Euro 4000 2023 à ENV

More
9 months 1 week ago #200508 by ggc
Euro 4000 2023 à ENV was created by ggc
Bonjour, cette semaine va se disputer l'Euro 4000 à ENV. J'en parle juste parce que je sais 2 bateaux de mon club vont y participer mais je ne trouve aucun article à ce sujet.
Qui peut en parler et donner quelques infos ?
 

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 months 1 week ago #200510 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Euro 4000 2023 à ENV
Aujourd’hui entraînement dans 20-25 noeuds . Pas mal de clapot et dur de faire des manœuvres jolies dans ces conditions.
Demain début des régates .
30 inscrits : français , anglais et italiens

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 months 1 week ago #200511 by ggc
Replied by ggc on topic Euro 4000 2023 à ENV
30 inscrits, c'est très bien pour une régate monotype skiff en plein été. Bravo. 

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 months 1 week ago #200514 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Euro 4000 2023 à ENV
Aujourd’hui des conditions médium light , aux alentours des 8-12 noeuds . Plan d’eau bien technique, avec pas mal de petites risées et un vent bien oscillant en fonction des claques . Un français en tête , Cédric et Anthony

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: ggc, PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 months 1 week ago #200515 by bertrand.debiasi@gmail.com
Hello, 

Trop triste de ne pas y être..... mais par contre trop content de voir que l'on parle de 4000 sur Breizhskiff !!! 

Et c'est clair que 30 bateaux pour une semaine en fin juillet c'est juste magique. 

des photos ? 
The following user(s) said Thank You: ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 months 1 week ago - 9 months 1 week ago #200517 by ggc
Replied by ggc on topic Euro 4000 2023 à ENV

Hello, 

Trop triste de ne pas y être..... mais par contre trop content de voir que l'on parle de 4000 sur Breizhskiff !!! 

Et c'est clair que 30 bateaux pour une semaine en fin juillet c'est juste magique. 

des photos ? 
Tu as raison, le temps a passé et il est temps que les nouveaux venus en 4000 reprennent la place qui leur est dû au sein de BSP car le 4000 est un super bateau pour découvrir le skiff et ce n'est ni Gilles ni Julien ni Cédric ni plein d'autres comme moi qui doivent leur début en skiff à ce bateau qui s'en plaindront. S'il y a eu quelques dissenssions à une époque, ce temps est révolu, la preuve en est le dernier rassemblement de l'année qui a de nouveau lieu à Sanguinet.
Le forum de BSP peut être un lieu qui permette à tous de demander des renseignements sur le fonctionnement et les réglages de leur bateau. Perso, il m'arrive de donner des conseils de réglages de ce bateau par sms alors que si on en parle sur le forum cela apportera ces conseils à un plus grand nombre de nouveaux venus et ça alimentera plus de connaissances pour tous.
Sans BSP je ne serais, comme tant d'autres, jamais venu au skiff et ce sont ces discussions avec les anciens, cités plus haut, qui m'ont permis de choisir le 4000.alors que je me dirigeais vers un skiff beaucoup trop extrême qui m'aurait surement dégouter de pratiquer cette discipline.15 ans après, je les remercie encore.

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 months 1 week ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 months 1 week ago #200518 by Deous
The following user(s) said Thank You: loloma

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 months 1 week ago #200519 by ggc
Replied by ggc on topic Euro 4000 2023 à ENV
Où peut-on trouver les résultats?
 

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 months 1 week ago #200520 by Deous
Replied by Deous on topic Euro 4000 2023 à ENV
Classement en pièce jointe.

MACH2 / RS700
Attachments:
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 months 1 week ago #200523 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Euro 4000 2023 à ENV
Bravissimo à Anthony et Cédric
ben ouais pourquoi on ne mettrait l' équipier en premier 

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: LarDon, loloma, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 months 1 week ago #200527 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Euro 4000 2023 à ENV
Un grand bravo à 'Pulpo ' et Anthony et Cédric , Bien joué ! 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 months 5 days ago #200534 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Euro 4000 2023 à ENV
Bilan de cette régate : régate au contact tout le temps que ce soit au près , au portant où passage des bouées . Les écarts sont plus grands dans la brise où de très nombreux bateaux dessalent . Mais dans le médium c’est très groupé.
Il est facile de perdre 7-8 places sur une mauvaise option .
Par contre le portant dans le light est chiant . Plus petit train .
Sinon dans le très light , le poids de l’équipage importe peu . Mes meilleures manches se font dans le light où je rentre dans le top 10 ( en claquant même la manche avec le moins de vent ), et ce en étant l’équipage le plus lourd .
Dans 8-10 noeuds les légers sont avantagés surtout au portant ou au près dans le clapot court .
Dans la brise , ça se lisse , mais les lourds sont avantagés au portant lorsqu’il s’agit de charger pour accélérer.
Au final une très bonne expérience. Le bateau est plus facile que le b14 et les écarts moindres.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 months 5 days ago - 9 months 5 days ago #200536 by ggc
Replied by ggc on topic Euro 4000 2023 à ENV

Au final une très bonne expérience. Le bateau est plus facile que le b14 et les écarts moindres.
Tu as raison le B14 est surement le skiff le plus difficle à faire avancer...naviguer avec facile, performer avec est une autre paire de manche.

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 months 5 days ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 months 4 days ago #200538 by bertrand.debiasi@gmail.com
Thierry, 

Merci pour ce retour, le mieux est de naviguer en troupe, c'est clair que tu vois tout de suite si tu avances ou pas. 
Quand on est allé à Monteynard, le coach extérieur qui te conseille est vraiment aussi un énorme plus. 

Le 4000 a cet avantage qu'il te donne du plaisir quelque soit le temps. 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 months 4 days ago - 9 months 4 days ago #200539 by ggc
Replied by ggc on topic Euro 4000 2023 à ENV

Le 4000 a cet avantage qu'il te donne du plaisir quelque soit le temps. 
S'il est bien réglé...je me souviens en 2010 lors de mon premier Euro, à cette époque je débutais complétement. J'y avais été sur les conseils de Yannick G., il est clair que je n'avais pas le niveau ni mon équipier mais nous avons profiter de naviguer 8 jours dans du 15/20 nds tous les jours. 
Au début, nous n'arrivions à rien faire, le bateau partait dans tous les sens et était très lent. À cette époque, j'ai fait la connaissance de Reunan qui était le meilleur français et celui-ci avec son équipier Yannick nous ont donné des supers réglages avec lesquels nous avons commencé à voler sur l'eau...quel changement et de suite notre navigation a grandement évolué...je les remercie encore à ce jour car les sensations que j'ai découverte grâce à eux me servent encore sur le 49er et même sur le Musto quand je l'avais. 
Des bons réglages permettent d'aller vite et c'est bien connu la vitesse est la meilleure des alliés pour réussir virements et empannages ou voir la possibilité de prendre un bon départ afin de se dégager de la masse et reprendre son propre vent.
Attention, les bons réglages ce n'est pas que régler la quête du mât...mais c'est régler les voiles, se placer correctement dans le bateau pour le faire avancer et non le freiner (ne pas oublier que le 4000 est un bateau rond lattéralement et longitudement au contraire d'un 29er ou d'un 49er), plus à comparer à un 4.70 en plus lourd (140kg).
Je regrette seulement que les leaders de la classe ne communiquent plus sur BSP pour toucher tous les nouveaux arrivants et ils commencent à être nombreux. J'espère seulement que Thierry y arrivera au sein de notre club et pourquoi pas Alain qui je ne l'oublie pas était venu naviguer avec moi sur mon 1er jaune...je peux vous assurer que ça avait été très efficace sans lui ni Reunan je ne me serais jamais autant amuser avec ce bateau...et sur les autres.

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 months 4 days ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 months 4 days ago #200543 by bertrand.debiasi@gmail.com
C'est clair que la classe 4000 a déserté ce forum qui devrait être normalement la référence en la matière;

Maintenant le seul moyen de progresser c'est de naviguer avec des gens comme Micka ou Manu et se retrouver à Sanguinet début novembre. 

Le sud est est très mal pourvu en référent 4000 et c'est un énorme manque. 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 months 4 days ago #200544 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Euro 4000 2023 à ENV
A la ganguise 4 bateaux naviguent très régulièrement. Deux sont allés à quiberon . Au moins deux iront à sanguinet . Mais dans le grand sud ( axe Perpignan hyères ) , peu de bateaux semblent naviguer ( 1 ou 2 à ma connaissance. ).
Comme je ne suis pas sectaire , que je fais du 4000 entre autre , je communique.

