Le Tuning sert-il à quelque chose ?

More
16 years 9 months ago #70755 by flebas

D'ailleurs c'est quoi un skiff ?

Une définition à géométrie variable.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #70759 by La Marmotte
Ce n'est pas un tasar ;D

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #70766 by François M.

Pas tout à fait, il reste le rating, les gueuses, le %*£ù*% de 700 qui vous dessale devant.

700 quoi? ;) :-*

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #70767 by François M.

Ca incite même à choisir des bateaux simples et rapides...

Le Laser standard? Ils ont tout de même ajouté des choses complexes et même une barre en carbone! ::)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #70776 by pchanez
Pour moi c'est une question de juste "mesure" (c'est le cas de le dire).

Si tu pars avec une quete negative, un mat de travers ... t'auras de la peine, c'est sur.

Apres il y a quelques reglages a modifier en fonction de la force du vent mais ca s'arrete la ... Je pense que si les 49er on des turnbuckle sur les haubans, c'est soit pour compenser l'asymetrisme de la coque (c'est un Bethwaite je vous rappelle), soit celui des haubans (parce que c'est pas toujours simple d'avoir des haubans qui ont exactement la meme longueur et 1 mm ca fait beaucoup en tete de mat)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #70818 by Fréd
Je sens que le sujet piétine... >:( Pourtant, nous avions bien tous les ingrédients d'un bon sujet polémique pour tenir la morte saison (Pas pour tout le monde, hein ! Et vivement les vacances de Noël dans la baie de Morlaix... 8)) :
- un sujet sur lequel tout le monde est d'accord, à quelques détails près ::)
- un ton volontairement (ou non) provocateur et à la limite de l'insulte pour les âmes un tant soit peu sensibles :o
- quelques visiteurs non identifiés qui surenchérissent très vite
- ...

Et puis quoi : la mayonnaise qui redescend aussi vite et bien qu'elle était montée... ???

Aller, quoi bordel ! Un effort tout le monde ! angry5;

:P ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #70821 by erica
Tu veux quand mème pas que l'on cite des noms et que l'on raconte des anecdotes vécues ?

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #70822 by Fréd
Bin si, bien sûr ! Et c'est même le minimum... ::) :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #71047 by Cédric F
Je reviens sur ce sujet.
Ps, je ne prends pas Yachts and yachting pour parole d'évangile loin de là mais ce sujet me semble passionnant et ppotentiellement polémique à souhait.
Deux possibilités : ou ce sujet est un marronier des magazines de voile légère ou au contraire il prend en compte un nouveau regard sur ces questions. Je penche plutôt pour la seconde.
Il est évident qu'on ne gagne pas une régate avec un bateau réglé n'importe comment... Mais il ne faut pas se focaliser sur ces questions dans la mesure où l'évolution de la voile légère a quand même eu des conséquences. Les skiffs vont plus vite, les temps de course se réduisent et le boat handling prend une part prépondérante. Autant régler une bordure peut faire gagner du temps sur certains bateaux autant en skiff c'est inutile. Il y a donc quand même des distinctions sur ce sujet entre skiff et tradis. ET je suis désolé mais il y a encore plein de gens qui se prennent la tête à chercher tous les réglages (qui existent déjà) à vouloir réinventer la roue pour un gain minime alors qu'ils iraient beaucoup plus vite en se concentrant sur le départ et le boat handling.
Et insister sur ces aspects de réglage comme on le voit faire par certains dans certaines classes c'est aussi se couper d'un public... Autrement dit, promouvoir un bateau en en parlant comme un bateau avec plein de réglages est-ce encore d'actualité ? C'est cette question que pose indirectement l'article de yachts and Yachting ?
Et derrière, il y a pour le coup plein d'interrogations à avoir sur la pratique de la voile légère.
Après je suis assez d'accord avec ce que dit François sur le fait de chercher des excuses à travers le matériel avec Erica ou Alain :

Moi j'ai jamais vu un bateau mal réglé qui gagne. Par contre j'ai déja vu des blaireaux quio passe tellement de temps à tenter de régler leur bateau qu'ils en oublient la régate qui se déroule autour d'eux. Un bateau bien réglé peut perdre.

il ne faut pas oublier l'effet psychologique du tuning, surtout sur les esprits cartesiens....


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
16 years 9 months ago #71049 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Le Tuning sert-il à quelque chose ?

Il y a donc quand même des distinctions sur ce sujet entre skiff et tradis. ET je suis désolé mais il y a encore plein de gens qui se prennent la tête à chercher tous les réglages (qui existent déjà) à vouloir réinventer la roue pour un gain minime alors qu'ils iraient beaucoup plus vite en se concentrant sur le départ et le boat handling.



A ce niveau je placerai plutot la disctinction entre skiffs et dériveurs au niveau de la capacité à pouvoir regler ton greement.

Si on compare un RS800 et un 505, le premier est essentiellement reglable à terre (quete, bas-baubans) tandis que le second l'est tout le temps.
La conséquence de ces conceptions opposées est d'une part la sophistication extreme du cinquo , d'autre part le cout de cette sophistication , et du coup un effet "usine à gaz"
On passe alors un temps fou à vouloir maitriser des reglages, qui , au final se traduisent par des gains de performances . Ces gains sont sans doute faibles en terme de vitesse pure. Mais la régate dans une série à restriction n'est pas une bataille de rating !
A l'inverse, la progression en skiff passe d'abord par le fait de pouvoir garder le bateau le mat vers le haut. (mast-handling ;))



Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #71051 by erica

A l'inverse, la progression en skiff passe d'abord par le fait de pouvoir garder le bateau le mat vers le haut. (mast-handling ;))

Et pour certains bateaux, ne pas casser...

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #71053 by François M.
Le mast-handling ;D est une chose primordiale et quand on ne maitrise pas les techniques aférentes il n'est par forcément utile de régater.
Mais (et là, s'il vous plait, ne riez pas, c'est assez difficile à admettre comme ça :-\ ;) :-* ) je rejoins Cédric: la différence de vitesse en skiff est bien plus importante entre deux bateaux du fait des réglages d'écoutes et de cap que du fait de la tension des haubans.

Nonobstant, je me suis déjà trouvé suite à un changement de réglage dans l'incapacité de donner de la vitesse à mon bateau parce qu'incapable de le "sentir". :P Peut être un manque d'adaptabilité ???

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #71062 by ~ jB ~
Expérience vécue en rentrant de nav en 4OOO :

un 505iste : "ké cé cé cette GV? c'est taillé n'importe comment!"

moi : "quoi ma GV?, j'y peut rien c'est la jauge"

le 505iste : "mais faut retailler la bordure, puis le chute. ça permet de gagner en cap de
vitesse à la contregite si tu prends du guindant en lachant le taquet n°26"

moi : "j'y peut rien c'est la jauge, tout le monde à la même, comme ça, pas d'histoire"

Finalement chacun est reparti de son coté, en pensant que l'autre avait n'avait rien compris à la voile légère.
Je pense que ce jour là 2 extrèmes se sont abordés, la planche à voile à 2 (je persiste à dire qu'il y a autant de réglage sur une GV de 4000 que sur une voile de planche) et le joueur de piano avec ses 45 taquets.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
16 years 9 months ago #71065 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Le Tuning sert-il à quelque chose ?

et le joueur de piano avec ses 45 taquets.



et dire que certains préfèrent la techno à Glenn Gould...
ou les motos dernier cri aux Harley

décidément nous n'avons pas les memes valeurs !!! ;D :P ::) 8) ;) ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago - 10 years 5 months ago #71066 by cadre
Last edit: 10 years 5 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #71068 by GP59
Le tunning ça sert à rien tant que t'es seul sur le plan d'eau. Il y a 3 ou 4 ans j'achete un Iso.
SUPER C'est puissant ça va vite, je dois me battre et quand je rentre je suis éreinté genial.
Et puis comme je maitrise je m'inscris à une régate breizhskiff. Je termine dernier!!! C'est rien je m'entraine, je mets le spi, je dessale, je lis tous les sujets breizhskiff et je m'inscris à une regate avec les anglais et là rebelote je termine apres tout le monde pourtant j'ai le même bateau et j'essaie de faire le même cap !!!. C'est sur c'est un probleme de TUNNING et bien qu'il ait peu de reglage sur l'engin je ne sait pas sur quel bout tirer. Alors s'il vous plait messieurs pourriez vous nous faire part d'une methode, de regles simples pour progresser et continuer à m'inscrire sur le circuit Breizhskiff. :) :) ;)

Gil ex Iso800<br />Rs600 970

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #71071 by Cédric F

Le tunning ça sert à rien tant que t'es seul sur le plan d'eau. Il y a 3 ou 4 ans j'achete un Iso.
SUPER C'est puissant ça va vite, je dois me battre et quand je rentre je suis éreinté genial.
Et puis comme je maitrise je m'inscris à une régate breizhskiff. Je termine dernier!!! C'est rien je m'entraine, je mets le spi, je dessale, je lis tous les sujets breizhskiff et je m'inscris à une regate avec les anglais et là rebelote je termine apres tout le monde pourtant j'ai le même bateau et j'essaie de faire le même cap !!!. C'est sur c'est un probleme de TUNNING et bien qu'il ait peu de reglage sur l'engin je ne sait pas sur quel bout tirer. Alors s'il vous plait messieurs pourriez vous nous faire part d'une methode, de regles simples pour progresser et continuer à m'inscrire sur le circuit Breizhskiff. :) :) ;)


Alors tu prends les réglages des meilleurs qui se trouvent sur tous les bon sites internet. Après tu règles. Et enfin tu navigues, navigues et navigues encore mais tu oublies la question des réglages. Au fur et à mesure, tu arriveras à avancer de plus en plus vite.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #71074 by flebas

Alors tu prends les réglages des meilleurs qui se trouvent sur tous les bon sites internet. Après tu règles. Et enfin tu navigues, navigues et navigues encore mais tu oublies la question des réglages. Au fur et à mesure, tu arriveras à avancer de plus en plus vite.

S'il faut commencer par prendre les réglages des meilleurs, c'est bien la preuve que le tuning sert à quelque chose.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #71076 by guytoon

S'il faut commencer par prendre les réglages des meilleurs, c'est bien la preuve que le tuning sert à quelque chose.

Le sens de l'article de Y&Y n'est pas de dire que le réglage ne sert pas du tout et personne ici ne l'affirme. C'est le capillotractage qui est inutile. Concrétement s'arracher la tête à avoir une quete à pil poil 9871,3 cm plutôt que 9875.

Concrétement un bateau ne marchera jamais si il n'y a pas une base correcte. Poussé au delà d'une limite ne fera pratiquement rien gagner en comparaison à la perte de temps d'un virement raté ou d'une mauvaise option.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #71079 by Fréd

Concrétement un bateau ne marchera jamais si il n'y a pas une base correcte. Poussé au delà d'une limite ne fera pratiquement rien gagner en comparaison à la perte de temps d'un virement raté ou d'une mauvaise option.

Et il y a un débat, là-dessus ? ??? :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum