- Thank you received: 73
DEMANDE DE CONSEILS AVANT LA PREMIERE SORTIE EN RS 700
Concernant le Der. Je pense au contraire qu'il faut que tu viennes.
Je me permets d'insister et de témoigner du fait que j'ai failli faire la même boulette.
Je suis finalement venu à une régate alors que je n'avais mon bateau que depuis qq semaines et j'ai progressé en 2 jours autant qu'en 2 mois.
Je me suis même retrouvé à coté d'une certaine Florence lors du diner courreur, et là j'ai appris en 2h autant qu'en 2 jours

Please Log in or Create an account to join the conversation.
Même si tu ne prends pas le départ de toutes les manches, même si tu ne les finis pas toutes, cela te permettra de progresser énormément.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Salut à tous !
J 'ai bien testé mon bateau samedi mais comme JB le disait c' etait la pétole !
J' ai du me faire remorquer pour rentrer !!!
Je n' avais pas pris le spi car je pensais que ça allez se lever
Je n'ai meme pas testé le trapeze mais je me rend bien compte que ce cannot ne va pas etre facile à dompter !!
Je me pose la question si ça vaut la peine que je vienne au der pour paques ? J' ai tout interet à rester ici à apprendre à redresser le bateau que de creer un bouchon à la premiere bouée et de faire chier tout le monde !
J' ai hate de recommencer samedi prochain
Petite question :
Toujours au sujet du spi, quelle longueur faut il laisser entre le point d amure et le tangon ?
Et quand se met au trap que fait on de l'ecoute ? on la passe à la main qui tien la barre ou on la lache et on la reprend ? Tout va tellement vite la dessus !!!
Salut
IC10 HELLS BELLS
distance tangon amure=0, tendu à donf et guindant du spi détendu, pas de nerf pris
envoi du spi: tu hisses, tu bordes, tu attends que le bateau soit tiré par le spi, tu borde la gv au jugé avec l'écoute de spi en main arrière, tu bloque la gv, tu te croches, tu reprends l'ecoute de spi main av et tu sort progressivement en loffant.
temps acceptable pour tout ça + ou- 20 secondes (mais prends ton temps au début...)
amuse toi bien
a+
IC10 HELLS BELLS
- administrator
-
Topic Author
- Admin
-
- Thank you received: 6
Donc le GB 840 sera sur l' eau ( ou sous l'eau ) ça fait 3 RS 700 inscrit
J' ai interet de vite progresser .....
Continuez d'envoyez tous les conseils qui peuvent m'etre utile ça me rend bien service
Salut
Par contre t'es toujours pas inscrit au forum et dans la liste des skiffeurs (faire la démarche dans cet ordre)ça y est ! je suis inscrit pour le DER !! ma femme a dit ok !

