- Thank you received: 0
Pourquoi je navigue en Laser 4000 ?
ne comparons pas le RS 800 et le Laser 4000 qui ne sont guère comparables :
Pas comparables, le L4000 et le RS800? Allons donc...
Long HT SCP SurfVoiles/Poids DLR Coeff Handicap
L4000 4,64 0,38 0,60 72,5 0,80
RS800 4,80 0,48 0,63 73 0,79 (estim)
Le meilleur SCP du RS800 vient du double trap; si on l'équipe en simple trap, on n'obtient plus 0,43...
Je peux comprendre qu'on soit PERSUADE que son propre bateau est (le) meilleur, mais TECHNIQUEMENT, Patrick a tout à fait raison: ces deux bateaux sont en fait très similaires.
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pourquoi comparer un double et un simple trap ? C'est quand même pas la même technicité (au sens navigation) sasn dire que c'est plus simple ou plus compliqué de naviguer en double trap ou en simple... Les qualité exigées ne sont pas les mêmes.
De plus je n'en connais pas des masses qui naviguent en compétition (cf mes motivations) en RS 800 en simple trapèze. Et si vous utilisez le RS 800 en simple trap, là je vous assure que sur le plan de l'ergonomie entre le RS 800 et le Laser 4000, il n'y a pas photo...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Et si vous utilisez le RS 800 en simple trap, là je vous assure que sur le plan de l'ergonomie entre le RS 800 et le Laser 4000, il n'y a pas photo...
Bin c'est a ce niveau que je suis pas d'accord
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Je rigole, je comprend votre point de vue et je le respecte. Moi-même j'ai tendance à trouver que le i14 est un bateau génial en tout point.
C'est vrai que j'aimerais pouvoir faire des ronds dans l'eau avec une 20aine de bateaux identiques (quoique ca va probablement se faire). Maintenant je ne suis pas un fan inconditionnel de régate et le i14 est un bateau qui m'attirait sur plein d'autres points qui justement sont contraires aux tiens :
- Non monotypie qui entraine abus d'un constructeur et pas mal d'autres inconvenients - réfléchi pourquoi on arrive pas à se sortir des 420 ... ne serais-ce pas parceque on s'est strictement cantoné à une monotypie pendant trop longtemps ? -
- Non volonté de resté sur des évolutions anciennes
- Carène et ligne superbe
...
Bref le 4000 ne pouvait pas me convenir.
j'ai dit les transferts : bato à roues !D'un autre côté t'es pas forcé d'emmener ton pack de Kro sur l'eau
François
Pour l'ergonomie, du RS 800 en simple trap laisse tomber franchement : en 4000, j'ai les pieds dans les sangle et le cul sur le trampo (génial le trampo) ou en dehors, pas de marche. Je veux bien admettre qu'en double trap le RS 800 est pas mal foutu (encore que je préfère des ailes pleines style 49er) mais en simple trap non franchement... Bon et puis de toute façon utilisez le RS 800 en simple trap c'est une hérésie, c'est pas fait pour ça...
J'ai navigue en 4000 la semaine passee, et comme apres chaque nav sur ce bateau, je le trouve pas ergonomique du tout ... maintenant c'est perso comme je l'ai dit ...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
le RS800 a ete concu pour etre utilise dans les deux modes ... je trouve meme que c'est bien vu cote "progression".
Pedut-on faire de la formule1 avec un 4X4 et vice versa ? Bientôt vous allez me dire que le RS 800 est le parfait bateau d'initiation.

