DEMANDE DE CONSEILS AVANT LA PREMIERE SORTIE EN RS 700

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17 years 3 months ago #72710 by ~ jB ~

Concernant le Der. Je pense au contraire qu'il faut que tu viennes.


Je me permets d'insister et de témoigner du fait que j'ai failli faire la même boulette.
Je suis finalement venu à une régate alors que je n'avais mon bateau que depuis qq semaines et j'ai progressé en 2 jours autant qu'en 2 mois.
Je me suis même retrouvé à coté d'une certaine Florence lors du diner courreur, et là j'ai appris en 2h autant qu'en 2 jours ;)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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17 years 3 months ago #72712 by Cédric F
Oui je pense qu'il faut que tu viennes au Der. Il y aura sans doute plusieurs autres RS 700 en phase de découverte de leur bateau. Je pense à l'autre RS 700 du Der, au grenobloi, et au Lyonnais.
Même si tu ne prends pas le départ de toutes les manches, même si tu ne les finis pas toutes, cela te permettra de progresser énormément.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 3 months ago #72759 by gilles

Salut à tous !

J 'ai bien testé mon bateau samedi mais comme JB le disait c' etait la pétole !
J' ai du me faire remorquer pour rentrer !!!

Je n' avais pas pris le spi car je pensais que ça allez se lever
Je n'ai meme pas testé le trapeze mais je me rend bien compte que ce cannot ne va pas etre facile à dompter !!

Je me pose la question si ça vaut la peine que je vienne au der pour paques ? J' ai tout interet à rester ici à apprendre à redresser le bateau que de creer un bouchon à la premiere bouée et de faire chier tout le monde !
J' ai hate de recommencer samedi prochain

Petite question :

Toujours au sujet du spi, quelle longueur faut il laisser entre le point d amure et le tangon ?
Et quand se met au trap que fait on de l'ecoute ? on la passe à la main qui tien la barre ou on la lache et on la reprend ? Tout va tellement vite la dessus !!!


Salut


IC10 HELLS BELLS

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17 years 3 months ago #72761 by gilles
MAUVAISE MANIP...

distance tangon amure=0, tendu à donf et guindant du spi détendu, pas de nerf pris

envoi du spi: tu hisses, tu bordes, tu attends que le bateau soit tiré par le spi, tu borde la gv au jugé avec l'écoute de spi en main arrière, tu bloque la gv, tu te croches, tu reprends l'ecoute de spi main av et tu sort progressivement en loffant.
temps acceptable pour tout ça + ou- 20 secondes (mais prends ton temps au début...)
amuse toi bien
a+

IC10 HELLS BELLS

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17 years 3 months ago #72764 by administrator
ça y est ! je suis inscrit pour le DER !! ma femme a dit ok !
Donc le GB 840 sera sur l' eau ( ou sous l'eau ) ça fait 3 RS 700 inscrit
J' ai interet de vite progresser .....
Continuez d'envoyez tous les conseils qui peuvent m'etre utile ça me rend bien service
Salut

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17 years 3 months ago #72776 by guytoon

ça y est ! je suis inscrit pour le DER !! ma femme a dit ok !

Par contre t'es toujours pas inscrit au forum et dans la liste des skiffeurs (faire la démarche dans cet ordre) ;D Allez un petit effort de plus et ton intégration sera définitivement terminée.

Bien joué pour le Der.

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17 years 3 months ago #72789 by François M.

J' ai interet de vite progresser .....

C'est pas grave! C'est là bas que tu vas progresser et que tu pourras prendre confiance en te rendant compte que le skiff c'est pas un truc de champion. Même nous on y arrive!

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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17 years 2 months ago #74472 by administrator
Bonjour à tous,

Merci encore à tous pour tous les conseils qui m'ont bien servis

Je progresse tout doucement, le prés est maitrisé ( jusqu'a 15 noeuds ) , j'ai commencé à envoyer le spi mais...... c'est pas encore ça !!

Je reviens vers vous pour reparler d un sujet que certain avaient abordé et qui à l'époque me paraissait sans importance : culer , ou se retrouver scotché face au vent comme un ... et pas simple d en sortir.....*

Ma question est simple que faut il faire pour s' en sortir !!

Et tout le monde n'avait pas l' air d'accord au niveau des réglages du cunni et du halbas ...

Encore merci

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17 years 2 months ago #74479 by Cédric F

Je reviens vers vous pour reparler d un sujet que certain avaient abordé et qui à l'époque me paraissait sans importance : culer , ou se retrouver scotché face au vent comme un ... et pas simple d en sortir.....*

Ma question est simple que faut il faire pour s' en sortir !!

Et tout le monde n'avait pas l' air d'accord au niveau des réglages du cunni et du halbas ...

Encore merci


Avoir beaucoup de Hâle-bas quand on cule notamment sur une sortie de virement n'aide pas forcément beaucoup à la relance. Tu peux donc le relâcher avant chaque virement mais après il faut le reprendre. Ce n'est donc pas une solution optimale. La solution la plus simple est de bien déborder et de pousser la GV à contre en inversant la barre. Le bateau va faire un peu de marche arrière et abattre doucement. Après en rebordant légèrement tout en restant bien à plat le bateau va repartir.

Cependant le mieux est d'éviter de se retrouver à culer : cela veut dire que sur les virements de bord, il ne faut pas hésiter à bien choquer la GV en début de virement. Il faut rester à plat pour éviter que le safran ne décroche quitte à avoir un peu de contre-gite en sortie de virement, ce qui ferra naturellement abattre le bateau et facilitera en rebordant rapidement la GV.

