RS800 ou Laser 4000 ?

Le gabarit minimum en i14, si j'ai bien compris, c'est en gros 150 kg ? (pour pas être à la rue en régate dès que y'a un peu d'air)
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour Milo : le RS 800 reste un super bateau comme tous les RS mais il est vrai qu'on se demande pourquoi un RS 800 n'a pas de double stick, de Hâle bas inversé alors que ces éléments étaient déjà développés depuis longtemps... Certaines remarques qui sont valables pour les autres RS d'ailleurs.
Maintenant, une visite au chantier, sa structure plus artisanale que Laser, et la rapidité du développement de RS en 10 ans explique sans doute ceci !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Entièrement d'accord sur ce point, mais c'est bien de la coque que je voulais parler. Et c'est quand même ça qui représente le gros du budget dans un bateau neuf, surtout tout en carbone !Par ailleurs il faut arréter de dire que des cinquo de 10 ou 20 ans ont gagné des régates mais plutôt que des coques anciennes sont encore trés performantes. En effet ces bateaux ont des mats, appendices, voiles et accastillage neufs

Pour être un peu plus clair, un i14 de deux/trois ans, même avec tout son accastillage et son gréement neuf, ne pourra pas gagner une régate "à la régulière", du fait d'une carène nécessairement moins performante... :'(
Cela dit, qui d'entre nous fait aujourd'hui et fera de l'i14 dans les prochaines années pour aller gagner des régates internationales ???

Tout cela pour dire que c'est plus ou moins un faux problème à notre niveau et que, le temps que nous nous y mettions sérieusement, d'une part les carènes se seront sans doute vraiment stabilisées (sauf nouvelle évolution de la jauge !) et d'autre part nos salaires nous permettrons de nous offrir le top !!!

Fréd.
Je nuancerais précisément parce que les très nombreux réglages du gréement doivent permettre de gérer la puissance de la bête... comme en Cinquo !Le gabarit minimum en i14, si j'ai bien compris, c'est en gros 150 kg ? (pour pas être à la rue en régate dès que y'a un peu d'air)

Cela dit, Plip pourra confirmer que deux poids plumes ont tout de même du mal à empêcher le canot' d'enfourner, surtout au portant car il est vital de mettre un maximum de poids sur l'arrière.
De ce point de vue-là, que ce soit moi le barreur était un véritable handicap en Cinquo, mais devient presque un avantage en i14 (tu comprendras pourquoi en me voyant "en vrai" à Quiberon !

Fréd.
Pour être un peu plus clair, un i14 de deux/trois ans, même avec tout son accastillage et son gréement neuf, ne pourra pas gagner une régate "à la régulière", du fait d'une carène nécessairement moins performante... :'(
Cela dit, qui d'entre nous fait aujourd'hui et fera de l'i14 dans les prochaines années pour aller gagner des régates internationales ???
Tout cela pour dire que c'est plus ou moins un faux problème à notre niveau et que, le temps que nous nous y mettions sérieusement, d'une part les carènes se seront sans doute vraiment stabilisées (sauf nouvelle évolution de la jauge !) et d'autre part nos salaires nous permettrons de nous offrir le top !!!![]()
![]()
Fréd.
Je suis totalement d'accord avec toi : les coques des 505 sont plus homogènes que celles des I 14 pour le moment. Un vieux I 14 ne pourra pas gagner une régate internationale.
Vraisemblablement peu d'entre-nous ici ferront des régates internationnales avec l'intention de la gagner mais, c'est pour que je préfère la monotypie : rien de plus frustrant de se dire que, en plus du manque de compétence on part déjà avec un bateau moins performant. Au moins avec la monotypie on a l'illusion de pouvoir éventuellement penser à faire un bon résultat sans mettre en cause le bateau et vice et versa.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
www.i14.ch/fastsailing/page4.htm
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Plus sérieusement, cette essai (suisse, si je ne m'abuse) est absolument ahurissant et je me demande vraiment si l'avenir de la voile en générale et de la voile légère en particulier n'est pas là. On peut en effet facilement imaginer que les quelques dizaines d'années qui viennent vous faire place à de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques de construction, donc tout un tas de nouvelles idées inconcevables encore aujourd'hui. :o
Dans tout cela, il ne vous aura pas échappé que le port du casque semble obligatoire... un peu comme en formule 1 !

Fréd.
Vus la vague en avant et le plan d'eau, y aurait pas une grosse vedette devant ? Ceci dit, j'ai aussi vu la vidéo : pas de triche !Boarf ... le jour ou on sera foile completement version moth ... la forme de la carene, on risque de s'en foutre un peu (hormis l'aspect aerodynamique ...)
www.i14.ch/fastsailing/page4.htm
François
Je suis impressionne par la photo et surtout, je vois mal comment on peut considerer comme utilisable un engin qui se trouve si haut par rapport a l'eau. La moindre petite erreur doit se solder par un coup de gite/contre-gite (normal) d'ou perte de portance d'ou chute d'ou casse... Et puis a deux, avant d'avoir suffisament de synchro pour qu'il n'y ait pas de coup de gite, ca doit etre tres tres complique.
Mon idee, c'est qu'il faut un controle automatique d'altitude (celui des Moth ou un truc electronique ou autre) qui fasse que le bateau sorte de 10 a 20 cm de l'eau. Comme ca, quand le bateau tombe, il reflotte tout de suite. Il y a donc des chances que ca reparte et de ne rien casser.
Mais bon, c'est pour les riches. Il va falloir tester plein de conigurations d'appendices, de controleurs, choisir la meilleure configuration et la fiabiliser. Ca nous interessera dans 10 ans, quand ca sera au point (si c'est encore de notre age !).
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr