Progresser en RS700, optimiser son bateau

More
15 years 9 months ago - 15 years 9 months ago #94227 by olivier L
Je commence une série de posts pour aider tout le monde (et moi le premier :p) à progresser en RS700.

Sur mon bateau il me semble vraiment compliquer de choquer de la bordure. Même en lachant du halebas, cela tire encore très fort sur la sangle. Avez-vous une technique particulière pour que ça coulisse mieux ? Aussi bien au niveau matériel que sur la manipulation ?

(ou alors simplement vous réglez comme il faut à terre et après on y touche plus ?)

Encyclopédie du RS700 :
Réglage de la bordure :
Le réglage ne semble pas tellement utilisé et beaucoup de barreur l'utilise avec une position presque fixe. Les possibilités pour faciliter le choquer / border sont : téflon sur la bôme + gros elastique allant du point d'écoute aux poulies du palan situées à mi-bôme.

Il semble qu'il faille garder pas mal de creux, donc bordure plutôt choquer, notamment quand la mer est plus forte que le vent. Puis border quand le vent monte.

Drisse de spi :
Next step

Longueur des bouts :
    * Main Sheet 1 x 8mm Excel Pro Blue 6.7metres
    * Spinnaker Sheet 1 x 6mm Excel Pro Lime 11.1metres
    * Spinnaker Halyard 1 x 4mm 8plait p/s Blue 20.0metres
    * Boom Strop 2 x 6mm Excel Racing Black 0.9metres
    * Centre Strop 1 x 3.5mm Excel D 12 Blue 2.1 metres
    * Halyard Take-up 1 x 4mm Excel Pro Lime 2.6metres
    * Halyard Take-up 1 x 5mm Shockcord Black 2.6metres
    * C/B strop 1 x 5mm Shockcord Black 0.6metres
    * C/B strop 1 x 5mm Shockcord Black 0.3metres
    * Main Sheet Leash 1 x 4mm Shockcord Black 0.7metres
    * Spinnaker Block 2 x 4mm Shockcord Black 0.5metres
    * Spinnaker Block 2 x 5mm Excel Racing Lime 0.4metres
    * Trapeze 2 x 4mm Shockcord Black 3.0metres
    * Trapeze 2 x 5mm 8 plait pre stretched Blue 1.5metres
    * Wing Bar End 2 x 4mm Shockcord Black 0.6metres
    * Spin Shute 1 x 5mm shockcord Black 0.3metres
    * Downhaul 1 x 4mm Excel Pro Purple 6.0metres
    * Downhaul 1 x 4mm Excel Pro Purple 1.0metres
    * Outhaul 1 x 4mm Excel Pro Lime 5.5metres
    * Control Line 6 x 4mm Shockcord Black 1.5metres
    * Wing Bar End Plug 2 x 3mm Excel Pro Black 0.75metres
    * Control Blocks Tie 2 x 3mm Excel Pro Black 0.5metres
    * Control Blocks Tie 2 x 3mm Excel Pro Black 0.3metres
    * Ties 2 x 1.5mm Excel Racing Purple 0.15metres
    * Main Halyard Storage 2 x 4mm Black Shockcord 0.20metres
    * Rudder Downhaul Line 1 x 5mm 8plt p/s Blue 1.5metres
    * Kicker 1 x 4mm Excel Racing Pink 13metres
    * Kicker Block Tie 1 x 2mm Excel Racing Blue 0.2metres

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Last edit: 15 years 9 months ago by olivier L.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 9 months ago #94228 by Fréd
oli écrit:

ou alors simplement vous réglez comme il faut à terre et après on y touche plus ?

Y'a un peu d'ça... ;rolleyes; Sauf que ça peut être pratique de régler en nav', quand même ! :P Donc, un morceau de téflon sur la bôme au niveau de la sangle devrait l'aider à glisser... Sinon, mets de l'huile petit homme, car, quoi qu'il en soit, dans la vie y faut que ça glisse ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
15 years 9 months ago #94231 by Philippe G
J'ai vu sur un laser eps un sandow permettant d'aider à choquer la bordure
il partait du point d'ecoute et courrait sur la moitié de la bôme.

rs 700 - rs 200

More
15 years 9 months ago #94233 by Thierry
Fréd écrit:
Sinon, mets de l'huile petit homme, car, quoi qu'il en soit, dans la vie y faut que ça glisse ! ;)[/quote]

Ce Fred quel poête!!! ;D ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
15 years 9 months ago #94240 by gilles
C'est exactement ça! Il y a même qq Anglais qui avaient viré le réglage avant de se faire remonter les bretelles par la classe.

