Winglet sur GV
- Alexandre 38
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3 years 8 months ago #196412
by Alexandre 38
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Replied by Alexandre 38 on topic Winglet sur GV
Ok , en effet en 420 ou 470 , les réglages permettent de ne pas remonter leurs focs .
Pour te répondre je pense que si les archis de nos skiffs n’intègrent pas de ponts , ni tous les réglages c’est bien pour rester dans l’état d’esprit minimaliste du Skiff.
La puissance et les perfs sont ailleurs. , non ?
Pour te répondre je pense que si les archis de nos skiffs n’intègrent pas de ponts , ni tous les réglages c’est bien pour rester dans l’état d’esprit minimaliste du Skiff.
La puissance et les perfs sont ailleurs. , non ?
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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3 years 8 months ago #196413
by Cédric F
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Replied by Cédric F on topic Winglet sur GV
Julian Bethwaite a l’air de dire que c’est très performant mais qu’il y a encore quelques réglages à faire pour trouver le bon compromis. Rappeler vous au début des GV à corne, c’était une catastrophe et il a fallu une ou deux saisons pour trouver le bon truc : en 18’’ du moins.
Pour le 18’’ LUMIX il y avait surtout la mise en oeuvre d’un mat aile en plus de ce truc sur le foc. Mais le choix de ce mât aile n’a pas été poussé au bout d’autant plus qu’ils avaient du faire des compromis par rapport au deuxième gréement.
Quoiqu’il en soit il est intéressant de noter qu’un type comme Bethwaite est obsédé aujourd’hui par la réduction de la traînée. C’est vraiment son domaine de recherches/expérimentations en ce moment. Il est vrai qu’il ne fait plus que des gréements pour maximaliser son profit. Vous achèterez bien un nouveau gréement de 29er de 49er, de 49er fx de Laser etc.
Pour le 18’’ LUMIX il y avait surtout la mise en oeuvre d’un mat aile en plus de ce truc sur le foc. Mais le choix de ce mât aile n’a pas été poussé au bout d’autant plus qu’ils avaient du faire des compromis par rapport au deuxième gréement.
Quoiqu’il en soit il est intéressant de noter qu’un type comme Bethwaite est obsédé aujourd’hui par la réduction de la traînée. C’est vraiment son domaine de recherches/expérimentations en ce moment. Il est vrai qu’il ne fait plus que des gréements pour maximaliser son profit. Vous achèterez bien un nouveau gréement de 29er de 49er, de 49er fx de Laser etc.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #196414
by ggc
Team Papy's Forty member
Replied by ggc on topic Winglet sur GV
1ère chose pour faire marcher nos bazars, il faut un bon barreur et un bon équipier après comme le rappelle Cédric, il faut un bon 49er...:evil:
Pour les voiles au raz du pont, il y a belle lurette que les PAV de slalom utilise ce système et ainsi que la corne au sommet de la voile (bien 20 ans).
Pour les voiles au raz du pont, il y a belle lurette que les PAV de slalom utilise ce système et ainsi que la corne au sommet de la voile (bien 20 ans).
Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 8 months ago by ggc.
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3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #196423
by cadre
Replied by cadre on topic Winglet sur GV
en planche cela a été essayé, en haut de la voile, sans résultat significatif.
c'est sans doutes efficace pour une vitesse donné de vent a une allure donné, mais avec des variations de 5 a 25 kts , j'ai bien peur que le gain que cela apporte a une certaine vitesse et allure se transforme en perte en dehors de cette plage réduite.
le système de vrillage du haut de la voile, utiliser actuellement en skiff ou windsurf, présente aussi un autre avantage:
s'il est dans l'axe du vent au près, il limite ce tourbillion de fin de plan porteur sans doute au prix d'une traîné plus importante qu'un winglet. mais cette surface, dans l'axe du vent au près, devient utile au largue abbatu puisqu'elle ne l'est plus. du coup plus de limitation du tourbillion de fin de plan porteur mais de la surface en plus. le bilan d'un près-vent arrière de ce système est certainement plus intéressant qu'un winglet et plus adaptable aux différentes conditions de vent rencontrées. en effet dans le petit temps cette surface peu être utilisé de façon plus propulsive au près plutôt que pour réduire la traîné.
d'autre part les AC75 n'en ont pas....
c'est sans doutes efficace pour une vitesse donné de vent a une allure donné, mais avec des variations de 5 a 25 kts , j'ai bien peur que le gain que cela apporte a une certaine vitesse et allure se transforme en perte en dehors de cette plage réduite.
le système de vrillage du haut de la voile, utiliser actuellement en skiff ou windsurf, présente aussi un autre avantage:
s'il est dans l'axe du vent au près, il limite ce tourbillion de fin de plan porteur sans doute au prix d'une traîné plus importante qu'un winglet. mais cette surface, dans l'axe du vent au près, devient utile au largue abbatu puisqu'elle ne l'est plus. du coup plus de limitation du tourbillion de fin de plan porteur mais de la surface en plus. le bilan d'un près-vent arrière de ce système est certainement plus intéressant qu'un winglet et plus adaptable aux différentes conditions de vent rencontrées. en effet dans le petit temps cette surface peu être utilisé de façon plus propulsive au près plutôt que pour réduire la traîné.
d'autre part les AC75 n'en ont pas....
Last edit: 3 years 8 months ago by cadre.
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