Pourquoi je navigue en Laser 4000 ?

More
20 years 9 months ago #24413 by pchanez

Cependant je ne peux que m'étonner de tes remarque Patrick tellement elles sont infondées (sauf le foc en self-tack).

C'est pas infonde du tout, c'est personel. Peut-etre que la pantoire au milieu vous convient, mais pas a moi. L'ergonomie est relative a l'utilisateur ... Certaines personnes trouvent que Ford construit des voitures ergonomiques ... moi si je conduis une Ford, j'ai l'impression d'avoir ete mal construit (bras trop longs ou jambes trop courtes).

Pour le bout dehors qui coince, je veux bien croire que le bateau etait mal monte, mais pour le reste, je maintiens.

En ce qui concerne le foc self tacking et le fait que l'equipier n'a pas la GV, je ne pense pas que ce soit un bon raisonement (cf 18' qui sont passe au self tacking et n'en sont jamais revenu).

Bref voila

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

20 years 9 months ago #24414 by kicrea
Concernant le selftack entre 18pieds et 4000, tu ne peux pas comparer, le 4000 n'as pas du tout la meme dynamique au pres et dans les phases de departs. Mais c'est vrai qu'un selftack en 4000 serait bien au portant, pour les empannages. Et ce ne serait pas non plus une heresie au pres, juste pas une necessité, nuance ;)

More
20 years 9 months ago #24418 by Julien A.

le fait que l'equipier n'a pas la GV, je ne pense pas que ce soit un bon raisonement (cf 18' qui sont passe au self tacking et n'en sont jamais revenu).

Encore une fois, ce n'est pas le problème posé ici : Si en 4000, l'équipier avait la GV, je ne pourrais pas naviguer avec Pascale car le boulot pour l'équipier serait beaucoup trop physique (cf les équipiers en 49er comme me disait Nicolas)

Le bateau serait beaucoup moins polyvalent qu'il ne l'es t aujourd'hui. Depuis le début avec Cédric on ne parle pas d'ergonomie ou de performance mais de programme et de polyvalence.

C'est dingue comment chaque sujet revient invariablement vers le thème "j'ai la plus grosse" ! (ou "le mieux équipé" dans ce cas...)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
20 years 9 months ago #24419 by Cédric F
J'aimerais avoir l'avis d'une minette... Peut être nous sortirait-elle du jeu "qui sait qu'à la plus grosse" non ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
20 years 9 months ago #24420 by guytoon
Je vous trouve bien nerveux. :-[

Cela dit, il me semble qu'un self-tack n'a pas pour objectif de refiler la GV à l'équipier, il le facilite certe.
Selon moi l'énorme avantage d'un self tack et de ne pas s'en préoccuper lors d'un empannage et donc de pas se retrouver avec un foc bordé à contre ce qui imanquablement fini le bec dans le bouillon.
L'autre avantage est de permettre à l'équipier de sauter sur le trap aprés un virement en étant certain d'avoir un minimum de puissance puisque le foc est déjà bordé du bon coté.

Dnoc en fait il n'est pas forcemment débattu de la plus grosse mais bien d'ergonomie car ca facilite la vie de l'équipier si il garde le foc (dans le cas d'un 4000).

Il ne faut pas s'étonner des réaction des gens quand le sujet est "Pourquoi je navigue en 4000", il va y avoir des réponses "pourquoi je ne veux pas naviguer en 4000" ou "pourquoi je ne navigue pas en 4000". Ensuite c'est normal chacun compare avec ce qu'il a et que chacun prêche pour sa paroisse. ;D

Et moi je dis Vive le skiff, le Skiff vaincra ::)

More
20 years 9 months ago #24421 by Benoit

Stoppppppppppppppppppppppp !!!!!!!!!!!!!!!!!! On va rentrer dans du populisme de bas étage !!!!

Entièrement d'accord ;)
Pour ce qui est de naviguer en régate, il est vrai que c'est la meilleure chose pour progresser, se forcer à virer là où il y a la bouée, etc...
Le problème c'est que le développement de ces bateaux étant insuffisant en France, les rassemblements sont éparpillés, et les déplacements sont importants. Donc, cela devient un problème de temps, de moyens, d'envie.
Deuxième problème le diktat familial ;).
Troisième problème être en phase avec son équipier, qui lui aussi a une famille.
On ne peut pas reprocher aux gens d'acheter des bateaux uniquement pour le plaisir, et de ne faire que les régates de leur club.
Quant au débat "j'ai la plus grosse", aucun intérêt, pourvu que l'on s'en sache s'en servir correctement ! ;D
Il me paraitrait beaucoup plus intéressant que chacun accepte de donner ses trucs et astuces propres à son bateau, les écueils à éviter, etc...

RS 800 n°952

20 years 9 months ago #24422 by kicrea

Je vous trouve bien nerveux. :-[

L'autre avantage est de permettre à l'équipier de sauter sur le trap aprés un virement en étant certain d'avoir un minimum de puissance puisque le foc est déjà bordé du bon coté.

Désolé mais çà tiens pas. depuis le 420 je saute direct au trap, sans m'accrocher, et en bordant le foc comme il faut. Et je suis passé quasiment sur tout les skiffs, selftack ou pas. en forty on lachais quand meme du foc avant de virer, c pas parcequ'il est selftack qu'on y touche pas.

More
20 years 9 months ago #24423 by Cédric F
Oui et là c'est pas une question d'ergonomie mais de technique : pour le barreur avoir un foc qui se choque de quelques centimètres avant le virement et qui se reborde progressivement quand l'équipier part au trap, ça facilita la relance en virement de façon incroyable... Et là autovireur ou pas, il faut le faire ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.