quelle technique de retour à terre avec des vagues

More
16 years 1 month ago - 10 years 11 months ago #90032 by cadre
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #90038 by Frederic T
athos5 écrit:

j'ai pris l'habitude de faire surfer des voiliers sur des vagues courtes. C'est chaud, mais c'est bon.

en skiff tu vas vite voir que ca sert pas a grand chose, si tu planes au portant tu te retrouve vite a taper dans les vagues de devant...

More
16 years 1 month ago #90042 by yannickG
Ma question est la suivante : quelle est selon vous la méthode la plus sûre pour rentrer à terre, sans bousiller la dérive, sans déssaler à 20 m du bord, sans tuer un baigneur, sans finir à l'américaine.

Salut Athos,

Cet été à Garde on rentrai au club vent AR avec des fois 20N sur une cale trés étroite et encombrée, certes il n'y avait pas de vagues qui déferlaient, mais presque tous le monde avait la même technique:

Sous foc seul, avec ou sans dérive et en avant... et pour se ralentir quand j'arrivais trop vite ou pour laisser le temps aux autres de se dégager, je me laissais trainer derière en tenant le safran depuis l'exterieur pour pouvoir diriger le bateau.
Le plus chiant c'est d'affaler proprement la GV.

More
16 years 1 month ago #90052 by athos5
La solution sous foc seule me semble bonne.

Pour éviter que la GV posée sur le bateau ne prenne au vent, je pense qu'il est préférable d'enlever la dérive et de la poser sur la voile.

Pour éviter de perdre la dérive en cas de grosse vague, je pense qu'il faudra que je l'attache au bateau avec un bout long (afin qu'elle ne tape pas sur la coque un fois dans l'eau)

More
16 years 1 month ago #90055 by guytoon
Je pense qu'il faut démystifier le sujet. Sur la majorité des skiffs tu peux avoir ta dérive et ton safran baissés en ayant pied. Ensuite sur un laser 4000 le hale bas est poussant et donc tu as 1m sous la bome pour relever la dérive.

Quand il y a des vagues tu arrives vent arrière jusqu'à ce que le fond se rapproche (disons 1m50) et tu fais un gros demi tour pour te mettre face au vent et tu cules en te faisant porter par les vagues. Tu relèves la dérive (sans l'enlever) et éventuellement le safran mais c'est pas super si tu dois manœuvrer.

Si vraiment tu veux faire safe ou que les vagues sont grosses, en faisant demi tour tu demandes à ton équipier de sauter en tenant l'avant du bateau. Il fera ancre flottante et le maintiendra dans l'axe du vent.

Franchement enlever la GV me semble vraiment galère sur un 4000. En i14, 49er ou d'autres bateaux absolument surpuissants c'est par contre un autre jeux.