Nouveau foiler
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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A part ça, ça m'énerve d'entendre ou lire dans ces articles des expressions anglophones alors que l'équivalent existe en français, "righting moment" à la place de moment de redressement, raideur à la toile, "rake" à la place d'incidence, "cant" à la place de basculer etc...
mais j'accepte tout de même le terme "foil"
Voltige Waszp 2158
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erriep wrote: Intéressant, j'aimerais connaître le système qui permet aux foils de se mettre ou d'arrêter la position de portance
A part ça, ça m'énerve d'entendre ou lire dans ces articles des expressions anglophones alors que l'équivalent existe en français, "righting moment" à la place de moment de redressement, raideur à la toile, "rake" à la place d'incidence, "cant" à la place de basculer etc...
mais j'accepte tout de même le terme "foil"
Bien d'accord avec toi!... Je me souviens d'un message récent d'André dans le sujet sur la Wasp, on se serait cru dans une réunion de communicants... :woohoo: :woohoo:
Lyman N°55055 - 1958
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- Philippe P
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je comprends que les 2 foils sont reliés entre eux au travers du cockpit, pendant le virage quand on en bascule un en portance, l'autre se redresse et fait plutôt un plan anti-dérive et aussi de redressement du navire. Donc intéressant.
Les foils sont montés dans une boite avec un axe leur permettant de basculer.
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Les deux foils sont couplés en nav, on le voit à 47" sur la vidéo.
Sous la pression de l'eau, le foil sous le vent bascule un peu sous le bateau, ce qui fait sortir le foil au vent.
www.youtube.com/watch?Bk0bUhK65J8
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- L'extrados,lorsque le foil est à l'horizontal, sert pour porter le bateau.
- Lorsque que le foil est basculé, l'extrados se retrouve alors coté intérieur, et devrait générer une force de dérive. A moins que les deux axes de rotation des foils aient de la "pince", (terme pour décrire l'absence de "parallélisme" des roues avant d'une voiture). Cela permettrait d'anguler le foil en position verticale et de générer alors une force anti-dérive.
J'espère que mon post n'est pas trop confus...
A part ça, le bateau est plutôt attrayant a priori, mais j'aimerai bien l'essayer pour avoir un avis!!!
Voltige Waszp 2158
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D'après les dessins de cette page ( foilingdinghy.com/boat/ ), il y a environ 30° de variation d'inclinaison des foils, c'est largement assez pour obtenir une variation d'incidence suffisante pour que l'extrados (le côté en dépression) du foil au vent se retrouve au vent.
Le concept est intéressant mais avec 9.5 m² de surface de voile il a quand même l'air bien typé pour les gros gabarits.
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- Alexandre 38
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Le concept à l'air abouti dans le segment des dériveurs de 14'... même si difficile d'apprécier l'objet en vidéo.
Double programme Solo OU double . Intéressant ....
www.birdyfish.com/a-propos-de-nous/
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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- thierrylll
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C'est plutôt un spi très plat, genre gennaker, qu'un génois, car le foc est bien à poste, enroulé, lorsque le bateau est au près.Alexandre 38 wrote: le style Fireball avec Genois recouvrant
Et moi, je trouve qu'il fait assez lourd et pataud, même si les images en nav' en mode foiler peuvent faire saliver. Question : il y a-t-il un lest ou est-ce un pur dériveur ? En tout cas, aucune mention du poids de la bête nulle part (bon, je n'ai pas non plus passé une heure à chercher...).
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- Philippe P
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A l'époque leur fiche technique disait 130kg ... donc lourd comme un 470 ou un fireball
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Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Philippe P wrote: je l'avais repéré au salon
A l'époque leur fiche technique disait 130kg ... donc lourd comme un 470 ou un fireball
Euh un Fireball, c’est peu moins de 80kg (la coque)...:dry:
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- Philippe G
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Super vidéo sinon, ça donne envie.
MACH2 / RS700
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76,4 kg la coque seule et environ 100 kg pour le bateau prêt à naviguer.loloma wrote:
Philippe P wrote: je l'avais repéré au salon
A l'époque leur fiche technique disait 130kg ... donc lourd comme un 470 ou un fireball
Euh un Fireball, c’est peu moins de 80kg (la coque)...:dry:
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- Alexandre 38
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- Nicoctopus
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L'équipe Allemande fort sympathique a fait un bon boulot.
Pour l'avoir essayé à l'ENVSN, il est agréable à naviguer, simple et sécuritaire.
Je fais 1,85m pour 90kg et les 9,5m de toile ne sont pas de trop pour voler.
Les sensations sont vraiment différente de l'UFO (mon bateau pour info).
Je trouve le foiling dinghy plus proche des bateaux archimédiens dans le sens où ca mouille encore et on ressent beaucoup le bateau à la barre.
Les conditions étaient un peu molles pour l'essai 8 - 10 noeuds Est, ce qui n'était pas optimal sur le plan d'eau avec une houle d'EST résiduelle de la veille.
A essayer si vous en avez l'occasion.
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www.bateaux.com/article/33606/a-la-decou...oire-de-benoit-marie
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