Bien joué pour le Der.
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48
C'est pas grave! C'est là bas que tu vas progresser et que tu pourras prendre confiance en te rendant compte que le skiff c'est pas un truc de champion. Même nous on y arrive!J' ai interet de vite progresser .....
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
- administrator
-
Topic Author
- Admin
-
Merci encore à tous pour tous les conseils qui m'ont bien servis
Je progresse tout doucement, le prés est maitrisé ( jusqu'a 15 noeuds ) , j'ai commencé à envoyer le spi mais...... c'est pas encore ça !!
Je reviens vers vous pour reparler d un sujet que certain avaient abordé et qui à l'époque me paraissait sans importance : culer , ou se retrouver scotché face au vent comme un ... et pas simple d en sortir.....*
Ma question est simple que faut il faire pour s' en sortir !!
Et tout le monde n'avait pas l' air d'accord au niveau des réglages du cunni et du halbas ...
Encore merci
Je reviens vers vous pour reparler d un sujet que certain avaient abordé et qui à l'époque me paraissait sans importance : culer , ou se retrouver scotché face au vent comme un ... et pas simple d en sortir.....*
Ma question est simple que faut il faire pour s' en sortir !!
Et tout le monde n'avait pas l' air d'accord au niveau des réglages du cunni et du halbas ...
Encore merci
Avoir beaucoup de Hâle-bas quand on cule notamment sur une sortie de virement n'aide pas forcément beaucoup à la relance. Tu peux donc le relâcher avant chaque virement mais après il faut le reprendre. Ce n'est donc pas une solution optimale. La solution la plus simple est de bien déborder et de pousser la GV à contre en inversant la barre. Le bateau va faire un peu de marche arrière et abattre doucement. Après en rebordant légèrement tout en restant bien à plat le bateau va repartir.
Cependant le mieux est d'éviter de se retrouver à culer : cela veut dire que sur les virements de bord, il ne faut pas hésiter à bien choquer la GV en début de virement. Il faut rester à plat pour éviter que le safran ne décroche quitte à avoir un peu de contre-gite en sortie de virement, ce qui ferra naturellement abattre le bateau et facilitera en rebordant rapidement la GV.
N'hésite pas à regarder ce site :
www.steveirishcoaching.co.uk/pages/OnLin...ingRS700/TheTack.htm
- François M.
-
- User
-
Mais lorsque tu est scotché bout au vent il est souvent indispensable de choquer le hale-bas pour relancer rapidement.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
- administrator
-
Topic Author
- Admin
-
Je suis sorti hier avec le 700, les conditions etaient au top j ai meme réussi à sortir mon spi,tout c est tres bien passé ! les progres viennent plus vite que prévu !
Lors de cette sortie j 'ai trouvé ma barre ou safran plus "dur" à tenir que d 'habitude quelles peuvent etre les causes ? C' etait surtout tres net sous spi quand je voulais commencer à loffer
J' ai aussi ma dérive qui est de plus en plus difficile à mettre est ce normal ...quelque chose à du se décoler...
Merci à JB et son équipier qui etait sorti pour la premiere fois avec leur B14 et qui m on donné plein de petits conseils
Bon vent à tous
Je demande confirmation que le rating entre ces deux bateau est le meme car il m on laissé sur place au prés !!!!
- administrator
-
Topic Author
- Admin
-
Sur notre site il y a bien un dico , mais seulement français anglais l ' inverse serait bien utile
il manque aussi la traduction du mot "etai"
à plus
Outhaul : reglage de bordure
Rake : Quête
Si je ne m'abuse

"Forestay".il manque aussi la traduction du mot "etai"

Lors de cette sortie j 'ai trouvé ma barre ou safran plus "dur" à tenir que d 'habitude quelles peuvent etre les causes ? C' etait surtout tres net sous spi quand je voulais commencer à loffer
Safran non baissé à fond ?
J' ai aussi ma dérive qui est de plus en plus difficile à mettre est ce normal ...quelque chose à du se décoler...
Regarde dans le puits, il y a normalement des bandes de bouclette velcro qui ont dû commencer à se décoller.
IC10 HELLS BELLS
- François M.
-
- User
-
1) le bateau n'est pas à plat (ou légèrement contre-gité).
2) le spi est trop bordé
3) la pelle de safran n'est pas complètement descendue (là ça peut même devenir dangereux pour la lame).
Effectivement, il faut être bien à plat car la lame de safran du RS 700 est assez petite et cavite assez facilement. Enfin ne pas négliger de faire attention à l'équilibre longitudinal, donc à son placement sur le bateau, cela joue aussi.
- La Marmotte
-
- User
-
Sous spi, il est tout de suite plus difficile de lofer quand:
1) le bateau n'est pas à plat (ou légèrement contre-gité).
2) le spi est trop bordé
3) la pelle de safran n'est pas complètement descendue (là ça peut même devenir dangereux pour la lame).
curieuse méthode :-X
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
- administrator
-
Topic Author
- Admin
-
Je suis sorti samedi dernier ( en RS 700 ) une mer un peu formée et un vent certainement légérement un peu en dessous des 20 noeuds .
Malgres mon petit niveau ( mais qui progresse ) je décide d y aller !
Vu le vent j avais écarté mais échelles d un cran de plus soit trou n° 2
Je sort du port ( La Rochelle ) tranquil sans me mettre au trapeze mais assis quand meme sur l'echelle, deja je ne pouvais à peine border .
Jusque la pas de probleme !
c est quand la premiers gamelle est arrivée que les soucis ont commencés !
Impossible de remonté sur le bateau !.
Une fois redréssé d 'habitude il se met bout au vent mais cette fois impossible l ecoute etait pourtant bien larguée je ne comprend pas !
. impossible de passer par dessus l' echelle et impossible de de le laisser le bateau sans mon poid ( 67 kg ) le temps de monter par l arriere il se couchait aussitot .
Un sympa peche promenade ma remorqué dans le port le bateau couché (la honte ! ) mais anciens collegues de 505 on bien rigolés
Quelle etait la solution !