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Ratings "skiffs"
Complet:
Il existe un rating pour TOUS les bateaux (vrais skiffs, pseudo-skiffs, skiffs bas de gamme, haut de gamme, etc.) susceptibles de se présenter à une de vos régates. Est-ce qque le Wiz a un PY? Ou alors, Quelqu'un (remarquez la majuscule) décide que ce n'est pas un skiff...
Inversement, la FFV ne publie pas de ratings pour une série de bateaux 'encore) peu fréquents en France.
Homogène:
TOUS les ratings sont calculés de la même manière. Prendre des ratings à gauche et à droite n'a aucun sens: ils représentent des choses différentes.
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
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Pour ce qui est d'essayer d'avoir un système de rating propre à ce qu'on va appeler Breizhskiff, je voudrais juste clarifier les choses.
1) d'un point de vue scientifique, même si mes connaissances en ce domaine tendent vers zéro, la seule chose que je sais c'est que n'importe quel modèle ne peut être parfait, qu'il est perfectible. Je sais également que l'histoire de la voile de plaisance a toujours également rechercher cette pierre philosophale qui serait incarnée dans le rating parfait... Et que cette recherche a eu des conséquences importantes sur de développement des jauges et des séries (IMX, IOR...) et par opposition sur le développement de la monotypie stricte depuis une vingtaine d'année.
La question que je pose à Jean-Michel et à d'autres est scientifique mais surtout pratique : est-ce qu'aujourd'hui nous "breizhskiffeurs" pouvons faire et envisager un système de rating moins mauvais que les autres, un peu plus près de la petite réalité des skiffs des skiffs en France ? Question qui va de paire : suis-je moi aussi dans l'illusion de cette pierre philosophale du rating par le simple fait de poser cette question ? Dans mon esprit, il ne s'agit en aucun cas de décréter purement et simplement ce qu'est un skiff (j'ai suffisemment répété dans une fameuse discussion de ces forums que pour moi un skiff, c'était aussi un esprit, une culture) et que cette question d'un rating skiff, je me la pose pour tous les bateaux qui participent au très petit calendrier Breizhskiff et qui serait donc des skiffs... Ce qui effectivement pourra paraître arbitraire à certains. Ceci dit, je ne suis pas dupe et le jour où je vais voir un mec se pointer à une régate breizhskiff en optimist, je serais content de trouver des pseudos critères scientifiques pour lui dire que le simple fait de naviguer avec nous, de partager nos valeurs ne suffit à faire de l'optimist un skiff

l'autre question qui sort du scientifique et de la question de la pertinence scientifique d'un modèle développé par nous, est centrée sur l'utilité pour le développement des skiffs en France, la cohésion de notre petit groupe de chercher à développer un autre système de rating.
Là, mais peut être que je me plante totalement et que les scientifiques me diront que ça n'a aucun intérêt, j'aurais plutôt tendance à croire que d'essayer de développer par nous même un système de rating qui nous serait propre aurait des effets positifs ou du moins participerait au développement de ces bateaux en France, serait porteur de cohésion. Je n'attends pas grand chose de la FFV et des institutions et pendant 8 ans les skiffeurs en France (moi en premier, jele reconnais) ont peut être été trop dépendants des structures ou du moins attentistes quand nous aurions du nous mobiliser entre nous, communiquer et nous bouger sans attendre quoique ce soit de la FFV et des autres... Vous imaginez d'ailleur mon agréable surprise quand Florence et Philippe, purs produits de ce système fédéral ont proposé à Hourtin de mettre en place des tests à L'ENV pour construire un système de rating peut être plus juste sans rien attendre de la FFV... Encore une fois peut être que l'expérience n'aura aucun intérêt. A vous messieurs les scientifiques de nous dire comment elle pourrait l'être, à partir de quel protocole...
Sans trop espérer quoique ce soit de cette recherche, j'aurais quand même tendance à penser que cette démarche collective pour mettre en place un système de rating peut se justifier pour le développement de nos bateaux, au même titre que la mise en place d'un "circuit" de régate, de moyens de communication et de recensement, d'un nouvel esprit, ne serait-ce pour montrer ou du moins essayer de montrer que le skiff existe en France ou qu'il a envie d'exister, qu'il est porteur de valeurs et de projets mobilisateurs. Idéaliste sans doute, masturbation intellectuelle assurément, à tel point que je suis sourd....
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ce que je voulais dire se trouve dans la première phrase: n'importe quel système de rating peut être utilisé. Le problème, c'est qu'en général, les systèmes sont incomplets.
Prenons un exemple: Guytoon propose d'utiliser les PY, mais si dans ce système on trouve les ratings de la plupart des bateaux naviguant dans les pays anglo-saxons, on n'y trouvera pas les ratings de certains bateaux français, pourtant relativement répandus en France et susceptibles de rejoindre les rangs de Breizhskiff (ta daaa !).
Inversement, pas de RS800 dans les ratings FFV.
On peut essayer de combler les trous, en empruntant les ratings publiés par d'aautres orgaanisations. Par exemple, les Wizz, Philéas, Bizzu ont des ratings FFV. Le problème, là, c'est que la manière de calculer les ratings à la sauce FFV n'a RIEN à voir avec celle utilisée pour calculer les PY.
Mettre sur pied un système de rating "Breizhskiff" me paraît hasardeux. Il y a deux écoles:
- on observe un grand nombre de bateaux sur un grand nombre de régates, et on pénalise ceux qui semblent arriver systématiquement en tête parce qu'on se dit que ce n'est sans doute pas uniquement grâce à l'équipage.
- on choisit quelques caractéristiques géométriques du bateau, on les mélange avec de la bave de crapaud par une nuit de pleine lune, on fait trois fois le tour du pentacle en psalmodiant la formule magique, et on obtient un PY.
Il me paraît clair que le première approache ne le fait pas dans le cas de Breizhskiff. Il n'y a pas assez de régates, pas assez de monde qui y participe, et le niveau des participants n'est pas toujours comparables à celui d'autres pays. Ces choses ont été dites et redites dans ce forum.
La deuxième approche est jouable, et à mon sens plus correcte. T'as beau avoir un 49er ou un RS800 tout neuf, si tu fais rien que dessaler tu vas pas gagner grand chose (ceci dit sans viser personne!

Une dernière chose... Je n'ai sans doute pas tout compris, mais il me semble bien que le but de Breizhskiff en tant que vitrine du skiff en France est avant promotionnel. Dès lors, on peut se demander si tout ça a finalement tellement d'importance. Comme disait Julien il y a peu: "deux bouées, deux tours, deux bières".
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
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Dès lors, on peut se demander si tout ça a finalement tellement d'importance. Comme disait Julien il y a peu: "deux bouées, deux tours, deux bières".
ch'uis pour mais en y reflechissant, si un jour on arrive à résoudre le problème des ratings, on aura plus grand chose à se dire les soirs de régates avec nos bières à la main

quoique... si c'est pas la faute du rating, ça sera autre chose, la couleur de la coque, le diamètre des écoutes ou la position du noeud en huit à l'extrémité de l'écoute de GV...
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- François M.
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- on observe un grand nombre de bateaux sur un grand nombre de régates, et on pénalise ceux qui semblent arriver systématiquement en tête parce qu'on se dit que ce n'est sans doute pas uniquement grâce à l'équipage.
A ce propo, il me semblerait judicieux de pénaliser lourdement les Laser 4000 (cf résultats au CVML).

Sinon, je suis 100% d'accord, les PY suffisent largement.
Néanmoins, pour le BSP et la beauté du geste, un rating tenant compte du vent (force et variation en direction), de l'état de la mer (vagues et taux de salinité), l'age du capitaine (à multiplier par deux pour les solitaires et diviser par trois pour les 18'), du coefficient famillial, du kilométrage entre le domicile et un plan d'eau agréé BSP, etc...
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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N'est il pas possible de trouver un bateau avec rating PY ayant le meme rating FFV que le phileas par exemple. Ensuite il suffit d'appliquer le rating PY au philéas.
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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A ce propo, il me semblerait judicieux de pénaliser lourdement les Laser 4000 (cf résultats au CVML).
Ou que tout le monde passe en Laser 4000, cela résoudrait 2 problèmes à la fois :
- Tout le monde serait dans le groupe de tête aux régates puisque les 4000 sont souvent en tête...
- cela arrêterait le débat sur les rating...