IC10 HELLS BELLS

More
15 years 9 months ago #94254 by Deous
C'est clair que c'est pas évident d'en relacher. Moi je ne laisse jamais assez de mou à terre et du coup des que je prends du hale-bas ma bordure est trop tendu. Il m'a fallu quelques temps pour comprendre que comme la bome est inclinée plus on tire sur le hale-bas et plus tend la bordure.
Dans les vents médium on est obligé de laisser un max de creux dans la bordure, non?

MACH2 / RS700

More
15 years 9 months ago #94268 by Gildas
Sur mon RS600, la bôme est équipée d'un elastique comme mentionné par goub44.
Encore néophite en la matière, mais je peux préciser tout de même de l'efficacité!!....
L'élastique est pris dans la partie haute de la bôme, sur le pontet de la sangle du palan de GV. Cet élastique est ensuite repris sur la manille liant l'oeil de la bordure à la bôme sur son "coulissant".
Vraiment efficace. Bon, de fait, comme l'élastique est relativement bien tendu, c'est juste la mise en place qui peut prendre un peu de temps.

More
15 years 9 months ago #94273 by gilles
je ne pense pas, ces bateaux légers n'ont que rarement besoin de puissance (vent faible et beaucoup de mer...)par contre ils doivent pouvoir rester en laminaire même à grande vitesse.bref, réglage max sans vibrations de la bordure sur la bome qui indiquent qu'il y a trop de tension.

IC10 HELLS BELLS

More
15 years 9 months ago #94328 by François M.
Tout pareil, c'est entre presque relaché et très légèrement tendu. Puis avec le hale-bas, le creux s'efface.
Par contre, à mon avis, quand le clapot est plus fort que le vent, il faut garder un minimum de puissance et donc de creux dans le bas (tout pendant qu'on est pas en mode survie ;rolleyes; ).

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
15 years 9 months ago #94335 by Deous

Sur mon RS600, la bôme est équipée d'un elastique comme mentionné par goub44.
Encore néophite en la matière, mais je peux préciser tout de même de l'efficacité!!....
L'élastique est pris dans la partie haute de la bôme, sur le pontet de la sangle du palan de GV. Cet élastique est ensuite repris sur la manille liant l'oeil de la bordure à la bôme sur son "coulissant".

Oui mais je pense que le problème c'est que sur les 700 comme la bôme est en carbone il n'y a pas de "coulissant" mais simplement une sangle autour de la bôme. Et la sangle ne glisse pas...

C'est peu pareil avec le cuningham par ailleurs.

Pour en revenir à la bordure, j'ai l'impression que le réglage est aussi un peu trop démultiplié ce qui n'aide pas à choquer. J'ai presque envie de virer la poulie dans la bôme qui ne me semble pas très utile et qui en plus se bloque avec le stick de secours que j'ai dans la bôme.

MACH2 / RS700

More
15 years 9 months ago #94384 by François M.
Deous écrit:

Oui mais je pense que le problème c'est que sur les 700 comme la bôme est en carbone il n'y a pas de "coulissant" mais simplement une sangle autour de la bôme. Et la sangle ne glisse pas...

C'est peu pareil avec le cuningham par ailleurs.

Pour en revenir à la bordure, j'ai l'impression que le réglage est aussi un peu trop démultiplié ce qui n'aide pas à choquer. J'ai presque envie de virer la poulie dans la bôme qui ne me semble pas très utile et qui en plus se bloque avec le stick de secours que j'ai dans la bôme.

Alors, là, le problème sera de souquer le point d'écoute de ta GV. Comme tu le dis, la sangle ne glisse pas bien et sans démultiplication, tu ne pourras pas tendre ta bordure...

