- Thank you received: 5
quelle technique de retour à terre avec des vagues
emminents skiffers.
Ma première sortie en L4000 est prévue pour bientôt, à Royan en Gironde.
La plage est orientée ouest, avec un chenal de retour assez étroit (25 m)sur une longeur de 60 m, et surtout des vagues de 70 cm régulières qui déferlent lorsqu'il reste 1m50 de fond. Il y a souvent des baigneurs dans le chenal. Le evnt dominant d'ouest fait que le retour se fait vent arrière.
Ma question est la suivante : quelle est selon vous la méthode la plus sûre pour rentrer à terre, sans bousiller la dérive, sans déssaler à 20 m du bord, sans tuer un baigneur, sans finir à l'américaine.
Faut-il privilégier la marche arrière : pas de dérive, pas de safran, foc libre, GV bordée, barreur et equipier à l'etrave et laisser le vent et les vagues ramener la bateau (je faisait comme cela avec mon F18)
Faut-il plutôt rentrer vent arrière sans dérive, en surfant sur une vague puis lofer en grand une fois au bord pour éviter l'arrivée à l'américaine, mais en risquant de dessaler vu que lofer en grand sur une deferlante sans dérive, ca craint un peu.
Faut-il plutôt rentrer vent arrière avec dérive et lofer à 30 m du bord, avant les déferlantes, puis rentrer à la nage en tenant le bateau par l'avant. Dites moi que ce n'est pas ça la solution !
A vous les studios .
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
-
- User
-
Vent arriere sans dérive : la moins mauvaise solution, attention ton bateau ne loffera que très peu quand tu pousseras ta barre, n'hésite pas à garder un peu de dérive et à arriver le plus lofer possible
30 m à la nage en tenant le bateau à la main= dessalage imédiat
La solution : trouver une autre mise à l'eau !
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
2 : J'affalerais la GV tranquillement avant que les vagues ne montent mais surtout pas le foc (car l'étai est dans le foc...). Garder un peu de dérive pour rester manoeuvrant. Eviter au maximum de naviguer avec le safran relevé, car avec cette grande pelle, les aiguillots en prennent un coup. Et surtout prendre une bonne assurance.
1 : je mettrais mon bateau à La Rochelle (d'ailleurs c'est ce que j'ai fait;) )
2 : J'affalerais la GV tranquillement avant que les vagues ne montent mais surtout pas le foc (car l'étai est dans le foc...). Garder un peu de dérive pour rester manoeuvrant. Eviter au maximum de naviguer avec le safran relevé, car avec cette grande pelle, les aiguillots en prennent un coup. Et surtout prendre une bonne assurance.
Toutes vos solutions me paraissent impec'.
J'ai juste un doute sur le fait de garder un peu de dérive. C'est un sabre, donc si j'en garde trop peu, par vent arrière dans la vague, je risque l'empannage avec la bome qui tape sur la dérive.
Je vais essayer le coup de rentrer vent arrière avec juste le foc. Celui du L4000 est assez grand donc il permet de garder de la vitesse donc de la manoeuvrabilité par vent arrière, mais ce n'est qu'un foc donc choqué en grand par vent arrière, le bateau s'arrête.
Merci les gars.
C'est promis, je viendrais naviguer à la Rochelle au printemps.
- thomas
- Visitor
-
avec des engins(Moth , cherub....) sur lesquels on ne peut pas affaler les voiles et Tfoil à butées mécanique la situation peut vite devenir scabreuse et longue à réparer......
Naviguer dans endroit sans vagues: Piriac
Les vrais, ceux qui en ont et veulent qu'on le sache, naviguent n'importe où et dans toutes les conditions! ;evil;
Pfff, c'est bien une remarque de cherubiste, tout est prétexte pour faire du bricolage!et longue à réparer......

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
J'ai juste un doute sur le fait de garder un peu de dérive. C'est un sabre, donc si j'en garde trop peu, par vent arrière dans la vague, je risque l'empannage avec la bome qui tape sur la dérive.
D'où l'intéret d'affaler la GV...
- Chris
- Visitor
-
sinon les dérives des skiffs servent d'ouvre boite ... et la boite bah c'est la coque ...
un bon vieux dériveur type 470 qui touche, allez rien de bien grave,
un skiff et une dérive sabre, et là ... ouille
Une poche d'air en tête de mat non ? car si ça gamelle sec dans les courtes vagues, le mat ne tardera pas à faire balai à algues ... (je sais c'est pas beau mais ...)
- thomas
- Visitor
-
Je ne critique pas ceux qui naviguent sur le plat, mais pour ma part, j'ai pris l'habitude de faire surfer des voiliers sur des vagues courtes. C'est chaud, mais c'est bon.
Quand tu viendras à la pentecote tu verras le départ c'est plat après c'est une autre histoire:P

C'est pas pour rien que j'ai augmenté le franc-bord avant de mon nouveau cherub:_( ;evil; ;evil; ;evil; ;evil; ;evil; ;evil;
athos5 écrit:
Je ne critique pas ceux qui naviguent sur le plat, mais pour ma part, j'ai pris l'habitude de faire surfer des voiliers sur des vagues courtes. C'est chaud, mais c'est bon.
Quand tu viendras à la pentecote tu verras le départ c'est plat après c'est une autre histoire:P![]()
![]()
![]()
C'est pas pour rien que j'ai augmenté le franc-bord avant de mon nouveau cherub:_( ;evil; ;evil; ;evil; ;evil; ;evil; ;evil;
C'est un défi.
Je sais que mon L4K est inférieur au Cherub en vitesse pure, mais j'ai un côté match race qui peut me rendre trés agressif et te pourrir ta participation à la régate. Du genre, on se retrouve tous les deux comme des idiots à se couvrir bien au dela de la lay line.
Plus serieusement, je pense que mes premiers pas en skiffs seront poussifs, et mon objectif reste avant tout de mettre ma coéquipière en confiance, en évitant de détruire le bateau la première saison.
Je sais que mon L4K est inférieur au Cherub en vitesse pure
Aaaaahhh mais pô du tout.
TOUT LE MONDE sait que le cherub va moins vite que le 4OOO et le 29 er.
sisisi monsieur.
- La Marmotte
-
- User
-
[quoteC'est un défi....
mais j'ai un côté match race qui peut me rendre trés agressif et te pourrir ta participation à la régate. Du genre, on se retrouve tous les deux comme des idiots à se couvrir bien au dela de la lay line.
[/quote]
Chouette, on a un nouvel enfumeur de terrier

Et par rapport au 420, le Cherub, ca va plus vite ?;evil;
- thomas
- Visitor
-
Pour ma part je suis bien assurer et je répare moi-meme ET vite si besoin.......beaucoup plus vite que les chantiers.
Mais de toute façon cette technique n'a pas de cours en skiff nous sommes là pour nous amuser, les autres peuvent aller faire de l'habitable (par exemple)..................
Je préfère donc définir une technique d'atterrissage sûre, plut^to que d eme dire que de toute façon, j'ai la bonne couleur de gel coat et une bonne ponceuse donc je peux faire la parade dans les vagues pour draguer les minettes. (De toute façon, je suis marié avec trois enfants donc c'est mort).

- La Marmotte
-
- User
-
- thomas
- Visitor
-
- Chris
- Visitor
-
pense au truc pas beau coincé quelque part dans le mat de ton joli skiff ... c'est fragile un mat ...moins je bricole sur le bateau, mieux je me porte.