Winglet sur GV
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Il y a deux choses, le réglage commun Cunningham outhaul mais aussi les tests de winglet en tête de GV.
Intéressant non ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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La combinaison cunni/etarquage, c'est bien mais pas super innovant, le winglet, c'est beaucoup mieux.
RS700 798
RS500 1037
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On les a bien développés aux bouts des ailes d'avions, alors pourquoi pas sur nos voiles....
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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C'est pour "Carbon" rig ! Y'avait qu'à regarder la vidéo et lire le topic...Fréd wrote: Et sinon, c'est quoi le 29er "C" ?
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- Frederic T
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et tu noteras les lowers bien visibles sur la vidéo!Fréd wrote:
C'est pour "Carbon" rig ! Y'avait qu'à regarder la vidéo et lire le topic...Fréd wrote: Et sinon, c'est quoi le 29er "C" ?
Ca me redonnerait même envie de faire du 29er!
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Tiens, t'es toujours là, toi ?! Et tu as échappé de peu au confinement le week-end et même au reconfinement total à partir de ce soir...Frederic T wrote: Ca me redonnerait même envie de faire du 29er!
Quand est-ce qu'on te revoie sur l'eau, avec le frangin ou un.e autre équipier.e ? Rendez-vous au Der 2022 !!!
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- Frederic T
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Tu sais moi maintenant je navigue en First 310...mais bon un petit embarquement à une régate BSP à l'occase ça pourrai être pas mal!Fréd wrote:
Tiens, t'es toujours là, toi ?! Et tu as échappé de peu au confinement le week-end et même au reconfinement total à partir de ce soir...Frederic T wrote: Ca me redonnerait même envie de faire du 29er!
Quand est-ce qu'on te revoie sur l'eau, avec le frangin ou un.e autre équipier.e ? Rendez-vous au Der 2022 !!!
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Yep, j'avais bien en tête que tu t'étais mis à traîner du plomb...Frederic T wrote: Tu sais moi maintenant je navigue en First 310...
En voilà une idée qu'elle est bonne ! Mais bon, les régates BSP, quelque chose me dit que ce ne sera pas avant la fin de l'été (au mieux...).Frederic T wrote: mais bon un petit embarquement à une régate BSP à l'occase ça pourrai être pas mal!
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C'est ça !lemott wrote:
Fréd wrote:
C'est pour "Carbon" rig ! Y'avait qu'à regarder la vidéo et lire le topic...Fréd wrote: Et sinon, c'est quoi le 29er "C" ?
C pour "chyzo"???
Pour les gens qui répondent à leur propres posts!
:kiss:
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On avait déjà l'habitude de coller les focs à ras du pont.
En Moth on a maintenant les voiles decksweeper que certains essaient de coller au pont ou à de carénages dans la même optique.
Le but c'est d'éviter que les filets d'air passent par en dessous pour équilibrer la pression en intrado et extrado ce qui provoque de la trainée et diminue le rendement de la voile. En catamaran, en AC75, … on a prouvé que ça marchait en tout cas.
Donc l'idée d'essayer de faire pareil en haut semble évidente. Mais je ne doute pas que des tests ont déjà été fait donc j'imagine que si on en voit pas déjà c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons pratiques.
A voir donc si on a des retours concrets sur la performance (avec et sans).
MACH2 / RS700
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- Alexandre 38
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Deous wrote: Oui c'est intéressant ces winglets.
On avait déjà l'habitude de coller les focs à ras du pont. Les voiles decksweeper que certains essaient de coller au pont ou à des carénages dans la même optique.
Le but c'est d'éviter que les filets d'air passent par en dessous pour équilibrer la pression en intrado et extrado ce qui provoque de la trainée et diminue le rendement de la voile. Voir AC75, … on a prouvé que ça marchait en tout cas.
.
Très intéressant ! Merci
Spontanément, l'idée de rapprocher la bordure de foc du pont, se justifie pour changer l'angle point de tir écoute ou après avoir repris de la quête. (foc plus bas, chute plus ouverte et bordure moins creuse dans la brise).
L'idée du mélange de filets d'air, en passant par dessous , fallait y penser ! pourquoi pas...
Du coup , dans du light avec foc plus haut par conséquent , la différence de pression moindre intra/extra valide un mélange moins sensible dans la trainée....
