Le Tuning sert-il à quelque chose ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- le planchou
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29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
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Bonjour Cacaboudin (tu permets que je t'appelle Caca ?) et bienvenue sur ce forum :
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Donc, pour commencer, un extrait de l'article d'Andy, voir le lien vers la page (payante, vraisemblablement...) serait le bienvenu, histoire de se faire une petite idée de la chose... Ensuite, pour avoir aborder exactement ce sujet du tuning versus boat handling avec Mark Upton-Brown lors des derniers championnats d'Europe de 14' à Pornic, on ne peut pas décemment mettre dans le même sac les skiffs et les tradi, en particulier lorsque l'on parle de dériveur de haute performance. Donc, ce qui peut être vrai entre un Vaurien et un RS 500 ne l'est plus entre un Cinquo et un 14', puisque ce sont deux canots sur lesquels le sieur Upton-Brown exerce ses talents de régatier. Et s'il est vrai que la tendance, pour le 14' est de revenir à des réglages qui s'exercent essentiellement sur les voiles (en gros, la quête est réglée à terre, tout le reste l'est sur l'eau), il n'est pas question de faire de même pour le Cinquo ! Je pense même que Ian Pinnell confortera cette position, dans la mesure où ces dernières voiles de Cinquo, jugées particulièrement performantes, sont également particulièrement sensibles au réglage du mât (tension des haubans, pour faire simple). Les deux régatiers que je cite sont-ils interrogés par Andy ? Si oui, je doute toutefois qu'ils se considères adeptes de la masturbation, du moins pour la seule raison qu'ils naviguent en Cinquo...
Enfin, j'ai tendance à considérer, pour ma part, que le très haut niveau ne saurait se passer du tuning. Comme on l'a répété plusieurs fois ici, la priorité est au boat handling et ce n'est que lorsque les niveaux se resserrent que la différence se fait alors sur d'autres éléments : tactique et... tuning !
Ma conclusion, puisque je ne saurais terminer ce post édifiant sans cela : "Ne vous prenez pas la tête exagérément. Prenez une base de réglage moyen et travaillez plutôt le boat handling..." si vous naviguez BSP !
PS : Désolé d'avoir modifié ta citation, Cédric, mais je n'ai fait que corriger quelques très belles perles d'orthographe... La plus belle, je ne l'ai pas citée, mais je pense que ton prochain bateau pourra s'appeler "ckiff... à mort !"
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pourquoi tant de connerie
On a peut être trouvé le successeur de Gery? ? ? Non pour l'instant il faut le reconnaitre, tu es encore loin du maitre....
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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- yabsinthe
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***Même les tradis, adeptes de la masturbation, tendent à relativiser tout cela.
voilà une belle remarque de branleur !
Prennez une base de réglage moyen et travaillez plutôt le boat handling...
tout à fait.
d'apres un article sur la POW2007, les dernieres voiles Pinnell d'i14 sont coupées pour etres travaillées à quete fixe et travaillées principalement au cuni/hale bas et ne pas avoir à triturer haubans, lowers ...
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***
voilà une belle remarque de branleur !
En même temps, c'est dur d'être un bon branleur...
Plus sérieusement, j'ai fait allusion à cet article parce que je trouvais qu'il faisait assez fort pour casser l'obession de certains (moi le premier à une époque) pour le réglage du gréement au mm, la tension au kg etc...
Andy Rice a interrogé une dizaine de champions Anglais... je ne vais pas tous les citer mais il y a ceux qui depuis 20 ans ont accumulé le plus de titre sur de multiples séries allant du dériveur d'initiation au skiff de très haute performance, en passant par le 505 et le Fireball... Quelques noms : Perking, Craig, Lennon, Barker, Adam May, Paul Manning, Morrison, Batt, Estaugh. Il y a des amateurs de très haut niveau et des professionnels de la voile légère. Franchement aucun n'insiste sur l'importance du tuning... En gros, tant que vous n'êtes pas plus de 45 jours par an sur l'eau et tant que vous n'êtes pas dans le paquet de tête, arrêtez de vous prendre la tête, faites simple que vous naviguiez sur un dériveur tradi ou sur un skiff. La seule chose qui trouve grâce à leur yeux, c'est éventuellement le réglage de la tension d'écoute de foc... Boat handling, boat handling point barre...
Deux manière d'analyser ce discours : soit il enfonce des portes ouvertes (lecture au premier degré) soit il est très critique vis à vis de ce qu'on peut entendre dans certaines classes et sur l'esprit de certains de ses animateurs.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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En même temps, c'est dur d'être un bon branleur...
En même temps c'est plus facile si on est dur...... :-X :
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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- François M.
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Ça revient tout de même à ne plus se défausser sur le matériel lors d'une mauvaise performance.
Ça revient même a accepter tacitement que si un bateau vous devance, c'est que son équipage est meilleur. Ce qui, vous en conviendrez tous, ne peut absolument pas être le cas dans la vraie vie.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- yabsinthe
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Dans la meme situation, un débutant focalisera sur ses mauvais reglages plutot que de se "decentrer" comme dirait Julien
J'ai été surpris de ne trouver aucun repere reglage de quete sur mon cinquo (ex-Ian Pinnell's). l'explication est toute bete : Pinnell connait tellement les reglages de ce 505, qu'il n'aura pas à constament consulter une grille de reglage etc
Si les 49er sont equipés de turnbuckles à la base des cables, c'est sans doute qu'il ne peuvent , malgré leur niveau en manoeuvre/tactique, se passer d'un bateau reglé correctement par rapport à la force du vent
Apres vouloir opposer tradi/skiffs sur ce point tient plus du sens politique que du pur sens marin :
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Attends que LDC sorte le RS505 et tu auras un skiff !Apres vouloir opposer tradi/skiffs sur ce point tient plus du sens politique que du pur sens marin :
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- yabsinthe
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Attends que LDC sorte le RS505 et tu auras un skiff !
Cagettiste va !
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Moi j'ai jamais vu un bateau mal réglé qui gagne. Par contre j'ai déja vu des blaireaux quio passe tellement de temps à tenter de régler leur bateau qu'ils en oublient la régate qui se déroule autour d'eux. Un bateau bien réglé peut perdre.
Tu réclames ou tu la fermes.
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Tu réclames ou tu la fermes.
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D'ailleurs c'est quoi un skiff ?
Tu trouveras toutes les réponses à cette question métaphysique dans cet excellent sujet:
www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=1156.0
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Pas tout à fait, il reste le rating, les gueuses, le %*£ù*% de 700 qui vous dessale devant.Ça revient même a accepter tacitement que si un bateau vous devance, c'est que son équipage est meilleur. Ce qui, vous en conviendrez tous, ne peut absolument pas être le cas dans la vraie vie.
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