One design vs classe a restriction

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22 years 2 weeks ago #9389 by dieux12
J'ai trouve cette petite phrase assez rigolotte et tellement vraie...
Its a Development Class, not a One Design. This means that every few years you have to get a new boat because the old one is no longer fast enough. This distinguishes it from all the popular One Designs, where every couple of years you have to get a new boat because the old one is clapped out and no longer fast enough. And with the Development Class each new boat is faster than the one before.

Alors, des commentaires? ;)

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22 years 2 weeks ago #9398 by Cédric F
Cette phrase serait vraie si l'hypothèse sur laquelle elle repose était vérifiée. Or l'idée selon laquelle il faudrait de toutes les façons changer de monotype au bout de quelques années parce qu'il serait mort alors qu'avec une classe à restriction au moins on est certes obligé de changer de bateau mais pour aller toujours plus vite, est fausse. Deux ou trois exemples parmis d'autres : Hamlin a gagné le championnat du monde cinquo à Quiberon avec une coque très âgée. Oui je sais le cinquo n'est pas une vraie monotypie mais bon. En Laser 4OOO, un des meilleurs bateaux était l'un des plus vieux (7ans). En Class 8 idem, en Figaro idem. Bref avec les progrès dans la construction des bateaux, des monotypes peuvent rester au top pendant des années et des années à condition de changer les voiles régulièrement mais comme sur une classe à restriction qui en plus doit prendre en compte des évolutions de jauge et des des évolutions achitecturales parfois importantes. Donc si on raisonne en terme d'argent et de performances, même si on rachete un monotype neuf, je ne suis pas sur qu'on y gagne avec une classe à restriction. On a déja eu ce débat dans ces forums et en plus de ce qui avait été dit, je m'interroge sur un point concernant la mentalité des pratiquants des courreurs en classe à restriction ou à développement. A partir du moment ou on fait de la régate, comment peut-on prendre un départ en sachant qu'on a un bateau potentiellement moins rapide parce qu'on a pas pu évoluer. Avec la monotypie cette question ne se pose pas. Bref un courreur en classe à développement à peut être une autre mentalité, plus technicien que vraiment régatier. Je ne fais pas de jugement de valeur. Enfin, cette phrase me pose problème parce qu'elle insinue que la monotypi empêche l'évolution. Elle évite les dérapages et l'envolée des coûts mais sait évoluer en rendant parfois les bateaux plus performants.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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22 years 2 weeks ago #9404 by Tom
Je croit que dans toutes les régates au contact ce n'est pas l'année du bateau qui compte mais l'équipage surtout et l'expérience car on met des gens qui savent a eput prêt navigué sur un bateau dernier cri face a un équipage connaissant son bateau sru le bout des doigts mais plus vieux je croit que le vieux bateau gagne et ceci explique ces championnats ou ce sont les "vieux" qui gagnent !

Sinon j'ai un doute que j'ai besoin d'éclaicir :
_La monotupie ou onedesign c'est bien un jauge très précise ou les bateaux sont tous presque identique !
_la classe a restriction c'est une jauge ou par exemple les matériaux ne sont pas définit et certain vont se retrouver avec des mats en carbone et d'autre en bois et cela s'apelle la course a l'armement !
Si je me suis trompé et ce ne serai pas la première fois corriger moi !
a+
Tom

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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22 years 2 weeks ago #9422 by dieux12
J'ai cherche un sujet la dessus et j'ai pas trouve...
Pour ce qui est des class8, c'est parceque les vieux etaient pas construits pareil et ils avaient un cg plus bas que les neufs...
Pourquoi en 49er, 470, 420, finn,... ils changent de coque tout les 2 ans? Ils tirent certe pas mal dessus mais d'aspect exterieur, elle est souvent nikel.
Faut aussi voir que certains chantiers font une petite verif' complete du bateau au bout de quelques annees: chez Topper et probablement Laser, ils retirent le pont, changent tout les inserts, reparent les zones ou des fissures apparaissent et recollent le pont en y mettant un nouveau anti derapant (j'ai appris ca ce WE!) Donc ton vieux cannotte se retrouve dans l'etat d'un neuf en l'espace d'une semaine...
Pour les couts, apres avoir appris qu'un finn coutait pres de 150kF, j'ai des doutes... Et un 49er coute le meme prix qu'un 14'.
Pour la mentalite, c'est sur qu'elle n'est pas la meme en France. Maintenant, en angleterre, je sais pas: y a pleins de monde qui passe du RS800 au 14' juste parceque leur bateau ne leur va pas... Au moin, en JaR, si ca te va pas, tu change ce qui te plait pas jusqu'a ce que ca te convienne... Imagine les gars en Laser qui ont etes obliges pendant 30ans de pas mettre de poulies sur leur hb, cunni et bordure juste a cause du designer qui s'est plante et a interdit de changer ca... Et c'est pas beaucoup exagere tout ca! ;)
Pour la course a l'armement, ca existe de l'optimist jusqu'a l'IACC!

Bon, ca fait beaucoup de blabla tout ca...

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22 years 2 weeks ago #9423 by Cédric F
Pour faire de la régate pure, la monotypie représente un aboutissement sur un plan philisophique, parce qu'elle contient, certes, avec la possibilité d'une dérive, l'idée d'égalité des chances au départ, ce que jamais ne pourra offrir les classes à restriction ou les bateaux de jauge.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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22 years 2 weeks ago #9424 by Thierry
Bref d'un côté c'est le libéralisme sauvage de l'autre l'égalité pour tous

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Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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22 years 2 weeks ago #9426 by Guillaume
et puis, les classes à restrictions c'est bien pour quand t'es bricoleur et/ou que t'es suffisament calé en voile pour te faire tes petits trucs mais pour les autres ?
tu decouragerais pas mal de chance et la voile deviendrait alors un sport d'élite. ce qu'il y a de bien dans la monotypie c'est que même si t'es un débutant parfait tu sais que t'as un bateau qui est grosso modo le même. Et là ça permet que des équipages aussi différents que moi ou Marie se mesurent à des équipages comme Florence Lebrun ou Nicolas Honor (se mesurent c'est un bien grand mot :) ) Et là c'est plus le bateau qu'on remet en cause mais soi même. ce qui m'interesse c'est pas de développer mon bateau mais mes compétences sur le bateau (car quand on débute on peut pas tout faire à la fois)
c'est un choix et une question de programme donc il faut effectivement des classes à restriction tout comme il en faut certaines en monotypie pour

les oiseaux chantent, les fleurs eclosent et les skiffs décollent...

Guillaume laser4000 4521

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22 years 2 weeks ago #9433 by Tom
Merci beaucoup de toutes ces réponses !
Pour le finn j moi je trouve 110 000 Francs bref ca fait cher même avec mat carbone et voile en cuben fiber !!
Donc en fait pour progresser la monotypie c'est mieu comme ca tu connait ton niveau par contre après quand tu devient bon du passe en JaR por utiliser tes connaissances au dévellopement du bateau et comme ca toute la classe est tiré vers le haut !
n'empêche que une régate de 49er (monotype) et une régate de 14pieds (JaR) c'est le même plaisir a regardé !
a+
Tom

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22 years 2 weeks ago #9438 by lavignoule
Cedric ... Imagine, ton equipier pese 50kg et vous allez
regater avec ton ISO ;) dans 25nds ...
Y'a des chances que vous soyer plutot moins rapide que
la concurrence, meme avec les echelles dehors. Donc classe
a restriction ou pas y'a toujours une inegalite au depart.
En 14 pied on a tous a peut pres le meme bateau/mat/voiles
L'evolution est plutot lente ... Trop lente parfois.
Au championat du monde en 2001 y'avait 3/4 different design
qui etaient tous des copies d'un Bieker II ou III. Meme chose
pour les mats/voiles. Bref ... On regattent tous avec la meme
mentalitee, que ce soit OD ou CR.

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22 years 2 weeks ago #9441 by Cédric F
Pour thierry : non pas l'égalité pour tous ou devrais-je légalité ? ;D mais égalité des chances au départ, ca ne m'empêche pas d'être profondément libéral : non non ce n'est pas un paradoxe.
Pour Lavignoule : je ne régate pas en ISO mais en Laser 4OOO... Ceci pour dire que dans ce bateau, le système d'égalisation des poids m'a attiré quand je l'ai acheté. Certes le système n'est pas parfait mais marche quand même sacrément bien. Concernant l'idée que le poids de l'équipage aurait une influence, certes : mais généralement, tu choisis une série en fonction de ton poids, justement pour avoir les mêmes chances. En plus l'offre est assez large. Le système d'égalisation laser n'a fait qu'augmenter la fourchette sur un même support. Et pour choisir une série, il faut qu'il y en ait et donc qu'il y ait du libéralisme (et paf je retombe sur mes pieds). Et c'est là où la monotypie peut poser un problème philosophique c'est que si les bateaux sont interchangeables alors, en poussant le raisonnement à fond, tu abolis la propriété... Et là on tombe dans du marxisme. C'est Daniel Charles qui le dit ! Comme quoi le bateau est aussi un fait politique... L'avenir à mon avis et c'est ce qui se passe en GB, c'est de multiplier les séries monotypes à des échelles plus ou moins grande pour garder de l'offre. Bon ceux qui veulent courrir en séries à restriction ils peuvent.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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22 years 2 weeks ago #9442 by Thierry
Pas étonnant l'angleterre est le berceau du marxisme!! ;D ;)

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22 years 2 weeks ago #9444 by dieux12
Sans faire des grandes proses, pour moi, les classes a restrictions sont l'aboutissement d'un projet bien plus important et complet que la regate en classe monotype pour la simple raison que c'est toi qui developpe le bateau et non pas un mickey qui est a des milliers de km et qui a pas du tout le meme gabarit et la meme facon de naviguer que toi. Juste mettre ta poulie winch sur la bome en retirant le sale taquet qui t'embete est illegal en monotypie... Ca, c'est genant.
Guillaume, vien faire du 14' et tu pourras te mesurer a des gars qui on fait les JO, la coupe (voir les 2 pour Walker) ou on gagne des grandes regates... Et il n'y en a pas que 2 dans la flotte! C'est sur, t'es pas egal du tout du point de vue experience, technique, physique mais ne te dit pas que c'est le bateau... Regarde les voiles et la derive qu'on avait a Maubuisson: tout etait pourris et on a quand meme pas mal marche... Et allez pas dire que c'est le rating! :) ;) ;D >:( :( :o 8) ??? ::) :P :-[ :-X :-\ :-* :'(

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22 years 2 weeks ago #9445 by Cédric F
Oui comme tu le dis toi même, les classes à restriction correspondent à une autre mentalité que les classes monotypes. Il n'y a pas que la régate, il y aussi le développement du bateau. Mais après chacun choissi ce qui lui correspond le mieux. Même si je trouve que les bateaux à restriction sont passionnants à développer, pour la régate, je préfère la monotypie. Bon des deux côtés arrêtons le prosélitisme car il n'y a pas plus beaucoup d'argument qu'on n'ait pas évoqué.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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22 years 2 weeks ago #9446 by dieux12
Je suis pas tres erudi et il me faut un dico quand tu ecris Cedric! ;)

@+

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22 years 2 weeks ago #9447 by Tom
En fait chacun sa manière de navigué :
_D'un coté ceux qui naviguent très bien et passe leur temps dans le monde de la voile et qui en plus comme Benji connaissent tout ce qui est design et écoulement d'air et d'eau et trafiquent leurs bateaux et d'une certaine manière en JaR quelqu'un qui trouverai un petit truc pour aller plus vite ca se saurait vite et comme cela tout le circuit progresse aussi bien sur l'eau que a terre et franchement je trouve ca sympa si ca ce passe comme je le pense !
_De l'autre coté ceux qui naviguent aussi très bien mais qui ne passent pas leur vie dans la voile et qui veulent se mesuré a chances égales, ceux la choississent la monotypie ! Car leur connaissance en therme de marche du bateau est la même que pour ceux des JaR mais question trafiqué le bateau ils ne sont peu être pas sur et n'on peut être pas envie de la faire !

En conclusion certain aimeront passer des heures a trafiqué leur cannot a terre pour aller plus vite tandis que d'autres préfereront avoir un bateau dont ils sont sur d'arriver sur la ligne avec un bateau sain et égal aux autres ! Et tout ceci n'est qu'une question de mentalité rien d'autre ! Mais il faut garder à l'esprit que une classe comme les 14pieds tout les bateaux restent quand même dans l'ensemble relativement proche les uns des autres car les inovations sont vite partager ! Par exemple pour l4AC Australia 2 le premier a avoir utiliser les ailettes sur le bulbe au début de la competition personne ne savait cela mais quand ils ont gagné ils ont tout dévoilé et depuis.....
C'est comme cet année les kiwis nous réserve une surprise je le sent car les rumeurs vont bon train au sujet des mats et des apendices soit disant très novateurs de ce syndicat !
a+
tom

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22 years 2 weeks ago #9449 by dieux12
Pour moi, une regate, ca commence bien avant les 6min du depart, t'es oblige d'avoir une preparation mini quelque soit ton support... Ne me dit pas que tu bricoles jamais ton bateau, bon, je pense pas que tu fasses une preparation physique mais ca devrait aussi faire partie d'une preparation a une regate... Meme (voir surtout) en Laser std qui est le monotype par excellence. Si tu veux rien de tout ca, alors tu te fais equipier de base sur un bourrier a quille a la Trinite et t'arrete le deriveur!
N'oublies pas non plus que le 14' que t'as vu a Carnac (je pense pas que t'en ai vu d'autres) est dans un sale etat et ne correspond pas vraiement a un bateau de classe a restriction "normal" puisque c'est le mien! Regarde plutot les 505 qui trainnent sur la presqu'ile de Rhuys: Ils viellissent mieux que ton cannotte et leur plan de pont est presque parfait puisque il a ete adapte par le naviguant.
Pour ce qui est de l'apprentissage, c'est un bateau extreme qui n'est pas conseille mais pas un bateau de jauge, ca n'a rien a voir. Y a pas que les 14', Cherubs, R-class ou 18' dans les jauges a restriction...
Et puis, sans les jauges a restriction, pas de trapeze, pas d'assy, pas d'avaleur, pas d'echelles, pas de focs auto-virreurs, pas de T-foils et encore moins de foilers, pas de bras, pas de chocolat... Enfin, la liste est longue! ;)

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22 years 2 weeks ago #9453 by Tom

Pour moi, une regate, ca commence bien avant les 6min du depart, t'es oblige d'avoir une preparation mini quelque soit ton support... Ne me dit pas que tu bricoles jamais ton bateau, bon, je pense pas que tu fasses une preparation physique mais ca devrait aussi faire partie d'une preparation a une regate... Meme (voir surtout) en Laser std qui est le monotype par excellence. Si tu veux rien de tout ca, alors tu te fais equipier de base sur un bourrier a quille a la Trinite et t'arrete le deriveur!
N'oublies pas non plus que le 14' que t'as vu a Carnac (je pense pas que t'en ai vu d'autres) est dans un sale etat et ne correspond pas vraiement a un bateau de classe a restriction "normal" puisque c'est le mien! Regarde plutot les 505 qui trainnent sur la presqu'ile de Rhuys: Ils viellissent mieux que ton cannotte et leur plan de pont est presque parfait puisque il a ete adapte par le naviguant.
Pour ce qui est de l'apprentissage, c'est un bateau extreme qui n'est pas conseille mais pas un bateau de jauge, ca n'a rien a voir. Y a pas que les 14', Cherubs, R-class ou 18' dans les jauges a restriction...
Et puis, sans les jauges a restriction, pas de trapeze, pas d'assy, pas d'avaleur, pas d'echelles, pas de focs auto-virreurs, pas de T-foils et encore moins de foilers, pas de bras, pas de chocolat... Enfin, la liste est longue! ;)

Tu t'adresse a moi ou a Cédric ??

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22 years 2 weeks ago #9454 by Guillaume
non tom, c'est une réponses à tous les sujets précédents (toi, moi et cedric) si tu regarde bien.

les oiseaux chantent, les fleurs eclosent et les skiffs décollent...

Guillaume laser4000 4521

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22 years 1 week ago #9516 by Thierry
Sans être un fondu du bricolage nautique je trouve ça bien quand même de pouvoir améorer, bidouiller certains trucs sur un bateau;

Même dans une classe monotype, je pense interressant de pouvoir adapter un certain nombre de choses.

Est-il vraiment déraisonnable d'imaginer des réglages de quête, de haubans, des cunningham ou des hale-bas plus démultipliés, sur les laser 4-5000, ou autres Iso, Buzz, etc.....??

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22 years 1 week ago #9529 by pchanez
Je vous livre ca tel quel ... j'ai recu ca d'un copain qui fait du 18' ... c'est edifiant je trouve :


I tell you one story: I bought an old '95 Murray (as far as I
know) without fittings, boom, pole, rudder, wings etc. Only hull,
foils, masts, sails. As for evryone (in the metric world) it is
easier to build a custom carbon tube than to get a thinned alloy
(6000 series) not metrical tube I looked into the former League
rules. It has been forbidden to use carbon. I contacted the big
guys and they told me: "It is not allowed". So I was not allowed
to Carnac. I went there with my carbon pole anyway. Each of the
new AUS boat had a carbon pole!!! As I aksed why, they showed me
the set of rules with handmade changes... Then I tried to work
(due to the bad exchange rate) for a mould in central Europe.
Trevor, Greg and Tony negated it. So that's why we have now a free
set of rules with controlled developpment, fair access for all and
democratic structure! I am sure that what we did is in each point
we changed better than the League (or the democratic compromise).
Each point that has been good we didn't touch.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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