One design vs classe a restriction
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Mais en même temps il ya un certain nombre de pistes qui sont connues parce que déjà explorées par d'autres classes.
La limitation des budgets est une notion imporatnte même si le arisonable est là aussi par toujours facile à appréhender.
Je crois qu'il est bien d'émettre des principes de modifications mais ne pas contraindre les équipages à utiliser le seul matériel exclusif et agréé par la classe (en gros ne pas faire comme en Laser)
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Oui mais si tu a des constructeurs multiples d'une certaine pièce d'un bateau il y en a surement un qui fera le mieu cette pièce et tout les concurents acheterons chez ce fourniseur donc au final ca revient au même que ce soit les concurents ou l'association qui choississent le matos !! non ?C'est juste...on touche là à la nature humaine .
Mais en même temps il ya un certain nombre de pistes qui sont connues parce que déjà explorées par d'autres classes.
La limitation des budgets est une notion imporatnte même si le arisonable est là aussi par toujours facile à appréhender.
Je crois qu'il est bien d'émettre des principes de modifications mais ne pas contraindre les équipages à utiliser le seul matériel exclusif et agréé par la classe (en gros ne pas faire comme en Laser)
Pour les budgets faut voir par ce que ceux qui sont en JaR et qui trafiquent leur bateau ils sont prêt à mettre de l'argent dans du bon matériel sans que ca devienne non plus une course a l'armement !
Au fait comment ca c'est passé pour le carbonne au sujet du mat et des échelles ca c'est fait progressivement ou ils ont tout accepter d'un coup ??? Parce que acheter un mat et des échelles carbone d'un coup ca fait comme un vide dans le portefeuil !!
a+
tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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Beaucoup de régatiers amateurs achètent leurs voiles aux compétiteurs haut de gamme qui les renouvelent à chaque championnat.
Et puis la matos ça fait pas tout (ça se saurait!!)
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Pour les mats, par contre, ca a baisse le prix quand on est passe de l'alu au carbone, parce que c'est juste plus simple de produire un mat a section degressive en carbone, que de le faire super fin en alu 6000, avec le top en carbone ...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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