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
15 years 9 months ago #94422 by Deous
OK les experts, je touche à rien alors...

MACH2 / RS700

More
15 years 9 months ago #94424 by olivier L
J'ai édité le premier post du topic avec une rapide synthèse de ce qui a été dit sur la bordure.

Autre sujet évoqué ailleurs et qui semble poser problème : la drisse de spi fourni par RS (la toute bleu), mange les spi à vitesse grand V. (ça doit être Hyde qui leur a offert une bobine de taille industrielle pour équiper tous les bateaux ...)

Gilles recommande ceci :
- dynéma 2,5mm avec un surgainage à l'endroit du bloqueur. Le surcoût se justifie complètement:spi intact de brulures et drisse qui tient depuis 4 ans pour moi, je n'ai changé le que le surgainage une fois.

Hormis les caresses plus tendre que ce type de cordage procure au spi, ça monte et descends aussi bien ? voir mieux ?
Quant au "surgainage", tu peux expliquer la manip' GIlles ? Certains ont-ils d'autres avis sur la question ?

More
15 years 9 months ago #94444 by François M.
Oui, ça coulisse mieux.
pour le surgainage, pour ma part, j'ai pris 35 cm de la gaine d'un bout de 6mm. J'ai marqué ma drisse 15cm avant et après le taquet lorsque le spi est hissé. J'ai ensuite enfilé ma drisse dans la gaine et cousu les extrémités de celle-ci sur la drisse. Il faut faire ça soigneusement sinon en s'efilochant, la gaine risque de coincer. Une solution peut être de noyer les extrémintées de la gaine dans la tresse dyneema
Par contre, je n'ai pas utilisé du dyneema 2,5mm, j'ai acheté une bobine (50m) de 1.5 (ça ne coute pas le même prix 8) ). Par contre c'est trop fin :( et j'ai été obligé de repasser ma tresse dans elle même pour doubler le diamètre.

More
15 years 9 months ago #94445 by olivier L
Ok, merci François.
Est qu'est ce qui t'as pousser à changer cette drisse ? Les éraflures dans le spi ou la possibilité d'envoyer et affaler le spi en consommant moins d'énergie ?

Quelqu'un a la longueur en tête de la drisse de spi de 700 ?

More
15 years 9 months ago #94447 by François M.
Les deux mon général.
Le longueur des bout en 700 sont dans le sujet de la classe .
Diresse de spi minimum 20m. Tu peux l'allonger un peu pour avoir plus d'amplitude.
un autre avantage: le dyneema fait moins de cosses que la drisse d'origine.

More
15 years 9 months ago #94449 by olivier L
Ok, trouvé, j'ai mis à jour le premier posts avec les longueurs.
Je crois que je vais me décider pour le dynema 2,5 + surgainage.

More
15 years 9 months ago #94450 by Philippe G
Et les déchirures nombreuses :( :( que l'on voit sur les spis sont elles provoquées par la drisse ou par la baille a spi
j'ai deux spis : un ruiné avec de nombreux trous près du point d'ecoute, l'autre qui est nettement plus recent mais qui est un peu dechiré aussi

Quelle est la fréquence de changement des spis de rs700 ? les conservez vous longtemps ? :(

rs 700 - rs 200

More
15 years 9 months ago #94452 by François M.
Ce qui abime le spi, c'est principalement la brulure de la drisse à l'entrée du spi dans sa baille.
On peut aussi le déchirer si on l'affale "à l'horizontale" en l'accochant dans les barres de flèche ou une poulie quelconque.
J'ai mon bateau depuis 2002 et j'en suis à mon second spi.

More
15 years 9 months ago #94477 by Deous

Il semble qu'il faille garder pas mal de creux, donc bordure plutôt choquer, notamment quand la mer est plus forte que le vent. Puis border quand le vent monte.

Comme l'a dit Gilles, le bon réglage semble être tendu mais sans battements le long de la bôme. Eventuellement on peut laisser un peu plus de creux si il y a des vagues et qu'on est pas encore en surpuissance.

Par contre je ne crois pas qu'il soit utile d'y toucher au portant. De toute façon relacher du hâle-bas redonne un peu de mou à la bordure.

MACH2 / RS700