Infos sur RS600;;;

More
16 years 1 month ago #89975 by Gildas
Infos sur RS600;;; was created by Gildas
Bonjour,

Une question pour un ami (et pour moi aussi, ça me traîne dans la tête).
Est-il difficile de trouver des RS600 d'occasion dans la région de bretagne?
Auriez vous une idée des prix moyen du marché (sans parler de l'Angleterre pour l'instant)?

Pour ma part, venant du buzz, pour me faire une idée, l'équilibre du bateau est-il vraiment plus sensible? Le buzz, j'ai beaucoup nagé autour au tout début....
Enfin, avec le buzz, je suis limité en solo par la force du vent, faisant 70 petits kg, passé force 3, ça devient sport. Quant est-il du RS600?
Ce qui me plait dans ce bateau est qu'il puisse sortir avec plus de vent, toujours en solo et au trapèze. Je ne me trompe pas?
Une dernière question, les échelles en passant dans la vague ne donnent pas un effet de tacle?

Merci à vous tous,
Gildas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #89976 by Gildas
Replied by Gildas on topic Re:Infos sur RS600;;;
Une ultime question...
Le RS600 est-il plus facile à redresser en comparaison d'un Buzz en solo?
Pour mon Buzz, bien que je chutte beaucoup moins (hi, hi...), le redresser, Ok, mais rétablir le bateau dans le vent est une vraie panacée..

More
16 years 1 month ago #89978 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Infos sur RS600;;;
Heu... le RS 600 est connu pour son caractère prononcé de savonnette ! Je ne l'ai essayé qu'une fois, par petit temps, au Der (merci Lardon ! ;)) et même si cela ne m'avait pas paru particulièrement instable, je viens de l'i14, si bien que la comparaison avec le Buzz, que je n'ai jamais essayé, n'est pas évidente pour moi...
Pour la question de l'occasion, à moins que Ludo vende le sien (mais j'en serai vraiment très surpris), je crois que tu peux prendre dès maintenant ton billet AR pour l'Angleterre ! ;rolleyes;
Les heureux possesseurs de ce merveilleux solitaire te répondront sans doute rapidement et en détail. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
16 years 1 month ago #89980 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re:Infos sur RS600;;;
Fréd écrit:

Les heureux possesseurs de ce merveilleux solitaire te répondront sans doute rapidement et en détail. ;)

Me voilà! C'est clair que le RS600 est relativement casse-gueule. J'estimais avoir un niveau correct, j'avais navigué en ISO en solo, ça se passait bien (je pense que c'est déjà un peu plus sport que le Buzz). Pourtant, mes premiers bords en RS600 m'ont rendu humble... Je dessalais 5 à 6 fois par heure dès qu'il y avait un peu d'air. Par contre il est clair que tu pourras sortir même si ça piaule, à condition de réussir à partir (il m'est arrivé de passer beaucoup de temps à essayer de ressaler avant même d'avoir eu le temps de grimper à bord ;embarassed; ). Aujourd'hui ça va beaucoup mieux (je ne sais plus à quand remonte le dernier bain) mais il a quand même fallu que je passe quelques heures sur l'eau avant de "bien" tenir mon bateau.
Pour les échelles qui pourraient faire frein, si tu navigues à plat et pas trop sur l'arrière, ça va.

Bref, la marche entre le Buzz et le RS600 est élevée du point de vue équilibre, par contre tu n'auras plus qu'une voile à gérer, ce qui simplifie pas mal les manoeuvres.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

More
16 years 1 month ago #89981 by Adrian
Autre chose: ton poids devrait te permettre de tenir plus facilement un RS600 que moi (60 mini kg).

Et sinon, concernant les prix, Lardon m'a vendu son bateau 1300 euros et ce n'était pas en GB!
Actuellement en Angleterre, il y a quelques bonnes occasions aux alentours de 1000£.

Ex RS600/B14

More
16 years 1 month ago #89982 by flebas
Replied by flebas on topic Re:Infos sur RS600;;;
Il y a deux 600 qui sont passés l'an dernier, mais je pense que les occasions sont rares, et un voyage en Angleterre semble incontournable si tu veux maitriser ton calendrier.

Le 600 se redresse facilement, mais chavire encore plus facilement. Si tu es léger, il vaut mieux en choisir un avec des échelles larges, le couple de rappel est plus important, et dans ce cas tu peux remonter à bord en passant entre l'échelle et la coque.

Quand il y a du vent, on peut réduire le gréement. Après, c'est surtout une question de technique (que j'aurais un jour), surtout pour virer sans s'arrêter ni partir en marche arrière.

More
16 years 1 month ago - 16 years 1 month ago #89985 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:Infos sur RS600;;;
Ah ah ah, me voilà moi aussi! :)
J'avais un Buzz, utilisé de temps en temps en solo,
avant de racheter le Rs600 d'André ...

Je ne dirais qu'un chose : va-z'y, fonce !
...
C'est certain qu'il y a une "marche" importante à passer du Buzz au Rs600,
car au niveau stabilité, on n'est plus dans le même monde.
Maintenant, moi, je n'ai jamais regretté cette évolution,
car ce bateau apporte beaucoup !
Tout d'abord, c'est un solitaire, prévu pour cela !
Léger à mettre et sortir de l'eau, ultra-simple et rapide à préparer.
La sortie - et la rentrée - au trapèze est vraiment évidente, facile.
Heureusement, car sur notre plan d'eau intérieur sujet à des vents irréguliers,
on n'arrête pas ...

Certes, le Rs600 a une fâcheuse tendance à toujours vouloir se débarrasser de son barreur,
mais il se laisse très facilement ressaler, bien plus que le Buzz quand le vent souffle.

Le mien est équipé des petites échelles, je pèse 72 kg, et je ne suis pas très souple.
mais j'arrive sans pb à passer au-dessus des échelles lors du ressalage;
effectivement avec des grandes échelles il faut sans doute faire autrement :
j'ai vu faire Lardon, il remontait par devant les échelles.
Quand à Ludo, lui c'est plus simple, il ne dessale pas !

Et puis c'est un bateau évolutif, sur lequel la marge de progression,
d'amélioration est importante. Et une fois que tu maîtriseras (ou presque) la bête,
viens me voir, je te ferai essayer le Rs600SP, avec un spi, quoi ! ;D
(Heu, si Lyon ça te fait un peu loin, tu peux aussi demander à Nounou, à Brest)

Faut pas croire, ça peut aller vite, la maîtrise du bateau !
j'ai un ami sur Lyon, adepte du quat'sept (et du Moth Europe dans sa jeunesse),
Bin au bout d'un quart d'heure de première navigation,
il est revenu au bord en me disant :
" Ouais super, bon alors on se le monte, ce spi, pour voir ?":P
C'était presque vexant pour moi, il m'avait fallu un an pour arriver à comprendre comment ça marchait ...;embarassed;

Enfin voilà quoi... Tout ça pour dire que si tu commences à naviguer en solo sur un Buzz,
alors, achète-toi un bateau prévu pour cela !

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 16 years 1 month ago by benoitf.

More
16 years 1 month ago #90054 by Gildas
Merci à tous pour ces renseignements.
Merci Benoit...., tu m'avais déjà très bien conseillé il y a un peu plus d'un an pour mon Buzz. Et c'est sans regrets pour mon premier skiff. Tout plein de nouvelles et merveilleuses sensations.
Mais c'est vrai, l'idée du RS600 me titille. Il faut que j'arrète d'y penser!
Un vrai solo, un trapèze, et pouvoir sortir avec plus de vent. Et réapprendre à nager....

Vous auriez une idée du budget "correct" pour serieusement envisager un achat?
Les vieux RS600 ne sont-ils pas rincés sur le marché de l'occase?

More
16 years 1 month ago - 16 years 1 month ago #90059 by Adrian
Gildas écrit:

Vous auriez une idée du budget "correct" pour serieusement envisager un achat?
Les vieux RS600 ne sont-ils pas rincés sur le marché de l'occase?

sailingdinghies.apolloduck.co.uk/display.phtml?aid=106607

sailingdinghies.apolloduck.co.uk/display.phtml?aid=106448

sailingdinghies.apolloduck.co.uk/display.phtml?aid=106111

sailingdinghies.apolloduck.co.uk/display.phtml?aid=106088

Voilà quelques annonces pour avoir une vue assez large des occasions, le bateau un peu cheap tout réparé de partout ou le super vainqueur de tous les meetings, hyper soigné et équipé mais pas au même prix. A toi de voir.

Ceci dit, je pense que ce sont des bateaux plutôt costauds qui encaissent bien et tiennent dans le temps, même s'ils perdent un peu de raideur au bout de quelques années.

Pour te lancer ce n'est peut-être pas nécessaire d'avoir directement le meilleur bateau de la flotte...

Ex RS600/B14
Last edit: 16 years 1 month ago by Adrian.

More
16 years 1 month ago #90060 by benoitf
Moi, j'hésiterais entre le 887 à 1600 €,
ou le 798 à 2000 €, dont la photo est alléchante ...

Ecoute Gildas,
tu envoies le chèque à Adrian,
et il te ramène un bateau en même temps que ses 2 Buzz, lundi !;D

Pour info : j'ai le numéro 748,
et dimanche dernier, dans du petit temps,
j'étais le premier à arriver à la bouée au vent, devant le Rs700 d'Eric...
Et on a tous les deux une GV neuve ! 8)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
16 years 1 month ago #90075 by Gildas
J'aime beaucoup l'avant dernier à 2000 euros!

Adrian, tu fais la navette Angleterre- France avec des bateaux d'occasion, si j'ai bien compris la remarque de Benoit?
Formule plus qu'interressante, et comme j'ai du mal à juger de la qualité d'un tel bateau (ben, des skiffs, il n'y en a pas sur ma base du Pouldu, donc côté experience et comparatif, je me sens vraiment léger pour juger d'un bon achat en Angletere).
Pour le moment, je n'ais pas le budget. Ca ne devrait pas être trop long..
Mais la formule me séduit. Donc affaire à suivre.
Adrian, tu fais donc bien des traversées avec des bateaux d'occase?

More
16 years 1 month ago #90146 by Adrian
Je viens juste de rentrer, un peu décalqué par l'enchaînement de ma journée... Donc oui, j'ai fait la traversée, mais c'était pour mon école de voile, on a ramené 2 buzz, c'est la première fois mais c'est possible qu'on recommence plus tard.

Ex RS600/B14

More
16 years 3 weeks ago #90734 by André Friederich
Maintenant que LDC relance le 600 avec le foiler en carbone, il y aura de nouveau plus de bateaux d'occasion sur le marché

Au London Dinghy Show il y avait les premiers RS600 foiler d'occasion, à partir de 3500 livres, le kit de foils est à 2800 livres

More
16 years 5 days ago #91405 by Gildas
Voila, je reviens sur le sujet RS600, je suis decide a acquerir ma nouvelle monture. :D
Mon collegue sera bien jaloux, et j'espere bien faire quelques emules dans mon petit coin de naviguation.
Le temps d'hesitation/reflexion n'aura pas ete trop long...

Aux naviguateurs-skiffeurs eclaires, une question:
Pour le choix du RS600, celui-ci est donc proposes avec deux tailles d'echelles: petites et grandes. C'est bien ca?
Donc a l'achat de l'occasion, il faut bien veiller a ce que celles-ci soient bien adaptees a mon poids (et ceci est vrai quelque soient les conditions de vent)?
Quelles sont les fourchettes "poids" du bonhomme pour les petites et grandes echelles?
Sachant que je varie entre 68 et 72kg, vous me conseilleriez les petites?
Merci pour vos reponses....

PS: desole pour la ponctuation! Clavier Anglais....

More
16 years 4 days ago #91417 by benoitf
Je pense que tu devrais choisir les grandes échelles...
De mémoire, on devrait avoir les petites échelles si le poids du bonhomme dépasse les 75 kg (à vérifier).

More
16 years 4 days ago #91419 by Fréd
BenoitF écrit:

on devrait avoir les petites échelles si le poids du bonhomme dépasse les 75 kg (à vérifier).

Ce qui pourrait laisser penser, si je devais me mettre au RS 600, qu'il me faudrait naviguer sans échelles du tout... ;rolleyes; :P :-X

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
16 years 4 days ago #91421 by benoitf
Fréd écrit:

Ce qui pourrait laisser penser, si je devais me mettre au RS 600, qu'il me faudrait naviguer sans échelles du tout... ;rolleyes; :P :-X

;)

Je me demande même s'il ne faudrait pas réduire la largeur des listons, pour toi ... ;evil; ;evil; ;)

More
16 years 4 days ago #91425 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:Infos sur RS600;;;
j'étais à 73 kgs et avec les grandes échelles en ce qui me concerne et je sentais bien que j'étais avantagé dans le medium forcissant ou je pouvais me permettre de garder des réglages puissant dans plus de vent.
Par contre lorsque le vent était faible à medium, j'étais désavantagé par les incessants aller retour au trapèze car le step étant significatif, je faisait toujours une petite erreur de barre ou de timing.

Je conseillerais tout de meme les échelles larges tout de meme.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
16 years 4 days ago #91427 by Fréd
LarDon écrit:

Je conseillerais tout de meme les échelles larges tout de meme.

Voilà un conseil appuyé ! :P ;evil;

;) ;)

Fréd

More
16 years 4 days ago #91429 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:Infos sur RS600;;;
Sans pitié pour les lèvetards Fred! ;)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!