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29er et école de sport
- 29erfra1347
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j'ai jamais su vraiment su dire exactement dire la définition exacte de ce mot ! C'est extraordinaire comment on connait plein de mots dont on ne sait pas les définir réellement ...
Ben la régulation c'est adapter l'ouverture du plan de voilure au mieux .
Exemple : quand y a baston du passe ton temps à réguler parce que le vent varie et parce que le bateau gite . Le but d'un bon " régulateur " est de garder le bateau sur un bon quart ou à plat suivant le bateau et de faire avancer le bateau le plus vite possible grace à son action .
Remarque : là je parlais de la régulation à l'écoute mais on régule aussi à la barre ...
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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- le planchou
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Comme je suis venu à la voile par la planche, il m'a fallu un moment avant d'intégrer que, sur le bateau, la souplesse globale du gréement, et plus encore la tête de mât, n'absorbaient pas à elle seule les risées.
(En planche, si ça souffle plus, tu accélères, tu ne régules pas pour étaler la risée en ouvrant ou en loffant)
C'est net sur l'ISO, d'une part à cause du mât "traditionnel", et de la coupe de la voile avec une corne assez bloquée.
Je pense en effet que le réflexe de la régulation est une conséquence de la navigation avec des gréements traditionnels, et que le fait de ne pas passer par ceux-ci au sortir de l'optimist limitera le phénomène.
Bon, de là à dire que le passage sera techniquement facilement absorbé par les jeunes...J'attends de voir par moi-même comment se comporte le bateau pour émettre un avis.
Pour Frèd, je suis content que ça aille mieux (private joke )
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
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Le parallèle me semble un peu rapide. T'aura un bateau bien plus léger, mais pour le coup je pense qu'il faudra "plus réguler" : prendre et lacher 10cm de GV au près en permanence et faire des trajectoires de spaghettis bien cuits au portant. (si c'est bien ça réguler Emilien ? :-X)
Plus léger et plus vif, mais pas une planche !
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- le planchou
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C'est Corinne, ma femme-équipière qui se charge de cette basse besogne, pendant que je fais la tactique, le noble art quoââ..
Je pense malgré tout que le gréement plus actif du twenty doit déjà absorber les variations de vent, et que l'écoute est plus utilisée pour une optimisation du rendement global du gréement.
Pour notre équipage, le fait de ne pas être constamment en surpuissance donnera sans doute une navigation plus maitrisée ?..
Pour rejoindre le sujet initial, notre club attend quand même que nous soyons sur twenty pour savoir si le pas peut être franchi dans l'école de voile, ou du moins pour savoir si la question mérite de se poser.
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
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- yabsinthe
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. Si tu courrais en skiff sur une régate monotype, tu te prendrais les mêmes valises.
quelle flotte skiff monotype ? y'en a pas ... :
je te parle de ce que j'ai vecu, pas de situations theoriques
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- 29erfra1347
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le manque de repères perturbe ceux qui ont l'habitude d'en avoir.
le pb vient du fait que l'on veut passer du 420 au 29er et je pense que c'est un handicape d'avoir fait du 420 avant, autan pour les entraîneurs que les coureurs.
tout a fait d'accord ! mon entraineur était un peu à la masse au début et nous aussi du coup les débrieffing de nav était long pour comprendre le 29er dans son ensemble et s'adapter .
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- yabsinthe
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pour info, la flotte 29er en Pays de Loire va passer de 1 à 3 unités
C'est bien ! Le mouvement s'étend peu à peu sur le grand ouest. Encore quelques flottes à développer et ça va le faire tout doucement.
Je constate en tout cas que l'Ouest et particulièrement la Bretagne sont encore une fois en avance sur les sudistes.
Et je suis persuadé que pour le coup, il n'y aura pas de retour en arrière au niveau de ces clubs... Même les entraîneurs commencent à être convaincu du bateau !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Ben
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Je constate en tout cas que l'Ouest et particulièrement la Bretagne sont encore une fois en avance sur les sudistes.
Elle est facile.
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Elle est facile.
Je te l'accorde. Ceci dit c'est une vraie problématique aujourd'hui. il faut à tout prix que quelques autres clubs rejoignent les Cannois pour lancer le mouvement.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- yabsinthe
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pas etonnant qu'ils progressent aussi vite : deux equipages en 29er + leur entraineur avec toute une série d'exercices tres interessants
méteo : 2bft maxi, NE, ciel dégagé, mer plate, longue houle discrete d'W
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