N'hésite pas à regarder ce site :
www.steveirishcoaching.co.uk/pages/OnLin...ingRS700/TheTack.htm

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 2 months ago #74522 by François M.
Pour le virement, la vitesse avec laquelle tu te retrouves sur l'échelle au vent et bien avancé (près du hauban) est déterminante, ça aide à avoir un reste de vitesse et de cntre-gite.
Mais lorsque tu est scotché bout au vent il est souvent indispensable de choquer le hale-bas pour relancer rapidement.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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17 years 1 month ago #75937 by administrator
Bonjour à tous,

Je suis sorti hier avec le 700, les conditions etaient au top j ai meme réussi à sortir mon spi,tout c est tres bien passé ! les progres viennent plus vite que prévu !

Lors de cette sortie j 'ai trouvé ma barre ou safran plus "dur" à tenir que d 'habitude quelles peuvent etre les causes ? C' etait surtout tres net sous spi quand je voulais commencer à loffer

J' ai aussi ma dérive qui est de plus en plus difficile à mettre est ce normal ...quelque chose à du se décoler...

Merci à JB et son équipier qui etait sorti pour la premiere fois avec leur B14 et qui m on donné plein de petits conseils

Bon vent à tous

Je demande confirmation que le rating entre ces deux bateau est le meme car il m on laissé sur place au prés !!!!

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17 years 1 month ago #75938 by administrator
Pouvez vous me traduire les mots kicker, outhaul, et rake il y a sur le site Rs un tableau des réglages du grément mais sans ces termes .....
Sur notre site il y a bien un dico , mais seulement français anglais l ' inverse serait bien utile
il manque aussi la traduction du mot "etai"
à plus

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17 years 1 month ago #75939 by Jérôme
kicker : hale-bas de bôme
Outhaul : reglage de bordure
Rake : Quête

Si je ne m'abuse ;)

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  • Fréd
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  • Imitations come and go... but 14s are forever!
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17 years 1 month ago #75940 by Fréd

il manque aussi la traduction du mot "etai"

"Forestay". ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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17 years 1 month ago #75943 by flebas

Lors de cette sortie j 'ai trouvé ma barre ou safran plus "dur" à tenir que d 'habitude quelles peuvent etre les causes ? C' etait surtout tres net sous spi quand je voulais commencer à loffer


Safran non baissé à fond ?

J' ai aussi ma dérive qui est de plus en plus difficile à mettre est ce normal ...quelque chose à du se décoler...


Regarde dans le puits, il y a normalement des bandes de bouclette velcro qui ont dû commencer à se décoller.

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17 years 1 month ago #75974 by gilles
le dernier centimètre de pivotement du safran est super important. Tu dois serrez très fort pour que ça reste en place... autre solution tu te repaye un boulon plastique chez LDC car le pas de vis doit être usé et il lache (il m'est arrivé la même chose) . Sinon j'utilise parfois ce réglage pour être sûr de l'assiète idéale dans le petit temps...

IC10 HELLS BELLS

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17 years 1 month ago #75996 by François M.
Sous spi, il est tout de suite plus difficile de lofer quand:
1) le bateau n'est pas à plat (ou légèrement contre-gité).
2) le spi est trop bordé
3) la pelle de safran n'est pas complètement descendue (là ça peut même devenir dangereux pour la lame).

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17 years 1 month ago #75997 by Cédric F
Il faut vraiment bien vérifier que la lame de safran est bien descendue et en position basse. Il m'est arrivé de faire un dernier bord sur une manche avec un safran très dur. J'aurai mieux fait de perdre une minute à la redescendre que de continuer comme je l'avais fait.
Effectivement, il faut être bien à plat car la lame de safran du RS 700 est assez petite et cavite assez facilement. Enfin ne pas négliger de faire attention à l'équilibre longitudinal, donc à son placement sur le bateau, cela joue aussi.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 1 month ago #76005 by La Marmotte

Sous spi, il est tout de suite plus difficile de lofer quand:
1) le bateau n'est pas à plat (ou légèrement contre-gité).
2) le spi est trop bordé
3) la pelle de safran n'est pas complètement descendue (là ça peut même devenir dangereux pour la lame).


curieuse méthode :-X

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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17 years 3 weeks ago #76720 by administrator
Salut à tous !

Je suis sorti samedi dernier ( en RS 700 ) une mer un peu formée et un vent certainement légérement un peu en dessous des 20 noeuds .

Malgres mon petit niveau ( mais qui progresse ) je décide d y aller !

Vu le vent j avais écarté mais échelles d un cran de plus soit trou n° 2

Je sort du port ( La Rochelle ) tranquil sans me mettre au trapeze mais assis quand meme sur l'echelle, deja je ne pouvais à peine border .

Jusque la pas de probleme !

c est quand la premiers gamelle est arrivée que les soucis ont commencés !

Impossible de remonté sur le bateau !.

Une fois redréssé d 'habitude il se met bout au vent mais cette fois impossible l ecoute etait pourtant bien larguée je ne comprend pas !

. impossible de passer par dessus l' echelle et impossible de de le laisser le bateau sans mon poid ( 67 kg ) le temps de monter par l arriere il se couchait aussitot .

Un sympa peche promenade ma remorqué dans le port le bateau couché (la honte ! ) mais anciens collegues de 505 on bien rigolés

Quelle etait la solution !

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