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Quel skiff construire
Evidemment j'exagère, étant du sud , mais je pense sincèrement que l'argument "si on fait un bateau issu d'une jauge, on risque de se planter" est complètement illogique! Bien sûr, personne ne prétend être un Paterson ou un Bieker, mais le fait d'avoir des bateaux à comparer (pour le design) permet de valider des hypothèses ; donc pour moi, c'est le design original qui a le plus de chance de se planter ...
Mais bon, tout le monde a bien sûr sa vision des choses...
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
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J'ai eu un moment l'impression que l'esprit skiff c'était les sensations donc je préfère faire un bateau qui procure des ensations plutôt qu'un bateau qui respecte fidèlement une jauge. Et si notre idée originale elle va plus vite qu'un 14 (on peut réver) tant pis si on nous dit qu'on a pas respecter la jauge, au moins on se sera amusé et on continueras à prendre notre pieds en faisant du skiff et pas forcément du 14 ou du Cherub.
Le but de Breizhskiff n'est-il pas d'être communautaire et non de représenter un bateau plutôt qu'un autre. Pour coller à la philosophie de Breizhskiff, il faut faire un bateau original!
Gaël
La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - <a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com>Courriel</a>
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Développer passe aussi par une augmentation des bateaux et si possible des séries. C'est sur cette argumentation que je ne pense pas qu'il soit utile de transformer une jauge comme tu le suggères Gael. L'idée de réduire la surface de toile du 14" est interessante mais cependant me semble couteuse.
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- François G
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rien ne nous oblige a faire un bateau au limite de la jauge. Il est possible d'élargir(un peu) le bateau afin de le rendre plus stable....Je vois tout le monde dire que le Cherub est plus facile que le 14'. C'est des conneries.
C'est plus dur que le 14' du fait de son poid minime et de sa faible largeur flottaison. Et c'est encore pire avec le double trap'. en plus, 2 gars de 80kg ne rentrent pas dedant.
comme je le dis avant il n'y a pas que la surface de voile a prendre en compte la largeur a la flottaison du bateau a aussi son importance.Un greement assagit (genre 15m² +spi 20m²) est tout a fait dans la jauge 14', de meme qu'un simple trap'. Ca permet a tout le monde d'utiliser le bateau et de naviguer plutot que de nager.
donc je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas partir d'une jauge existante. comme le dit lolo le fait de comparer les differents designs existant dans la jauge permet de créer un nouveau bateau qui aura moins de defauts que si l'on fait un dessin completement original...
Par contre le fait de ce faire un programme du bateau (même dans le cadre d'une jauge ) est tout a fait obligatoire......
par exemple pour choisir entre 14i et cherub, il faut bien entendu prendre en compte le budget, la place, les materiaux, et bien d'autre choses necessaire a la construction du bateau et cela bien avant de commencer les plans.
je pense qu'il est plus facile donc de comparer les differents designs sur le site des cherubs (regarder bien il y a tous les styles), faire notre programme, le dessiner et le construire.....
Parti de rien je suis arrivé à rien, mais tout seul. G.Marx
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rien ne nous oblige a faire un bateau au limite de la jauge. Il est possible d'élargir(un peu) le bateau afin de le rendre plus stable....
comme je le dis avant il n'y a pas que la surface de voile a prendre en compte la largeur a la flottaison du bateau a aussi son importance.
donc je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas partir d'une jauge existante. comme le dit lolo le fait de comparer les differents designs existant dans la jauge permet de créer un nouveau bateau qui aura moins de defauts que si l'on fait un dessin completement original...
Par contre le fait de ce faire un programme du bateau (même dans le cadre d'une jauge ) est tout a fait obligatoire......
par exemple pour choisir entre 14i et cherub, il faut bien entendu prendre en compte le budget, la place, les materiaux, et bien d'autre choses necessaire a la construction du bateau et cela bien avant de commencer les plans.
je pense qu'il est plus facile donc de comparer les differents designs sur le site des cherubs (regarder bien il y a tous les styles), faire notre programme, le dessiner et le construire.....
Je vois pas bien l'intérêt de vouloir rester dans la jauge d'un 14' par exemple si c'est pour faire le plus large possible à la flotaison et pas trop toilé pour qu'il soit gérable!
Un 14' c'est un bateau instable et qui alume, si c'est pour faire un 14' qui sera derrière tous les autres en régate, on peut reprendre les plan du Bizzu, ça fait 14' de long!
Gaël
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Il faut faire un bateau suffisament large pour être stable (j'ai jamai parlé de construire une baignoire), pas trop toilé pour être accessible mais avec un gréement évolutif pour l'adapter au nivau des utilisateurs (2 ou 3 rig repris sur d'autres bateaux sinon ça va être très cher) léger pour préserver les performances et les sensations et c'est pas sur qu'il soit derrières les autres en intersérie. Par contre un i14 sous toilé, large et avec un simple trap là je peux parier qu'il sera loin derrière ceux qui n'auront pas baquer, après on peut faire un i14 performant mais 1) on est pas sur du résultat à moins de copier un truc qui existe, 2) on a personne capable de vraiment bien le faire marcher face aux glawish!Donc il faut faire un bateau original, moins toilé pour être accessible, large pour être stable, et comme il est original, il ne sera pas derrière les autres... :-X
C'est canon comme programme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On connait l'avis de Benji qui sait de quoi il parle en tant qu'architecte et en tant que pratiquant, on sait ce qu'en pense Jean Michel qui est pas mauvais en calcul de structure (j'ai pas dit grand-maître!), j'aimerai connaitre l'avis de Patrick qui connait la pratique de skiff haute performances!
Gaël
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C'est sûr, pas moyen d'être champion du monde, mais j'ai pas l'impression que ce soit très grave ; par contre, ça permet des rassemblements, compétitions, améliorations, émulation, etc...(bien sûr c'est ce qu'on fait déjà en intersérie, mais à choisir, se serait plus sympas avec des bateau plus proches les uns des autres...et puis ces histoires de rating... )
La régate en temps réel ne vous intéressse pas ???? ou vous effraie t'elle? faut-il forcément le canote avec le plus gros potentiel pour faire partie d'une classe à restrictions ??? ????
Peut-être plus simplement n'y at'il pas d'objectif de régates pour certains (ce que je comprends très bien), mais la simple envie de dessiner, construire et naviguer sur un skiff ! Avec en prime la recherche de sensations...
PS: pour moi sensations = souvent vitesse/accélérations...or la facilité d'utilisation/stabilité a comme par hasard souvent un effet néfaste de ce côté...
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I am obviously very biased, but here are a few thoughts:
1) All the 14s that win are professionally built, but all the Cherubs are home built. Having a home built boat is not an exeption to normal in the Cherub fleet.
2) The cost of building a boat is close to that of buying one, but you have the satifaction, and you know it is properly made. Also, you save a LOT of money when you built the boat because you spend the evenings and weekends building, not drinking!
3) In a 14 the forces on the hull and rig are much greater than a smaller boat (cherub, R-class, moth). This means you have to get the construction really solid to make sure it does not break. This is hard to do if this is your first building project.
I know that a lot of the fun is in designing the hull, but most of the speed is from the rig set-up and the foils (and the crew!). This means that you can buy a 'shell' or half built hull and do the rest, knowing that the hull is properly laminated.
Je suis desolait pour direz en anglais, mais les chose technical sont trop difficile pour mois.
Lucy
3)
CGV: Cherubiste a grande vitesse
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- David Balkwill
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En voila une vision qui me plaise.PS: pour moi sensations = souvent vitesse/accélérations...or la facilité d'utilisation/stabilité a comme par hasard souvent un effet néfaste de ce côté...
Un skiff est par définition un bateau extrème. Vouloir faire des formes stables et un gréement de faible puissance est l'équivalent d'une castration ! Au secours, n'y touchez pas, ça fait mal.
On revient au programme ou cahier de charges.
Bateau école, ou skiff ?
Faire du ski de fond ou du downhill ?
Notre plaisir vient de la piste noire. Avant d'aller sur la piste noire on passe par l'école et les autres pistes. Ce forum tourne beaucoup autour de comment fixer des freins et une ceinture de sécurité, comment trouver un fartage qui ne glisse pas trop, voir comment cacher ses couches culottes sous sa combinaison.
On ne peut pas faire du skiff si on veut rester au chaud et à sec sans prendre des risques !
Si les personnes qui veulent naviguer sur ce ou ces skiffs ont déjà fait leur apprentissage, alors pas de problème, ils montent sur un vrai skiff comme nous.
Si les personnes sont les débutants, il faut passer par l'école avant. Jean-Phillipe doit faire ça très bien.
Revenons au débat sur les modifications de jauge et de dessin.
Vous pouvez très raisonablement me traiter d'obsédé, mais histoire de notre série (Moth) est longue, et j'ai gouté à pas mal de variantes à l'intérieur de notre jauge, donc j'ai un peu de recul à partager.
1. La coque large est beaucoup plus façile dans le petit temps. Le jour où on essaye un bateau pour la première fois par exemple, mais au contraire, beaucoup plus difficile dans la brise où il faut éviter l'équivalent de la faute de carre en ski. Dans la brise, il faut oublier la coque, ça se joue entre vous et les voiles. Les Cherubs deviennent de plus en plus étroits. Pour aller vite, mais peut-être pour être plus controllable dans la brise. Lucy, si tu lis ce que j'ai ecrit là, peux tu nous dire quelque chose ?
2. Construire n'est pas très difficile. Les autres sont là pour vous expliquer et vous encourager. Les photos et films existent, il y a peu de problèmes en dehors de l'appréhension.
3. Dessiner à l'air facile aussi. On regarde les autres, on ajoute ses idées, on fait un plan, et puis quelques mois plus tard on découvre si on avait raison ou pas. Pour ma part j'ai lamentablement échoué à cette première expérience. Notre série tend vers une presque monotypie de formes de coques (hors hydrofoils bien sur). Pour justifier l'effort d'en dessiner un, j'ai essayé plusieurs choses extrèmes en même temps. Trop d'ambition. J'étais 12è en Europe l'année d'avant avec un bon bateau d'il y a dix ans, je me suis convaincu que j'allais faire mieux. Vous avez vu les conséquences de mes erreurs...je nage trop avec les ailes trop haut placées. Pour débuter sur une série, et surtout si on a pas l'habitude du skiff, il faut absolument utiliser un plan qui a fait ses preuves. J'ai assez de recul pour savoir ce qu'il faut changer sur mon bateau, mais imaginez si je ne savez pas si c'était lui ou moi le problème !
4. Freddy Duvoisin nous a montré le chemin vers un Moth pour débutants. Il a augmenté la taille des barres au bout des ailes. Son bateau est presque un trimaran. Il est beaucoup plus facile a mener que les nôtres. Il peut poser l'aile sur l'eau et avancer en mode repos. Quand il redresse le bateau pour naviguer en monocoque, il va vite comme les autres. Notre jauge interdit la navigation en mode multicoque, mais pour débuter c'est parfait. L'équivalent des petites roues sur les vélos d'enfants.
Il y aura des réponses, une fois qu'on aura défini le programme.
Ci-dessous le bateau de Freddy. Trampoline à plat 2m sur 2m25. On l'appelle le Water bed. Qui a dit que le Moth était que pour les solitaires ?
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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- David Balkwill
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- User
Au voleur. J'avais pourtant joint le fichier. Le revoici.
Ci-dessous le bateau de Freddy. Trampoline à plat 2m sur 2m25. On l'appelle le Water bed. Qui a dit que le Moth était que pour les solitaires ?
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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David, je concois que tu pousses au developpement de ta serie, cela dit, il faut admettre que le Moth n'est pas un bateau accessible. Ce sont en plus des bateaux fragiles qui ne se preteront pas vraiment a la construction d'un skiff "communautaire". J'aime bien le moth, j'avais meme un projet d'en construire un avec des amis, mais il faut etre realiste.
Pour ce qui est de l'evolution du moth, je pense que vous reviendrez rapidement a des coque qui limiteront le fardage (donc plate et un peu plus large) ... effet induit des foils. Mais ce n'est qu'une supposition (quoique partagee par des Mothistes genre Freddy ou Martin)
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Peut-être plus simplement n'y at'il pas d'objectif de régates pour certains (ce que je comprends très bien), mais la simple envie de dessiner, construire et naviguer sur un skiff ! Avec en prime la recherche de sensations...
PS: pour moi sensations = souvent vitesse/accélérations...or la facilité d'utilisation/stabilité a comme par hasard souvent un effet néfaste de ce côté...
Et voilà, Lolo a compris C'est clair que j'ai quelques idées derrière la tête, notamment au niveau de l'utilisation des foils, et ça me plairait bien de les tester. Et question sensations, ça devrait être acceptable Mais c'est clair que le trip hydroptère, c'est pas sans risques
quote author=Lucy link=topic=3142.msg27911#msg27911 date=1102873881]
If I understand correctly you are debating the good and bad points of building Cherubs & 14s.
Well, that's certainly one half of the discussion going on here. The other half is whether we want to design and build something completely original (i.e. not strictly within the rules of any existing class), or rather use an existing design and start from there. There are pro'sd and con's on both sides; here's a summary of what has been said so far:
- designing a "brand new" performant I14 is extremely difficult, and probably not feasible given our level of expertise; you made a similar point when you said that all winning I14 are professionally build (I personally think that it is equally difficult to really innovate in a 12' class as well, to some extend)
- on the other hand, starting from existing blueprints is completely without risks, and has the additional advantage that we could build several boats and create a fleet a have fun together
- the I14 and the Cherub (not to mention the Moth) are technical boats, not necessarily compatible with the current average expertise in mainland Europe
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
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Notre but était de rassembler les propriétaires de skiff, d'organiser des rassemblements régates, bref structurer la pratique mais via l'intersérie : on a vite vu à partir de 1997-1998 qu'aucun des bateaux sur le marché (Laser 4000, ISO, Buzz, RS 400, 49er...) n'arriverait à à avoir dans l'immédiat une pratique monotype mais que le développement de l'intersérie était bloquée par les guéguerres entre construteurs. Qu'on le veuille où non, développer des bateaux comme cela passe par des propriétaires et non par des constructeurs. Les clubs avait également besoin d'avoir en face d'eux des interlocuteurs moins "commerciaux" que les vendeurs pour faire des régates. Après, il fallait pour cela se donner les moyens et des outils de communiquer entre propriétaires et les personnes intéressées par ces bateaux (vive internet). Les personnes qui aujourd'hui naviguent dans le cadre de Breizhskiff ne sont donc pas des débutants en voile, plutôt des propriétaires ou quand ils ne le sont pas, ils ne sont pas dasn l'esprit filière où le club donne un bateau à ses courreurs... Ce qui veut dire également que nous avons à côté nos boulots, notre vie professionnelle et personnelle, que la voile est un loisir sportif. Amateur éclairé pour certains mais amateur avant tout.
Dès le départ du site (il y a des vieux sujets) nous avons parlé de construction amateur : elle nous semblait nécessaire et être un peu le chainon manquant par rapport au marché des skiffs.
Par rapport à ce que je viens de dire, cela signifie que nous ne pouvons faire un bateau d'école ou pour débutant. Il y a qui font ça très bien et par rapport à ce que nous sommes, nous ne révolutionnerons rien. Du Topaz tres au buzz en passant par le bizzu ou le nouveau petit Laser, rien ne sert de vouloir jouer sur ce terrain. A ce sujet, il faut savoir que Loday a construit un proto de skiff de 4.2 m qui devait être construit par Sirena mais ces derniers ont jugé la copie un peu trop extrême et léger pour en vendre suffisamment... Notamment dans le cadre école. Ce skiff Loday est soit contraint à s'assagir, soit rester à l'état de proto, soit quelques propriétaires s'y mettent mais il restera confiné à quelques propriétaires dans la mesure ou de l'ISO au 4000 en passant par les RS 400 et 800, le 29er, le marché est bien pris également. Pour notre projet cela signifie qu'il n'y a aucune perspective de développement commercial du skiff à construire. La construction amateur offre par contre des possibilités de développement dans un cadre plus restreint parfait pour des amateurs éclairés, un tant soit peu régatier... Certes voilà qui ne résoud pas le problème de savoir si on fait un bateau de jauge ou un skiff original.
Qu'ils soient régatier ou non, les skiffeurs sont contrairement au tradits plus enclins à accepter de se baigner. Nous savons que cela fait partie du jeu et de la pratique. c'est l'esprit "fun" du skiff... Le skiff, c'est pas sorcier mais cela implique aussi de se mouiller un peu. C'est en se mouillant qu'on se rend compte que ce n'est pas sorcier...
Il ne faut donc pas de bateau école et pas forcément un bateau sage... Cela n'implique pas non plus qu'il soit extrême. A vous de voir où vous mettez l'extrême.
Je passe sur le prix. La construction amateur est là pour réduire les coûts. Un cahier des charges c'est aussi des prix limites à se fixer : passe par définir un nombre d'heures de travail moyen et prix des matériaux.
Facile à mettre en oeuvre : le lundi matin, la majorité d'entre-nous avons nos boulots et si on passe le dimanche après midi à dégréer et à ranger, on en sort plus. Léger mais solide.
Breizhskiff a un côté régate et performance. Alors oui on peut créer un skiff original mais il est intéressant de pouvoir avoir des possibilités de régater et de développer des bateaux. Et pour cela les bateaux de jauge ont de l'intérêt. Rien n'empêche certain de faire un bateau plus sage mais de rester dans le cadre d'une jauge. la construction amateur est quelque part antinomyque avec la monotypie.
Je prendrai juste l'exemple du 18 des Sables : leur idée était de construire un 18 Pieds 100 % français (hors plan) et d'en faire un bateau performant. Leur premier bateau n'a pas été très performant, le second est capable de gagner des manches. Alors oui on peut rester franco-français ou francophone mais c'est déjà ce qui tue la pratique du skiff en France... Un 420 c'est français Moonsieuur... Alors pourquoi ne pas choisir un bateau de jauge existant déjà, développé dans le monde et assez simple à construire et performant ? Le choix se restreint...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ils ont fait un enorme progres en achetant des voiles australienne et ils pensent a acheter des mats standards
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Je suis globalement d'accord avec Lolo, Cedric et David. Pour moi ca ne sert à rien de faire un skiff école, yen a des trés bien.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas un bateau absolument intenable et quelque soit la jauge il y a toujours moyen de faire un design sage ou un peu plus permissible.
Je suis aussi contre l'idée de multiplier les supports.
Pour moi si on cherche à en développer un il faut : pouvoir l'acheter tout fait, en trouver d'occaz, pouvoir le construire en carbone, en verre ou en plywood pour ne laisser de côté aucun budget. Là sincèrement ca ferme les portes de pas mal de classes. J'adore le i14 et je n'ai pas franchement prévu de quitter le mien. Maintenant il faut être clair, un i14 en bois je n'y crois pas trop et un i14 à petit grément si on veut être la risée de tout le monde de la voile il n'y a pas mieux.
Maintenant je rappelle une chose, si on veut imaginer une petite flotte abordables financièrement, gérables physiquement, constructibles ... je ne pense pas qu'il faille partir d'un tri-foiler ce qui n'empeche pas qu'une initiative personnelle mène à un tel projet.
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- David Balkwill
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Oui, très cher, d'accord avec tout ce que tu dis.Je vais moderer un peu David ... le 18' est un bateau relativement stable (bcp plus que le 49er, 29er ... moth j'en parle meme pas). Cela dit, le 18 va vite. La coque large sous spi a fond, c'est super avantageux et facilite les manoeuvres (imaginez un empanage sous spi avec une coque genre Moth et un spi de 18').
David, je concois que tu pousses au developpement de ta serie, cela dit, il faut admettre que le Moth n'est pas un bateau accessible. Ce sont en plus des bateaux fragiles qui ne se preteront pas vraiment a la construction d'un skiff "communautaire". J'aime bien le moth, j'avais meme un projet d'en construire un avec des amis, mais il faut etre realiste.
Pour ce qui est de l'evolution du moth, je pense que vous reviendrez rapidement a des coque qui limiteront le fardage (donc plate et un peu plus large) ... effet induit des foils. Mais ce n'est qu'une supposition (quoique partagee par des Mothistes genre Freddy ou Martin)
Je me permets d'allumer un peu pour rendre les pièges un peu plus visible, c'est tout. Je sais que Breizh Skiff ne va pas commencer à construire des Moths avant que 5 ou 6 tournent régulièrement dans la baie de Quiberon.
Il est claire que nos coques vont rapidement évoluer pour l'optimisation des foils. J'y travail en préparant soit une modification de Little Wing (massacre à la tronçonneuse), soit une nouvelle construction. Je pense que le contrôle passe devant le fardage pour l'instant sur la liste des priorités, même si Little Wing avec ses tubes profilés est déjà considerablement plus aerodynamique que les autres Moths. Non, je pense qu'il faut avancer tout le gréement au maximum, et donc la dérive pour éloigner le foil sur la dérive du foil sur le saffran. Actuéllement l'écart est de moins que 2m, ce qui explique une partie des difficultés de conduite en 3D ! Je vous tiens au courant.
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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Tout d'abord, je n'ai pas vote et je ne voterai pas sur le type de bateau. A mon avis, le principal probleme n'est pas la...
Je vois ce projet de construction de skiff surtout comme une opportunite d'aprendre des choses, de creer un reseau de gens desireux et capables de construire leur bateau. Reseau que je ne connais pas voire qui n'existe pas en France... Le programme, il risque de differer selon les voeux de chacun et c'est sans doute mieux. En plus, chacun habitant a un coin de la France, tout le monde ne pourra pas profiter egalement du bateau construit.
L'idee pour moi serait d'aider a construire (donner du temps et une contribution financiere) a un noyau dur qui sait ou il va, ce qu'il veut: faire un ... estampille Breizhskiff pour s'amuser et faire de la pub. Et apres, les gens qui ont gravite autour, devenus competents en la matiere, pourraient definir et mener a bien leur projet. Ou meme peut-etre pas d'ailleurs mais ils auront pu satisfaire leur curiosite et se faire une idee de la choses. Apres, si on choisit bien le support - dans mon cas, le Moth - le travail peut etre repris ailleurs...
Je sais que ceux qui ont fait (et reussi) disent que c'est facile. J'ai personnellement du mal a croire qu'on peut se lancer sans aucune connaissance ou experience prealable. En tout cas, j'aurai du mal a me persuader que je peux le faire comme ca, tout seul dans mon coin et en consequence j'aurai du mal a y mettre de l'argent.
En conclusion, dire si il vaut mieux un Moth, un Cherub ou un 420 turbo-GTI-16s, ce n'est pas le probleme central... sauf pour celui qui se veut du noyau dur.
Bonne reflexion et qui sait, a bientot a bricoler ou sur l'eau...
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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- David Balkwill
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Jean,Apres, si on choisit bien le support - dans mon cas, le Moth - le travail peut etre repris ailleurs...
Le débat est interessant. Difficile d'y voir claire puisque, comme tu le dis, on a chaqu'un ses envies. Je propose donc de dessiner un bateau plus ultra que le ultra, avec autant de personnes au trapèze qu'il y aura de membres de l'équipe de construction. Surface de voilure en conséquence.
Où en es tu de ta réflexion ? Le chantier est en route ?
Ici à Nantes, Julien et Anton ont démoulé les deux demie coques d'un des deux bateaux. Le deuxième sera infusé ce week-end. Ca ne chaume pas ! 3kg8 la demie en plus ! J'essaierais d'avoir des photos du chantier, c'est très interessant de voir des pros au boulot.
Voici une photo de la coque de Thomas en attendant la peinture finale.
Ca fait 6 Little Wings déjà. Je vais commencer à demander des royalties....
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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