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29er et école de sport
J'ai du mal a comprendre en quoi un F18 est élitiste, le bateau est bien plus sain en réaction qu'un HC16, plus facile à faire marcher vite, et pour 5000 euros on en trouve des très corrects et pour 7000/8000 euros des compétitifs.
Le formule 18 n'est pas fait pour tous les équipages, et le problème c'est qu'il a à peu près tout balayé sur son passage. Avec ma femme, on fait 110 kg à deux tout mouillés, et on n'a rien à faire sur ce genre de 18 pieds. De toute façon, j'ai pas envie de traîner un machin de 180 kg sur le sable après avoir passé 1 heure à le gréer. Et à côté du F18? Y'a plus rien! Avant, avec une C1 un peu costaude, il y avait
moyen de trouver un bateau performant adapté à son poids. Par exemple, les bim 18HT qui étaient de vrai catas très très performants et tout à fait adaptés à des poids légers. Mais la fédé a tout fait pour casser la HT, et courir en C0 en négociant d'avoir un rating à la fin de chaque régate n'a rien de rigolo.
Donc => moth.
Et pourquoi pas un skiff à spi un de ces jours...
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C'est pour ca que les anglais poussent au développement des F16 (rien à voir avec les avions).Le formule 18 n'est pas fait pour tous les équipages, et le problème c'est qu'il a à peu près tout balayé sur son passage. Avec ma femme, on fait 110 kg à deux tout mouillés, et on n'a rien à faire sur ce genre de 18 pieds. De toute façon, j'ai pas envie de traîner un machin de 180 kg sur le sable après avoir passé 1 heure à le gréer. Et à côté du F18? Y'a plus rien! Avant, avec une C1 un peu costaude, il y avait
moyen de trouver un bateau performant adapté à son poids. Par exemple, les bim 18HT qui étaient de vrai catas très très performants et tout à fait adaptés à des poids légers. Mais la fédé a tout fait pour casser la HT, et courir en C0 en négociant d'avoir un rating à la fin de chaque régate n'a rien de rigolo.
Donc => moth.
Et pourquoi pas un skiff à spi un de ces jours...
Plus d'infos en anglais
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150 Bateaux à l'Eurocat c'est quand même pas mal et je vous assure qu'il n'y a pas que des pros et des gros. De toute manière il y avait 200 cata en plus et pour tous les goûts.
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Avec Brieg et Loic le titre à Martigues s'est joué là dessus....Sécurité: ils sont petits, sécurité toujours, les pauvres on ne va pas les faire naviguer dans un temps pareil...... Le jour de vent ! tout le monde est resté à terre
c'est bon, c'est plié, l'équipage champion de France fait 30Kg de moins sur un plan d'eau clapoteux à souhait avec 8/12 noeuds de moyenne sur la semaine, double Trap à 85kg!.....
tu es vraiment en train de dire que l'equipage qui à gagné est mauvais?
Si tu es en train de dire que tes fils auraient eu plus de chances de gagner si la régate s'etait courue à Carnac avec 35 noeuds de vent, OK. Je suis d'accord.
Maintenant la regate c'est pas ca! C'est un truc tres compliqué ou les facteurs sont de victoires sont multiples et pas forcement tous maitrisés. J'imagine que tu as deja eu l'occasion de courir le spi ouest en IRC. et bien c'est une super regate! Mais ceux qui sont devant c'est toujours ceux qui ont mis de l'argent dans leur bateau.
Et ca marche aussi en monotypie, style le tour de france ...
J'ai tres peur de ton discours, c'est celui qui m'a fait quitté la filiere federale.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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Il est de dire, à niveau comparable, si l'on ne lance plus quand il y a du vent il n'y aura plus que les équipages légers pour la série qui seront devant. Et contrairement aux adultes dont le poids est a peu près fixé!...Les jeunes n'évoluent pas forcément morphologiquement comme il le faudrait dans l'idéal Fédéral. D'où l'obligation de surclassement.
Je suis un défenseur de la stricte monotypie. Du temps de nos Tours de France à la voile les bateaux étaient tirés au sort avant la course.
Je connais parfaitement la complexité de la régate, c'est ce qui en fait certainement le sport le plus intéressant et le plus complet qui soit, technique, physique, tactique et stratégique. A ce titre je trouve la domination du Brésilien champion du monde de laser tellement extraordinaire.....
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- 29erfra1347
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Et debut novembre 2006 branle bas de combat au CLe de brest : il faut passer vite au 29er pour l'ISAF et donc motiver le club pour acheter 2 29er pour moi et un autre équipage féminin ... La je me dit c'est mort le club est pas plein aux as et le 420 a a peine 8 mois de nav dans les pattes .
Cependant le club reçoit des soutiens financiers est veut continuer sa politique de présence dans la compétition national et lancer le double à l'aberwrac'h du coup paf en une semaine la décision est prise et on a un 29er !! moi je dis MAGIQUE ! on goute rapidement aux joies du 29 er et une fois le national de 420 de la ciotat passé on opte pour se diriger vers le 29er uniquement . on a quasiment enterré notre 420 de 8 mois ....
Voila comment on perd pas mal de tunes pour un club mais bon ...
Donc je voulais vous dire que le CLE a opté pour passer au 29er et aréter le 420 .
Pour moi je trouve ça dommage pour plusieurs raisons :
_ le 420 est le dériveur le plus complet pour la naviguation en double sur le plan physique ( le barreur a du boulot contrairement au 29er ou il a toujours les bras ballant ) ,et tactique et stratégique et technique ( contre gite au vent arriére ou gite , fausse panne ou largue serré , placement par rapport au paquet .... )
_ le 420 est un super bateau d'apprentissage grace à sa stabilité et à la multitude de réglages .
Cependant le 29er mérite une reconnaissance national dans le monde de la voile légére pour :
_ son coté spectaculaire , fun , intense ...
_ car on ne peut fermé les yeux sur les nouvelles sensations que recherche les jeunes et les moins jeunes .
_ car le 29er permet de naviguer différement , de repenser sur ce qu'est la voile comme sport .
Ainsi j'aimerais que le 420 retrouve sa place en bretagne comme il y a 10 ans avec une quarantaine de 420 sur les ligues ( et non pas 13 comme maintenant ! ) et que le 29er ne reste pas la série loisir ou fun marginalisé par la ffv mais devienne une série d'avenir qui connaitra un circuit a différentes échelles tout comme le laser , le 420 , le cata ...
Bref je m'atriste sur les méthodes qui se font en ce moment pour inverser la tendance sans qu'il y ait de juste milieu entre dévellopement et enterrement
Vive le 420 et le 29er ! votez pour moi dimanche !
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- Ben
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- yabsinthe
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Analyse à prendre en compte.
ce gars là sait de quoi il parle !
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Les clubs disent souvent qu'ils n'ont plus d'argent, que les nouveaux "supports" coûtent cher... Je constate par exemple que les clubs qui veulent vraiment avoir une école de sport performante et être présents dans la voile sportive pour les jeunes y arrivent. Les financements se trouvent. Un club comme Carnac, l'une des 5 premières écoles de voile légère en France, qui aurait donc les moyens ne développe plus cette activité sportive sauf en planche parce qu'il y a une envie et des personnes motivées. L'argument du prix ne tient donc pas. Ceci dit cela fait aussi plaisir de voir un jeune coureur prendre en compte cette dimension budget du club quand on voit aujourd'hui certains jeunes qui sont devenus des pros du marchandage : "je prends une licence chez vous, qu'est-ce que vous mettez à ma disposition".
Pour ce qui est de la cohabitation avec le 420. Encore une fois, la politique de la FFV n'est pas de créer une nouvelle filière puisque ce sont justement les filières qui ont sans doute contribué à la situation dans laquelle nous sommes en dériveur double. Il s'agit juste de laisser le choix pour que des bateaux s'imposent d'eux même. Il faut une concurrence des supports. Il est vrai maintenant que le 29er a sur le marché un avantage comparatif. Il correspond plus à ce que recherche les jeunes et il est le bateau ISAF... Maintenant rien ne dit qu'il va définitivement prendre en France. Evidemment, je l'espère !
Ne nous voilons pas la face : il y a une concurrence ou une compétition entre ces deux bateaux. On verra qui l'emportera mais il ne s'agit pas d'enterrer l'autre ou de le tuer, juste laisser le choix et la concurrence jouer. D'ailleurs, je tiens quand même à préciser que la baisse des effectifs sur les régate 420, particulièrement en Bretagne, a commencé bien avant que le 29er ne soit reconnu comme bateau officiel de la FFV. Et c'est justement parce que la filière dériveur double était figée que les effectifs ont migré vers la planche et le cata dans cette ligue... L'arrivée du 29er, c'est donc une chance pour la filière dériveur de se renouveller dans le jeu de la concurrence.
Pour ce qui est des commentaires sur la valeur des bateaux, il me semble être ceux de quelqu'un qui n'a pas encore beaucoup régaté en 29er.
Effectivement le poste de barreur peut paraître moins physique que sur un 420. Sauf que pour bien faire marcher un 29er il faut aussi de l'engagement physique de la part du barreur. Et il n'est écrit nulle part qu'il faille en chier pour prendre du plaisir. A ce moment là autant aller faire du Laser. C'est typiquement un discours de filière ça !
Sur le plan tactique, stratégique et technique là aussi je m'inscris en faux : ce n'est pas parce que c'est différent que c'est moins technique, moins stratégique, moins tactique etc... Au contraire, bien faire marcher un 29er réclame une coordination barreur équipier qu'il n'y a pas sur le 420. Sur le plan tactique, stratégique etc comme tout va plus vite (parfois plus vite que le vent), il faut être bon très bon. La dernière chronique d'Andy Rice dans Yachts and Yachting revenait sur le nombre de personnes issues du 49er dans la Coupe de l'América. Il y en a de plus en plus et cela continuera selon lui !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- yabsinthe
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La dernière chronique d'Andy Rice dans Yachts and Yachting revenait sur le nombre de personnes issues du 49er dans la Coupe de l'América. Il y en a de plus en plus et cela continuera selon lui !
et tu crois qu'ils ont appris les fondements de la régate Match Race , tactique etc sur un 49er ? que faisaient ils avant de faire du forty ?
... du dériveur de haut niveau, en double ou en solitaire, de la planche ?
ou bien il serait possible d'apprendre la régate directement sur 49er?
maybe ... :
je serais curieux de connaitre les objectifs de nos quelques bons equipages en 470 actuels : Bonnaud, Leboucher, Charbonnier, Pallu (1,2,4, 28 à la derniere SOF.)
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Les clubs riches ou pas riches= choix budgétaire, ce ne sont pas les plus riches qui investissent le plus ou le mieux dans le sportif.
Le barreur sous utilisé..... cela lui laisse le temps de faire autre chose sur le bateau, moi en cata ou en skiff c'est au contact de la nouvelle manière de naviguer des garçons que j'ai laché ma GV!
Le skiff moins tactique....Il y a t-il besoin de se traîner pour commencer à faire de la tactique?
La pesenteur culturelle est lourde dans notre sport et les entraîneurs à égalité avec les dirigeants par leur manque de remise en cause sont les agent de la réction les plus efficaces qui soient.
Bravo au CVL d'avoir été assez moderne pour avoir accompagné les changements indispensables. Le Solex ne remplacera plus jamais le scooter.
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et tu crois qu'ils ont appris les fondements de la régate Match Race , tactique etc sur un 49er ? que faisaient ils avant de faire du forty ?
... du dériveur de haut niveau, en double ou en solitaire, de la planche ?
ou bien il serait possible d'apprendre la régate directement sur 49er?
maybe ... :
je serais curieux de connaitre les objectifs de nos quelques bons equipages en 470 actuels : Bonnaud, Leboucher, Charbonnier, Pallu (1,2,4, 28 à la derniere SOF.)
Andy Rice ne dit pas cela : ils ont tous un passé de régatiers dans d'autres séries au plus haut niveau. Mais ils constate que sur certains aspects, notamment la barre, le type qui a fait du skiff est une denrée de plus en plus recherchée à la fois pour la régate et la course au large.
Quant à apprendre la régate en 49er cela me semble difficile, l'apprendre sur un 29er par contre serait une très bonne chose !
Bravo au CVL d'avoir été assez moderne pour avoir accompagné les changements indispensables. Le Solex ne remplacera plus jamais le scooter.
Quoique le e-solex est un produit que je me verrais bien utiliser dans les embouteillages parisiens. Comment ça fait bobo ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je pense que les régatiers haut niveau en 49er ont touché à tout.je serais curieux de connaitre les objectifs de nos quelques bons equipages en 470 actuels : Bonnaud, Leboucher, Charbonnier, Pallu (1,2,4, 28 à la derniere SOF.)
Cela dit l'objectif d'un équipage en PO est simple : aller au JO.
Si un jour ont leur dit que le bateau Olympique est le Bosun et qu'ils sont dans la tranche de poids compétitive, ils feront du Bosun.
Il faut se dire que ce sont des professionnels et que naviguer est leur boulot, cela a passé le cap de la passion pure. J'en veux pour preuve que les équipes olympique de 49er francaise ne viennent par sur BSP qui serait pourtant un bon vecteur de communication de leur passion. De même je ne pense pas que les équipes de 470 communiquent sur les forums 470.
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Si tel était le cas, comme à 50 ou 60 en HC 16 ou à 70/80 à l'Eurocat en F18
par départ, la dimension tactique et stratégique serait forcément présente.
Moi ce que j'aime bien dans le post du garçon de l'Aber Wrac'h c'est qu'il a fait un choix motivé, même si un brin de nostalgie ou de remors existe toujours.
Lorsqu'il y a forte fréquentation, haut niveau ou bon niveau toutes les dimensions de la régate co-existent.
Et pour la deuxième fois faut-il se traîner sur un support pour avoir accès à l'essentiel de la voile?
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- yabsinthe
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Yann.... Ce qu'il manque avant tout en skiff chez nous c'est un nombre suffisant de bateaux, avec un niveau plus homogène, comme en Opti, laser, 420 au niveau national.
c'est clair, quand je compare mes résultats en intersérie skiff et en intersérie dériveurs,.. je mesure (en minutes) le gouffre qui sépare les deux types de pratiques.
quand à savoir si l'on speede en skiff et on se traine en dériveur... tout dépend de la force du vent ! dans les petits airs, les skiffs se trainent encore plus, du fait de carenes tres typées , un peu comme les catas... en pire !
par contre entre 8 en 18 noeuds, ya pas photo ... le skiff dejauge et avance.
le solex ne remplacera jamais le scooter , j'en conviens ...
mais compare-t-on le cyclisme sur route, le cyclisme sur piste et le VTT pour savoir quelle pratique est seule digne d'interet ??
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c'est clair, quand je compare mes résultats en intersérie skiff et en intersérie dériveurs,.. je mesure (en minutes) le gouffre qui sépare les deux types de pratiques.
quand à savoir si l'on speede en skiff et on se traine en dériveur... tout dépend de la force du vent ! dans les petits airs, les skiffs se trainent encore plus, du fait de carenes tres typées , un peu comme les catas... en pire !
par contre entre 8 en 18 noeuds, ya pas photo ... le skiff dejauge et avance.
le solex ne remplacera jamais le scooter , j'en conviens ...
mais compare-t-on le cyclisme sur route, le cyclisme sur piste et le VTT pour savoir quelle pratique est seule digne d'interet ??
Le niveau moyen n'est pas élevé sur une régate breizhskiff mais il y a des bons qui nous foutent un gouffre alors qu'ils ont des bateaux censés être moins rapides. Si tu courrais en skiff sur une régate monotype, tu te prendrais les mêmes valises.
Dans tous les types de temps, il me semble qu'un skiff va plus vite qu'un tradi équivalent : 29er versus 420, 470/Fireball versus Laser 4000, RS 800 versus 505 etc...
Il ne s'agit pas de dire quelle pratique est digne ou non d'intérêt dans l'absolu. Tout est digne d'intérêt dans l'absolu. Dans la perspective de la voile sportive pour les jeunes dans le cadre des filières par contre, il me semble qu'aujourd'hui, dans le cadre des dériveurs double, le 29er est plus digne d'intérêt que le 420 à la fois pour le club et les jeunes et la voile légère en général.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- François M.
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C'est tout pas pareil, c'est ça qu'est cool.
Quand j'étais petit, je rêvais de pouvoir ne pas toujours faire la même chose tout en restant dans mon domain favori: la voile.
Donc si on me proposait de faire du Laser, j'acceptais, mais au bout d'un certain temps, je regrettais le toucher de barre de la Yole OK, son passage dans les vagues, ses bords de largue calés sur le bouchain au vent, etc... Et pourtant c'est moins fun que le Laser. Je regrettais de ne pas avoir de trapèze, de spi, de wishbone, de ne pas pouvoir changer, d'être contenu à une seule série. :'(
La pratique de la voile est multiple et il faut créer des passerelles entre toutes ces pratiques. Le skiff est actuellement un parent pauvre qu'il faut développer. Mais je ne pense pas que le skiff doive devenir la pratique unique.
Quand à savoir s'il en faut dans les écoles de voile, il n'y a qu'à regarder comment les gamins s'adaptent vite pour comprendre que c'est un complement indispensableà l'apprentissage dont il ne faut surtout pas avoir peur ne serai-ce que pour ne pas transmettre cette peur.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Il se trouve qu'en voile on a mis, à proiri, le pédagogue au coeur du système, il est placé comme le sachant, le censeur, alors qu'au départ il devrait être facilitateur, responsable de la mise en place des situations créées pour faire progresser.
Le plus souvent, la résistance au changement c'est lui, parceque, souvent, faible en niveau il préfère rester sur un terrain stable et à peut près maîtrisé. Il y a comme cela des filières traditionnelles.....
Pourquoi, dans un grand département nautique comme le Finistère n'y a t-il personne en Cata? Alors même que le responsable technique Brestois est ancien Champion Olympique de Tornado..
Une chance pour le skiff, c'est, quand même, un peu, un truc un peu genre dériveur alors cela ne devrait pas trop mal se passer par ce qu'effectivement comme le disait quelqu'un si pour être champion il faut l'être sur une !=*XX" eh bien tans pison en fera
Come le disait un de mes très anciens profs en STAPS à Lille pour relativiser le poids du maître et positiver les possibilités de l'enfant, dans une grande envolée à la Rousseau : le pire des pédagogues ne peut empécher l'enfant d'apprendre.
Dans un premier temps comme à l'Aber il faut au moins un 29er par club, même si ce bateau est trop petit.
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- 29erfra1347
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ça fait tout drole de ne pas réguler mine de rien quand y a du vent ...
sur un deuxième point j'ai surement mal analysé le fait que le 29er est tout autant un bateau où la stratégie et la tactique sont important .
en effet les différences de vitesse peuvent étre énorme ne serait ce qu au vent arriére si on ne trouve pas le bon compromis vitesse et angle de descente . Donc je m'incline devant cédric pour ses notes tout a fait correcte ...
Pour moi ( pour en revenir au sujet principal ) il va étre difficile à des jeunes sortant de l'opti de s'adapter rapidement au 29er .
Parce que ils vont se retrouver sur un dériveur extrémement exigeant où la moindre fausses notes et c'est le drame le cul en l'air et la tête dans l'eau . Je prends mon exemple ( égoîste ?? non .... ! ) aprés 2ans et demi de 420 avec 3 entrainement par semaine on passe au 29er , et là on explose notre compteur de dessalages que ce soit dans 5 nds ou 25nds !!
On se rappelle du nautisme en finistére disant quand on négociait pour l'achat des 29er :" il sera toujours possible de renouveler ces 2 29er en initiation pour la saison " là on se dit c'est mort pour cette option !!!
du coup j'attends avec impatience le début de la nouvelle saison pour voir les nouveaux se débrouiller .
par contre en prennant du recul jme suis dit que si on a autant galéré au début c'est peu étre parce que on est passé sur ce bateau en ayant fait du 420 avant .
si un jeunot d'opti fait cash du 29er aprés l'opti il repartira entiérement du début et il devra gérer l'aspect " je suis plus tout seule y a mon pote au bout du cable " , l'aspect " finit la contre gite au portant " , l'aspect " planning " et l'aspect " le dévent vient de devant et non pas de dérrière " .
Certe il pourra étre chambouller pendant 3 mois dans ses propre repére de naviguation mais après il retrouvera son niveau d'opti et là les perfs risque de s'additionner rapidement !
Conclusion j'espère que le 29er s'implantera de lui même en bretagne et ailleurs sur les cotes de l'hexagone et que nos meilleurs français en optimiste seront tenté par celui ci pour ecrasé les anglo saxons , les australiens et les scandinaves .... en espérant que le coté savonnette du 29er ne destabilisera pas les moins accrocheurs !!!
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Merci pour ta réponse (ou un autre plus initié que moi en tout cas... ).
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