DEMANDE DE CONSEILS AVANT LA PREMIERE SORTIE EN RS 700

Bon, mon conseil, dans ce genre de situations, c'est de monter dans le bateau en même temps que le ressalement et pas une fois le bateau redressé et le bonhomme dans l'eau. Je ne sais pas si cela est possible avec le RS 700 du fait de l'écartement des échelles, mais ce que l'on favorise en 14 Pieds.
En gros, la technique est assez simple et s'acquière au bout de quelques dessallages... :

En tout cas, bonne continuation et surtout, pas de découragement après cette douloureuse expérience ! Et essaye de venir à Quiberon et en baie de Morlaix pour venir expérimenter tout cela avec les copains. Même s'il y a d'anciens 5o5istes, on ne rigoles que de nos déboires et pas de ceux des autres.

Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Philippe P
- User
-
- Thank you received: 20
Bien sur le mieux est d'enchainer en montant dans le bateau en ressalant; le problème c'est quand on est fatigué ou quand il y a beaucoup de vent car à ce moment là il faut appuyer pllus longtemps sur la dérive pour ressaler et on n'a plus d'appui pour se lancer dans le bateau

Le bateau devient tout gentils. Cela permet en outre de reprendre la barre. Je conseillerais même de reborder un peu la GV pour le faire loffer.
Dans tous les cas il est mieux d'éviter de monter dans le bateau par l'arrière. En faisant ancre flottante, tu fais abattre le bateau.
J'aurais tendance à remonter à l'avant des échelles si tu n'arrives pas à remonter dans le mouvement. C'est plus physique mais sans doute plus efficace.
Maintenant l'état de la mer ne facilite pas les choses. Si le clapot fait abattre le bateau. Tu peux tenter de ressaler sur l'autre bord si les vagues ne sont pas dans l'axe du vent.
Il faut soit passer par dessus les échelles, soit (le plus facile) devant pour monter arriver directement devant le pied de mat.
Une technique de plus à acquérir, mais c'est indispensable!!!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
sinon tu dois monter par l'avant des échelles quand le bateau est à 45° ( à l'équilibre)
bon courage
IC10 HELLS BELLS
Pour remonter dans le bateau, n'en déplaise à mes collègues, je remonte par l'arrière, c'est moins technique, moins physique et avec le poids derrière le bateau ne bouge pas. Une fois dans le bateau bout au vent, pour relancer le bateau, il faut bien le choquer tout, le faire légèrement contre-giter et ça repart.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48
- Au trou numéro 8, tu devrais avoir moins de mal. (Autre solution: une ceinture de plomb de 40 kg

- penser à choquer hale-bas et écoute de grand voile avant de ressaler
- rentrer dans le bateau au moment où il se redresse. Pour ma part, je me sers de cet indicateur pour savoir quand je suis trop fatigué: si je ne réussis plus à remonter à bord pendant le ressalage alors il est temps de rentrer.
- Pour remonter à bord, quand j'ai raté le coche, je passe par l'arrière, coté au vent, même fatigué, je réussis à ramper à bord et quand tout est choqué, ça passe sans aucun problème.
- Je ne déssale jamais drunken_smilie;

- Pour relancer le bateau, il faut se mettre le plus possible au vent, sur la barre avant de l'échelle (très avancé donc). Tu ne reprends du hale-bas qu'après que le bateau soit redevenu manoeuvrant.
- au début, ne mets pas trop de hale bas, cela facilite un peu le choses, les réactions du bateau sont moins violentes et la régulation à l'écoute plus graduelle.
Bonnes baignades! thumbsup;
Pour ma part, ma première sortie au lac du Der, s'est soldée par une série de dessalage en face de la cale de mise à l'eau et c'est André qui a ramené mon bateau à terre.
J'ajouterai que c'est à cause de Bertrand si je navigue encore, il a passé toute la soirée à me remonter le moral.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
- Je ne déssale jamais drunken_smilie;
![]()

Désolé, François, je n'ai pas pu résister... :-* M'enfin, étant passé maître en la matière, et largement devant toi, je peux me permettre !

- administrator
-
Topic Author
- Admin
-
- Thank you received: 6
La plus part d entre vous conseil se monter par l avant mais de mémoire il me semble que au bout de l' echelle il y a un elastique qui risque fort de gener ! les possesseur de 700 comprendront !
Et il me semble aussi que par l avant c est assez haut pour ce hisser dedans !
Mais dés vendredi ou samedi si le temps le permet j irai tester tout ça
Pour ceux qui me parle d utiliser le 8 ieme trou des echelles ..... laissez moi encore un peu de temps...
Encore merci à tous
Je devrais être sur la cale samedi matin (encadrement régate EVR), il faut que l'on se voit pour te convaincre de venir à Quiberon début mai

ce sera plus facile avec plus d'écartement, essaye avec 6 trous...
IC10 HELLS BELLS
Oui au moins 6 trous, parcqu'à 8 sans échelles intermédiaires, ca devient un peu limite. J'avais pas tilté sur l'écartement adopté, mais c'est clair qu'à 2 trous c'est carrément plus la galère qu'à 6 !!!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
??? ??? ??? Je croyais que tout avait été fait pour éviter les messages à caractère sexuel générés automatiquement?TU TE TROMPE

Ou là on voit là le fruit des longues études pédagogiques et autres séminaires de nos profsTU TE TROMPE

En plus avec une belle faute d'orthographe.
(voilà)
IC10 HELLS BELLS
tu te trompeS
(voilà)
On mets une majuscule à la fin des phrases maintenant :o :o :o
:-X

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Robert
Je devrais être sur la cale samedi matin (encadrement régate EVR), il faut que l'on se voit pour te convaincre de venir à Quiberon début mai
Il serait bon effectivement comme le dit JB que tu sois là à Quiberon. Meilleure manière de progresser !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.