DEMANDE DE CONSEILS AVANT LA PREMIERE SORTIE EN RS 700

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17 years 3 weeks ago #76721 by Fréd
Pas top, la sortie, en effet... :-\
Bon, mon conseil, dans ce genre de situations, c'est de monter dans le bateau en même temps que le ressalement et pas une fois le bateau redressé et le bonhomme dans l'eau. Je ne sais pas si cela est possible avec le RS 700 du fait de l'écartement des échelles, mais ce que l'on favorise en 14 Pieds.
En gros, la technique est assez simple et s'acquière au bout de quelques dessallages... ::) Au moment où le bateau commence à se redresser, tu enjambes l'échelle pour monter dans le bateau. Et si les échelles sont très sorties, j'imagine que tu dois pouvoir monter entre la coque et l'échelle, mais c'est plus acrobatique...
En tout cas, bonne continuation et surtout, pas de découragement après cette douloureuse expérience ! Et essaye de venir à Quiberon et en baie de Morlaix pour venir expérimenter tout cela avec les copains. Même s'il y a d'anciens 5o5istes, on ne rigoles que de nos déboires et pas de ceux des autres. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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17 years 3 weeks ago #76723 by Philippe P
Mon expérience même si je ne fait pas du 700 : monter par l'arrière fait pivoter le bateau et l'enlève du bout du vent, il faut monter devant les échelles et tomber dans le cockpit au pied du mat. En 29er cela marche bien
Bien sur le mieux est d'enchainer en montant dans le bateau en ressalant; le problème c'est quand on est fatigué ou quand il y a beaucoup de vent car à ce moment là il faut appuyer pllus longtemps sur la dérive pour ressaler et on n'a plus d'appui pour se lancer dans le bateau

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17 years 3 weeks ago #76724 by ~ jB ~
Autre conseil d'un non pratiquant de 700 (à croire que ceux qui ont des 700 ne désallent jamais ;)) : choquer le HB avant de ressaler, la voile est du coup moins puissante.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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17 years 3 weeks ago #76725 by guytoon
Effectivement mettre du poids dans le bateau est indispensable.

Le bateau devient tout gentils. Cela permet en outre de reprendre la barre. Je conseillerais même de reborder un peu la GV pour le faire loffer.

Dans tous les cas il est mieux d'éviter de monter dans le bateau par l'arrière. En faisant ancre flottante, tu fais abattre le bateau.

J'aurais tendance à remonter à l'avant des échelles si tu n'arrives pas à remonter dans le mouvement. C'est plus physique mais sans doute plus efficace.

Maintenant l'état de la mer ne facilite pas les choses. Si le clapot fait abattre le bateau. Tu peux tenter de ressaler sur l'autre bord si les vagues ne sont pas dans l'axe du vent.

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17 years 3 weeks ago #76727 by Julien A.
Ca c'est sur que de remonter par l'arrière, c'est à oublier....

Il faut soit passer par dessus les échelles, soit (le plus facile) devant pour monter arriver directement devant le pied de mat.

Une technique de plus à acquérir, mais c'est indispensable!!!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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17 years 3 weeks ago #76733 by gilles
EUH...à 67 kgs tu devrai être à 8 trous ! ça ne m'étonne pas du tout que tu ne tienne pas le bateau dans c ces conditions :o
sinon tu dois monter par l'avant des échelles quand le bateau est à 45° ( à l'équilibre)
bon courage

IC10 HELLS BELLS

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17 years 3 weeks ago #76763 by Cédric F
Effectivement à 67 kilos tu devrais être au maximum en écartement d'échelles. Ca changera déjà pas mal de choses. Ensuite lorsque tu es dessalé, pense à bien choquer le hâle-bas. Le bateau aura moins tendance à rester bout au vent.
Pour remonter dans le bateau, n'en déplaise à mes collègues, je remonte par l'arrière, c'est moins technique, moins physique et avec le poids derrière le bateau ne bouge pas. Une fois dans le bateau bout au vent, pour relancer le bateau, il faut bien le choquer tout, le faire légèrement contre-giter et ça repart.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 3 weeks ago #76813 by François M.
Tout est dit, mais je ne résiste pas au plaisir d'en remettre une couche.

- Au trou numéro 8, tu devrais avoir moins de mal. (Autre solution: une ceinture de plomb de 40 kg :-\ )
- penser à choquer hale-bas et écoute de grand voile avant de ressaler
- rentrer dans le bateau au moment où il se redresse. Pour ma part, je me sers de cet indicateur pour savoir quand je suis trop fatigué: si je ne réussis plus à remonter à bord pendant le ressalage alors il est temps de rentrer.
- Pour remonter à bord, quand j'ai raté le coche, je passe par l'arrière, coté au vent, même fatigué, je réussis à ramper à bord et quand tout est choqué, ça passe sans aucun problème.
- Je ne déssale jamais drunken_smilie; ;) ;D
- Pour relancer le bateau, il faut se mettre le plus possible au vent, sur la barre avant de l'échelle (très avancé donc). Tu ne reprends du hale-bas qu'après que le bateau soit redevenu manoeuvrant.
- au début, ne mets pas trop de hale bas, cela facilite un peu le choses, les réactions du bateau sont moins violentes et la régulation à l'écoute plus graduelle.

Bonnes baignades! thumbsup;

Pour ma part, ma première sortie au lac du Der, s'est soldée par une série de dessalage en face de la cale de mise à l'eau et c'est André qui a ramené mon bateau à terre.
J'ajouterai que c'est à cause de Bertrand si je navigue encore, il a passé toute la soirée à me remonter le moral.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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17 years 3 weeks ago #76814 by Fréd

- Je ne déssale jamais drunken_smilie; ;) ;D

;D ;D ;D
Désolé, François, je n'ai pas pu résister... :-* M'enfin, étant passé maître en la matière, et largement devant toi, je peux me permettre ! ;)

Fréd
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17 years 3 weeks ago #76818 by administrator
Merci à tous pour ces conseils !

La plus part d entre vous conseil se monter par l avant mais de mémoire il me semble que au bout de l' echelle il y a un elastique qui risque fort de gener ! les possesseur de 700 comprendront !

Et il me semble aussi que par l avant c est assez haut pour ce hisser dedans !

Mais dés vendredi ou samedi si le temps le permet j irai tester tout ça

Pour ceux qui me parle d utiliser le 8 ieme trou des echelles ..... laissez moi encore un peu de temps...

Encore merci à tous

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17 years 3 weeks ago #76819 by ~ jB ~
Robert
Je devrais être sur la cale samedi matin (encadrement régate EVR), il faut que l'on se voit pour te convaincre de venir à Quiberon début mai ;)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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17 years 3 weeks ago #76820 by Fréd
thumbsup;

;)

Fréd
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17 years 3 weeks ago #76821 by gilles
TU TE TROMPE
ce sera plus facile avec plus d'écartement, essaye avec 6 trous...

IC10 HELLS BELLS

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17 years 3 weeks ago #76823 by Julien A.
Au moi

ce sera plus facile avec plus d'écartement, essaye avec 6 trous...


Oui au moins 6 trous, parcqu'à 8 sans échelles intermédiaires, ca devient un peu limite. J'avais pas tilté sur l'écartement adopté, mais c'est clair qu'à 2 trous c'est carrément plus la galère qu'à 6 !!!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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17 years 3 weeks ago #76824 by ~ jB ~

TU TE TROMPE
ce sera plus facile avec plus d'écartement, essaye avec 6 trous...

??? ??? ??? Je croyais que tout avait été fait pour éviter les messages à caractère sexuel générés automatiquement?
;)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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17 years 3 weeks ago #76828 by guytoon

TU TE TROMPE

Ou là on voit là le fruit des longues études pédagogiques et autres séminaires de nos profs ;) ;D.

En plus avec une belle faute d'orthographe.

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17 years 3 weeks ago #76833 by gilles
tu te trompeS

(voilà)

IC10 HELLS BELLS

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17 years 3 weeks ago #76834 by Thierry

tu te trompeS

(voilà)


On mets une majuscule à la fin des phrases maintenant :o :o :o

:-X ;D ;)


Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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17 years 3 weeks ago #76839 by Fréd
Oui, quand on s'aperçoit en cours de phrase qu'on l'a oubliée au début... ;D ;D

;) ;)

Fréd
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17 years 3 weeks ago #76846 by Cédric F

Robert
Je devrais être sur la cale samedi matin (encadrement régate EVR), il faut que l'on se voit pour te convaincre de venir à Quiberon début mai ;)


Il serait bon effectivement comme le dit JB que tu sois là à Quiberon. Meilleure manière de progresser !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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