Cammas à l'olympisme ?
Très très intéressant. Cela coutera moins cher à Groupama mais cela lui permettra d'avoir des moyens importants par rapport à des gens issus de la voile olympique.
Cela pose plein de questions sur l'encadrement, sur le niveau, la médiatisation d'une campagne olympique voile mais une telle ambition affichée de la part de Cammas est juste passionnante. Chapeau bas.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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C'est sans doute aussi une solution de repli au moment où Groupama n'est pas au plus fort, économiquement parlant...
Investir le monde de la voile légère amateur pour occuper un terrain peu concurrentiel, pourquoi pas, mais avec quel ROI et quelle logique sportive ?
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- francktiffon
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Cédric F wrote: www.ouest-france.fr/sport/une_voile_deta...638-2085488_actu.Htm
Très très intéressant. Cela coutera moins cher à Groupama mais cela lui permettra d'avoir des moyens importants par rapport à des gens issus de la voile olympique.
Cela pose plein de questions sur l'encadrement, sur le niveau, la médiatisation d'une campagne olympique voile mais une telle ambition affichée de la part de Cammas est juste passionnante. Chapeau bas.
Mr Cammas a choisi quoi comme support: la planche, le 49er ou le kite ?
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francktiffon wrote:
Cédric F wrote: www.ouest-france.fr/sport/une_voile_deta...638-2085488_actu.Htm
Très très intéressant. Cela coutera moins cher à Groupama mais cela lui permettra d'avoir des moyens importants par rapport à des gens issus de la voile olympique.
Cela pose plein de questions sur l'encadrement, sur le niveau, la médiatisation d'une campagne olympique voile mais une telle ambition affichée de la part de Cammas est juste passionnante. Chapeau bas.
Mr Cammas a choisi quoi comme support: la planche, le 49er ou le kite ?
La planche n'est plus olympique...
Le Laser il n'a pas le gabarit. Le Finn encore moins, tout comme le 49er. Et il y a déjà Les Espagnols
Le 470 c'est (le)bouché(r). Et moins d'intérêt dans le transfert de compétences vers sa pratique principale.
Reste donc le cata où la problématique mixte plus nouveau bateau avec des foils ouvre sans doute un peu le jeu pour des gens non issus de l'olympisme tout en permettant le transfert de compétences vers sa pratique habituelle. Il ne faut pas chercher plus loin.
Pour rebondir sur ce que disait Yann, pas forcément persuadé avec la mentalité du Monsieur que cela soit un coup de pub. Je pense que s'il a dit cela c'est qu'il y pense vraiment. Et à l'heure où on assiste quand même à une très forte diffusion des coureurs issus de l'olympisme dans d'autres disciplines de la régate, le parcours inverse serait une totale nouveauté et intéressant.
Je vais même plus loin quand on regarde aujourd'hui sur le circuit AC45 quels sont ceux qui marchent très fort et occupent les places de barreur ou de tacticiens, ce sont majoritairement des gens issus de l'olympisme voire même des bateaux réputés les plus tactiques (Slingsby, Gilles Scott, Ian Percy et plus tard sans doute Ainslie) et des gens issus du 49er (Outteridge, Drapper, Campbell james).
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- francktiffon
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Cédric F wrote:
francktiffon wrote:
Cédric F wrote: www.ouest-france.fr/sport/une_voile_deta...638-2085488_actu.Htm
Très très intéressant. Cela coutera moins cher à Groupama mais cela lui permettra d'avoir des moyens importants par rapport à des gens issus de la voile olympique.
Cela pose plein de questions sur l'encadrement, sur le niveau, la médiatisation d'une campagne olympique voile mais une telle ambition affichée de la part de Cammas est juste passionnante. Chapeau bas.
Mr Cammas a choisi quoi comme support: la planche, le 49er ou le kite ?
La planche n'est plus olympique...
Le Laser il n'a pas le gabarit. Le Finn encore moins, tout comme le 49er. Et il y a déjà Les Espagnols
Le 470 c'est (le)bouché(r). Et moins d'intérêt dans le transfert de compétences vers sa pratique principale.
Reste donc le cata où la problématique mixte plus nouveau bateau avec des foils ouvre sans doute un peu le jeu pour des gens non issus de l'olympisme tout en permettant le transfert de compétences vers sa pratique habituelle. Il ne faut pas chercher plus loin.
