RS800 ou Laser 4000 ?

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19 years 11 months ago #31263 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: RS800 ou Laser 4000 ?
Cédric, tu viens de me casser un mythe, je croyais que le RS800 était parfait :P ;)
Le gabarit minimum en i14, si j'ai bien compris, c'est en gros 150 kg ? (pour pas être à la rue en régate dès que y'a un peu d'air)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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19 years 11 months ago #31265 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: RS800 ou Laser 4000 ?
Cela m'y fait penser mais un émérite 505iste (Soulier) me disait l'autre jour que la flotte de 505 était je cite "en train de fortement baisser en Angleterre" et que maintenant "ca se jouaiten Allemagne".

Pour Milo : le RS 800 reste un super bateau comme tous les RS mais il est vrai qu'on se demande pourquoi un RS 800 n'a pas de double stick, de Hâle bas inversé alors que ces éléments étaient déjà développés depuis longtemps... Certaines remarques qui sont valables pour les autres RS d'ailleurs.
Maintenant, une visite au chantier, sa structure plus artisanale que Laser, et la rapidité du développement de RS en 10 ans explique sans doute ceci !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 11 months ago #31266 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: RS800 ou Laser 4000 ?

Par ailleurs il faut arréter de dire que des cinquo de 10 ou 20 ans ont gagné des régates mais plutôt que des coques anciennes sont encore trés performantes. En effet ces bateaux ont des mats, appendices, voiles et accastillage neufs  :P

Entièrement d'accord sur ce point, mais c'est bien de la coque que je voulais parler. Et c'est quand même ça qui représente le gros du budget dans un bateau neuf, surtout tout en carbone ! :-\
Pour être un peu plus clair, un i14 de deux/trois ans, même avec tout son accastillage et son gréement neuf, ne pourra pas gagner une régate "à la régulière", du fait d'une carène nécessairement moins performante... :'(
Cela dit, qui d'entre nous fait aujourd'hui et fera de l'i14 dans les prochaines années pour aller gagner des régates internationales ??? :P
Tout cela pour dire que c'est plus ou moins un faux problème à notre niveau et que, le temps que nous nous y mettions sérieusement, d'une part les carènes se seront sans doute vraiment stabilisées (sauf nouvelle évolution de la jauge !) et d'autre part nos salaires nous permettrons de nous offrir le top !!! ;D ;D ;D

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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19 years 11 months ago #31267 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: RS800 ou Laser 4000 ?

Le gabarit minimum en i14, si j'ai bien compris, c'est en gros 150 kg ? (pour pas être à la rue en régate dès que y'a un peu d'air)

Je nuancerais précisément parce que les très nombreux réglages du gréement doivent permettre de gérer la puissance de la bête... comme en Cinquo ! :D Et tu as même la possibilité de réduire la voilure si tu as de quoi te payer plusieurs garde-robes, un peu comme en planche (mais pas au même tarif et pas non plus en navigation ! :P). C'est aussi ce qui fait l'intérêt de l'i14 par rapport au 49er à mon avis.
Cela dit, Plip pourra confirmer que deux poids plumes ont tout de même du mal à empêcher le canot' d'enfourner, surtout au portant car il est vital de mettre un maximum de poids sur l'arrière.
De ce point de vue-là, que ce soit moi le barreur était un véritable handicap en Cinquo, mais devient presque un avantage en i14 (tu comprendras pourquoi en me voyant "en vrai" à Quiberon ! ;D).

Fréd.

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19 years 11 months ago #31268 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: RS800 ou Laser 4000 ?

Pour être un peu plus clair, un i14 de deux/trois ans, même avec tout son accastillage et son gréement neuf, ne pourra pas gagner une régate "à la régulière", du fait d'une carène nécessairement moins performante... :'(
Cela dit, qui d'entre nous fait aujourd'hui et fera de l'i14 dans les prochaines années pour aller gagner des régates internationales ??? :P
Tout cela pour dire que c'est plus ou moins un faux problème à notre niveau et que, le temps que nous nous y mettions sérieusement, d'une part les carènes se seront sans doute vraiment stabilisées (sauf nouvelle évolution de la jauge !) et d'autre part nos salaires nous permettrons de nous offrir le top !!! ;D ;D ;D

Fréd.


