- Posts: 400
- Thank you received: 0
One design vs classe a restriction
Its a Development Class, not a One Design. This means that every few years you have to get a new boat because the old one is no longer fast enough. This distinguishes it from all the popular One Designs, where every couple of years you have to get a new boat because the old one is clapped out and no longer fast enough. And with the Development Class each new boat is faster than the one before.
Alors, des commentaires?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sinon j'ai un doute que j'ai besoin d'éclaicir :
_La monotupie ou onedesign c'est bien un jauge très précise ou les bateaux sont tous presque identique !
_la classe a restriction c'est une jauge ou par exemple les matériaux ne sont pas définit et certain vont se retrouver avec des mats en carbone et d'autre en bois et cela s'apelle la course a l'armement !
Si je me suis trompé et ce ne serai pas la première fois corriger moi !
a+
Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour ce qui est des class8, c'est parceque les vieux etaient pas construits pareil et ils avaient un cg plus bas que les neufs...
Pourquoi en 49er, 470, 420, finn,... ils changent de coque tout les 2 ans? Ils tirent certe pas mal dessus mais d'aspect exterieur, elle est souvent nikel.
Faut aussi voir que certains chantiers font une petite verif' complete du bateau au bout de quelques annees: chez Topper et probablement Laser, ils retirent le pont, changent tout les inserts, reparent les zones ou des fissures apparaissent et recollent le pont en y mettant un nouveau anti derapant (j'ai appris ca ce WE!) Donc ton vieux cannotte se retrouve dans l'etat d'un neuf en l'espace d'une semaine...
Pour les couts, apres avoir appris qu'un finn coutait pres de 150kF, j'ai des doutes... Et un 49er coute le meme prix qu'un 14'.
Pour la mentalite, c'est sur qu'elle n'est pas la meme en France. Maintenant, en angleterre, je sais pas: y a pleins de monde qui passe du RS800 au 14' juste parceque leur bateau ne leur va pas... Au moin, en JaR, si ca te va pas, tu change ce qui te plait pas jusqu'a ce que ca te convienne... Imagine les gars en Laser qui ont etes obliges pendant 30ans de pas mettre de poulies sur leur hb, cunni et bordure juste a cause du designer qui s'est plante et a interdit de changer ca... Et c'est pas beaucoup exagere tout ca!
Pour la course a l'armement, ca existe de l'optimist jusqu'a l'IACC!
Bon, ca fait beaucoup de blabla tout ca...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
tu decouragerais pas mal de chance et la voile deviendrait alors un sport d'élite. ce qu'il y a de bien dans la monotypie c'est que même si t'es un débutant parfait tu sais que t'as un bateau qui est grosso modo le même. Et là ça permet que des équipages aussi différents que moi ou Marie se mesurent à des équipages comme Florence Lebrun ou Nicolas Honor (se mesurent c'est un bien grand mot ) Et là c'est plus le bateau qu'on remet en cause mais soi même. ce qui m'interesse c'est pas de développer mon bateau mais mes compétences sur le bateau (car quand on débute on peut pas tout faire à la fois)
c'est un choix et une question de programme donc il faut effectivement des classes à restriction tout comme il en faut certaines en monotypie pour
les oiseaux chantent, les fleurs eclosent et les skiffs décollent...
Guillaume laser4000 4521
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour le finn j moi je trouve 110 000 Francs bref ca fait cher même avec mat carbone et voile en cuben fiber !!
Donc en fait pour progresser la monotypie c'est mieu comme ca tu connait ton niveau par contre après quand tu devient bon du passe en JaR por utiliser tes connaissances au dévellopement du bateau et comme ca toute la classe est tiré vers le haut !
n'empêche que une régate de 49er (monotype) et une régate de 14pieds (JaR) c'est le même plaisir a regardé !
a+
Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- lavignoule
- Offline
- User
- Posts: 179
- Thank you received: 0
regater avec ton ISO dans 25nds ...
Y'a des chances que vous soyer plutot moins rapide que
la concurrence, meme avec les echelles dehors. Donc classe
a restriction ou pas y'a toujours une inegalite au depart.
En 14 pied on a tous a peut pres le meme bateau/mat/voiles
L'evolution est plutot lente ... Trop lente parfois.
Au championat du monde en 2001 y'avait 3/4 different design
qui etaient tous des copies d'un Bieker II ou III. Meme chose
pour les mats/voiles. Bref ... On regattent tous avec la meme
mentalitee, que ce soit OD ou CR.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour Lavignoule : je ne régate pas en ISO mais en Laser 4OOO... Ceci pour dire que dans ce bateau, le système d'égalisation des poids m'a attiré quand je l'ai acheté. Certes le système n'est pas parfait mais marche quand même sacrément bien. Concernant l'idée que le poids de l'équipage aurait une influence, certes : mais généralement, tu choisis une série en fonction de ton poids, justement pour avoir les mêmes chances. En plus l'offre est assez large. Le système d'égalisation laser n'a fait qu'augmenter la fourchette sur un même support. Et pour choisir une série, il faut qu'il y en ait et donc qu'il y ait du libéralisme (et paf je retombe sur mes pieds). Et c'est là où la monotypie peut poser un problème philosophique c'est que si les bateaux sont interchangeables alors, en poussant le raisonnement à fond, tu abolis la propriété... Et là on tombe dans du marxisme. C'est Daniel Charles qui le dit ! Comme quoi le bateau est aussi un fait politique... L'avenir à mon avis et c'est ce qui se passe en GB, c'est de multiplier les séries monotypes à des échelles plus ou moins grande pour garder de l'offre. Bon ceux qui veulent courrir en séries à restriction ils peuvent.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Guillaume, vien faire du 14' et tu pourras te mesurer a des gars qui on fait les JO, la coupe (voir les 2 pour Walker) ou on gagne des grandes regates... Et il n'y en a pas que 2 dans la flotte! C'est sur, t'es pas egal du tout du point de vue experience, technique, physique mais ne te dit pas que c'est le bateau... Regarde les voiles et la derive qu'on avait a Maubuisson: tout etait pourris et on a quand meme pas mal marche... Et allez pas dire que c'est le rating! :o ??? : :-[ :-X :-* :'(
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
@+
Please Log in or Create an account to join the conversation.
_D'un coté ceux qui naviguent très bien et passe leur temps dans le monde de la voile et qui en plus comme Benji connaissent tout ce qui est design et écoulement d'air et d'eau et trafiquent leurs bateaux et d'une certaine manière en JaR quelqu'un qui trouverai un petit truc pour aller plus vite ca se saurait vite et comme cela tout le circuit progresse aussi bien sur l'eau que a terre et franchement je trouve ca sympa si ca ce passe comme je le pense !
_De l'autre coté ceux qui naviguent aussi très bien mais qui ne passent pas leur vie dans la voile et qui veulent se mesuré a chances égales, ceux la choississent la monotypie ! Car leur connaissance en therme de marche du bateau est la même que pour ceux des JaR mais question trafiqué le bateau ils ne sont peu être pas sur et n'on peut être pas envie de la faire !
En conclusion certain aimeront passer des heures a trafiqué leur cannot a terre pour aller plus vite tandis que d'autres préfereront avoir un bateau dont ils sont sur d'arriver sur la ligne avec un bateau sain et égal aux autres ! Et tout ceci n'est qu'une question de mentalité rien d'autre ! Mais il faut garder à l'esprit que une classe comme les 14pieds tout les bateaux restent quand même dans l'ensemble relativement proche les uns des autres car les inovations sont vite partager ! Par exemple pour l4AC Australia 2 le premier a avoir utiliser les ailettes sur le bulbe au début de la competition personne ne savait cela mais quand ils ont gagné ils ont tout dévoilé et depuis.....
C'est comme cet année les kiwis nous réserve une surprise je le sent car les rumeurs vont bon train au sujet des mats et des apendices soit disant très novateurs de ce syndicat !
a+
tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
N'oublies pas non plus que le 14' que t'as vu a Carnac (je pense pas que t'en ai vu d'autres) est dans un sale etat et ne correspond pas vraiement a un bateau de classe a restriction "normal" puisque c'est le mien! Regarde plutot les 505 qui trainnent sur la presqu'ile de Rhuys: Ils viellissent mieux que ton cannotte et leur plan de pont est presque parfait puisque il a ete adapte par le naviguant.
Pour ce qui est de l'apprentissage, c'est un bateau extreme qui n'est pas conseille mais pas un bateau de jauge, ca n'a rien a voir. Y a pas que les 14', Cherubs, R-class ou 18' dans les jauges a restriction...
Et puis, sans les jauges a restriction, pas de trapeze, pas d'assy, pas d'avaleur, pas d'echelles, pas de focs auto-virreurs, pas de T-foils et encore moins de foilers, pas de bras, pas de chocolat... Enfin, la liste est longue!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Tu t'adresse a moi ou a Cédric ??Pour moi, une regate, ca commence bien avant les 6min du depart, t'es oblige d'avoir une preparation mini quelque soit ton support... Ne me dit pas que tu bricoles jamais ton bateau, bon, je pense pas que tu fasses une preparation physique mais ca devrait aussi faire partie d'une preparation a une regate... Meme (voir surtout) en Laser std qui est le monotype par excellence. Si tu veux rien de tout ca, alors tu te fais equipier de base sur un bourrier a quille a la Trinite et t'arrete le deriveur!
N'oublies pas non plus que le 14' que t'as vu a Carnac (je pense pas que t'en ai vu d'autres) est dans un sale etat et ne correspond pas vraiement a un bateau de classe a restriction "normal" puisque c'est le mien! Regarde plutot les 505 qui trainnent sur la presqu'ile de Rhuys: Ils viellissent mieux que ton cannotte et leur plan de pont est presque parfait puisque il a ete adapte par le naviguant.
Pour ce qui est de l'apprentissage, c'est un bateau extreme qui n'est pas conseille mais pas un bateau de jauge, ca n'a rien a voir. Y a pas que les 14', Cherubs, R-class ou 18' dans les jauges a restriction...
Et puis, sans les jauges a restriction, pas de trapeze, pas d'assy, pas d'avaleur, pas d'echelles, pas de focs auto-virreurs, pas de T-foils et encore moins de foilers, pas de bras, pas de chocolat... Enfin, la liste est longue!
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
les oiseaux chantent, les fleurs eclosent et les skiffs décollent...
Guillaume laser4000 4521
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Même dans une classe monotype, je pense interressant de pouvoir adapter un certain nombre de choses.
Est-il vraiment déraisonnable d'imaginer des réglages de quête, de haubans, des cunningham ou des hale-bas plus démultipliés, sur les laser 4-5000, ou autres Iso, Buzz, etc.....??
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
I tell you one story: I bought an old '95 Murray (as far as I
know) without fittings, boom, pole, rudder, wings etc. Only hull,
foils, masts, sails. As for evryone (in the metric world) it is
easier to build a custom carbon tube than to get a thinned alloy
(6000 series) not metrical tube I looked into the former League
rules. It has been forbidden to use carbon. I contacted the big
guys and they told me: "It is not allowed". So I was not allowed
to Carnac. I went there with my carbon pole anyway. Each of the
new AUS boat had a carbon pole!!! As I aksed why, they showed me
the set of rules with handmade changes... Then I tried to work
(due to the bad exchange rate) for a mould in central Europe.
Trevor, Greg and Tony negated it. So that's why we have now a free
set of rules with controlled developpment, fair access for all and
democratic structure! I am sure that what we did is in each point
we changed better than the League (or the democratic compromise).
Each point that has been good we didn't touch.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.