Pour rebondir sur ce que disait Yann, pas forcément persuadé avec la mentalité du Monsieur que cela soit un coup de pub. Je pense que s'il a dit cela c'est qu'il y pense vraiment. Et à l'heure où on assiste quand même à une très forte diffusion des coureurs issus de l'olympisme dans d'autres disciplines de la régate, le parcours inverse serait une totale nouveauté et intéressant.
Je vais même plus loin quand on regarde aujourd'hui sur le circuit AC45 quels sont ceux qui marchent très fort et occupent les places de barreur ou de tacticiens, ce sont majoritairement des gens issus de l'olympisme voire même des bateaux réputés les plus tactiques (Slingsby, Gilles Scott, Ian Percy et plus tard sans doute Ainslie) et des gens issus du 49er (Outteridge, Drapper, Campbell james).
Pour l'AC45, tu oublies Yann Guichard (Tornado), Santiago Lange (Tornado), Glenn Ashby (Tornado/Classe A/F18), Arnaud Jarlegan (Tornado/F18), Darren Bundock (Tornado/F18), Pierre Pennec (Tornado)...
Le cata s'impose comme le centre de gravité de la voile sportive moderne, la volonté de Cammas accompagne ce mouvement. C'est une évidence de plus en plus difficile à nier.
En plus le vacancier grimpe sur un cata et se fait plaisir en 5 minutes il est sur une coque et vole comme un AC45 sans avoir besoin d'être un équilibriste et tout ça en famille !
Les gamins veulent faire du cata dès que tu leur offre le choix.
Il y a une notion plaisir et éclate qui est très présente dans les propos de Cammas dans l'article d'Ouest France
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Non ... il a juste choisi le support le plus accessible ou le niveau est le plus bas
[Mode provoc OFF] ;evil;
Sans rire, même avec un palmares, çà fait un peu, "tiens je me ferais bien un titre Olympique, d'ailleurs avec ma femme on a fait une régate cata et on l'a gagné"
Bonne chance en tout cas
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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- francktiffon
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Rémi P wrote: [Mode provoc ON - pour faire enrager Frank]
Non ... il a juste choisi le support le plus accessible ou le niveau est le plus bas
[Mode provoc OFF] ;evil;
Sans rire, même avec un palmares, çà fait un peu, "tiens je me ferais bien un titre Olympique, d'ailleurs avec ma femme on a fait une régate cata et on l'a gagné"
Bonne chance en tout cas
Ben voyons , pour le niveau faut juste venir s'en rendre compte par soi-même. Je propose deux dates, un hors d'oeuvre histoire de ne pas s'écoeurer: Européen Hobie fin juillet à la sortie du Golfe pour des vieux canotes avec une pratique familiale pour une centaine d'équipages d'une douzaine de nations ;evil; puis pour les amateurs de plastique technique et de plaisir solitaire le mondial classe A en octobre en floride.
le cata est accueillant. Un médaillé olympique comme Guillaume Florent vient faire de la F18, Philippe Presti du Classe A, ils s'amusent, le niveau technique a l'air de leur convenir, donc c'est ok pour la plupart, non ?
Le pari de Cammas est aussi/surtout une question de timing sur une campagne particulière, nouveau support, mixitude dans un contexte économique délicat.
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Finalement c'est une bonne idée de virer le cata des JO si c'est à la portée de n'importe qui.francktiffon wrote: En plus le vacancier grimpe sur un cata et se fait plaisir en 5 minutes il est sur une coque et vole comme un AC45 sans avoir besoin d'être un équilibriste et tout ça en famille !
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flebas wrote:
Finalement c'est une bonne idée de virer le cata des JO si c'est à la portée de n'importe qui.francktiffon wrote: En plus le vacancier grimpe sur un cata et se fait plaisir en 5 minutes il est sur une coque et vole comme un AC45 sans avoir besoin d'être un équilibriste et tout ça en famille !
En tenant compte du smiley oublié ?? on peut également voir les choses autrement et se dire qu'un support à la portée de n'importe qui est un support universel, donc pas réservé à une 'élite'....
Perso j'ai toujours + de considération pour un marathonien (hormis l'effort) que pour un voileux quel qu’il soit car il 'suffit' d'un short et éventuellement d'une paire de godasses pour s'y mettre et en cela des milliards de gens ont accès à ce sport....
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Derviche wrote:
flebas wrote:
Finalement c'est une bonne idée de virer le cata des JO si c'est à la portée de n'importe qui.francktiffon wrote: En plus le vacancier grimpe sur un cata et se fait plaisir en 5 minutes il est sur une coque et vole comme un AC45 sans avoir besoin d'être un équilibriste et tout ça en famille !
Perso j'ai toujours + de considération pour un marathonien (hormis l'effort) que pour un voileux quel qu’il soit car il 'suffit' d'un short et éventuellement d'une paire de godasses pour s'y mettre et en cela des milliards de gens ont accès à ce sport....
Pour moi, le débat sur la question de l'universalisme (et d'une certaine manière l'accessibilité) versus élitisme (et technicité) qui ressurgit à chaque fois dans les débats sur le choix des supports est un faux débat et traduit le fait que la voile française se focalise trop sur le support plus que sur la performance. La performance au niveau olympique est totalement indépendante du support. Bien sur que je préfère un skiff à un 470 où je ne sais quoi mais dans le sport c'est la performance des athlètes qui m'intéressent, c'est la performance des athlètes qui doit être racontée au public pas le support.
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- francktiffon
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flebas wrote:
Finalement c'est une bonne idée de virer le cata des JO si c'est à la portée de n'importe qui.francktiffon wrote: En plus le vacancier grimpe sur un cata et se fait plaisir en 5 minutes il est sur une coque et vole comme un AC45 sans avoir besoin d'être un équilibriste et tout ça en famille !
Courir 100 mètres est aussi à la portée de n'importe qui, nager 50 mètres... je ne vois pas le lien entre facilité d'accès d'un sport, sa capacité de donner des belles sensations et son éviction des JO.
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- francktiffon
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flebas wrote: Pour le vacancier, naviguer sur une coque au bout de 5 mn et voler comme un AC45, c'est un peu comme courir le 100 m en moins de 11 s ou nager 50 en moins de 30 s.
100 mètres en moins de 20 secondes et nager 50 mètres en moins de 3 minutes, c'est plus réaliste. Ne pas sous estimer les capacités et les difficultés pour utiliser à fond les petites bêtes à deux coques.
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- francktiffon
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Cédric F wrote:
Derviche wrote:
flebas wrote:
Finalement c'est une bonne idée de virer le cata des JO si c'est à la portée de n'importe qui.francktiffon wrote: En plus le vacancier grimpe sur un cata et se fait plaisir en 5 minutes il est sur une coque et vole comme un AC45 sans avoir besoin d'être un équilibriste et tout ça en famille !
Perso j'ai toujours + de considération pour un marathonien (hormis l'effort) que pour un voileux quel qu’il soit car il 'suffit' d'un short et éventuellement d'une paire de godasses pour s'y mettre et en cela des milliards de gens ont accès à ce sport....
Pour moi, le débat sur la question de l'universalisme (et d'une certaine manière l'accessibilité) versus élitisme (et technicité) qui ressurgit à chaque fois dans les débats sur le choix des supports est un faux débat et traduit le fait que la voile française se focalise trop sur le support plus que sur la performance. La performance au niveau olympique est totalement indépendante du support. Bien sur que je préfère un skiff à un 470 où je ne sais quoi mais dans le sport c'est la performance des athlètes qui m'intéressent, c'est la performance des athlètes qui doit être racontée au public pas le support.
La performance du compétiteur est intimement liée au support ne serait-ce que pour des questions de gabarit, d'équipages, d'entraînement et de feeling, ceci dit
L'accessibilité du cata par les vacanciers est à mettre en regard avec le fait que ce support (sous une forme plus évolué) est aujourd'hui le pinnacle de la voile avec les AC. Cela permet une identification, tout à fait favorable au développement de notre sport.
Avant la voile sportive était un mystère à voir, à faire etc... aujourd'hui c'est du spectacle et, en prime, je peux faire (presque) comme les champions.
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Ton insistance à vouloir opposer les marins en fonction du support (ou plus exactement à considérer que ceux qui ont besoin de 2 coques seraient très différent est complètement démenti pas les faits).
Surtout dans le monde anglosaxon, les meilleurs navigateurs passent d'une série à l'autre avec le même bonheur.
J'ai assisté en 87 au sacre mondial de Pinell et Cripps en Fireball.
