- Thank you received: 21
Ratings "skiffs"
Pas besoin de petit tableau, il suffit de télécharger FREG le logiciel de la fédé, le charger avec les tables de handicap, ajouter les bateaux manquants (càd quasiment tous ceux qui seront au DerQui prépare un petit tableau avec les formules pour rentrer les résultats en temps réel et temps compensé de chaque manche du Der ?

212.30.115.34/FFV/public/logiciels/
Visiblement il y a une nouvelle version que je ne connais pas mais ca ne doit pa changer grand chose.
Please Log in or Create an account to join the conversation.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
et Henri, Benoît et moi à 0.85, je peux pas croire... Il va falloir oublier la séance de Carnac où on s'est fait doubler par un TGV avec une grosse bulle rouge à l'avant (les jeunes n'ont pas connu ce modèle).Sinon en s'appuyant sur le yardstick, l'i14 est entre le RS700 et le Boss, donc environ 0.8400
François
et Henri, Benoît et moi à 0.85, je peux pas croire... Il va falloir oublier la séance de Carnac où on s'est fait doubler par un TGV avec une grosse bulle rouge à l'avant (les jeunes n'ont pas connu ce modèle).
François
Bah ouais mais le rating tient compte qua ca marche moins bien à l'envers

N'oublies pas que au prés tu à 60 cm de plus ...
Laser EPS 1013
Laser 2000 1089
Laser 3000 1030
Laser 4000 908
Laser 5000 846
RS 200 1059
RS 300 1001
RS 400 952
RS 600 920
RS 700 857
RS 800 822
RS 700 857
RS Vareo excl. genaker 1060
RS Vareo incl. genaker 1032
RS Feva standaard 1290
RS Feva XL 1195
Topper Blaze 1047
Topper Sport 14 1055
Topper Sport 16 1055
Topper Buzz 1005
Topper Spice 930
Topper ISO 926
Topper Boss 847
29er 924
49er 747
Musto Performance Skiff 875
B14 880
International Moth 1000
Hornet spinaker 973
Hornet genaker 908
Cherub 980
International 14 864
18 foot skiff 750
d'aucuns noteront qu'ils font encore plus de différence entre un RS800 et un i14 que les anglais

Etrange, la différence faite entre le RS700 et le MPS.
Plus surprenant le 49er sensé aller plus vite que le 18" .
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Euh pour le coup je pense que le Cherub a un rating a ch... sauf dans de l'air.Le Cherub, qui avait un bon rating, devient nettement moins attractif ?!?
A ce sujet, les anglais n'arrivent pas à gagner d'interséries avec les chrubs voir finissent particulièrement lamentablement par petit temps alors que je pense que ce ne sont pas tous des enclumes.
Quand on regarde bien , ces yardstick hollandais sont basés sur les chiffres anglais à quelques exceptions prés.

En fait, il semble que le cherub n'ai effectivement pas une courbe de performance en fction du vent très parrallèle à ses petits amis...en clair: dans la pétole, c'est très très dur de bien finir, et dans l'air c'est nettement plus "aisé"...
Rq: avec le nouveau gréement, le rating du cherub n'a plus rien à voir ! :o
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
- Frederic T
-
- User
-
- Thank you received: 64
surtout que le forty doit du tps aux 18' , propose le toujours pour le bol d'or du lac de joux , on sait jamaiset le rating du 18' est probablement adapte au niveau des equipages des Pays-Bas

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Ducaillou proposait de mettre à égalité les rating du 29er et Laser 4000, régater quelques fois comme cela pour voir si les résultats sont cohérents. Ca revient à se faire un rating Skiff francais ...Bon il semblerait que le rating du 29er ait encore posé quelques problèmes à Quiberon.
2lément nouveau pour éviter de reprendre des débats qui n'en finissent plus, il semblerait que Benji aurait qu'en GB, le rating du 29er changeait en fonction des conditions de vent. En gros passée une force de vent à définir, le rating du 29er est modifié. Peut-on confirmer cela ? Est-ce une solution envisageable pour nous ?
Les réponses que j'ai eues sont que les Yarsdstick number ne prennent pas en compte la force du vent.
Par contre ce qui est amusant c'est que les clubs modifient à leur guise les ratings lors de leurs régates. C'est comme ca que j'ai pu lire qu'un 29er avait vu son rating diminuer de 5 % :o
A première vu les anglais confirme que les 29er est plus rapide dans la brise par mer plate mais que le rating du 4000 se justifie dans la pétole ou il descend plus bas et plus vite que tout le monde.

J'ai déjà eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises, l'inter-série permet de partager à plusieurs des moments sur l'eau (souvent intenses, c'est le propre de la régate !), mais c'est forcément au détriment de l'esprit purement "gagne" qui n'a alors plus le même sens lorsque sort le classement en compensé ! :o
Ce que je veux dire, pour être plus concret et en reprenant un exemple très récent, à la Teignouse, c'est que le 29er a laissé tout le monde derrière samedi dans 15 à 20 noeuds de vent, mais s'est pris une rouste le dimanche dans les petits airs. Si les deux journées avaient été inversées (on a courru trois manches le samedi et une seule le dimanche), le classement aurait été très différent et PERSONNE N'Y PEUT RIEN !
Se battre contre les ratings de tel ou tel bateau, ça revient (presque) à se battre contre la force du vent et l'état de la mer...

Fréd.