Ouaipp ! Et ceux qui ont un bidon de cubi en tête de mat ne posent pas encore de Winglet ... Lol :evil:
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Sur le 49er, le réglage du foc est très sensible et j'ai entendu que Bethwaite proposait de ramener ce réglage de hauteur à l'arrière plutôt que de risquer de se mettre à l'eau en allant à l'avant pour le régler, ça ne demanderait qu'un petit taquet coinceur placé près de taquet de spi.Alexandre 38 wrote:
Spontanément, l'idée de rapprocher la bordure de foc du pont, se justifie pour changer l'angle point de tir écoute ou après avoir repris de la quête. (foc plus bas, chute plus ouverte et bordure moins creuse dans la brise).
L'idée du mélange de filets d'air, en passant par dessous , fallait y penser ! pourquoi pas...
Du coup , dans du light avec foc plus haut par conséquent , la différence de pression moindre intra/extra valide un mélange moins sensible dans la trainée....
Ouaipp ! Et ceux qui ont un bidon de cubi en tête de mat ne posent pas encore de Winglet ... Lol :evil:
Vive le bidon en tête de mât.
Team Papy's Forty member
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ggc wrote:
Alexandre 38 wrote:
Vive le bidon en tête de mât.
Et l'esthétique, t'en fait quoi ?
trop moche !
(en plus ça fait débutant...)
IC10 HELLS BELLS
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- Alexandre 38
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gilles wrote:
ggc wrote:
Alexandre 38 wrote:
Vive le bidon en tête de mât.
Et l'esthétique, t'en fait quoi ?
trop moche !
(en plus ça fait débutant...)
Et si le mystère de la compétition se résumait a changer son cubi de survie contre un Winglet de GV pour gagner ?
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Alexandre 38 wrote:
Dans mon cas d'éternel débutant, je penche pour le cubi...moins de perte de temps au dessalage et surtout plusieurs milliers d'euros en cas de casse de mât, j'ai déjà payé (2 fois).gilles wrote:
ggc wrote:
Alexandre 38 wrote:
Vive le bidon en tête de mât.
Et l'esthétique, t'en fait quoi ?
trop moche !
(en plus ça fait débutant...)
Et si le mystère de la compétition se résumait a changer son cubi de survie contre un Winglet de GV pour gagner ?
Team Papy's Forty member
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- Alexandre 38
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Ian 23 wrote: En fait ce qu’il faudrait C’est un winglet gonflable.
Pas de problème, je sais faire avec de la toile PU et soudure HF . Une baleine en forme a l’arrière comme Julian , trois pattes auto agrippant et ça fais le job ! En plus de maintenir la tête de mat à flots !
Une valve pour gonflage à la bouche avant de hisser la GV ....
Je n’y crois tout de même pas trop . Nous avons plein de choses à régler sur l’eau avant que Winglet puissent prouver un gain ... d’autant que je n’imagine pas ce gain dans d’autres conditions que vent médium et eau plate...
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Alors en fait ce n'est pas vraiment une idée nouvelle. Sur les focs on fait ça depuis très longtemps : demande à quelqu'un qui fait du 470 par exemple; il n'ira jamais remonter son foc.Alexandre 38 wrote: Très intéressant ! Merci
Spontanément, l'idée de rapprocher la bordure de foc du pont, se justifie pour changer l'angle point de tir écoute ou après avoir repris de la quête. (foc plus bas, chute plus ouverte et bordure moins creuse dans la brise).
L'idée du mélange de filets d'air, en passant par dessous , fallait y penser ! pourquoi pas...
Du coup , dans du light avec foc plus haut par conséquent , la différence de pression moindre intra/extra valide un mélange moins sensible dans la trainée....
Humm sinon il ne faut pas mélanger l'aspect aéro et le réglage du point de tire... Sur un bateau bien fait la bavette touche le pont et le point d'écoute est bien placé pour fonctionner dans cette config. Sinon il y a généralement des réglages pour ajuster ce point de tire (chario, barber, plusieurs trous au point d'écoute, etc.).
Après la plupart des skiffs (sauf B14 par exemple) n'ont pas de pont à l'avant donc le problème se pose surement différemment. Mais pour avoir navigué et étudié quelques bateaux sans foc : je pense que le principal intérêt de modifier la quête selon les conditions est de modifier le point d'écoute des voiles d'avant. Avec une dérive sabre en tout cas...
Sinon les grand-voiles decksweeper ne vous ont peut être pas échappé sur les AC75.
Mais on a vu apparaitre ça sur les catamarans au préalable ( Lien )
MACH2 / RS700
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L'expérience n'a surement pas été très concluante car ce n'est plus d'actualité...
The story of the 'Wing Mast' on Lumix
MACH2 / RS700
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