Je suis totalement d'accord avec toi : les coques des 505 sont plus homogènes que celles des I 14 pour le moment. Un vieux I 14 ne pourra pas gagner une régate internationale.
Vraisemblablement peu d'entre-nous ici ferront des régates internationnales avec l'intention de la gagner mais, c'est pour que je préfère la monotypie : rien de plus frustrant de se dire que, en plus du manque de compétence on part déjà avec un bateau moins performant. Au moins avec la monotypie on a l'illusion de pouvoir éventuellement penser à faire un bon résultat sans mettre en cause le bateau et vice et versa.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 11 months ago #31271 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: RS800 ou Laser 4000 ?
Boarf ... le jour ou on sera foile completement version moth ... la forme de la carene, on risque de s'en foutre un peu (hormis l'aspect aerodynamique ...)

www.i14.ch/fastsailing/page4.htm

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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19 years 11 months ago #31277 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: RS800 ou Laser 4000 ?
J'suis bien d'accord avec toi, Patrick ! C'est aussi pour cela que je vais maintenant militer activement pour l'introduction de plans porteurs dans la classe des... 5o5 !!! ;D ;D ;D
Plus sérieusement, cette essai (suisse, si je ne m'abuse) est absolument ahurissant et je me demande vraiment si l'avenir de la voile en générale et de la voile légère en particulier n'est pas là. On peut en effet facilement imaginer que les quelques dizaines d'années qui viennent vous faire place à de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques de construction, donc tout un tas de nouvelles idées inconcevables encore aujourd'hui. :o
Dans tout cela, il ne vous aura pas échappé que le port du casque semble obligatoire... un peu comme en formule 1 ! :-\

Fréd.

Fréd
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19 years 11 months ago #31290 by equerre
Replied by equerre on topic Re: RS800 ou Laser 4000 ?

Boarf ... le jour ou on sera foile completement version moth ... la forme de la carene, on risque de s'en foutre un peu (hormis l'aspect aerodynamique ...)

www.i14.ch/fastsailing/page4.htm

Vus la vague en avant et le plan d'eau, y aurait pas une grosse vedette devant ? Ceci dit, j'ai aussi vu la vidéo : pas de triche !
François

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19 years 11 months ago #31303 by Jean
Replied by Jean on topic Re: RS800 ou Laser 4000 ?

Je suis impressionne par la photo et surtout, je vois mal comment on peut considerer comme utilisable un engin qui se trouve si haut par rapport a l'eau. La moindre petite erreur doit se solder par un coup de gite/contre-gite (normal) d'ou perte de portance d'ou chute d'ou casse... Et puis a deux, avant d'avoir suffisament de synchro pour qu'il n'y ait pas de coup de gite, ca doit etre tres tres complique.

Mon idee, c'est qu'il faut un controle automatique d'altitude (celui des Moth ou un truc electronique ou autre) qui fasse que le bateau sorte de 10 a 20 cm de l'eau. Comme ca, quand le bateau tombe, il reflotte tout de suite. Il y a donc des chances que ca reparte et de ne rien casser.

Mais bon, c'est pour les riches. Il va falloir tester plein de conigurations d'appendices, de controleurs, choisir la meilleure configuration et la fiabiliser. Ca nous interessera dans 10 ans, quand ca sera au point (si c'est encore de notre age !).


Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

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19 years 11 months ago #31306 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: RS800 ou Laser 4000 ?
Le sujet avais déjà été abordé

Petite remarque, sur cette photo, le bateau est tracté.

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19 years 11 months ago #31310 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: RS800 ou Laser 4000 ?
Ah d'accord!!!! Ce qui explique la vague et le foc qui semble être à contre....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
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Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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