Julien Antier - Breizhskiff Project
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Si oui quel est le résultat ?
Si non qui a tous les éléments pour le faire ?
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Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Essaye avec celui du Bizzu. Vous avez peut-être une chance de l'emporter...oui, même en prenant le rating biélorusse du 4000 appliqué à notre forty, on gagne toujours pas à Hourtin !
:'(


Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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N'est il pas possible de trouver un bateau avec rating PY ayant le meme rating FFV que le phileas par exemple. Ensuite il suffit d'appliquer le rating PY au philéas.
...c'est prévu.
Le système PY pour les nuls
====================
1. Mesurez la longueur HT et la longueur à la flottaison de votre canote, et calculez la moyenne arithmétique de ces deux quantités.
Ajoutez-y la racine treizième (si si

Appelez cette valeur "MR".
2. Calculez la surface mouillée et le rapport (Surface Voiles)/Déplacement du canote, et comparez ces deux valeurs à celle du bateau de référence du système PY (càd le "Thistle"... re-si si

3. Muni de ce numéro, plongez dans les tables du système, et ramenez-en deux coefficients A et B (pour les nuls avancés, il s'agit de coefficients de régression linéaire).
4. Calculez le rating de base au moyen de la formule (complexe) suivante:
DPN = A + B*MR
...toute cette popote est à effectuer par une nuit de pleine lune, comme il se doit!
Ref: www.ussailing.org/sitemap/
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Vu l'avantage du twenty en temps compensŽ, il devrait trs bien se vendre et se revendre...
Prenons du plaisir sur l'eau au lieu de fabuler sur des ratings inŽgaux.
Vu le nombre de skiffs qui naviguent en angleterre, comment remetttre en cause leurs ratings?...
ˆ bient™t sur l'eau.
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Le systeme de rating n'existe malheureusement pas (et je me demande si il pourra exister un jour). Il faudrait tenir compte :
- Force du vent
- Vague
- Vmax du bateau au pres, largue et portant pour ces conditions
- A partir de 25 noeuds, temps moyen pour redresser le bateau (je rigole pas la ...)
Bref ... un tel rating serait difficilement calculable et applicable ... mais si qqn a le courage et le temps de le faire, pourquoi pas.
Tout rating ne tenant pas compte de ces points (allez, je veux bien virer le 4eme), ne sera pas correct.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)
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- François M.
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Je garde mon opinion comme quoi c'est à la FFV de nous donner un rating.
Maintenant il faut savoir comment ils les attribuent. Il me semble qu'une partie est due au remontés de résultats de régate, la seconde proviens de calculs arrosés d'une giclée de poudre de perlinpinpin. Si quelqu'un s'y connais un peu plus je suis preneur.
Conclusion il faut faire remonter un maximum de résultats que ce soit lors de vos régates de club ou bien lors des interséries skiff et au bout dun moment on aura bien un résultat.
Les ratings appliqués par les Suisse est intéressant.
18" 1100
49er 0.9000
Boss 0.8500
RS800 0.8500
L5000 0.8417
RS700 0.8197
Musto Skiff 0.8197
B14 0.8167
L4000 0.8083
IC10 0.8000
RS600 0.8000
29er 0.7917
ISO 0.7917
Spice 0.7917
RS400 0.7750
Buzz 0.7583
MOTH INT 0.7583
Blaze 0.7417
RS200 0.7333
Byte 0.6917
Dans le Lot il manque l'international 14 (étonnant car il y en a pas mal en chuisse) et le Ch.....
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Sinon en s'appuyant sur le yardstick, l'i14 est entre le RS700 et le Boss, donc environ 0.8400
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Alors le Cherub combien ?
Le 14 combien ?
Est-ce que cela vous va ?
Qui prépare un petit tableau avec les formules pour rentrer les résultats en temps réel et temps compensé de chaque manche du Der ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cherub : 0.7350
I14 : 0.8400
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