Petits records entre amis
La planche revient au JO et la planche franchit de nouvelles barrières. Depuis quelques années, la tendance hyper "hype" c'est d'aller en Namibie, à Lüderitz, sur un canal creusé pour battre les records de vitesse à la voile sur engin à faible tirant d'eau. Exit le canal des Saintes Marie de la Mer, cap au sud vers l'exotisme africain teinté de rigueur toute germanique (Luderitz est une ville fondée par des commerçants allemands) pour profiter du vent du désert et battre les records de vitesse à la voile. Les planchous avaient laissé aux Kiteux, experts en appropriation de l'imaginaire et de la mythologie de la glisse, s'approprier les records et le défrichage de spots vierges. Mais les voilà qui réinvestissent ce champ si mythique du développement de la culture planche des années 80. Résultats Dieu, pardon "double A" enfin Antoine Albeau quoi, et quelques autres viennent de passer la barre des 50 noeuds en planche. Le Kite a néanmoins encore de la marge.
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sailrocket
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Les records homologués par le WSSRC sont sur :
500m = 2010, Kite, Rob Douglas (USA), Luderitz (NAM), 55.65 kts
1 NM = Nov 2009, Hydroptère, Alain Thebault (FRA), Hyères (FRA), 50.17 kts
Donc le sailrocket s'approche du 500m mais çà n'est pas encore çà
Il faut se méfier de l'instantanée
Pour info. sur BSP, nous avons aussi retenu 10sec , 500m et 1NM, il reste 48 jours pour l'année 2012
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Ca a l'air assez simple comme cela... Franchement, il pourrait mettre un peu plus de toile
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- Lui qui a progressé ?
- Le matériel a connu des avancées technologiques ?
- Luderitz a davantage de de potentiel ?
À coup sûr les 3 facteurs interviennent, mais quel est le principal ?
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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En regardant les images, on se dit qu'il ne faudrait pas qu'il se plante et aille se crasher sur les cailloux. A ce moment, la magie google opère : une pub pour une convention obsèques.Cédric F wrote:
Ca a l'air assez simple comme cela... Franchement, il pourrait mettre un peu plus de toile
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- François M.
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A priori ce n'est pas la météo, d'après ce qu'ils disent le vent n'a pas dépassé le 40 knts.olivier L wrote: J'aimerais beaucoup qu'Albeau s'exprime sur la raison qui selon lui explique qu'il aille plus vite e, 2012 qu'il y a quelques années au Sainte Marie de la Rem.
- Lui qui a progressé ?
- Le matériel a connu des avancées technologiques ?
- Luderitz a davantage de de potentiel ?
À coup sûr les 3 facteurs interviennent, mais quel est le principal ?
Ils ont bien amélioré les voiles.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Sur le plan météo, d'après ce qu'on peut entendre ça et là, le vent à Luderitz est particulièrement puissant et stable et les différents canaux creusés hyper adaptés. Mais je ne suis pas spécialiste. Après la chaleur, les conditions font que les runs peuvent aussi s'enchainer. Cela doit jouer.
Sur le bonhomme, je pense aussi que les planchous avaient laissé un peu de côté cette discipline sur laquelle il n'avait pas investi beaucoup. On peut donc penser qu'il y a encore de la marge de progression.
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C'est vrai que ce style de canal, dans l'esprit c'est limite ... je vois bien un jour les américains nous en construire un totalement artificiel (style plan d'eau d'aviron) ... à la limite çà serait moins dangereux avec des matelas de chaque côté ...
Et le baptiser "The Red Bull Water Speed Track" ;evil;
En tout cas pour le Miles l'Hydroptère est tranquille
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cadre wrote: je ne vois pourtant pas en quoi cela plomberai leurs performances! ???
... en rien , mais çà éviterait éventuellement de se détruire la tronche en se crachant sur la rive (comme apparement, Albaud) ou son mat ... même Sco met un casque maintenant sur son Moth ... je ne connais pas beaucoup de sport aujourd'hui à 100km/hr où l'on ne porte pas de protection. (Je pense aussi aux gamins qui regardent ces images )
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Derviche un peu upseté par les mesures HSE qui polluent de plus en plus notre monde ...
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Bon Kiteux, planchous, c'est réglé !
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Les "engins de plage" vont pouvoir retourner jouer dans leur petit canal
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- François M.
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Il ne reste plus qu'à améliorer le truc pour traverser l'Atlantique.
Pour la manche, les prévisions météo et de trafic pour les 15 prochaines minutes devraient permettre de trouver la fenêtres idéale.
Fastoche.
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Sur les casques... Oui je suis d'accord ils pourraient en mettre... En même temps, j'aime bien ces gens qui vont contre la mode... Des casques on en voie partout maintenant en voile. J'en ai même vu en MPS et en 470
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Y'en avait un paquet me semble t'il sur les photos du Der l'année dernière (les Suisses et Germains non ?)Cédric F wrote: Des casques on en voie partout maintenant en voile. J'en ai même vu en MPS et en 470
Ceci dit en ski, après avoir skié en Allemagne et Autriche où presque tout le monde en met, je suis devenu adepte, et c'est super confortable (plus froid aux oreilles) thumbsup;
Idem en VTT ... c'est plus culturel dans ces pays.
Je suis pas sur qu'il faille appeler cela une mode cependant vu les vitesses et la proximité du rivage ... maintenant en skiff je suis d'accord avec toi ... faut pas pousser
Sauf peut-être pour les petits jeunes fragiles comme Baptiste
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