Skiff double pour débutant

More
8 years 10 months ago #167600 by NicodeLyon
Ce serai aussi un plaisir d'aller boire une bière a Bruxelles, mais de Lyon ...
Ce que je peux de donner comme conseil, c'est de demander plus de photos de la coque, dessus et dessous, et de du mat, plus précisément de la gorge de ralingue au niveau de la fixation du pousse bas.
les points a vérifier a mon avis, c'est bien sur l’état général, sur les 4 photos, ça a l'air plutôt pas mal.
et plus précisément :
- s'il n'y a pas de fissures dans le gel coat entre la surface anti dérapante ou tu met les pieds et le renflement centrale . sur certaines anciennes coque, il n'y avait pas de cale en mousse entre la coque et le pont, et selon le poids de l'équipage ...
- mettre de la tension dans le gréement et vérifier en même temps s'il n'y a pas une déformation de la coque sous le pied de mat.
- vérifier si la gorge de ralingue du mat au niveau de la fixation du pousse bas n'est pas écrasée au point de monter difficilement la voile.
elle peut l’être un peu, mais pas trop.
-vérifier si la coque est sèche a l’intérieur .. enfin il a pu rester sans naviguer un certain temps, donc ce n'ai pas vraiment une preuve de son étanchéité. et puis de toutes façon, avec l'age, il y a toujours une petite infiltration quelque part, rien de rédhibitoire.
Pour le safran, super, ce sera une excellente occasion de se familiariser avec la strat et le gel coat
Pour les voiles, parfait pour débuter, elles te ferons surement 2 saisons, après tu deviendras plus exigent, pour peu que tu fasses des régates.
en tout cas, pour ma propre expérience, le RS500 est un bateau super polyvalent : possibilité de démarrer avec même si on a jamais fait de voile, avec un peu de volonté bien sur :) . Et après 3 années, je m'amuse toujours autant.
Et surtout possibilité de sortir tout seul au trap, avec ou sans foc selon le vent. (et oui, le bateau reste relativement neutre sans foc !)
bon achat ;)

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167602 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Skiff double pour débutant
Je vois que le RS500 a ses adeptes, au moins autant que la bière belge !
Merci pour les conseils, je prend note de l'ensemble et vous partagerai les photos dès réception... pour confirmer le tout.

Si je l'achète, je ramène de la bière pour les gagnants de Granville (si elle n'est pas bue d'ici la) ! :lol:

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167616 by AQUABON2
Bonjour,

Je te confirme que le RS500 est vraiment sympa, le mien est un peu plus ancien (563) et ne me pose pas de problème. Vu le n° 655 je te conseille d'avoir aussi une photo du pont en dessous du tangon qui a présenté une faiblesse sur quelques exemplaires. Pour les voiles tu peux aussi partir sur un jeu S Dacron pour commencer en douceur.


Bon achat

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167676 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Skiff double pour débutant
Bonjour,
Voici les photos recues, il n'y a juste pas le mat et je n'ai pas mieux en qualité. Tout cela m'a l'air propre...non ?

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167677 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Skiff double pour débutant
La suite...

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167680 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Skiff double pour débutant
Bon, le vendeur souhaite que le bateau parte vite et a accepté qu'un néerlandais passe lundi. Ne pouvant y aller avant samedi, je doute que le bateau reste...

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167685 by Alexandre 38
Si non, il y en a un en parfaite condition , mais plus cher à Toulouse sur :
rs500france.unblog.fr/annonces-occasions/

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167687 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Skiff double pour débutant

Alexandre 38 wrote: Si non, il y en a un en parfaite condition , mais plus cher à Toulouse sur :
rs500france.unblog.fr/annonces-occasions/

Oui j'avais vu mais c'est très clairement hors budget pour un premier bateau :(

Soit je trouve un rs500 dans mes prix, ce dont je doute fort, soit je pars sur un buzz qui me permet de préserver mon budget et de progresser avec sur 2 ou 3 saisons, ce que je pense plus probable.

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167691 by La Marmotte
Regarde aussi du coté de l'iso, beaucoup plus performant que le buzz ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167692 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Skiff double pour débutant

La Marmotte wrote: Regarde aussi du coté de l'iso, beaucoup plus performant que le buzz ;)

Oui mais il me semble qu'avec 120kg d'équipage cela risque d'être dur à tenir dès que le vent monte non ? C'est une question, de poid aussi, que je soulevais dans mon premier message.

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167696 by ggc
Replied by ggc on topic Skiff double pour débutant

bapt14 wrote:

La Marmotte wrote: Regarde aussi du coté de l'iso, beaucoup plus performant que le buzz ;)

Oui mais il me semble qu'avec 120kg d'équipage cela risque d'être dur à tenir dès que le vent monte non ? C'est une question, de poid aussi, que je soulevais dans mon premier message.

l'idéal pour le prix et le bateau, le 29er :lol:
www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/21404

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167697 by La Marmotte

bapt14 wrote:

La Marmotte wrote: Regarde aussi du coté de l'iso, beaucoup plus performant que le buzz ;)

Oui mais il me semble qu'avec 120kg d'équipage cela risque d'être dur à tenir dès que le vent monte non ? C'est une question, de poid aussi, que je soulevais dans mon premier message.



L'iso est vraiment un bateau accessible, avec aile et trapeze, ca devrait passer ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago - 8 years 10 months ago #167701 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Skiff double pour débutant

La Marmotte wrote: L'iso est vraiment un bateau accessible, avec aile et trapeze, ca devrait passer ;)

Disons que je reste sur ma crainte pour le ressalage et surtout la manutention à terre où avec ses petits bras ca va vite la gaver si le bateau est trop lourd.

ggc wrote: l'idéal pour le prix et le bateau, le 29er :lol:
www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/21404

Et le niveau d'expérience de l'équipage ? C'est peut-être un peu chaud de débuter en 29er ou c'est une mystification ? Je pense que l'on a d'autres étapes à franchir avant d'aborder ce bateau.
Je n'évalue pas trop non plus le degré jusqu'auquel ma chérie est capable d'accepter les dessalage répétés au départ... et donc se dégouter ou freiner la progression.

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
Last edit: 8 years 10 months ago by bapt14.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167702 by La Marmotte
Dans ce cas tu devrais peut être tenter le rs200 ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167703 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Skiff double pour débutant
Pour le devis de poids, RS 200 ou 29er avec une grosse préférence pour le dernier, inusable. Un bateau que vous pourrez garder très longtemps.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167706 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Skiff double pour débutant

bapt14 wrote: Bon, le vendeur souhaite que le bateau parte vite et a accepté qu'un néerlandais passe lundi. Ne pouvant y aller avant samedi, je doute que le bateau reste...

Le Néerlandais n'a pas pris le bateau, il hésiterait entre deux supports. Je pense aller le voir samedi, je dois confirmer avec ma femme, sauf si vous avez repéré des points négatifs sur les dernières photos. La chance est peut-être avec nous ! :lol:

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167707 by Adrian
Replied by Adrian on topic Skiff double pour débutant
Passe quand même un petit coup de fil à Henri, de Dériveur Services. Dinard est moins loin de chez vous que la Belgique et il aura un peu plus de choix tout en restant dans votre budget.
;)

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167709 by benoitf
Replied by benoitf on topic Skiff double pour débutant

bapt14 wrote: Le Néerlandais n'a pas pris le bateau, il hésiterait entre deux supports. Je pense aller le voir samedi, je dois confirmer avec ma femme, sauf si vous avez repéré des points négatifs sur les dernières photos. La chance est peut-être avec nous ! :lol:

Sur place, prends le temps de vérifier s'il n'y a pas d'enfoncement/déformation au niveau du pied de mât :
avant de mettre de la tension dans l'étai, tu prends une petite réglette et tu regardes l'état du pont autour du PdM.
Puis tu mets de la tension dans le gréement (environ 35 au tensiomètre), tu attends 10 min, et tu regardes si ça ne bouge pas autour du Pdm - d'où l'usage de la réglette qui permettra de visualiser un léger creux dans le pont.
Sur les photos c'est difficile de voir.

Autre point à vérifier, comme le suggérait Nico: l'enfoncement (décidément!) au niveau du pousse-bas sur le mât,
le point d'appui du tangon en position sortie.

A part cela, très bon choix!

Adrian évoquait Dériveur Service à Dinard,
il y a aussi Atout Dériveur en Bretagne (Adrien), qui pourrait aussi avoir des contacts pour des bateaux intéressants.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167714 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Skiff double pour débutant
Oui j'avais appelé une fois les mais je n'avais pas vraiment trouvé mon bonheur, cela dépend aussi de ce qui entre en stock, mis à part qu'il est très sympa chez Dériveur Services.
Si j'ai un doute je ne le prendrai pas le RS500 ! Sauf s'il y a un nordiste volontaire pour m'accompagner, je paye ma bière :lol:
Et si ce bateau là ne convient pas, oui je verrai peut-être de nouveau avec ces deux vendeurs...

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago - 8 years 10 months ago #167719 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Skiff double pour débutant

benoitf wrote: Puis tu mets de la tension dans le gréement (environ 35 au tensiomètre), tu attends 10 min, et tu regardes si ça ne bouge pas autour du Pdm - d'où l'usage de la réglette qui permettra de visualiser un léger creux dans le pont.
Sur les photos c'est difficile de voir.

OK merci du tuyau, je verrai et sinon je ferai les gros yeux :angry:

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
Last edit: 8 years 10 months ago by bapt14.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum