Angles de descente au portant

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5 years 7 months ago #188727 by flebas
Je découvre le portant avec un asymétrique et je manque de repères.
Quels sont les angles de descente moyens d'un RS800 en fonction des conditions, et quels sont les éléments de conduite les plus importants ?

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5 years 7 months ago #188735 by Philippe G
Le plus vite possible à la bouée. Les bons loffent et abattent avec la vitesse. Les faux bons loffent et font deux fois la distance. Les lâches abattent comme des vaches.

rs 700 - rs 200
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5 years 7 months ago #188736 by Alexandre 38

Philippe G wrote: Les lâches abattent comme des vaches.


Ou les plus légers , ne pouvant pas lofer ! vaches quand même... :evil:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

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5 years 7 months ago #188737 by Jerem
Replied by Jerem on topic Angles de descente au portant
C'est une sacrément bonne question !

Déjà, ne pas trop se focaliser sur les autres... les différentiels de vitesse et d'angle sont énormes et peuvent prêter à beaucoup d'interprétations en cours de descente alors qu'une fois en bas c'est pas si flagrant.

Comparer ce qui est comparable.
Si tu as un équipier de plus de 70kg et plus, n'espère même pas descendre autant que Gilles ! C'est en naviguant avec Morgan que j'ai pigé l'influence du poids sur ce canot...

Je passais pas mal de temps à regarder ma vague arrière. Quand ça glisse "propre" au bon VMG, la vague de tableau est assez caractéristique, symétrique (pas un bouchain plus enfoncé que l'autre), laminaire (pas de turbulence sur un bouchain) et très plate (planning)... Ca parait facile et tout bête, mais avoir une bonne synchro barreur/équipier, lof/abatée, de manière à garder une assiette parfaitement plate sans planter un bouchain de qques cms, ca demande beaucoup de boulot. On s'est fait des bord entier à surveiller ca, et normalement, en bas t'es pas mal !

Voilà ma maigre expérience sur le 800...
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5 years 7 months ago #188738 by thierrylll
J'ajouterai que tout dépend du vent.
Si fort, tu vas où tu peux en capant au max de ce que te permet le poids de l'équipage pour accélérer puis abattre.
Dans le petit temps, objectif descente.
Dans le médium : chacun sa merde.

Fabrication de selles route vtt carbone
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5 years 7 months ago #188740 by lolo
Replied by lolo on topic Angles de descente au portant
Soak or plane...le dilemme éternel;)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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5 years 7 months ago #188741 by Philippe P
j'ai une règle simple : trouver l'angle où l'accélération "semble" maximale, et comme on a tendance naturellement à lofer pour avoir encore plus de sensations, s'obliger systématiquement à abattre de 2-3° : on ne perd pas grand chose en VMG et on est sûr de ne pas trop allonger pour rien la distance.
En plus c'est plus facile de tenir le bateau à plat
Dans la pétole, empanner à la moindre refusante !
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5 years 7 months ago #188742 by Alexandre 38
Rien de mieux que de naviguer avec les copains qui ont des bateaux identiques pour comparer sa trajectoire (Velocity makes Good ) au portant. C'est concret et les réponses tiennent immédiatement compte des disparités de gabarits chez les équipages.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

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5 years 7 months ago #188744 by Rssaintjean
Un petit article interressant (mps)

www.yachtsandyachting.com/news/196536/Mu...ff-training-in-Palma

La gv pour pouvoir sortir au trap, le spi pour avancer...quand les champions du monde parlent, et que la video confirme.
J’ai vu aussi chez les britons que les mps mettent leur bome au dessus du liston, puis gèrent leur spis en fonction des penons de la gv.

RS700 1050 - RS800 1076
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5 years 7 months ago #188766 by cadre
Replied by cadre on topic Angles de descente au portant
je suis étonné de cette question venant de ta part.
je pense que ton pb ne se pose pas dans du vent mais quand tu a le choix de loffer en remettant du couple de rappel ou d'abbatre en rentrant dans le bateau.
dans ce cas c'est l'équipier qui décide car il a la tension ?e l'écoute de spi. une fois le bateau lancer, tu cherche a descendre jusqu'à ce que la tension d'écoute de spi diminue brutalement. le bon angle est juste avant que ça diminue.
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5 years 7 months ago #188769 by La Marmotte
super conseil, merci Alain !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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5 years 7 months ago #188771 by flebas
Ma question concernait bien les conditions de vent modéré, en sous-puissance.
Merci pour ton conseil, c'est exactement ce genre ?'information que je cherchais.

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5 years 7 months ago #188773 by LarDon
Je dirai aussi que par rapport à un skiff plus puissant et du fait du gréement du 800 (gv plus petite mais plus creuse ) , il est important de rechoquer la gv dans les relances pour raccrocher l'écoulement de border dans les accels. Sinon, les angles sont tronqués par un relof trop important ou une vitesse cible non atteinte qui empêche d'abattre.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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5 years 7 months ago - 5 years 7 months ago #188775 by Ludovic Collin

cadre wrote: ... c'est l'équipier qui décide...

Merci Alain, c'est parfaitement formulé ;-)
Last edit: 5 years 7 months ago by Ludovic Collin.

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5 years 7 months ago #188776 by Jerem
Replied by Jerem on topic Angles de descente au portant
Comme l'a souligné Gilles, sur les bateaux "planants / rapides", il faut se mettre en tête que le bordé/choqué de GV est lié à la vitesse du canot et non pas à sont angle de descente. Abattre ne veut pas forcement dire choquer si l'on prend de la vitesse...
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5 years 7 months ago #188781 by ggc
Replied by ggc on topic Angles de descente au portant

cadre wrote: je suis étonné de cette question venant de ta part.
je pense que ton pb ne se pose pas dans du vent mais quand tu a le choix de loffer en remettant du couple de rappel ou d'abbatre en rentrant dans le bateau.
dans ce cas c'est l'équipier qui décide car il a la tension ?e l'écoute de spi. une fois le bateau lancer, tu cherche a descendre jusqu'à ce que la tension d'écoute de spi diminue brutalement. le bon angle est juste avant que ça diminue.

Ça y est les gars...vous m'avez énervé le boss...

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