Programme... bateau... dilemme !

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4 years 10 months ago #191865 by Yow
Bonjour à tous,

Nouvel arrivant sur BreizhSkiff, Yoann 34 ans, situé dans le Calvados au Nord de Caen :) (j'ai aperçu quelques personnes sur le forum dans ce coin).

Comme le laisse présager le titre du post, je suis à la recherche d'une embarcation répondant à mon programme car après avoir parcouru les sujets du forum de long en large, je n'arrive pas encore à me faire une idée sur l'embarcation la plus adéquate...
J'ai pratiqué la voile en compétition à haut niveau il y a 15 ans sur catamaran (Hobie Cat 16 puis Formule 18) puis j'ai dû me résoudre à ralentir voir arrêter de pratiquer avec les études :( résultat je me suis ré-orienté vers d'autres spots pour rester en contact avec la mer et le littoral (char à cerf volant, stand up paddle, kitesurf) mais sans retrouver le plaisir que j'avais sur un bateau... Terminé les études, du boulot et 3 enfants plus tard (bientôt 4 :silly: ) j'ai décidé de renouer avec la voile :woohoo: et c'est là que je bloque... il faut que j'associe plusieurs paramètres dans la balance (comme beaucoup d'entre nous j'imagine) :
- simple à mettre en oeuvre en solitaire (pour ne pas avoir de contrainte entre mes dispos de navigation et trouver un équipier) ou en emmenant les enfants pour des balades plus ou moins sportives selon le ou les emmenés (10, 7 et 4 ans)
- panel de conditions de navigation large (force de vent) et en mer
- pas trop encombrant pour l'hiverner dans le garage
- possibilité de revenir titiller la ligne de départ sur des régates (ya des choses comme ça, quand on y a goutté, ya un gout de revienzi, je sais que je ne pourrai pas résister !)
- que je puisse trouver d'occasion à des tarifs pas trop excessifs (pour me remettre en selle du moins, les années qui passent dicteront l'évolution)

La première idée qui m'était venue en tête était de reprendre un cata, rester sur un support que je connais sur le bout des doigts me paraissait sage, mais le programme solitaire (en sécurité) a vite réduit le nombre de supports possibles... Repli sur un dériveur solitaire, naturellement le bien connu laser m'a sauté à l'esprit, mais question embarquement des enfants pour de la balade ou sensations venant du cata... bof bof (n'en déplaise aux fans)... c'est là que l'idée du bateau classifié skiff est arrivé sur la table... ré-apprendre une nouvelle manière de naviguer, bonnes sensations de glisse, pas trop encombrant, partageable avec les enfants ou d'autres personnes... ça me plait !!! (reste à voir pour la régate dans mon coin car ça semble être un no man's land, mais ce point est secondaire).

Du coup l'épluchage des sujets du forum m'a permis de faire connaissances avec les différentes embarcations... stabilité, puissance, activité des classes, etc... J'ai noté plusieurs types de bateaux qui pourraient (je pense) correspondre ( gabarit 1m80 pour 70 kg) :
- RS100 ou Vareo (solo qui me permettrait de naviguer tranquille quelque soient les conditions et d'emmener ponctuellement les enfants en mode balade)
- RS200 (quid de la navigation en solo dessus, jusque quelle force de vent, ressalable en solo ??)
- BLAZE (qui semble présenter une bonne glisse et stabilité dans un bon panel de conditions, et possibilité de rester sage pour de la balade accompagné)
- RS600/700 ou MPS éliminés des choix... je ne m'imagine pas naviguer avec les enfants dessus :blink: (même si l'idée de cette glisse au trapèze me séduisait...)
- RS aero éliminés des choix... un peu trop récent pour mon budget

J'avoue que le RS200 me plait bien (sur ce que j'ai pu lire et voir en vidéo), il semble assez polyvalent, et vu que ma plus grande a l'air assez intéressée par la voile, ce serait pas déconnant comme support (je pense) pour naviguer régulièrement avec elle, mais son maniement en solitaire me pose question car je n'ai rien trouvé sur ce point, j'ai juste fait une comparaison des dimensions du bateau avec d'autres solitaires et ça m'apparaissait pas déconnant avec GV seule et spi :unsure: mais je me trompe peut être... si certains ont essayé, j'attends votre retour ;)

Donc voilà pour le tour de la question, merci à ceux qui m'auront lu, et merci pour votre aide dans cette réflexion :cheer:

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4 years 10 months ago #191867 by gaston64
Pour la navigation en double avec enfants, tu peux éliminer le Blaze... pas adapté, ni confortable pour l'équipier,.... de plus une gv sans foc ni spi= l'équipier va vite s'ennuyer à ne rien faire... le 200 me semble nettement plus adapté... c'est un double avec foc et spi... l'équipier a du boulot.... Par contre en solo, je laisse parler les spécialistes du 200 même si ça me semble gérable....
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4 years 10 months ago - 4 years 10 months ago #191868 by Philippe G
Le 200 est un bateau plaisant mais ce n'est pas un skiff. Il est assez toilé au près. Donc tu pourras le tenir seul jusqu'à 3 4 beaufort. Il est très sain dans les vagues. pas d enfournement. Le foc n est pas autovireur mais ca le fait quand même en balade. Physiquement à part le rappel rien n est difficile. Le spi fait 8 m2. C'est facile à hisser et à affaler. Avec un enfant de 10 12 ans pas de pb même dans des conditions plus musclées. La coque est assez instable. Ce n'est pas non plus un dériveur d initiation. Et on trouve assez facilement du matériel d accord occasion en gb ou via rs. Ah oui dernier détail... Il m arrive encore de dessaler.

rs 700 - rs 200
Last edit: 4 years 10 months ago by Philippe G.
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4 years 10 months ago #191875 by Rssaintjean
Philippe et le dessalage, c’est un péché mignon
Donc il ne faut pas tenir compte de sa dernière phrase.... et pas davantage de celle ci!

RS700 1050 - RS800 1076

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4 years 10 months ago #191878 by LarDon
Bonjour et bienvenu!

Le soucis sur les doubles programmes, c'est que aucun bateau ne fait tout parfaitement.

Je pense que tout ce qui a été dit est juste. Entre le RS200 et le RS Vareo, on a le double idéal qui permet(?) le solo et le solitaire qui permet le double.

A Caen il y a déjà un rs200 et un second qui arrive avec Cédric. Mais je ne pense pas que ces programmes soient homogènes au point de s'organiser ensemble.

Au final, deux choses peuvent t'aider à avancer: d'abord réfléchir au programme principal visé. Ensuite, le plus simple est d'essayer. Si je peux aider.

Bonne journée!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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4 years 10 months ago #191879 by Ludovic Collin

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4 years 10 months ago #191880 by Anne
Je suis d'accord avec Lardon, un bateau ne peut pas tout faire. Et une autre différence importante entre un solitaire et un double (en général), c'est le poids ! Un RS200 fait le poids d'un double, donc plus difficile à remonter sur la plage par une personne seule (perso on galère déjà ma soeur et moi sur la plage alors impossible pour moi d'envisager de le faire seule) ! Je pense qu'il faut effectivement déjà bien définir le programme "majoritaire" : 80% double 20% solitaire ? L'inverse ? Après, pour le double, si c'est de la recherche de fun, ça peut être intéressant d'avoir un simple trapèze. Pour un(e) jeune, c'est moins fatigant et carrément plus de sensations ! Perso, j'aime bien Laser 2 Regatta et Laser 3000. Ils sont très légers parmi les dériveurs doubles, bas sur l'eau donc fun et sensations de glisse, simple trapèze mais plus tolérants que le RS500, et possibilité d'en faire en solo (avec des limitations similaires au 200 je pense, faut voir avec Corentin qui a essayé). Spi asymétrique pour le 3000 -> plus difficile à gréer mais facile à envoyer sur l'eau ; symétrique pour le Laser 2 histoire d'apprendre un peu la technique.

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"
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4 years 10 months ago #191882 by Yow
Merci pour ces premiers avis éclairés :)

Désolé Philippe pour la confusion sur le 200/skiff... :blush:

Pour continuer dans ma réflexion je pense que ce qui va être nécessaire à définir le programme principal visé, ça va être de savoir si ma plus grande va accrocher ou non, elle est attirée mais est ce qu'elle va adhérer (elle n'en a jamais fait encore... peut être faire une ou deux locations au printemps avec elle pour tâter le terrain :whistle: ). A chaque fois que je partais faire du kite elle voulait que je l'emmène pour en faire aussi :silly: .
Après si elle aime bien, peut être plutôt passer par une école de voile à l'année pour qu'elle prenne confiance et apprenne pas à pas... (même si j'ai été moniteur de voile, tout comme à l'école, l'apprentissage avec un des parents peut être parfois conflictuel :pinch: :whistle: ).
L'idée d'un solitaire est donc peut être à privilégier, sur lequel elle pourrai m'accompagner de temps à autre. Ca me permettrai de sortir quelques soient les conditions de manière plus adapté.

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4 years 10 months ago #191887 by bapt14

LarDon wrote: Je pense que tout ce qui a été dit est juste. Entre le RS200 et le RS Vareo, on a le double idéal qui permet(?) le solo et le solitaire qui permet le double.

A Caen il y a déjà un rs200 et un second qui arrive avec Cédric. Mais je ne pense pas que ces programmes soient homogènes au point de s'organiser ensemble.

Au final, deux choses peuvent t'aider à avancer: d'abord réfléchir au programme principal visé. Ensuite, le plus simple est d'essayer. Si je peux aider.


