le moth francais "sphinx colibri"

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16 years 6 months ago #78352 by administrator
Les foils et la coque, C'est ce qu'il y a de plus crado ds la construction d'un Moth. Le reste peu ce faire ds le salon.
A propos du Sphinx Colibri, y'a des idee interesante au niveau du T des foils (que je vais sans doute piquer!), sinon, il faut voire sur l'eau. Leur plus gros problem, c'est le manque de coureur en France, et un bateau concu par des inge qui n'on sans doute jamais ou peu fait de Moth. Ca veut dire un paquet de chose a revoir apres le premier proto. Y'a des photos du bato qui navigue?

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16 years 6 months ago #78367 by administrator
pour mon cas cela m'aurai interressé de pouvoir acheter une coque non terminer, cela depend du prix bien sur, car au final un moth reste tres cheres 14 000¤

c'est sur que c'est pas en voyant des moths en france sur des régates que l'envie m'est venue, mais en allant régater en angleterre et sur internet. niveau voile légere fun la france a 10 ans de retard, heuresement il y a breizhskiff. peut-etre que d'ici 5 ans il y aura plus de moth et les prix aurons baissé.
en tout cas dans mon bled cela fait fureur et plus vont basculé d'ici peu

sinon guignoule j'ai du nouveau concernant tes foils, je pense que je vais redresser le safran a 0° en remantant le plan porteur au meme angle. je pense que cela evitera au safran de caviter a haute vitesse car il ce vrille quand on guidonne un peu.

@+

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16 years 6 months ago #78375 by administrator
argh... groz ze problemeu, ich bin unglücklich ,ja .

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16 years 6 months ago #78390 by pyc

argh... groz ze problemeu, ich bin unglücklich ,ja .


Je crois que tu ne devrais pas écrire à 3 heures du mat, Frank... ;D ;D

Tu en es où avec ta construction de ton moth?

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16 years 6 months ago #78411 by administrator
la coque le nez et le safran sont fait,je commence la dérive, la chaise et foils,désolé pour ceux qui trouve que je ne vais pas assez vite,de toute façon les régates j'm'en bats les couilles,cela ne m'intéresse pas ou tout du moins plus.j'en profite pour dire a tous ceux qui construisent ou ont construit ou voudraient construire un mot j'ai ouvert un nouveau forum sur la construction d'un mot ,ce forum "le mot francais sphinx colibri" n'a plus lieu d'être en tout cas pour moi.
Frank.

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16 years 6 months ago #78458 by JM
j'ai également commencé à faire les moules de foils, et aprés avoir rélisé le foil de safran j'ai rencontré des personnes qui mon proposé de faire une ptite étude hydro donc j'attends les résultats. une fois la géométrie figé, ils ne devraient pas tardé à être pondu.

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16 years 6 months ago #78459 by JM
y'a t-ils des personnes qui possède un moth international du côté nantais?

JM

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16 years 6 months ago #78460 by gilles
je n'sais pas mais il y en a deux qui naviguent régulièrement à la trinité (foiler)

IC10 HELLS BELLS

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16 years 6 months ago #78464 by guytoon

y'a t-ils des personnes qui possède un moth international du côté nantais?

JM

Plus bas vers La Rochelle il y a 2 little wing.
De même à Piriac il y a François G. et Thomas D. (enfin j'ai les tubes des ailes de ce dernier dans mon garage).

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16 years 6 months ago #78484 by pyc
Je suis par moments à Pénerf.
Il faudrait d'ailleurs que je rencontre les voisins de Piriac...

JM, si ça t'intéresse, on pourrais se voir à un moment où un autre.

D'ailleurs, je suis voisin de François Angoulvant, plus ou moins impliqué dans le sphinx colibri (si tu fais parti du projet...)

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16 years 6 months ago #78496 by JM
PYC,

Ouai ça me brancherais bien, histoire de discuter un peu devant ta bestiole...
Fait moi signe quand tu es dans le coin.

JM

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16 years 5 months ago #79452 by Henri


La pièce la plus compliquée me semble etre les foils. Ou es tu avec les tiens?


Voila j'en suis à attendre du PB600 de chez Sicomin pour remplir les foils. Il en faut environ 6 Kg pour les deux. C'est une mousse résistante à la compression (600Kg) qui peut être utilisée en même temps que l'on colle les flancs plus le fond avec la résine. Le but est de faire en plus plaqué le tissu de carbone qui sert pour le collage sur les paroies

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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16 years 5 months ago #79453 by Henri
une autre où l'on voit un des flancs avec une bande de carbone précollé sur la partie interne. Cela évite que celle ci se promène pendant les opérations de rapprochement des moules.

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16 years 5 months ago #79455 by Arthur
woaw c'est bô!

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

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16 years 5 months ago #79461 by JM
Slt,

Tu as opté pour quels profils?

JM

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16 years 5 months ago #79465 by guytoon

une autre où l'on voit un des flancs avec une bande de carbone précollé sur la partie interne. Cela évite que celle ci se promène pendant les opérations de rapprochement des moules.

J'ai déjà rencontré le problème que tu exposes.
Cependant je ne vois pas très bien comment tu pré-colles tes bandes de carbone.

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16 years 5 months ago #79512 by Henri
La bande de carbonne fait 6 cm de large. Elle est résinée sur environ 1 cm. Lors de l'assemblage, les 5cm restant sont résinés et sont repliés ensuite sur le PB600. Après quelques minutes (4 normalement vers 18°C) le PB600 entame sa réaction et ne coule plus. Il ne reste donc qu'à fermer le moule rapidement...

Les profils sont deux Naca: le 66-015 (corde 120mm) pour la dérive et le 63-412 (corde 125 mm)pour l'aile.
Ils sont tous les deux épaissis à 3 mm au bord de fuite. Les peaux sont arasées sur les moules car elles font environs1,5 mm d'épaisseur. La dérive fait 1400mm et l'aile 880.

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16 years 5 months ago #79535 by Cédric F
En tout cas c'est vraiment beau ! Du travail d'orfèvre !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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16 years 5 months ago #79551 by administrator

une autre où l'on voit un des flancs avec une bande de carbone précollé sur la partie interne. Cela évite que celle ci se promène pendant les opérations de rapprochement des moules.


Beau travail. T'as mis quoi comme quantite de carbon?
Sur la derive, j'ai environ 2000g/m2 par peau sur les miens (et ceux de mikl), en degressif, dont ~10% a +/-45. Moins que ca et ca commence a flechir serieusement.
J'ai casse mon premier vertical qui avait ~1000g/m2.
Mon T est rempli de charbon.

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16 years 5 months ago #79656 by Henri
Il y a 4 fois 300gr de carbone et 100gr de kevlar. Au niveau du T il y a 2 fois 300 gr en plus de carbone et encore 100 gr de kevlar. Toutes les parties creuses seront donc remplies de mousse 600 Kg M3. Je ne pense pas remplir le T de carbone car je ne vois pas ce que cela amène en plus. Si l'on veut de la rigidité il vaut mieux mettre un longeron. L'avenir me dira bien quelque chose...
Dans quelle zone a eu lieu la casse. Est ce sur la dérive ou le safran?

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