- Thank you received: 6
DEMANDE DE CONSEILS AVANT LA PREMIERE SORTIE EN RS 700
- administrator
-
Topic Author
- Admin
-
J'aimerai pouvoir finir au moins une manche dans les temps lors de la future régate . Ce qui doit me laisser à peine trois mois !!
Vu l' engin il va me falloir beaucoup de conseils !!!
Premiere question pour rentrer dans le vif du sujet :
Quand ce bateau dessale! est ce qu'il a tendance à se retourner completement ou reste t il à l' horizontale ? en fait est il judicieux de metre une bouée en tete de mat ?
Je pése 69 kg quel est le bon réglage pour les échelles ? Je suppose que ça depend aussi du vent
je compte sur tous vos petits conseils et expériences pour ne pas trouver l' eau trop froide !!! ???2
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Quand ce bateau dessale! est ce qu'il a tendance à se retourner completement ou reste t il à l' horizontale ? en fait est il judicieux de metre une bouée en tete de mat ?
Moi j'en mettrai une pour commencer.
Je pése 69 kg quel est le bon réglage pour les échelles ? Je suppose que ça depend aussi du vent
Ça dépend des règles de classe, visibles ici :
www.rs-association.com/index.asp?fleet=RS700&selection=forms
Vu ton poids tu peux les mettre au maxi. D'après les règles de classe, tu dois également avoir un poids correcteur de 9 kg.
Sinon pour bien débuter, il faut être modeste dans ces ambitions (ne pas vouloir envoyer la bulle dans 15kts dès la première sortie à 3NM au large, seul sur le plan à 16h,...) et rentrer à terre quand on sent que ca devient limite physiquement: après 3 ou 4 dessalages, ca peut vite être la galère (voir remarque précédente!!

Coté réglages et nav:
- réglages: troisième trou de cadène en partant du haut pour les haubans, et la tension au maximum, les bas-haubans tout-juste en tension sans la GV ni bome.
- nav: hale-bas blindé pour avancer, et bateau à plat!!!!
Amuse toi bien et fais nous un retour de tes premières navs!!!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- administrator
-
Topic Author
- Admin
-
Je voulais demander à Julien qui m 'a parlé des réglages des haubans qu 'il me confirme que sans la voile les bas haubans ne sont pas en tension ! quel serait le trou à utiliser pour ces bas haubans et quel est leur role ?
Demain je vais greer la voile pour voir s 'il se retendent .
Encore merci
quelle est le tension à mettre dans le hauban qui va à l'avant du bateau
Faut il mettre d'abord la voile et tendre ce cable ensuite .....
Tu mets le gréement en tension sans la GV. Pour le réglage de tension, simple: tu blindes à mort autant que tu peux!!!
Pour la GV:
1/ introduire la bome dans le vit de mulet
2/ passer la sangle de point de bordure de la gv à travers la bome, sans prendre de bordure!!! (voir meme tu ramenes le point de bordure quasiment au milieu de la bome)
3/ hisser la GV
4/ fixer la sangle de guindant de la gv autour du mat
5/ passer le bout de bordure dans l'oeillet de la gv, l'accrocher en bout de bome...
ps: un hauban qui va à l'avant du bateau s'appelle un étai. (m'enfin on s'en fout, Claire parlait bien de pare-chocs il n'y a pas si longtemps!!!)
Sinon la voile elle n'aime pas.
Sinon voir également <a href=" www.breizhskiff.com/articles/article.php?id_article=9 ">article Breizhskiff de François.
Pour l'histoire de la GV, ca parait compliqué mais c'est indispensable car si tu n'introduits pas la boma dans le vit de mulet avec la sangle de bordure de gv passée autour de la bome, c'est quasiment impossible à faire une fois la gv haute. De plus, si la bordure est tendue, la c'est tout en force (voir message de cédric).
Et ne pas oublier également de libérer le hale-bas au maximum de son débattement!
Merci à tous pour ces premiers conseils
Je voulais demander à Julien qui m 'a parlé des réglages des haubans qu 'il me confirme que sans la voile les bas haubans ne sont pas en tension ! quel serait le trou à utiliser pour ces bas haubans et quel est leur role ?
On confirme!
Pour le trou... bah faut essayer! Tu enlèves tes bas haubans, tu mets le gréement en tension, et tu attaches tes bas-haubans au maximum que tu peux. Ils seont ainsi pas trop mal.
Sinon pour leur role: on peut simplifier en disant qu'ils font office d'étambrai des dériveurs classiques.
Si besoin, n'hésite pas à me joindre samedi ou dimanche: 06.83.84.69.39 !!!
Les prévisions météorologiques sont plutôt bonnes pour samedi et dimanche. Dimanche entre 3 et 7 noeuds de vent avec une température correcte, c'est parfait pour commencer.
Bien penser à être sur l'avant du bateau pour les manoeuvres et les relances.
Bien penser à choquer la GV sur les débuts de virement pour ne pas culer surtout s'il y a pas mal de hâle-bas de pris.
- administrator
-
Topic Author
- Admin
-
si tu plantes face au vent, fait culer comme un cata
apres empannage ne reloffe pas trop vite, car ca peut etre brutal, prends ton temps
Si le vent est stable n'hésite pas a monter au trap, on déssalle plus dans les moles par surprise que l'on se fait arracher le waterstart comme en planche fonctionne assez bien
pas de sticks carbone au début car ca casse
une girouette de mat est bien pratique
n'é carte pas trop les echelles au début, gère bien les bouts qui trainent par contre si elles ont tres ecartees tu peu passer dedans pour ressaler ca evite de remonter par l'arriere
c'est plus une question de feeling que de jauge. Pour le spi, fait fonctionner sur la berge
ne brule pas les etapes jusqua 7 ou 8 n de vent tu peux ressaler sans rentrer le spi
il vaut mieus faires des sorties courtes qu'une trop longue
bons bains
- administrator
-
Topic Author
- Admin
-
Julien, je prend bonne note de ton téléphone, mais j'espere ne pas avoir à te déranger .
Il est vrai que je redoute cette premiere sortie ( tester ce genre de bateau en hiver c'est pas le mieux !!4 ) mais je suis comme un gamin qui ne peut resister devant son nouveau joujou
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48
Tu n'auras pas le temps de prendre froid.Merci à tous pour tous ces conseils qui vont m'etre bien utile
Julien, je prend bonne note de ton téléphone, mais j'espere ne pas avoir à te déranger .
Il est vrai que je redoute cette premiere sortie ( tester ce genre de bateau en hiver c'est pas le mieux !!4 ) mais je suis comme un gamin qui ne peut resister devant son nouveau joujou