Hello,

J'ai le RS 200 à Caen dont parle Gilles « LarDon » (à qui je l'ai acheté d'ailleurs) et un Laser, tous deux basés à Luc-sur-mer (à deux pas de chez toi donc) avec deux places au club et une remorque de route pour chaque histoire d'être tranquille. Mon programme est essentiellement orienté loisir et je navigue surtout en Laser le samedi matin de mars à décembre. Le 200 est utilisé avec des amis à l'occasion ou avec ma femme aux beaux jours (= vacances scolaires sans enfant et belle MTO :whistle: ), en Normandie ou en Bretagne sud. Pour nous le support est top, carrément accessible et vivant, après un passage moyennement concluant en Buzz avec ma chérie, on est plutôt léger et à nous deux on avait pas la niaque pour s'obstiner. Avec le recul on aurait dû acheter le 200 plus tôt ;)

J'ai eu un Blaze (l'ex de Gilles « gaston64 » bidouillé avec un spi) et j'ai abandonné en raison de plein de mauvaises excuses : la manutention, le marnage et le fait de le tirer loiiiin le bestiau sur sa remorque puis sur la cale au retour, plus le plan d'eau qui peut offrir du shore break et surtout des dispos qui font que quand je peux naviguer, je veux naviguer. Au moins avec le Laser je m'éclate quand il y a du vent même si je m'ennuie dans le petit temps, mais au moins je suis sur l'eau beaucoup plus souvent. Mais le regret du spi notamment me fait aussi regarder vers le Vareo qui pourrait s'avérer plus fun dès le petit temps... Il y en a un aussi (un Vareo) à Luc-sur-mer mais qui attend une réparation depuis quelques temps, sinon j'aurais déjà essayé :silly:

En tous les cas si tu veux voir rapidement un 200 n'hésite pas, il est à la maison pour l'hiver, j'habite au nord de Caen aussi. Pour le reste les autres seront de meilleur conseil !

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
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4 years 10 months ago - 4 years 10 months ago #191891 by loloma
Salut,

Je trouve que tous les engins cité sont très bien mais le seul bateau que je connaisse qui soit parfait pour un programme solo/double est un catamaran: le DART...
Last edit: 4 years 10 months ago by loloma.
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4 years 10 months ago #191895 by Rssaintjean
Bien d’accord avec loloma. Mais, par gout personnel, plutôt un hc16, un max, voir un hc14 suivant le gabarit.

Le hc16 c’est 150kg. Pas trop lourd sur une cale (175/180kg un f18) le kit spi est sympa mais pas obligatoire.

RS700 1050 - RS800 1076
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4 years 10 months ago - 4 years 10 months ago #191896 by Sudiste

loloma wrote: Salut,

Je trouve que tous les engins cité sont très bien mais le seul bateau que je connaisse qui soit parfait pour un programme solo/double est un catamaran: le DART...


Je suis du même avis.

Le HC 16 ce n'est pas le même programme du tout.

laser 4000 4575
Last edit: 4 years 10 months ago by Sudiste.
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4 years 10 months ago #191901 by Cédric F

Yow wrote: Merci pour ces premiers avis éclairés :)

Désolé Philippe pour la confusion sur le 200/skiff... :blush:

Pour continuer dans ma réflexion je pense que ce qui va être nécessaire à définir le programme principal visé, ça va être de savoir si ma plus grande va accrocher ou non, elle est attirée mais est ce qu'elle va adhérer (elle n'en a jamais fait encore... peut être faire une ou deux locations au printemps avec elle pour tâter le terrain :whistle: ). A chaque fois que je partais faire du kite elle voulait que je l'emmène pour en faire aussi :silly: .
Après si elle aime bien, peut être plutôt passer par une école de voile à l'année pour qu'elle prenne confiance et apprenne pas à pas... (même si j'ai été moniteur de voile, tout comme à l'école, l'apprentissage avec un des parents peut être parfois conflictuel :pinch: :whistle: ).
L'idée d'un solitaire est donc peut être à privilégier, sur lequel elle pourrai m'accompagner de temps à autre. Ca me permettrai de sortir quelques soient les conditions de manière plus adapté.


Je pense que l'ami Lardon a tout dit... Et que tu as raison de revenir sur la question centrale du programme... Surtout dans cette région...

Sur le RS200 en solitaire, je ne suis absolument pas convaincu. Oui bien sur on peut toujours faire du solitaire sur un double mais sur le 200 ça va quand même être la punition au près pour tenir le bateau. Surtout dans les conditions de la cote normande.

Sur l'intérêt de ta fille et la possibilité de la mettre en école de voile à l'année. Oui pourquoi pas. Après, on ne m'enlèvera pas de la tête que l'immense majorité des clubs de voile ont un mal fou à entretenir la flamme de la pratique de la voile chez les gamins, notamment les plus jeunes 10-12 ans. Lorsque j'avais quelques responsabilités à la FFVoile, sur cette tranche d'âge, au bout d'un an, on constatait que la moitié des gamins ne renouvelaient pas leur licence. La voile est un sport qui attire les jeunes mais ne les fidélisent pas du tout. Les raisons : les contraintes liées à ce sport (temps de mise en oeuvre, le froid etc) une approche de l'enseignement de la voile basée sur le solitaire (le sacro-saint Optimist) et donc qui ne prend pas les envies de sociabilité des gamins à cet âge. L'appréhension : foutre un gamin seul sur un Opti qui se remplit d'eau n'est pas forcément la meilleure chose à faire. Enfin, les écoles de voile à l'année sont largement focalisées sur l'objectif championnat de France, délaissant par la même les gamins qui n'ont pas cet objectif et qui représentent pourtant l'immense majorité.

Alors oui sans doute, et tu as raison, l'apprentissage avec le parent peut être conflictuel mais eu égard aux contraintes de notre sport, je pense au contraire qu'il a toute sa légitimité... A moins de trouver une école de voile à l'année qui soit un peu novatrice dans ses méthodes d'enseignement... Ce qui n'est malheureusement pas la norme. Dans le monde anglo-saxon le modèle d'apprentissage parent/enfant au niveau du club est largement développé.

Ceci dit même si pour beaucoup de choses en dériveur, le Calvados, c'est juste le désert, je pense que Ocean propose pas mal de choses intéressantes pour les gamins en école de voile et que les adultes doivent pouvoir y trouver leur compte même si je pense que les adultes et les enfants ne sont pas ensemble a priori.

Sur le club de Merville-Franceville où je mettrai le RS200 quand j'aurai franchi le cap de ne plus aller naviguer à Carnac, de ce que j'ai vu, leur programme voile semble totalement adapté pour naviguer comme bon te semble avec ta gamine ou en solitaire sur les bateaux du club. Ce club est très familial et convivial et il y a toutes les activités nautiques (paddle, planche, cata, dériveur collectif) sans forcément être dasn un cadre strict de cours classique.

Comment je ne réponds pas à ta question sur le choix du support... Attends le printemps pour voir ce qu'elle en pense et si elle accroche ce qui correspondrait le mieux pour elle : ecole de voile ou apprentissage avec son père. Et là tu pourras choisir le bateau.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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4 years 10 months ago #191918 by RStosec
Tout à fait d'accord avec toi Cedric F.

Je suis un fervent adepte de l'apprentissage parents/enfants.
Ce n'est que vertueux :
* Transmission des connaissances
* Transmissions d'une passion pour au moins créer une envie
* Apprentissage des parents sur l'écoute de ce que dit (ou ne dit pas) son enfant
* Cultiver sa propre patience et se remettre en question sur bien des aspects (dont on profite ensuite de retour à la maison et dans la vie quotidienne)


Je pourrai continuer encore à énumérer les avantages de ce mode d'enseignement.

Ce qui n'empêche pas de faire des stages en école de voile : pas simplement pour la voile mais aussi pour la sociabilisation que cela apporte :-)
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4 years 10 months ago #191943 by Yow
Merci pour vos retours et analyse quant à la situation ;)

Je ne peux qu'être d'accord avec tout ce que tu indiques Cédric, étant passé par la case école de voile, école de sport, c'est en effet un point privilégié par ces écoles de voile car cela leur apporte une part non négligeable de subventions... leur faisant parfois perdre l'objectif premier de transmettre le simple gout du plaisir de naviguer bien sans se prendre la tête et sans avoir en ligne de mire la compétition. J'ai été façonné dans ce moule et maintenant avec du recul, je me rends compte que le plaisir de naviguer sans cette finalité de compétition est une chose que je n'ai pas pu réellement exploiter.... je me dis qu'il n'est pas trop tard et c'est ce que je souhaite (re)trouver en remettant le pied à étrillé après ces années de pause, le plaisir d'être sur l'eau !

Je me suis rapproché du club de voile de Bernières sur Mer car il est plus proche de chez moi et il est dans cette démarche la, un club associatif composé uniquement de propriétaire, pas d'école et pas d'objectif compétition (mais possibilité de prendre une licence seule si on souhaite en faire), une infrastructure en dur comme tout club, toujours quelqu'un pour naviguer, de la convivialité sur l'eau et à terre.

Merci d'avoir remis sur le plateau le support catamaran (dart 15, HC 14/16), pour le moment c'est vrai qu'ils semblent les plus appropriés à ma situation, notamment avec les enfants, et c'est également un support plus développé dans notre région que le dériveur, donc si besoin d'une école de voile pour compléter l'apprentissage parent/enfant, ça ne paraîtrait pas illogique...

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