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le moth francais "sphinx colibri"
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JM
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Bon, je ->
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Avant, tu t'excuses ! :-XBon, je ->
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Juste pour INFO, ça intéresserait des gens si je vendais des coques et ponts brut de démoulage sans raidissage? (réalisation en infusion, sandwich carbone/epoxy).
juste par curiosité.
JM
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Désolé, ça m'a échappé !
Bon, plus sérieusement, il y a un vrai marché pour des Moths neufs en série en France ? Parce que ça fait un moment que l'on ne voit plus grand monde naviguer, du moins sur les évènements BreizhSkiff... Alors on parle c'est vrai pas mal de construction, de séries, de développement, mais beaucoup moins de navigation. Sans vouloir être offensant ni même provocant, c'est quoi les perspectives de ventes, pour un BladeRider à la française ?
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Une coque ne m'intéresse pas, j'ai ce qu'il faut à la maison. Par contre, un bon profil de foils bien évolué, je dis pas non.
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On sait que Proust Sailing a vendu un certain nombre (une petite dizaine ? plus ?) de Bladerider. Surtout à des gens qui en font un engin de plage ou de plaisir. Leur "vrai" bateau (celui qu'ils utilisent en régate) étant un gros cul , un catamaron ou autre. Eux, ils achètent cher, cash mais n'iront pas dans l'inconnu: c'est le Blade ou un autre design connu (sur Annecy, il y a un amateur de Classe A qui s'est acheté son Mistress3). Donc cette clientèle-là ne sera pas là avant que le bateau soit prouvé...
Il y a aussi beaucoup de gens sans le sous qui se mettent à rêver du Moth en se disant que - grâce à la construction - ils vont pouvoir jouir d'un super bateau pour rien. Malheureusement, si on n'est pas dans le métier qui va bien - construire un bateau n'est ni simple, ni économique donc pour beaucoup adieu. Pas d'achat neuf à prévoir de se côté-là.
Reste l'opportunité de se créer son trou en prouvant son design sur les régates et donc en attirant des compétiteurs puis certaines personnes dans la première catégorie d'acheteurs (les seuls qui sont "nombreux" et solvables). C'est un peu vers là qu'on se dirigeait puisque Nico semblait intéressé par ce bateau (ainsi que Anthony). Maintenant pour réussir avec cette méthode, il faut s'en donner les moyens.
Dans tous les cas, sans une force de frappe de genre Bladerider (et en plus c'est trop tard), ça reste un marche de niche. L'objectif de vendre plus de 20 bateaux semblerait déjà ambitieux !
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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- Ben
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Dans tous les cas, sans une force de frappe de genre Bladerider (et en plus c'est trop tard), ça reste un marche de niche. L'objectif de vendre plus de 20 bateaux semblerait déjà ambitieux !
Vendre 20 moths par an en france serait énorme :o
Je pense et j'en suis sur, que beaucoup maintenant de personne connaissent le moth (peu etre un peu plus d'ailleurs que certains autres skiffs). Maintenant acheter un dériveur 14 000¤ en refroidit plus d'un. De plus qu'un RS700 neuf est a 13000¤ soit 1000 de moins.
Pour moi il y a un marché, mais pour l'instant ca manque de compétiteurs acharnés pour representer le bateau. Quant on voit conbien de rs 700 navigue sur les regates breizhskiff, ya un truc a faire...
Damien
Riding the wind - Fly on Little Wing
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Riding the wind - Fly on Little Wing
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Le RS 700, c'est un peu le contraire, même si ça reste quand même assez confidentiel en nombre de bateaux sur le territoire national (Cédric pourra confirmer, on doit être à un petite quinzaine...). En revanche, si l'on n'en parle pas du tout, ou presque, à l'extérieur de BreizhSkiff, les bateaux se retrouvent très régulièrement sur l'eau, entre 5 et 10 à chaque régate BSP, soit 5 à 6 fois par an !
Ce qui est étonnant, avec le Moth, c'est que l'on avait remarqué une hausse de la participation aux régates BSP depuis quelques années (avec, même, un rond de régate séparé au lac du Der en 2006 !), mais que, paradoxalement, cette participation a considérablement baissé depuis que les projets d'acquisition et de construction se sont multiplié... Aucun Moth sur la ligne de départ de la Teignouse's le week-end dernier !
Personnellement, je pense que l'on est encore dans une phase où un animateur doit dépenser beaucoup d'énergie à rassembler les pratiquants et depuis que Nico a lever le pied, ça s'en ressent terriblement. Mais je ne suis pas très inquiet à moyen terme, car je ne vois pas de raison pour que ça ne décolle pas (au propre comme au figuré... :).
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Salut a tous,
Juste pour INFO, ça intéresserait des gens si je vendais des coques et ponts brut de démoulage sans raidissage? (réalisation en infusion, sandwich carbone/epoxy).
juste par curiosité.
JM
Cela peut toujours intéresser des gens mais il faut savoir que bien que ces pièces soient volumineuses, elles ne sont pas les plus dures à faire. Tout le reste, représente encore 75 % environ du travail à réaliser. Peut être qu'il faudra envisager aussi la fabrication de plusieurs Kits différents de façon à ce que des amateurs ne disposant pas de tout le matériel nécessaire puisse achever l'engin.
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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Il faudra que le bateau soit très performant pour en vendre au niveau international ou du moins européens aux coureurs. Cela implique de bosser avec des coureurs, des voiliers, d'aller régater et de faire des résultats etc...
Que le marché des acheteurs potentiels en France est très restreint et que le Bladerider a pris ce créneau pour le moment mais que beaucoup de ces bateaux ne navigueront pas en régate.
La solution des kits est une vraie alternative mais malheureusement la promotion des dériveurs en "kit" n'a jamais été à la hauteur en France.
Pour le reste, je suis sur la même ligne que Jean et Fred.
Bon courage
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cela peut toujours intéresser des gens mais il faut savoir que bien que ces pièces soient volumineuses, elles ne sont pas les plus dures à faire. Tout le reste, représente encore 75 % environ du travail à réaliser. Peut être qu'il faudra envisager aussi la fabrication de plusieurs Kits différents de façon à ce que des amateurs ne disposant pas de tout le matériel nécessaire puisse achever l'engin.
Je ne suis pas complétement d'accord. Si il n'est pas tres dur de faire une coque basique, Il faut tout de meme de l'outillage, de la place pour faire une coque performante. alors que pour le reste on peut un plus bricoler.
La piece la plus compliquée me semble etre les foils. Ou es tu avec les tiens?
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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