Un nouveau venu: First 14

  • jb-birdyfish
  • Visitor
  • Visitor
3 years 8 months ago #194299 by jb-birdyfish
Replied by jb-birdyfish on topic Un nouveau venu: First 14
Il y a un First14 disponible à la location chez Nautic sport à Carnac si tu veux l'essayer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194383 by Thierry
Replied by Thierry on topic Un nouveau venu: First 14
J'en ai vu un à l'Ile aux Moines cet été... Joli bateau avec son étrave inversée...
Le foc à enrouleur facilite les départs et arrivées de plage, et il semble bien construit...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago #197604 by roscografik
je déterre le sujet en passant car je viens de voir qu'il y a maintenant 2 éditions de ce bateau :
- First 14
- First 14 SE
Rien sur le site ne met les 2 versions en regard et le comparateur ne donne pas vraiment d'info, la coque semble la même et c'est le gréement qui diffère avec mat alu et voile Dacron pour le 14 et gréement carbone + voile lattée pour le SE qui correspond à la version d'origine
… et 2800 euros de moins pour le 14

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago #198438 by Keralmat
Replied by Keralmat on topic Un nouveau venu: First 14
Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'ai 52 ans, une expérience en pointillés sur Vaurien, 470, cata,... et je navigue en Bretagne sud, un mois par an environ. Un petit amateur donc.

J'ai un First 14 depuis deux ans (la version initiale, appelée SE aujourd'hui).
Tout ce qui a été dit plus haut est bien vu.
Le 14 est bien construit, avec des matériaux et un accastillage de qualité. Seul défaut constaté pour l'instant : blanchiment prématuré de la bôme en carbone, nécessitant de repasser une couche de vernis anti UV.
Le bateau en ordre de marche est donné pour 108 kg (dans la brochure propriétaire). Le poids affiché dans la pub, 67 kg, est à priori celui de la coque seule.
Les surfaces de voile sont équivalentes à celle d'un 470, avec une coque plus courte de 50 cm, une largeur identique (1,70) et 12 kg de moins.
Le bateau est très navigable seul, y compris avec le spi asymétrique, par petit temps. Le foc autovireur marche bien, l'écoute de GV renvoyée sur la bôme est pratique. Il y a peu de réglages en navigation (pousse bas, étarquage de GV). Le pont est très dégagé (pas de halebas, les puits de dérive sont réduits à l'épaisseurs de la coque), c'est le grand confort. Je dis les puits de dérive, car il y en a deux : un puits normal et un puits plus en arrière pour la navigation en Cat Boat. Deux défauts à corriger : le spi coince parfois à la rentrée (le teflon n'y fait rien, je pense que la forme de l'avaleur n'est pas optimisée) ; le système de foc avec enrouleur ne permet pas un étarquage archi musclé comme on peut le faire sur 470 (ou alors il faut bricoler un palan).
Le système de roues qui se fixent sur le bateau est bien vu et solide, mais ne remplace pas une remorque au quotidien. C'est un pis aller, toutefois très utile pour bicher lors d'un raid (le bateau comporte des fixations à l'arrière pour emporter les roues sans encombrer le pont).
L'absence de tableau arrière est un plus pour remonter à bord après ressalage (qui se fait sans problème, même seul, à condition d'avoir assuré la dérive par un élastique, sinon elle redescend dans l'eau quand le bateau est retourné).

Le 14 est un bateau fait d'abord pour le largue et le planning. Il est moins bon au près qu'un 470, une Yole ou un RS Aero, avec lesquels il m'arrive de régater. En fait, il ne peut rivaliser et justifier son rating (idem Fireball, ce qui est trop flatteur à mon sens) qu'avec Force 3 minimum et sur un parcours avec de bons bords de largue favorables au spi asymétrique. Le comportement général me semble très sain, le bateau est très réactif à la barre, très stable et se cale bien sur son bouchain.

Conclusion : pour un amateur comme moi, qui ne navigue pas assez pour assimiler tous les réglages fins d'un 470 et qui veut pouvoir naviguer seul ou à deux avec le même bateau, le First 14 est la solution.

Kenavo
The following user(s) said Thank You: Thierry, loloma, cedric b., PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago #198448 by roscografik
merci, intéressant ce retour avec un peu d'usage dans la durée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 1 month ago #198668 by Cyril
Replied by Cyril on topic Un nouveau venu: First 14
Bonjour,
Je possède également un First 14 SE depuis maintenant 2 ans et je confirme les impressions de Keralmat. J'en suis également très satisfait. Je ne constate pas de blanchiment de la bôme en ce qui me concerne.

Si le spi ne rentre pas très bien tribord amure, il rentre en revanche très bien bâbord amure sous réserve d'avoir protégé la goupille qui retient l'axe de fixation de l'étai comme le montre d'ailleurs la vidéo suivante :
.

Cyril

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago #199505 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Un nouveau venu: First 14
Il y en a un à vendre ici si ça intéresse quelqu’un

www.facebook.com/groups/LeBonCoinVoile/p..._id=1795627730771439

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago #199508 by Fréd
Replied by Fréd on topic Un nouveau venu: First 14

Il y en a un à vendre ici si ça intéresse quelqu’un

www.facebook.com/groups/LeBonCoinVoile/p..._id=1795627730771439
Faut quand même être bien motivé pour aller le chercher... au Québec ! 

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago #199510 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Un nouveau venu: First 14

Il y en a un à vendre ici si ça intéresse quelqu’un

www.facebook.com/groups/LeBonCoinVoile/p...71439/?sale_post_id= 1795627730771439
Faut quand même être bien motivé pour aller le chercher... au Québec ! 






En effet j’avais pas vu 

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago #199512 by Fréd
Replied by Fréd on topic Un nouveau venu: First 14

Il y en a un à vendre ici si ça intéresse quelqu’un

www.facebook.com/groups/LeBonCoinVoile/p...71439/?sale_post_id= 1795627730771439
Faut quand même être bien motivé pour aller le chercher... au Québec ! 






En effet j’avais pas vu 

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago - 1 year 7 months ago #199513 by ggc
Replied by ggc on topic Un nouveau venu: First 14
www.annoncesbateau.com/bateaux/marque-beneteau/modele-first-14/
Vous en avez 10 ici et d'autres sur d'autres site de vente... pas donné quand même, mais vous avez les roulettes

Team Papy's Forty member
Last edit: 1 year 7 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago #199514 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Un nouveau venu: First 14
Ça en fait quand même pas mal à vendre pour un bateau récent non ?

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago #199516 by ggc
Replied by ggc on topic Un nouveau venu: First 14

Ça en fait quand même pas mal à vendre pour un bateau récent non ?
Surtout qu'à ce prix, tu peux acheter tous les skiffs que tu veux même très récent...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 7 months ago #199517 by Alexandre 38

Ça en fait quand même pas mal à vendre pour un bateau récent non ?
Surtout qu'à ce prix, tu peux acheter tous les skiffs que tu veux même très récent...

Le chantier a dû imposer un bateau en stock vitrine par gros agent Bénéteau du secteur ! Les annonces correspondent à des bateaux de démo de l'année qui pèsent sur les inventaires du dernier trimestre ....

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Wanak
  • Visitor
  • Visitor
1 year 3 months ago #200053 by Wanak
Replied by Wanak on topic Un nouveau venu: First 14
Bonjour à tous,
Jeune homme de 46 ans ;-)  , j'envisage l'achat d'un dériveur...
J'ai fais de la voile étant plus jeune sur habitable de 7m , et depuis je suis passé au kitesurf.
Mais la voile me retente bien, après être allé naviguer dans les iles avec un ami skipper.
Bref le virus revient, et j'envisageais ce petit Benéteau First 14, d'ou ma présence ici...
Les retours sont plutot bon, mais je suis aussi d'avis que ca fait cher comme bateau, et qu'il n'y en a pas tant que ca d'occase....
Pour qqun comme moi qui naviguera à 90% seul, mais qque fois avec ma femme, auriez-vous des propositions pour d'autres dériveurs, joueur, rapide, idéalement avec foc et spi, et qui puisse etre gréé seul assez rapidement?
Merci d'avance pour vos retours et propositions! :-)
Bonnes fetes à vous!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 3 months ago #200054 by Alexandre 38

Bonjour à tous,
Jeune homme de 46 ans ;-)  , j'envisage l'achat d'un dériveur...
J'ai fais de la voile étant plus jeune sur habitable de 7m , et depuis je suis passé au kitesurf.
Mais la voile me retente bien, après être allé naviguer dans les iles avec un ami skipper.
Bref le virus revient, et j'envisageais ce petit Benéteau First 14, d'ou ma présence ici...
Les retours sont plutot bon, mais je suis aussi d'avis que ca fait cher comme bateau, et qu'il n'y en a pas tant que ca d'occase....
Pour qqun comme moi qui naviguera à 90% seul, mais qque fois avec ma femme, auriez-vous des propositions pour d'autres dériveurs, joueur, rapide, idéalement avec foc et spi, et qui puisse etre gréé seul assez rapidement?
Merci d'avance pour vos retours et propositions! :-)
Bonnes fetes à vous!

Salut à toi,
Dans quelle région te trouves-tu ? Quel plan d'eau serait ciblé ?
Le First 14 correspondrait à la demande du programme combiné double et solitaire avec son cockpit spacieux en plus du foc sur enrouleur. C'est un joli bateau récent et bien fini. Les caractéristiques techniques semblent un peu bridées pour en faire un dériveur au public élargi.
Il y en a un chez nous en Isère depuis quelques saisons. Le propriétaire en est ravi. Nous voyons cependant plus de RS500 (sortie en 2006) avec foc totalement latté et surtout un gréement évolutif incluant barres de flèches et bas-haubans. Le RS est aussi proposé avec un jeu de voiles 'Std' pour se faire la main et le Jeu 'XL' en Mylar et rond de chute pour plus de caractère. On peut trouver des occasions vers 6-8K€ pour +/- 14 k€ neuf. Sincèrement, aucun double ne sera autant adapté qu'un solitaire pour naviguer en solo 90% du temps, même si le 500 tolère de naviguer seul jusqu'à +/-15 Nds selon le gabarit du barreur (C'est le cas aussi du 29er, mais on s'éloigne un peu du projet).
Si non le RS Varéo est un vrai combi Solo/Double sans foc pour le coup ...
A+

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 3 months ago #200055 by Fréd
Replied by Fréd on topic Un nouveau venu: First 14

Bonjour à tous,
Jeune homme de 46 ans ;-)  , j'envisage l'achat d'un dériveur...
J'ai fais de la voile étant plus jeune sur habitable de 7m , et depuis je suis passé au kitesurf.
Mais la voile me retente bien, après être allé naviguer dans les iles avec un ami skipper.
Bref le virus revient, et j'envisageais ce petit Benéteau First 14, d'ou ma présence ici...
Les retours sont plutot bon, mais je suis aussi d'avis que ca fait cher comme bateau, et qu'il n'y en a pas tant que ca d'occase....
Pour qqun comme moi qui naviguera à 90% seul, mais qque fois avec ma femme, auriez-vous des propositions pour d'autres dériveurs, joueur, rapide, idéalement avec foc et spi, et qui puisse etre gréé seul assez rapidement?
Merci d'avance pour vos retours et propositions! :-)
Bonnes fetes à vous!

Salut à toi,
Dans quelle région te trouves-tu ? Quel plan d'eau serait ciblé ?
Le First 14 correspondrait à la demande du programme combiné double et solitaire avec son cockpit spacieux en plus du foc sur enrouleur. C'est un joli bateau récent et bien fini. Les caractéristiques techniques semblent un peu bridées pour en faire un dériveur au public élargi.
Il y en a un chez nous en Isère depuis quelques saisons. Le propriétaire en est ravi. Nous voyons cependant plus de RS500 (sortie en 2006) avec foc totalement latté et surtout un gréement évolutif incluant barres de flèches et bas-haubans. Le RS est aussi proposé avec un jeu de voiles 'Std' pour se faire la main et le Jeu 'XL' en Mylar et rond de chute pour plus de caractère. On peut trouver des occasions vers 6-8K€ pour +/- 14 k€ neuf. Sincèrement, aucun double ne sera autant adapté qu'un solitaire pour naviguer en solo 90% du temps, même si le 500 tolère de naviguer seul jusqu'à +/-15 Nds selon le gabarit du barreur (C'est le cas aussi du 29er, mais on s'éloigne un peu du projet).
Si non le RS Varéo est un vrai combi Solo/Double sans foc pour le coup ...
A+
Je plussois sur l'ami Alex !
Le RS 500 et le 29er sont gérables en solo (le 29er a le foc auto-vireur à son crédit, mais pas de taquet de GV natif) et je parle d'expérience. Mais c'est vrai qu'un RS100 ou un D-One seront plus adaptés aux nav' en solo, sans parler bien sûr d'un RS700 ou d'un Musto.(mais avec une mise en œuvre un peu plus longue). 

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 3 months ago - 1 year 3 months ago #200056 by Alexandre 38
Attention : En révisant mes tablettes, j'ai envie de souligner que le First 14' est un combiné Double/Solo à rappel avec un mat carbone sans précintre, une GV complètement lattée et un petit foc sur enrouleur monté avec rail d'écoute auto-vireur... On voit bien sur les vidéos des profils de voiles assez creux et une carène large et planante. L'idée de contourner les barres de flèches, bas haubans / étambrai et trapèzes a probablement été un choix délibéré pour favoriser simplicité et position assise, donc l'accessibilité ... Il doit falloir drôlement s'engager au rappel pour faire avancer le p'tit Benet. dans du vent médium. Heureusement le gréement du F14 est équipé d'un gros double cardan pousse-bas avec roller-puller. Le dispositif semble être efficace en provoquant du cintre en bas en plus de tenir la chute de GV ( ca doit être radical pour assumer la nav en solo )... Le foc sur enrouleur (probablement assez creux aussi ) ne doit pas aider l'ensemble à faire du cap au près , à moins d'un équipage bien lourd ou d'un rappel de Star ( avec jeux de mots  )... On dirait que la solution du Combo solo/duo n'est pas évidente quand même... Le bateau devient hybride et baisse vraiment en performance pour rester dans le 'concept'. Un programme plus orienté loisirs .

Au final les RS 500 ou 29er n'ont rien ou presque de comparable.  Ils sont d'abord des pures doubles , simples trapèzes et puis leur conception en fait des bateaux beaucoup plus fins et performants sans doutes. Alors il se peut que le mieux soit l'ennemi du bien mais en l'occurence le range de possibilités et la marge de progression sont plus grandes et les occasions  existent. 

'Cherry on the cake', on remets une pièce   => Le rating FFV de ce pauvre First 14' est identique à celui du RS 500 Mylar (960), Contender et autres. Actuellement il faut 'Ben Ainsly' pour gagner avec le F14 en Intersérie , LOL ( rating peut -être à revoir à la hausse )... 


 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 1 year 3 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 3 months ago #200058 by ggc
Replied by ggc on topic Un nouveau venu: First 14

Attention : En révisant mes tablettes, j'ai envie de souligner que le First 14' est un combiné Double/Solo à rappel avec un mat carbone sans précintre, une GV complètement lattée et un petit foc sur enrouleur monté avec rail d'écoute auto-vireur... On voit bien sur les vidéos des profils de voiles assez creux et une carène large et planante. L'idée de contourner les barres de flèches, bas haubans / étambrai et trapèzes a probablement été un choix délibéré pour favoriser simplicité et position assise, donc l'accessibilité ... Il doit falloir drôlement s'engager au rappel pour faire avancer le p'tit Benet. dans du vent médium. Heureusement le gréement du F14 est équipé d'un gros double cardan pousse-bas avec roller-puller. Le dispositif semble être efficace en provoquant du cintre en bas en plus de tenir la chute de GV ( ca doit être radical pour assumer la nav en solo )... Le foc sur enrouleur (probablement assez creux aussi ) ne doit pas aider l'ensemble à faire du cap au près , à moins d'un équipage bien lourd ou d'un rappel de Star ( avec jeux de mots  )... On dirait que la solution du Combo solo/duo n'est pas évidente quand même... Le bateau devient hybride et baisse vraiment en performance pour rester dans le 'concept'. Un programme plus orienté loisirs .

Au final les RS 500 ou 29er n'ont rien ou presque de comparable.  Ils sont d'abord des pures doubles , simples trapèzes et puis leur conception en fait des bateaux beaucoup plus fins et performants sans doutes. Alors il se peut que le mieux soit l'ennemi du bien mais en l'occurence le range de possibilités et la marge de progression sont plus grandes et les occasions  existent. 

'Cherry on the cake', on remets une pièce   => Le rating FFV de ce pauvre First 14' est identique à celui du RS 500 Mylar (960), Contender et autres. Actuellement il faut 'Ben Ainsly' pour gagner avec le F14 en Intersérie , LOL ( rating peut -être à revoir à la hausse )... 



 
En fait, ce F14"...c'est pas terrible. La version simple/double sur un skiff, ce n'est pas simple, soit on est très bon et léger (29er), soit on est lourd et j'opterai pour le VX evo qui a encore un très bon rating, un solitaire très performant avec de la place dans son cockpit pour naviguer à deux confortablement.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Wanak
  • Visitor
  • Visitor
1 year 3 months ago #200066 by Wanak
Replied by Wanak on topic Un nouveau venu: First 14
Bonjour à tous!
Désolé pour mon retour tardif, et merci pour vos nombreuses réponses fort inintéressantes!
Habitant en Haute-Savoie, je compte naviguer sur le lac d'Annecy ou lac Léman la plupart du temps, mais pousserai également au lac d'Aix les Bains de temps en temps...
Je vais me replonger dans les fiches technique de chaque bateau pour voir ce qui me correspondrai le mieux...
Les quelques fois en double avec ma femme, ca sera plutot par temps tranquille...
Qaand je serai en solo, j’apprécierai les fois ou ca bouge un peu quand même...

Encore un grand merci pour vos retours, et je ne manquerai pas de reposer quelques questions si besoin!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum