quelle technique de retour à terre avec des vagues

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16 years 1 month ago #90011 by athos5
Salut à tous,

emminents skiffers.

Ma première sortie en L4000 est prévue pour bientôt, à Royan en Gironde.

La plage est orientée ouest, avec un chenal de retour assez étroit (25 m)sur une longeur de 60 m, et surtout des vagues de 70 cm régulières qui déferlent lorsqu'il reste 1m50 de fond. Il y a souvent des baigneurs dans le chenal. Le evnt dominant d'ouest fait que le retour se fait vent arrière.

Ma question est la suivante : quelle est selon vous la méthode la plus sûre pour rentrer à terre, sans bousiller la dérive, sans déssaler à 20 m du bord, sans tuer un baigneur, sans finir à l'américaine.

Faut-il privilégier la marche arrière : pas de dérive, pas de safran, foc libre, GV bordée, barreur et equipier à l'etrave et laisser le vent et les vagues ramener la bateau (je faisait comme cela avec mon F18)

Faut-il plutôt rentrer vent arrière sans dérive, en surfant sur une vague puis lofer en grand une fois au bord pour éviter l'arrivée à l'américaine, mais en risquant de dessaler vu que lofer en grand sur une deferlante sans dérive, ca craint un peu.

Faut-il plutôt rentrer vent arrière avec dérive et lofer à 30 m du bord, avant les déferlantes, puis rentrer à la nage en tenant le bateau par l'avant. Dites moi que ce n'est pas ça la solution !

A vous les studios .

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16 years 1 month ago #90012 by La Marmotte
Pour la marche arriere les spécialiste du 4000 pourront t'orienter

Vent arriere sans dérive : la moins mauvaise solution, attention ton bateau ne loffera que très peu quand tu pousseras ta barre, n'hésite pas à garder un peu de dérive et à arriver le plus lofer possible

30 m à la nage en tenant le bateau à la main= dessalage imédiat

La solution : trouver une autre mise à l'eau !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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16 years 1 month ago - 16 years 1 month ago #90013 by Adrian
Perso, quand c'est vraiment pourri au bord, je me mets à peu près face au vent à une trentaine de mètres, voile choquée, et j'affale le plus vite possible, je retire dérive et safran et j'attends que les vagues me poussent là où j'ai pied pour amener le bateau sur la plage en douceur. C'est peut-être plus dur quand il y a un foc mais ça doit se faire. En tout cas, le vent arrière sans dérive, ça risque de finir dans l'eau avec ta dérive qui se balade quelque part dans les vagues.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Last edit: 16 years 1 month ago by Adrian.

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16 years 1 month ago #90014 by ~ jB ~
1 : je mettrais mon bateau à La Rochelle (d'ailleurs c'est ce que j'ai fait;) )

2 : J'affalerais la GV tranquillement avant que les vagues ne montent mais surtout pas le foc (car l'étai est dans le foc...). Garder un peu de dérive pour rester manoeuvrant. Eviter au maximum de naviguer avec le safran relevé, car avec cette grande pelle, les aiguillots en prennent un coup. Et surtout prendre une bonne assurance.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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16 years 1 month ago #90015 by athos5
~ jB ~ écrit:

1 : je mettrais mon bateau à La Rochelle (d'ailleurs c'est ce que j'ai fait;) )

2 : J'affalerais la GV tranquillement avant que les vagues ne montent mais surtout pas le foc (car l'étai est dans le foc...). Garder un peu de dérive pour rester manoeuvrant. Eviter au maximum de naviguer avec le safran relevé, car avec cette grande pelle, les aiguillots en prennent un coup. Et surtout prendre une bonne assurance.


Toutes vos solutions me paraissent impec'.

J'ai juste un doute sur le fait de garder un peu de dérive. C'est un sabre, donc si j'en garde trop peu, par vent arrière dans la vague, je risque l'empannage avec la bome qui tape sur la dérive.

Je vais essayer le coup de rentrer vent arrière avec juste le foc. Celui du L4000 est assez grand donc il permet de garder de la vitesse donc de la manoeuvrabilité par vent arrière, mais ce n'est qu'un foc donc choqué en grand par vent arrière, le bateau s'arrête.

Merci les gars.

C'est promis, je viendrais naviguer à la Rochelle au printemps.

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  • thomas
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16 years 1 month ago #90016 by thomas
Naviguer dans endroit sans vagues: Piriac

avec des engins(Moth , cherub....) sur lesquels on ne peut pas affaler les voiles et Tfoil à butées mécanique la situation peut vite devenir scabreuse et longue à réparer......

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16 years 1 month ago #90017 by Adrian
thomas écrit:

Naviguer dans endroit sans vagues: Piriac


Les vrais, ceux qui en ont et veulent qu'on le sache, naviguent n'importe où et dans toutes les conditions! ;evil;

et longue à réparer......