Qu'est-ce qui sur le plan de l'ergonomie, de la position de barre etc te gêne sur le 4000 (mis à part le tangon orientable qui est un choix) : tous les réglages reviennent au barreur, la position de trap (un intermédiaire entre les échelles et le pont) est comme le RS 800, et le barreur est on ne peut plus confortable. Franchement je ne vosi pas...
- L'emplacement des reglages de la pine orientable
- Le pine qui a tendance a coincer (meme si tu laches les bouts d'orienation)
- Le foc pas autovireur .... meme si c'est un choix
A partir du moment ou tu fais le choix de donner la GV au barreur, ce n'est pas intéressant d'avoir un foc autovireur
Les réglage d'orientation de la pine tu veux les mettre où ?
Si ça coince c'est que le système sous la baille à spi est mal passé parce que sur tout les 4000 franchement, ça rentre sans forcer et ça sort sans forcer enfin bon...
Cependant je ne peux que m'étonner de tes remarque Patrick tellement elles sont infondées (sauf le foc en self-tack). Mes réponses sont en plus strictement identiques à celles de Cédric.
Maintent j'en ai un peu marre sur ce forum qu'on discute de en permanance de chiffres et de celui qui à le plus grand spi !!!
Un des objectifs de Breizhskiff est plus de rassembler des gens sur les PLANS D'EAU que sur les forums.
Je suis désolé mais le 4000 nous parait être aujourd'hui le bateau le plus polyvalent et le plus propore à rassembler du monde en régate.
Si le RS800 rassemble 50 bateaux à Garde fin juillet et que je tiens le bateau dans la brise, je suis prêt à changer : un peu plus de fun sera le bienvenue(grace au couble trap).
J'en parlais avec Cédric et Nicolas à Garde, je suis prêt à passer en quillard de sport si le skiff en France reste aussi peu développé. Je garderai le 5000 pour faire des bords de spi ou régater contre des 420 comme la majorité des membres de ce forum
Les Anglais, il naviguent, ils régatent et ensuite ils en discutent... On voit notre retard aujourd'hui.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Maintenant, comme dit aussi Patrick, chacun ses sales gouts. Je m'en fout eperdumment que le bateau sur lequel je navigue plaise à tout le monde ou pas (heureusement, car c'est d'ailleurs impossible).
Quand à passer en quillard, c'est un extreme que je ne franchirai pas, mais j'avoue qu'aujoud'hui, devoir systematiquement faire 1000bornes pour regater en flotte, çà me gave. Autant naviguer en 18pieds, qui represente pour moi l'ideal sur bien des points. Maintenant, j'ai aussi d'autres projets en voile, qui pourrai arriver à point par rapport à mon parcours et au manque de developpement des skiffs en France. Je vous en dirai plus plus tard. Mais j'avoue que ma motivation pour aller tourner autour de deux bouées à trois bateaux n'y est plus vraiment.
On retrouve ce genre de discours vraiment partout. En photo, c'est à celui qui aura le meilleur boitier et objo (quoi, t'as pas un 1dmarkII avec un 24-70L, pffff laisse tomber). On oubli que c'est le photographe qui declenche, pas l'appareil... En 3D, c'est pareil, c'est à celui qui tutilisera le meilleur outil (regarde çà dans maya, xsi c'est naze), quid de l'artiste derriere la souris ? Serieux, j'en ai aussi marre des discussions qui n'ont pour seul but que de rassurer qqlun dans son choix. De toute facon, j'ai la plus grosse, qu'on se le dise !
Breishkiff à une vocation de debat, certes, d'information surement, mais encore et surtout de rassemblement sur les plans d'eau ! Et sur ce dernier point, je me demande si la France n'est pas reellement à l'image des fonctionnaires...
my 0.5cent
Kib

Même pas vrai d'abord.......De toute facon, j'ai la plus grosse, qu'on se le dise !

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Et ben moi je trouve que le 4000 est un super bateau, peut-être pas aussi rapide que le RS 800

Ce qui me permet au passage de feliciter chaudement nos french 4000eurs pour leurs superbes performances respectives en Italie

PS: le 29er a été conçu pour débuter le skiff, ce qui veut effectivement dire qu'il est fait pour les jeunes, mais pour les moins jeunes aussi....(120-130 kgs....ça fait quoi un équipage de 470, par hazard ????)
Et pour la petite histoire, au dernier mondial, il y avait un équipage argentin trentenaire, anciennement de niveau olympique en 470 il me semble

Juste pour mettre une petite pique: à quoi ça sert d'avoir un bateau avec des ailes qd on doit naviguer tout rentré :-X

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
...à quoi ça sert d'avoir un bateau avec des ailes qd on doit naviguer tout rentré :-X
dimanche, 16h, St Cast, 12 noeuds, 170 kg au trap, spi, échelles extérieures (avec juste 2 trous, c'est vrai !) : c'était bon !
François
(pour Cédric : le forum est un objet de substitution... 5 jours/7 !)
Breishkiff à une vocation de debat, certes, d'information surement, mais encore et surtout de rassemblement sur les plans d'eau ! Et sur ce dernier point, je me demande si la France n'est pas reellement à l'image des fonctionnaires...
Kib
C'est quoi cette attaque anti fonctionnaire

Encore un lieu commun comme il en circule un peu partout !!!
Tu la ressortiras le matin de la première inscription d'un tes futurs enfants à l'école...
RS 800 n°952