5 ans plus tard (92) je le retrouve en 5O5 à SantaCruz, où Chris Nicholson est sacré
en 93 à Travemünde c'est Barker qui gagne en 5O5
en 94 à Durban en Fire c'est Pinell Cripps qui sont WC
en 97, 98, 99 Chris Nicholson est WC en 49er
en 2000, Barker médaille d'Argent au JO en 49er
en 2002, rebelotte Pinell WC en Fire, alors que Nicholson revient en 5O5 et gagne.
en 2008, Pinell WC en 5O5
en 2011, Nicholson est sur Camper dans la WOR
Ca c'est pour le tradi vs Skiff.
Pour le reste il suffit de donner un nom : Paul Elvstrom
> Champion Olympique en Firefly et Finn (*3)
> Champion du monde en 505 (*2), Finn (*2), Snipe, FD, 5.5, Star (*2), Soling (*2) mais aussi Bronze en Tornado à 57ans, et 4eme au JO en Tornado en 84 ... à 56 ans ... avec sa fille (contre des équipages masculin) (à moins d'un point de la médaille de bronze).
Ca c'est pour tradi vs Catamaran
Un bon marin régatier c'est un bon marin régatier ... mettez Ainslie sur un Optimist, un Laser, un Finn et il finit WC. Mettez le sur un Etchell et il rentre dans le top 3, 2005 sur TNZ, en 2010 n°1 ISAF match racing champion, et depuis Jan 2012 en AC45 en AC world series.
CQFD
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Mais c'est vrai que les gamins commencent souvent par le tradi avant de passer sur skiff.
Surtout dans les générations passées.
Pour le cata, je voulais juste dire qu'il n'y a pas besoin d'être génétiquement modifié pour performer ... même aux JO à plus de 55 ans et avec une équipière
Tant qu'on est dans les cata en AC45 par exemple, on peut citer :
> Russel Couts Oracle(JO-Or en Finn)
> Vasilij Zbogar, Green Comm Racing (Double JO-AgBr en Laser 2004/08)
> Nathan Outteridge (49er et Moth WC) et Giles Scott (2011 WC sur Finn) sur Team Korea
Mais l'inverse est probablement vrai ... je ne les connais pas bien mais je suis sur qu'il y a des bons en cata qui performent aussi en monocoque.
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- francktiffon
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Rémi P wrote: Non , je cite juste ceux que j'ai connu
Mais c'est vrai que les gamins commencent souvent par le tradi avant de passer sur skiff.
Surtout dans les générations passées.
Pour le cata, je voulais juste dire qu'il n'y a pas besoin d'être génétiquement modifié pour performer ... même aux JO à plus de 55 ans et avec une équipière
Tant qu'on est dans les cata en AC45 par exemple, on peut citer :
> Russel Couts Oracle(JO-Or en Finn)
> Vasilij Zbogar, Green Comm Racing (Double JO-AgBr en Laser 2004/08)
> Nathan Outteridge (49er et Moth WC) et Giles Scott (2011 WC sur Finn) sur Team Korea
Mais l'inverse est probablement vrai ... je ne les connais pas bien mais je suis sur qu'il y a des bons en cata qui performent aussi en monocoque.
Un article qui liste la diaspora cataiste : www.catamag.fr/?p=3124
La question est celle du cliquet: combien d'ex du monocoque sont revenus du cata ?
Sinon je suis d'accord tout le monde à 2 bras et une tête
Mais la hiérarchie sportive est en train de changer, cela est le coeur de mon propos.
Cammas pour l'aventure olympique ne choisi ni le laser, ni le 470, ni même le 49er.
Et aussi important qu'un supposé niveau, c'est bien la notion de plaisir qui apparaît comme une motivation.
Cela est une modification quasi-génétique !
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Même sur un zodiac ou en natation il assure !Rémi P wrote: Un bon marin régatier c'est un bon marin régatier ... mettez Ainslie sur un Optimist, un Laser, un Finn et il finit WC. Mettez le sur un Etchell et il rentre dans le top 3, 2005 sur TNZ, en 2010 n°1 ISAF match racing champion, et depuis Jan 2012 en AC45 en AC world series.
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flebas wrote:
Même sur un zodiac ou en natation il assure !Rémi P wrote: Un bon marin régatier c'est un bon marin régatier ... mettez Ainslie sur un Optimist, un Laser, un Finn et il finit WC. Mettez le sur un Etchell et il rentre dans le top 3, 2005 sur TNZ, en 2010 n°1 ISAF match racing champion, et depuis Jan 2012 en AC45 en AC world series.
et en boxe aussi
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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