Le Tuning sert-il à quelque chose ?
- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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C'est tout le problème de ces bateaux qui donnent facilement du plaisir (les skiffs et les catas).Le tunning ça sert à rien tant que t'es seul sur le plan d'eau. Il y a 3 ou 4 ans j'achete un Iso.
SUPER C'est puissant ça va vite, je dois me battre et quand je rentre je suis éreinté genial.
Tu navigues de façon à avoir de la jouissance mais cela parfois au dépend du travail.
Tu traverses ton plan d'eau à donf et t'es heureux mais finalement quand il faut aller vite d'une bouée à l'autre, c'est une autre paire de manche. Si tu maitrise bien ton bateau y compris les manoeuvres et que tu as des bases de statégie, tu seras placé dans les régates Breizhskiffs et si tu as le bon rating tu seras bien placé. Si en plus tu maitrise les réglages alors tu gagnera sauf si tu as un mauvais rating.
Ben voila maintenant je sais plus ce qui est important : le bonhomme, le bateau, les manoeuvres, les réglages ou le rating ? A moins que ce ne soit le plaisir qui prime.
Tu réclames ou tu la fermes.
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Pas un pour rattraper l'autre.
Amis barreurs, montons un syndicat et un centre de formation pour équipiers!
Si certains n'avaient pas remarqué, je relance le débat.
Et j'ai d'autres sujets comme ça : le rating, l'état des voiles, l'état des appendices, les gueuses, l'age du capitaine...
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- yabsinthe
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Le sens de l'article de Y&Y n'est pas de dire que le réglage ne sert pas du tout et personne ici ne l'affirme. C'est le capillotractage qui est inutile. Concrétement s'arracher la tête à avoir une quete à pil poil 9871,3 cm plutôt que 9875.
Concrétement un bateau ne marchera jamais si il n'y a pas une base correcte. Poussé au delà d'une limite ne fera pratiquement rien gagner en comparaison à la perte de temps d'un virement raté ou d'une mauvaise option.
de ce point de vue , il n'y a absolument acune différence entre un dériveur et un skiff
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- Ben
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C'est tout le problème de ces bateaux qui donnent facilement du plaisir (les skiffs et les catas).
Tu navigues de façon à avoir de la jouissance mais cela parfois au dépend du travail.
Tu traverses ton plan d'eau à donf et t'es heureux mais finalement quand il faut aller vite d'une bouée à l'autre, c'est une autre paire de manche. Si tu maitrise bien ton bateau y compris les manoeuvres et que tu as des bases de statégie, tu seras placé dans les régates Breizhskiffs et si tu as le bon rating tu seras bien placé. Si en plus tu maitrise les réglages alors tu gagnera sauf si tu as un mauvais rating.
Ben voila maintenant je sais plus ce qui est important : le bonhomme, le bateau, les manoeuvres, les réglages ou le rating ? A moins que ce ne soit le plaisir qui prime.
Tout à fait d'accord, même si pour moi le plaisir prévaut. Le plaisir d'être devant en réel, le plaisir d'avoir un bon rating pour rester devant en compensé, le plaisir d'avoir un bateau bien réglé, le plaisir de réussir des manoeuvres propres, le plaisir de bien lire le plan d'eau et de choisir les bonnes options, le plaisir de bien s'entendre avec son barreur (équipier), le plaisir d'avoir un bateau puissant sur lequel on est toujours en apprentissage, mais surtout le plaisir d'aller vite sans essayer de couper les cheveux en quatre dans le sens de la longueur, le plaisir de rentrer satisfait à chaque nav parce que notre bateau est vraiment plaisant, le plaisir de naviguer avec des potes, ...
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Le plaisir du capitaine qui malgré l'age a encore un bel appendice pour draguer les gueuses...Et j'ai d'autres sujets comme ça : le rating, l'état des voiles, l'état des appendices, les gueuses, l'age du capitaine...
Tu réclames ou tu la fermes.
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- Ben
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et avec tout ca tu revends toujours ton bateau ??? ???
Dans l'énumération il y avait le plaisir d'avoir un bon rating et c'était de l'humour ...
Pour le reste notre bateau nous plait toujours, c'est sur.
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Dans l'énumération il y avait le plaisir d'avoir un bon rating
Tu te réfères à quelles tables? FFV? RYA? HISC? BSP?....... :-X
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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- Ben
- Visitor
Tu te réfères à quelles tables? FFV? RYA? HISC? BSP?....... :-X
CF?
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-Les régates breizhskiff.com n'ont jamais été une référence en terme de haut niveau.
-Un syndicat des barreurs en colère contre leurs équipiers. Pourra-t-on trouver un mot d'ordre commun avec les syndicalistes chérubistes ?
-malgré je ne sais combien de pages de discussion, je remarque que certains n'ont toujours pas compris qu'il n'y avait que deux modèles de rating RYA et HISC.
Alors oui, le plaisir prime évidemment mais le plaisir peut-il aujourd'hui se limiter à se torturer la tête et à se tromper de combat quand on peut prendre son pied simplement ?
les réactions de certains montrent bien comment certains mettent une trop forte importance, pour ne pas dire qu'ils sanctifient, le tunning guide.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- yabsinthe
- Visitor
le plaisir peut-il aujourd'hui se limiter à se torturer la tête et à se tromper de combat
vouloir opposer dériveur et skiff (ou catas ou Sportsboats) sur ce point du tuning ne revient-il pas aussi à se tromper de combat ?
OUI, TOUT à FAIT ! :o
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( ça c'est de la relance de débat !!!)
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- La Marmotte
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+ Il y a un tuning guide indiqué sur chaque voile
+ 1 cm de difference de réglage se ressent immédiatement
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Bon, ben alors, faites comme moi, du CATAMARAN: on monte, on borde "poulie dans poulie", on file des gros coup de barre car sur un 16 elle est super dure, et voila, pas la peine de s'embeter avec un tunning guide ! Ou "pire" encore, faite de la planche ! (à voile)
( ça c'est de la relance de débat !!!)
En cata aussi, je supose que c'est une histoire de personalité, parce-que j'ai croisé pas mal de gens qui naviguent avec des marques sur le mat, les écoutes, des contrôles de tension de hauban, etc..
Les HC16 d'il y a 15 an se portaient même assez bien à ce genre de pratique, vu qu'un fois que tu avais gréé ton bateau, les possibilités de réglage en mer étaient assez succintes. Il n'était pas question de se louper!
Cela dit, tant que j'ai fait des places honorables, je n'ai jamais éprouvé le besoin de faire autrement qu'au jugé sur l'eau. Je trouvais que les recettes toutes faites manquaient terriblement de poésie.
Maintenant que je suis en moth, ce serait plutôt le contraire: pas le niveau suffisant pour m'embêter avec tout ça!
En fait, je fais le malin, parcequ'en vrai, j'ai passé un temps fou à régler l'angle du flap de mon foil de dérive.
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Et puis si tu parles du HC16 et ben en reglant correctement la compensation des safrans et avec le bon parallelisme (pas parallèle justement) ta barre sera douce comme de la peau de fesse.Bon, ben alors, faites comme moi, du CATAMARAN: on monte, on borde "poulie dans poulie", on file des gros coup de barre car sur un 16 elle est super dure, et voila, pas la peine de s'embeter avec un tunning guide ! Ou "pire" encore, faite de la planche ! (à voile)
( ça c'est de la relance de débat !!!)
Tu réclames ou tu la fermes.
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les planchistes sont les plus gros adeptes du reglage :
+ Il y a un tuning guide indiqué sur chaque voile
+ 1 cm de difference de réglage se ressent immédiatement
pas mieux
sauf que finalement j'utilise quasiment tout le temps les memes réglages parce que j'aime que mes voiles aient un certain comportement ratio (maniabilite/puissance) J'essaye en général d'adapter la taille.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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Et puis si tu parles du HC16 et ben en reglant correctement la compensation des safrans et avec le bon parallelisme (pas parallèle justement) ta barre sera douce comme de la peau de fesse.
Douce comme de la peau de fesse ??? Faut peut être pas pousser. Ca reste un HC16. :-X
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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