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Au fait...... inscrit toi sur le forum

Il y a un cadeau prévu pour le 655é membre....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Pas de spi envoyé. ???
Quelques problèmes de drisses dans les hauban? ou de pompe qui pompe à vide?
- administrator
-
Topic Author
- Admin
-
J 'ai bien testé mon bateau samedi mais comme JB le disait c' etait la pétole !
J' ai du me faire remorquer pour rentrer !!!
Je n' avais pas pris le spi car je pensais que ça allez se lever
Je n'ai meme pas testé le trapeze mais je me rend bien compte que ce cannot ne va pas etre facile à dompter !!
Je me pose la question si ça vaut la peine que je vienne au der pour paques ? J' ai tout interet à rester ici à apprendre à redresser le bateau que de creer un bouchon à la premiere bouée et de faire chier tout le monde !
J' ai hate de recommencer samedi prochain
Petite question :
Le spi quand il rentre dans sa baille, il doit passer sous la barre d' echelle ou audessus ?
Toujours au sujet du spi, quelle longueur faut il laisser entre le point d amure et le tangon ?
Et quand se met au trap que fait on de l'ecoute ? on la passe à la main qui tien la barre ou on la lache et on la reprend ? Tout va tellement vite la dessus !!!
Faut il scotcher les barres d' echelles à chaque sortie ou les petites sangles avec velcro suffisent ?
J' ai testé ma pompe à spi ( à terre ) je l' ai trouvé plutot dure est ce normal docteur ?
Au fait je suis assez fier je n'ai meme pas déssalé !
Salut
Concernant le Der. Je pense au contraire qu'il faut que tu viennes. Il y aura d'autre 700 à regarder/analyser. Tu auras des personnes à même de te donner des conseils voir te suivre sur une sécu pour te dire en temps réel quoi faire. Enfin tu n'es pas forcé de faire les manches et tu peux découvrir le bateau en marge de la course mais au moins tu auras bénéficié de l'aide des autres dans des conditions sûres.
Sur le reste je laisse les experts parler.
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48
ça arrive (même au Der).Salut à tous !
J 'ai bien testé mon bateau samedi mais comme JB le disait c' etait la pétole !
J' ai du me faire remorquer pour rentrer !!!

Le spi ne gêne pas, au début tu resteras très abattu donc sans monter au trap', puis tu t'habitueras et lofferas pour prendre de la vitesse.Je n' avais pas pris le spi car je pensais que ça allez se lever
Je n'ai meme pas testé le trapeze mais je me rend bien compte que ce cannot ne va pas etre facile à dompter !!
Ghislain a raison, c'est là que tu progresseras le plus. J'ai personnellement fait mes premières armes au Der et ce fut salutaire!Je me pose la question si ça vaut la peine que je vienne au der pour paques ? J' ai tout interet à rester ici à apprendre à redresser le bateau que de creer un bouchon à la premiere bouée et de faire chier tout le monde !
J' ai hate de recommencer samedi prochain
Sans compter que tu apprendras certainement quelques petits trucs pour gréer/accastiller ta bête.
dessous. La chausette passe par dessus et le spi par dessous.Petite question :
Le spi quand il rentre dans sa baille, il doit passer sous la barre d' echelle ou audessus ?
Je laisse 5 à 7 cm.Toujours au sujet du spi, quelle longueur faut il laisser entre le point d amure et le tangon ?
A chacun son truc. Les bons passent l'écoute dans la main de la barre. De toutes façons, tu ne peux pas la lacher.Et quand se met au trap que fait on de l'ecoute ? on la passe à la main qui tien la barre ou on la lache et on la reprend ? Tout va tellement vite la dessus !!!
Il vaut mieux les scotcher sinon tu finis par devenir paranoFaut il scotcher les barres d' echelles à chaque sortie ou les petites sangles avec velcro suffisent ?

Gilles Gras a rajouté une sange vecro double-face qui fait un tour supplémentaire. Ca a l'air de lui réussir.
Si c'est dur c'est que soit tu n'a pas le bon circuit, soit tu as une poulies grippée.J' ai testé ma pompe à spi ( à terre ) je l' ai trouvé plutot dure est ce normal docteur ?
Le seul moment où ça a le droit d'être dur, c'est quand le spi tire-bouchonné entre dans la chaussette ou passe sous la barre.
Même pas drôle!Au fait je suis assez fier je n'ai meme pas déssalé !

Entraîne toi tout de même, ne serai-ce que pour savoir comment tu remontes dans le bateau au ressalage.
S'lut, a bientôt (au Der).Salut
François
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]