se deplacent et paient pour voir des artistes peu ou pas connus ? apres on s'etonne qu'on se retrouve avec des m..... style star ac' !

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
21 years 5 days ago #19199 by JeanMi
Gonflé... mongolfière...
lol ...Encore un calembour brutal de notre lillois préféré ;)

Pour le reste, Patrick, je suis à fond d'accord avec toi!

More
21 years 5 days ago #19218 by administrator
Bon je viens prendre un bol de "contre culture"...
Après avoir lu le message de Cédric au dessus je ne peux pas m'empêcher de commenter son petit passage de romantisme, histoire de... je le cite :
"je pense que la pratique du skiff est une véritable contre-culture, avec ses références, son passé, son histoire, sa façon d'analyser le monde la voile et le monde tout court. Allez discuter avec les skiffeurs australiens et comprendre leur mentalité : elle est a des années lumières de la culture populaire de la voile légère de masse incarnée par la voile légère traditionnelle"
Bon, je suis donc allé discuté avec les "skiffeurs" australiens :
J'ai reçu chez moi deux des équipiers de "Express Post" à Sarzeau, l'un des 18 pieds australiens, ce sont des potes que j'ai connu grâce au cinquo... ils venaient pour courir les régates de cinquo - leur rêve, venir en europe régater pour se frotter aux meilleurs, les anglais, les suédois, les allemands. A Sydney, au printemps dernier, je suis allé les voir courir l'une des séries et avec tous leurs copains des autres 18 pieds on s'est retrouvé au club house - un endroit chic et classe, moquette, bar en bois, etc...- bière et tout et tout - pas l'ombre de contre culture là bas... de la bière, du vin blanc, des filles, des blagues plus ou moins salaces... et des discussions de voile, tout cela dans le fond de la baie de Sydney dans une anse très protégée... sans vagues immenses...
Je suis allé ensuite voir mon copain, Brett Van Munster, il fabrique des cinquos (les meilleurs) et des 16 pieds australiens- je croise à l'occasion Chris Nicholson pour lui racheter son cinquo - on boit de la bière - on parle de bateau, de voiles, de réglages, de filles et de ce qu'ils préfèrent : venir en Europe pour régater contre les meilleurs... Bref, je ne sais pas de quoi vous parler entre skiffeurs mais c'est sûr, tous mes potes australiens, (et j'en ai, car j'y ai habité plusieurs années), sont en phase avec l'esprit cinquo, (naviguer, discuter entre potes, parler des filles, boire de la bière, manger des huîtres, etc...) et non à "des années lumières" comme c'est écrit plus haut- mais c'est sûr, ce qui compte pour eux, tout comme pour nous, c'est de naviguer et le plus souvent possible...