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 months 3 days ago - 9 months 3 days ago #200546 by ggc
Replied by ggc on topic Euro 4000 2023 à ENV

C'est clair que la classe 4000 a déserté ce forum qui devrait être normalement la référence en la matière;

Maintenant le seul moyen de progresser c'est de naviguer avec des gens comme Micka ou Manu et se retrouver à Sanguinet début novembre. 

Le sud est est très mal pourvu en référent 4000 et c'est un énorme manque. 
Je ne suis pas d'accord, laisse Thierry s'entraîner avec un équipier régulier et il deviendra compétitif et rapidement dans le top 3 des 4000 en Frances, seul Mika et Cédric seront peut-être devant...ça n'engage que moi. Il est le référent 4000 chez nous, il a quand fait une manche de 1 au dernier Euro...j'ai confiance en lui, mais il doit naviguer plus en 4000 car ce bateau a ses spécifités, bien différentes au B14 ou au rs800.
Je le verrai bien être équipé par Sophie de notre club (poids léger et d'ailleurs excellente équipière de 49er, elle est aussi barreur) cela pourrait faire un super équipage pour performer. En tout cas, si je devais naviguer en 4000, je la choisirai.

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 months 3 days ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 months 3 days ago #200547 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Euro 4000 2023 à ENV
Gardez bien des forces et motivations respectives pour participer au Trophée Breizhskiff en région Sud prochainement les 14-15 Oct . L’Aber y Skiff offre un plan d’eau extraordinaire au départ de Champigny au Nord de l’Etang de Berre . Le terrain de jeu et de rencontre idéal pour toues les classes skiffs et dériveurs de sports ... on compte sur tous les skiffeurs du Sud , sans exceptions 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 months 2 weeks ago #200569 by pulpo
Replied by pulpo on topic Euro 4000 2023 à ENV
Bonjour à tous,

Un peu de retard mais réponse quand même au sujet.
Thierry a déjà rapporté pas mal de chose mais je m'y met également.
Oui 30 bateaux sur un Euro fin juillet est plutôt satisfaisant, même si quelques habitués se sont désengagés au dernier moment pour blessures. 13 bateaux français est également un beau résultat.
Comme l'a dit Thierry , la flotte reste assez homogène, et tirer son épingle du jeu n'est pas si simple que ça. Et c'est peut-être là l'un des plaisirs à y retrouver. 8 gagnants de course sur 13 disputées, je pense que cela en dit assez. En remporter 2 n'est vraiment pas évident. Homogène n'étant pas péjoratif, cette flotte reste d'un très bon niveau, certains équipages sont vraiment très très bons et j'y trouve toujours autant de plaisir et d'excitation à jouer avec et contre eux. Mais il est vrai qu'à n'importe quelle place dans la flotte nous y retrouvons d'autres équipages pour batailler.
Concernant la facilité du 4000 face à d'autres, oui peut-être plus simple à faire bien fonctionner qu'un B14 (perso sur les 2 j'y ai trouver des sensations différentes certes mais tout autant planantes), mais dans ce cas faire la différence avec les autres n'en devient pas moins délicate tout comme le jeu de la régate (tactique et stratégie) remise au centre du jeu.........aucune mise en avant ou reproche de ma part, uniquement une idée supplémentaire.
Sur le fait des avantages pour les plus lourds ou légers, n'en déplaise à Thierry, je ne suis pas tout à fait d'accord. Comme il l'a relevé, il a remporté avec Simon une course dans la pétole tout en étant le plus lourd des équipages. Dire que les costauds seront avantagés dans de l'air, je relativiserais. Oui pour ceux sortant de la table d'égalisation et dans les conditions bien soufflées, mais soyons sincères et regardons certains équipages. Les Italiens 3e sont parmi les lights, et pour notre part nous en gagnons une le jour avec le plus d'air alors que que nous ne sommes pas dans les plus lourds. Yannick et Loïc marchent très bien dans de l'air et je vous laisse deviner dans quel camp ils sont.
Ce tableau d'égalisation est quand même bien foutu, même si effectivement certains sortent de celui-ci. Il faudrait peut-être l'étendre un peu finalement.....
En tout cas c'était super sympa de voir Thierry et Simon devant sur cette course gagnée.
Pour notre part, remporter une seconde fois l'Euro était vraiment un chouette moment partagé avec les copains de la classe, et je vous passe le plaisir d'apercevoir le regard de mes enfants entre ceux très expressifs et ceux plus réservés, lors du podium, mais tout de même heureux et fiers.....ça n'a pas de prix.

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird
The following user(s) said Thank You: ggc, PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum