Un nouveau venu: First 14
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote: a) Belle opération pour Bénéteau de racheter Seascape.
La logique stratégique et économique est évidente et bien exprimée par le boss.
A l'époque du Wizz c'était la même
même si ce bateau avait été développé par Bénéteau avec Finot
b) A voir donc.
Pour a)
Pas compris, moi.
La même stratégie de sortir le Wizz? Et sortir le First 14? Produire un dériveur??
Pour b)
Qui a vu donc????
Des retours?
Ce serait intéressant à essayer.
Et le poids réel? Gréé?
L'article dans Voile magazine montre des détails intéressants: Système de l'écoute de GV, pas de tourelle (normal pour moi, je reprends l'écoute directement de la bôme depuis des lustres), largeur wizzique, vrais caissons, foc autovireur, mât en deux parties, grande variabilité de surface de voile pour utilisation/ situation météorologique changeante
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- Alexandre 38
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Les - , pour ma part, pas assez toilé selon les spéc et cul très large en plus ....Le foc a enrouleur, donc non latté ( beurk..:sick: ) ...
Je pense que le RS 500 est largement plus attractif , sans vouloir pousser ...
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Alexandre 38 wrote: La marque s’adresse à un public étendu . Mat carbone
Les - , pour ma part, pas assez toilé selon les spéc et cul très large en plus ....Le foc a enrouleur, donc non latté ( beurk..:sick: ) ...
Je pense que le RS 500 est largement plus attractif , sans vouloir pousser ...
Quand on navigue qu'à deux, c'est sûr. BTW: C'est ce que tu appellerais un public non étendu
N'est-ce plutôt un concurrent du RS200 (foc non latté aussi)???
Une petite remarque pour les complotistes:
En First, il y a FiRSt, ils sont partout!!!!!!
:kiss:
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- Alexandre 38
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Enfin donc un programme en double rappel, très polyvalent sur tout types de plans d’eaux ect...
Qui l’eu cru ! Oui c’est le segment du 200 en plus long avec possibilité de naviguer facilement sans compétences trapèzes des fois un peu sélectives dans la pratique .
Super programme, donc
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- Philippe G
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rs 700 - rs 200
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Philippe G wrote: Et du rs 2000 (ex laser 2000). Finalement il y a du monde dans ce secteur.
Un LaSer qui devient un RS,
un FiRSt qui apparaît
des RS 200, RS 400 et pourquoi pas le RS 100
tout est de RS en fait dans le monde de la voile légère!!!!!!!!!!!
cela devrait faire un heureux parmi les administrateuRS
:kiss: :kiss: :kiss:
@Alex: C'est notamment ce qui est intéressant, la multitude de plans d'eau dans l'année et de changement d'équipe (solo, solo accompagné d'un non-voileux, double, papa et deux enfants etc.) même dans la journée. Possibilité de réduire en cas de pépin et/ou peur des personnes embarquées.
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J'attends encore un peu que mes enfants grandissent, mais ça me fait déjà cogiter!
Voltige Waszp 2158
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- JacqueminL
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Ce post ne bouge pas beaucoup.
Pourtant ce concept solo/double me plaît bien.
Il est bien possible que je me décide.
J'aurais préféré acheter une belle occasion mais en 2 ans je ne vois rien à vendre de seconde main.
Alors je relance ce post pour essayer de récolter de nouvelles infos sur ce first 14.
Merci à tous...
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Pas sûr qu'il s'en soit beaucoup vendu depuis la sortie... Le créneau est quand même déjà bien occupé par de solides références, alors même que le concept de double rappel n'est pas très prisé en France (contrairement à chez nos amis anglais), puisqu'on lui préfère souvent le trapèze (simple et même double maintenant avec la belle présence des RS800 et, dans une moindre mesure chez les skiffeurs amateurs, des 49er sous toutes ses formes).JacqueminL wrote: J'aurais préféré acheter une belle occasion mais en 2 ans je ne vois rien à vendre de seconde main.
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- roscografik
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- Alexandre 38
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Le bateau paraissait bien né et joli. Le compromis foc auto-vireur sur enrouleur adapté à la navigation en solitaire , en l'absence d'équipiers sans trop de difficultés.
Un bateau qui donne vraiment envie de faire un tour, ce que je n'ai pas eu l'occasion de faire en revanche.
Le foc non latté, la bôme haute et les bouchins vifs sur la carène sont des arguments qui devraient permettre d'apprivoiser le bateau rapidement et le rendre assez polyvalent dans du vent sans trapèzes.
En tant que passionné de RS 500, je pense que les programmes bien que parallèles ne sont pas les mêmes en raison du 'simple ou double' rappel sur le First 14 .
Ce serait intéressant de pouvoir évaluer progressivement le F14 en flotte intersérie en comparaison au RS 200, RS 400 / versus D-One, RS 100 pour voir comment il se situe...
Bonne nav'
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BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
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- roscografik
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- Alexandre 38
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roscografik wrote: @Alexandre 38 ton avis m'interesse justement car l'autre bateau qui m'intéresse est le RS500, est ce que tu arrives à le sortir seul par petit temps ou pas ?
Salut,
Le RS 500 peut se sortir seul à bord en le connaissant bien jusque dans du petit médium , mais le bateau n’est pas conçu en ce sens . Le programme du 500 correspond à une utilisation en double , avec possibilité de naviguer ´au pied levé’ sur un bateau fin et vif tout en faisant le plein de sensations dès les premières nav. Le RS 500 est aussi un formidable bateau de régate , assez sportif et qui sera à l’aise dans la brise .
Je vois le First 14 ( simple pré jugé, car pas essayé) avec un programme plus « familial » malgré une carène planante, pont très épuré, GV totalement lattée et ses appendices sabres en contradiction totale avec son petit Foc a enrouleur et un petit Genacker tout plat . Le First 14 perds en sportivité pour afficher l’option solo ou duo .
L’option double rappel , oriente le bateau vers tous les équipiers en devenir qui n’auraient pas l’engagement physique pour pratiquer le trapèze, donc un large spectre pour utilisation familiale à souhaits ....
Le 500 est sportif quand le First est plus familial.
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RS 500 XL n°799 - Rs 700
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Le bateau est joli, large et doit etre stable. Vite gréé, avec un gréement très simple sans barres de flèches, le bateau semble plutôt être un Wizz revu et corrigé, auquel on a ajouté un spi asy....:cheer:
La coque me semble bien trop volumineuse pour en faire un solitaire interessant :huh:
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- roscografik
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