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Petits records entre amis
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Et hop hydroptère battu sur le record du mille !
Vraiment un super exploit pour ce "bateau" et son concepteur qui touche enfin les dividendes d'une campagne qui a été faite de beaucoup de bas avant d'atteindre le sommet.
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La performance au niveau ingénierie et efficacité est surtout d'avoir établi ce record par 25 nds de vent, et non pas 45.
Ce qui serait vraiment significatif, ce serait de faire des records sur un parcours aller-retour mouillé dans l'axe du vent.
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Les Kiteux eux ne sont pas en Namibie mais en France. Je découvre comme vous qu'il y a un nouveau canal de vitesse. Bon pour le moment c'est Namibie 2, France 0.
Un peu de philosophie mais l'histoire est un éternel recommencement. Il y a 30 ans, dans les années 80, il y avait des semaines de vitesse tout au long de l'année. La plus connue à l'époque étant celle de Weymouth. Mais il y avait Brest aussi. On y voyait de drôles d'engins parfois bien farfelus menés par des professeurs tournesol de garage, des baba-cools de la vitesse ou des icônes médiatiques (je pense à la famille de Rosnay pour la planche). Point ce cela aujourd'hui mais le retour de la discipline de vitesse.
Par contre, on attend toujours une nouvelle icône comme Jenna de Rosnay...
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Ben, et Albeau alors, il n'est pas à ton goût ? ??? ??? ??? Je te rappelle que, n'en déplaise à ton nouveau chef, le mariage pour tous, c'est pour très bientôt ! ;rolleyes; :-XCédric F wrote: on attend toujours une nouvelle icône comme Jenna de Rosnay...
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L'époque où les canons de la beauté étaient des filles sportives en maillot une pièce (Jenna, Stéphanie Seymour (pacific), Nicolette Sheridan (MartiniRoller) ...)
De nos jours les goddess, sont plutôt côté surf avec le sponsoring Roxy thumbsup;
D'ailleurs il me semble qu'en 2008 ils avaient sponsorisé Samantha Davis dans le VG
Pour le vent à Salin, Dimanche un petit carton de 30kts prévu ... mais de Sud ... je sais pas si leur canal marche dans ce sens
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Rémi P wrote: T'étais à peine né non
L'époque où les canons de la beauté étaient des filles sportives en maillot une pièce (Jenna, Stéphanie Seymour (pacific), Nicolette Sheridan (MartiniRoller) ...)
De nos jours les goddess, sont plutôt côté surf avec le sponsoring Roxy thumbsup;
D'ailleurs il me semble qu'en 2008 ils avaient sponsorisé Samantha Davis dans le VG
Pour le vent à Salin, Dimanche un petit carton de 30kts prévu ... mais de Sud ... je sais pas si leur canal marche dans ce sens
A peine né, à peine né, cela se discute.... Et c'est le propre d'une icône comme Jenna d'avoir passé les années et de rester dans les mémoires... Elle était la plus belle sportive du monde dans les années 80 et en termes de story telling son histoire était un roman.
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Il y a bien longtemps, tout ça. Le sida, le chomage n'existait pas. C'étaiat l'après mai 68, on gagnait de l'argent et surtout, on le dépensait à faire la fête.
Nostalgie, quand tu nous tiens thumbsup;
Demande à Ben, François, Alain et les autres
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JeanR wrote: Vestas Sailrocket met la barre très haut 65.45 nœuds sur 500 m et 68.01 sur une seconde par 30 nœuds de vent.
Fabuleux...
Question : qui se souvient de Yellow Page et où ce truc battait ses records ?
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Cédric F wrote: Question : qui se souvient de Yellow Page et où ce truc battait ses records ?
Moi, moi, moi
Yellow Pages était Australien (je l'avais vu là bas début 90).
Il a battu le record en 1993, 46.52kts à Sandy Point dans l'état de Victoria en Australie (A l'est de Melbourne) (38.7°S, 145.8°E) une grande plage de 10km orientée NW-SE perpendiculairement aux vents dominants, mais protégée du clapot
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Est-ce un effet de portance du à l'orientation du grément, fortement basculé au vent ?
Sylvain
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sylvanoe wrote: Ce qui est impressionnant, si on regarde le run vers 1'27'', c'est qu'on a l'impression (vu les sillages) que la plate-forme sous le vent ne touche pas l'eau !!!
Est-ce un effet de portance du à l'orientation du grément, fortement basculé au vent ?
Sylvain
Tout à fait thumbsup;
C'est le "breakthrough" de cet engin : en fait il ont reproduit la géométrie d'une planche à voile, où la poussée vélique propulse mais également allège.
Les autres engins comme le yellow pages, ou celui du Macquarie Speed Sailing Team qui opère toujours à Sandy Beach en Australie (photo ci-dessous) (ref. ma réponse à Cédric)
ou même l'Hydroptère, ne bénéficie pas de l'effet d'allègement du gréement, et ne peuvent compter que sur leurs foils qui cavitent vers 50kts
Dans le livre de Bethwaite, il montre un engin qu'il avait testé avec une sorte d'aile courbe (type parapente), qui procurait aussi un effet de lift similaire.
100% d'accord avec Derviche, il se dégage de cette équipe un enthousiasme proche d'une bande de copains amateurs qui est très sympathique, et rafraichissant thumbsup;
Par contre vers 60kts, je trouve que les efforts de torsion que l'on perçoit sont monstrueux ... et inquiétants
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cadre wrote: ce n'est pas une impression, la plateforme sous le vent ne touche pas l'eau.
Et parfois elle décolle !
C'est ce qui est super avec cette équipe c'est qu'avec peu de moyens et beaucoup d'abnégation ils ont poussé la vitesse à la voile sur l'eau dans un autre univers.
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Moins besoin de lift à faible vitesse donc des foils moins porteurs qui tolèrent mieux la cavitation...
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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cadre wrote: la révolution c'est qu'ils ont conçu quelque-chose qui se rapproche plus de "l'aile d'eau" que d'un bateau.
thumbsup; Ahhhh Alain, j'adore l'approche de l'aile d'eau ... un grand moment de latéral thinking.
Je me demande d'ailleurs si no amis Mothistes ne pourrait pas reprendre le principe de contrôle de profondeur, qui a l'air super précis, robuste et indépendant du clapot.
D'ailleurs je me posais la question sur le plan anti-dérive du sailrocket ???
Il ont l'air d'avoir conçu un grand foil qui fonctionne même en cavitation (incidence plus grande, mettant en oeuvre principalement l'intrados).
Intéressant aussi la "marche en crabe" de la nacelle pour que la nacelle inférieure ne soit pas perturbée par celle de devant.
@cedric, c'est effectivement passionnant de voir qu'encore aujourd'hui on peut être à la pointe de la technologie sans forcément avoir xxxM$.
Ce me rappelle un peu les débuts de l'aviation, où les plus performants n'était pas toujours ceux qui avait le plus de moyens.
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