One design vs classe a restriction

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21 years 5 months ago #9546 by Thierry
Si je comprend bien?? c'est restriction en général et liberté sur quelques points choisis en commun??

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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21 years 5 months ago #9553 by kicrea
C'est assez bien résumé ouais !!! LOLOL !!

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21 years 5 months ago #9555 by Thierry
D'où l'importance d'avoir des associations de classes dynamiques avec des participants motivés pour faire évoluer les bateaux de manière raisonable

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21 years 5 months ago #9595 by dieux12
Mais il faut que les gens en question aient la meme echelle pour quantifier ce qui est "raisonnable"... Et ca, c'est vraiment pas evident du tout. Y a qu'a voir les mailling lists de quasiement toutes les classes quand il faut changer quelque chose: Ca devient pire que le forum! (blague ;))

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21 years 5 months ago #9596 by Thierry
C'est juste...on touche là à la nature humaine :P.

Mais en même temps il ya un certain nombre de pistes qui sont connues parce que déjà explorées par d'autres classes.
La limitation des budgets est une notion imporatnte même si le arisonable est là aussi par toujours facile à appréhender.

Je crois qu'il est bien d'émettre des principes de modifications mais ne pas contraindre les équipages à utiliser le seul matériel exclusif et agréé par la classe (en gros ne pas faire comme en Laser)


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21 years 5 months ago #9598 by Tom

C'est juste...on touche là à la nature humaine :P.

Mais en même temps il ya un certain nombre de pistes qui sont connues parce que déjà explorées par d'autres classes.
La limitation des budgets est une notion imporatnte même si le arisonable est là aussi par toujours facile à appréhender.

Je crois qu'il est bien d'émettre des principes de modifications mais ne pas contraindre les équipages à utiliser le seul matériel exclusif et agréé par la classe (en gros ne pas faire comme en Laser)

Oui mais si tu a des constructeurs multiples d'une certaine pièce d'un bateau il y en a surement un qui fera le mieu cette pièce et tout les concurents acheterons chez ce fourniseur donc au final ca revient au même que ce soit les concurents ou l'association qui choississent le matos !! non ?

Pour les budgets faut voir par ce que ceux qui sont en JaR et qui trafiquent leur bateau ils sont prêt à mettre de l'argent dans du bon matériel sans que ca devienne non plus une course a l'armement !

Au fait comment ca c'est passé pour le carbonne au sujet du mat et des échelles ca c'est fait progressivement ou ils ont tout accepter d'un coup ??? Parce que acheter un mat et des échelles carbone d'un coup ca fait comme un vide dans le portefeuil !! ;D
a+
tom

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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21 years 5 months ago #9599 by Thierry
Oui ça fait des trous!! Mais plus la demande est grande plus les prix baisse et puis on fini par trouver de l'occase, comme pour les voiles.
Beaucoup de régatiers amateurs achètent leurs voiles aux compétiteurs haut de gamme qui les renouvelent à chaque championnat.

Et puis la matos ça fait pas tout (ça se saurait!!)

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21 years 5 months ago #9602 by pchanez
Bin sur un 18, le pognon que tu depenses pour faire evoluer tes voiles coutent plus que la coque ... simplement si tu changes toutes tes voiles 1 fois par an, ca te fait deja pas loin d'1/3 du prix de la coque.

Pour les mats, par contre, ca a baisse le prix quand on est passe de l'alu au carbone, parce que c'est juste plus simple de produire un mat a section degressive en carbone, que de le faire super fin en alu 6000, avec le top en carbone ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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