Pfff, c'est bien une remarque de cherubiste, tout est prétexte pour faire du bricolage!;)

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

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16 years 1 month ago #90018 by athos5
Je ne critique pas ceux qui naviguent sur le plat, mais pour ma part, j'ai pris l'habitude de faire surfer des voiliers sur des vagues courtes. C'est chaud, mais c'est bon.

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16 years 1 month ago #90019 by ~ jB ~
athos5 écrit:

J'ai juste un doute sur le fait de garder un peu de dérive. C'est un sabre, donc si j'en garde trop peu, par vent arrière dans la vague, je risque l'empannage avec la bome qui tape sur la dérive.


D'où l'intéret d'affaler la GV...

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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  • Chris
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16 years 1 month ago #90020 by Chris
Faut juste faire attention à ne pas toucher le fond ...
sinon les dérives des skiffs servent d'ouvre boite ... et la boite bah c'est la coque ...

un bon vieux dériveur type 470 qui touche, allez rien de bien grave,
un skiff et une dérive sabre, et là ... ouille

Une poche d'air en tête de mat non ? car si ça gamelle sec dans les courtes vagues, le mat ne tardera pas à faire balai à algues ... (je sais c'est pas beau mais ...)

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  • thomas
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16 years 1 month ago #90021 by thomas
athos5 écrit:

Je ne critique pas ceux qui naviguent sur le plat, mais pour ma part, j'ai pris l'habitude de faire surfer des voiliers sur des vagues courtes. C'est chaud, mais c'est bon.



Quand tu viendras à la pentecote tu verras le départ c'est plat après c'est une autre histoire:P :P :P :P :P

C'est pas pour rien que j'ai augmenté le franc-bord avant de mon nouveau cherub:_( ;evil; ;evil; ;evil; ;evil; ;evil; ;evil;

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16 years 1 month ago #90022 by athos5
thomas écrit:

athos5 écrit:

Je ne critique pas ceux qui naviguent sur le plat, mais pour ma part, j'ai pris l'habitude de faire surfer des voiliers sur des vagues courtes. C'est chaud, mais c'est bon.



Quand tu viendras à la pentecote tu verras le départ c'est plat après c'est une autre histoire:P :P :P :P :P

C'est pas pour rien que j'ai augmenté le franc-bord avant de mon nouveau cherub:_( ;evil; ;evil; ;evil; ;evil; ;evil; ;evil;


C'est un défi.
Je sais que mon L4K est inférieur au Cherub en vitesse pure, mais j'ai un côté match race qui peut me rendre trés agressif et te pourrir ta participation à la régate. Du genre, on se retrouve tous les deux comme des idiots à se couvrir bien au dela de la lay line.

Plus serieusement, je pense que mes premiers pas en skiffs seront poussifs, et mon objectif reste avant tout de mettre ma coéquipière en confiance, en évitant de détruire le bateau la première saison.

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16 years 1 month ago #90023 by ~ jB ~
athos5 écrit:

Je sais que mon L4K est inférieur au Cherub en vitesse pure


Aaaaahhh mais pô du tout.
TOUT LE MONDE sait que le cherub va moins vite que le 4OOO et le 29 er.
sisisi monsieur.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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16 years 1 month ago #90024 by La Marmotte
athos5 écrit:
[quoteC'est un défi....
mais j'ai un côté match race qui peut me rendre trés agressif et te pourrir ta participation à la régate. Du genre, on se retrouve tous les deux comme des idiots à se couvrir bien au dela de la lay line.
[/quote]
Chouette, on a un nouvel enfumeur de terrier ;D ;D ;)

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16 years 1 month ago #90025 by athos5
Merci. ca va m'aider pour ma grille de classement des skiffs et deriveurs classiques.

Et par rapport au 420, le Cherub, ca va plus vite ?;evil;

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  • thomas
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16 years 1 month ago #90026 by thomas
J'ai un peu l'impression que le débat est de savoir quel bateau est le plus solide....
Pour ma part je suis bien assurer et je répare moi-meme ET vite si besoin.......beaucoup plus vite que les chantiers.

Mais de toute façon cette technique n'a pas de cours en skiff nous sommes là pour nous amuser, les autres peuvent aller faire de l'habitable (par exemple)..................

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16 years 1 month ago #90027 by athos5
Je pense que la plupart d'entre nous sait jouer avec le gel coat, la résine et la fibre, mais pour être franc, moins je bricole sur le bateau, mieux je me porte.

Je préfère donc définir une technique d'atterrissage sûre, plut^to que d eme dire que de toute façon, j'ai la bonne couleur de gel coat et une bonne ponceuse donc je peux faire la parade dans les vagues pour draguer les minettes. (De toute façon, je suis marié avec trois enfants donc c'est mort).;D

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16 years 1 month ago #90029 by La Marmotte
Pour jouer il n'y a pas de soucis, pour faire une vrai réparation...

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  • thomas
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16 years 1 month ago #90030 by thomas
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  • Chris
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16 years 1 month ago #90031 by Chris

moins je bricole sur le bateau, mieux je me porte.

pense au truc pas beau coincé quelque part dans le mat de ton joli skiff ... c'est fragile un mat ...

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