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le moth francais "sphinx colibri"
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A vue de pif, je dirais ...
la carène du prowler
le cul de l'ancien bateau de mike cooke, le samourai vert
le roof du hungry tiger
le pont du bladerider
l'étrave du hungry tiger ou du prowler
Bon ca se trouve c'est hors sujet ... ça doit venir de ton pif tout simplement!
T'a fait une étude hydro? Quelle surface mouillée?
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
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Autre question: où comptes-tu naviguer? Je suis moniteur de voile à Luc sur Mer et j'aurais bien aimé voir naiguer un moth sur notre plan d'eau, ça changerait de nos sempiternels catas et 420 (l'Iso de Pierre-Yves est dans un tel état que je doute qu'il renavigue un jour ).
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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cyrano
(luc tu passes a caen quand arghhhhhhhh ah ah ah ah ah......................................désolé)
dans 15 jours je serai sur lorient .
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mon cher (ami) val, je vais essayer d'être un peu plus clair. Le sphinx colibri qui était en expo au salon nautique de paris n'est qu'un prototype je pense que tristan and co feront moult transformation, les futurs sphinx colibri sortiront sur de nouveau moule et celui qui a servi pour le prototype n'aura strictement plus rien a voir avec la série,
Je suis sidéré de voir l'energie dépensée pour trouver une "nouvelle" carène de moth (cf les 4 samouraï, les 4 mistress, le nouveau prowler à bas franc bord, les deux sphinx colibri, etc...). Alors que tout est dans le système de contrôle des foils, les foils eux même, et le gréement???
J'imagine qu'il faut bien partir de quelque chose, mais j'ai l'impression que n'importe quel bateau depuis le Hungry tiger est largement suffisant pour foiler.
Par contre, la domination actuelle du bladerider sur les autres moth montre à quel point quelque temps d'optimisation est payant. A lire Rohan, Proust et les autres, il suffit de monter dessus pour echaîner les empannages sur foils au bout de quelques heures. j'exagère un peu, mais je pense que le secret de leur vitesse est dans la facilité d'utilisation du bateau.
C'est facile de critiquer, je reste assis dans mon fauteuil à regarder les autres construire. Je me doit de dire bravo pour la qualité de ce que je vois, et je le fait. Mais je ne saurais que trop conseiller de sortir deux bateaux identiques, et de multiplier les essais de profils, gréements et autres systèmes de contrôle!
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Sur le point du développement et sur le discours des vendeurs.
J'étais un peu surpris d'entendre Proust au salon dire à des personnes intéressées que le Moth était super facile...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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junky1;
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cqfd
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:-X
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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On essaye de tout mettre en oeuvre au niveau de la classe pour trouver des financements intelligents afin de rendre les bateaux plus abordables et augmenter le nombre de pratiquants ...
Affaire à suivre, si vous voulez ouvrir un débat la dessus et développer vos idées, let's go guys ! (pas sur les bourges sarkosistes bien sûr mais sur la manière de financer les bateaux, autrement plus passionnant comme sujet ...)
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je suis d'accord pour dire qu'il faut une coque ultra light, mais des usper foils et systemes de réglages et un gréement et voiles au top.
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Calmos les gars ...
On essaye de tout mettre en oeuvre au niveau de la classe pour trouver des financements intelligents afin de rendre les bateaux plus abordables et augmenter le nombre de pratiquants ...
Affaire à suivre, si vous voulez ouvrir un débat la dessus et développer vos idées, let's go guys ! (pas sur les bourges sarkosistes bien sûr mais sur la manière de financer les bateaux, autrement plus passionnant comme sujet ...)
petit hors sujet mais je ne me vois pas ouvrir un topic sur ce thème:
Sans vouloir paraitre trop agressif, car j'apprécie le travail de communication que tu as fait depuis deux ans sur le développement du moth international en France:
Je ne vois vraiment pas quelle est la mise en oeuvre réalisée pour limiter les prix de ces bateaux quand tu mets ton bateau en vente sans en proposer de prix clair, ayant en outre entendu à demi mot il y a un an et demi à Granville le prix souhaité. :-*
RS800-RS200-Wing
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Pour relativiser un peu ce que disait PYC, la recherche sur la carène ne semble pas totalement à exclure... Il y aurait de nouveaux Moth en construction pour les tout meilleurs afin de "ringardiser" le Bladerider.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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J'ai plein de questions sur le sujet, et aucune réponse (c'est pratique!).
Faut-il confier toute la portance au foil et tout faire pour limiter la traînée de la coque?
Faut-il demander de la portance à la coque quitte à rajouter un peu de traînée?
Si on prend la deuxième hypothèse, la carène d'un moth ne touche vraiment l'eau que entre 1 et 6 noeuds ne vitesse. (sauf gadin ou empannage à la PYC :'( ).
Entre 7 et 8, il n'y a plus que la moitié arrière de la coque dans l'eau.
A ces faibles vitesses, que faut-il pour être le plus performant possible?
Une faible surface mouillée? Un tableau arrière qui ne traîne pas dans l'eau?
Si c'est le cas, je dirais que les moth actuels, avec leurs coques de 30 cm de large et leur ligne de quille tracées à la règle ne sont pas optimums. Mais est-ce raisonnable de penser que tout le monde se plante?
Si j'avais le courage et le temps, je tenterais bien un bateau avec une coque de 45 cm de large, des sections semi-circulaires et une ligne de quille un peu détendue pour sortir le tableau arrière de l'eau. Tout ça avec une forme en "coin" vu de dessus pour ne pas traîner d'eau.
Je ne suis pas architecte naval.
Je n'ai pas accès à un bassin de carène.
Donc, je ne sais pas si mes hypothèses sont bonnes!
Quelqu'un a une idée?
Note: Franck, ne prend pas mal ce que je dis! C'est évident que si je me construisais un moth, je ferais quelque chose proce de ce que tu fais : un optimisation de ce qui existe aujourd'hui!
Je pose juste des questions pour voir s'il y a des voies pour sortir quelque chose de radicalement différent et de plus performant que des solutions éprouvées.
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Beau boulot en tout cas, dessiner/construir ca prend du temp et de la determination.
Ceci dit, pyc n'a pas completement tord, le plus important c le control.
Bon nav!
Guillaume
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Je n'ai pas vue d'étrave a la hungry tiger de l'arrière a la mike cook ,du roof a la hungry tiger etc etc etc.(vaut mieux avoir un bon pif qu'un mauvais oeil ,n'est ce pas).
En tout cas chapeau a tous ces mecs qui fabriquent de A a Z leurs moths.
pour les autres (vous savez ceux qui juge facilement ayant la critique facile voir par moment assez branleur),sortez vous les doigt du cul et arrêtez de vous pignoler, a bon entendeur salut.
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Du calme. :
Nico a posé des questions parce qu'il s'intéresse au projet.
J'ai donné un avis sur le développement en moth, à savoir qu'A MON AVIS, le truc pour aller vite était dans le gréement, le système de foils et l'amélioration en modifiant des détails sur deux prototypes identiques. ça n'engage que moi, et ça ne remet pas en cause votre formidable bouleau.
Ne prenez pas ça pour des attaques personnelles, car ce n'était vraiment pas le but.
Allez, à bientôt sur l'eau!
Au fait, Nico a pris la classe en main comme un chef. Et j'ai bien vu ses doigts pendant tout le mondial, il les a jamais mis là! :-X
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