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Vitesse au près , comparé à des dériveurs tradis 420, 470
Vous avez des images de votre bateau ou on voit les voiles et les chutes?
On parle de 15 nœuds au près donc une piste : affiner un peu le profil de la GV (barres de flèches, bas-haubans, cunningham)...
Quel réglage pour le foc sinon?
Autre idée : la tenue au trapèze et l'attitude dynamique de l'équipière. (En 470 ils pompent comme des dingues par exemple.)
MACH2 / RS700
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Eric justement tu l'as bien vu quand on a navigué ensemble : tu étais clairement trop abattu et donc le VMG n'était pas bon. Au final si tu comparais avec le Finn par exemple tu vois bien que tu ne sauvais pas du tout ton rating (remarque le Finniste n'est pas mauvais du tout).AQUABON2 wrote: Bonjour à tous et à toi Alexandre
Je me pose à peu prés les mêmes questions qu'Alex sur le même support et d'autant plus dans les vents faibles et variables du plan d'eau intérieur de cet hiver. En résumé en cherchant à planer au prés j'en arrive de plus en plus souvent à décrocher résultat ni cap ni vitesse. Avec un vent plus présent le bateau est plus ardent et l'abattée dans les surventes n’emmène plus vers le décrochage. C'est vrai que c'est assez déroutant par rapport à un voilier plus classique où je crains plutôt de planter des pieux. En résumé la conduite à la barre est assez différente d'un classique et nous devons particulièrement bien manœuvrer la descente pour trouver du vent frais au second tour quand le départ n'a pas été à la hauteur des espérances.
Par contre je confirme que le 500 plane absolument au prés et c'est ce qui en fait un bateau vraiment marrant, c'est juste qu'il n'est pas évident d'y arriver.
Eric RS500 n°563
A titre d'exemple, pour avoir fait la comparaison Finn/RS700 ce jour la on avait sensiblement le même cap.
MACH2 / RS700
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thierrylll wrote: une ou deux remarques. un grand merci à gilles de nous rappeler les différents repères à surveiller dans une régate en flotte. Mais cela reste des généralités. Tout nos bateaux sont différents avec des conduites différentes à la barre ou à l'écoute. Alain parlait du réglage du foc par exemple, avec des histoires de hauteur d'amure, de tension de chutes.... mais ce type de réglage très sensible sur un B14 aura-t-il la même influence sur le 500? Pourquoi ne pas utiliser la contre écoute pour recentrer un peu le foc? (une question sans vraiment d'idée sur faisabilité ou intérêt réel).
Autre chose. Le bateau doit il toujours être à plat ou avoir un peu de gite pour augmenter l'effet anti dérive? A ce moment là quels repères avoir si on est concentré à fond sur les penons ( qui réagissent différemment en focntion de leur positionnement et donc donnent des infos différentes) pour garder l'assiette avec une réactivité ou anticipation importante.....
Le réglage de hauteur de foc est très important en 500. Ceux qui connaissent bien ce bateau savent que c'est même un des settings très important pour optimiser l'écoulement des filets d'air. Le dessous des BDF peuvent se cranter avec les repères d'ouverture de chute selon les conditions de vent. L'angle du point de tir de l’écoute de foc peut changer ainsi de environ 25°. Le point d'écoute est fixe en revanche.
La contre écoute peut aider à rentrer un peu le point d'écoute, mais a vrai dire le bateau n'est pas fait pour cela. Faible rendement comparé à l'avantage de le laisser "respirer".
La meilleur vitesse, nous l'avons en veillant à un bon accord réglage Foc /GV au prés. => Foc jamais sur-bordé, pas de renvoi dans rond guidant GV. La GV peut être ouverte et fermée avec de l'amplitude donc faut bien que cela respire dans la cheminée !
Nous sentons tout de suite dès les premiers bords si le bateau n'est pas équilibré sur le 500. Au près, foc et GV bien réglés, tu peux lâcher la barre ou juste la tenir avec les orteils çà suffit pour aller droit Le contraire est réciproque.
Après pour l'assiette, notre repère ce sont les projections d'eau qui montent haut et des deux cotés symétriquement. L'équipier avance de 10cm vers avant pour favoriser l'accélération, puis se recule quand la coque fais "gicler" ( généralement le barreur en prends plein la poire quand ça plane au prés). Très difficile de conserver longtemps le bateau dans cet état second ! mais putain que c'est bon
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Concrètement cela veut dire quoi ?
. petit temps on monte le foc ?
. gros temps on le baisse ?
RS 500 XL n°799 - Rs 700
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le monter creuse le foc, le descendre l’aplati.
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La Marmotte wrote: et l'effet de plaque ?
Quel skiff à part le B14 à un pont fermé?
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ggc wrote:
La Marmotte wrote: et l'effet de plaque ?
Quel skiff à part le B14 à un pont fermé?
Sur le 49er, les jeunes de la Baule jouent sur 2 cm.
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ggc wrote:
La Marmotte wrote: et l'effet de plaque ?
Quel skiff à part le B14 à un pont fermé?
I14, rs400 ...
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ggc wrote: Sur le 49er, les jeunes de la Baule jouent sur 2 cm.
en fait en B14 c'est sur 1cm 98 % du temps, mais les 3 derniers peuvent etre utilisé dans le baston. et 1 cm change radicalement la forme du foc alors que le point d’écoute est très éloigné de point d'amure.
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A tel point que (sans barber) la hauteur du foc est réglable en nav ainsi que la tension du gréement voir la quète pour certains.
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Alexandre 38 wrote: Sans liste , mais de tête :
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Il y avait une discussion très intéressante l'autre jour sur la stratégie en inter série et la stratégie en flotte de même classe.
Quelqu'un pourrait expliquer ce que cela change, notamment sur la manière de dépasser les autres bateaux, c'était justement le sujet...
En fait la question c'est de savoir si ce genre de conseil est pertinent en interserie et a fortiori en skiff (le lee bow)
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- Alexandre 38
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Monotype: pareil, mais plus difficile de s'extraire de la flotte ... La stratégie ne suffit plus, la tactique en mode flotte intervient car les vitesses varient finalement peu entre les bons et les moins bons ...
Le fait d'attaquer un bateau , de virer sans gêner sous son vent et de tenter de le sortir voir obliger à virer ... Ca c'est le jeu de la régate qui le permet en lui même . Attention de ne pas perdre son temps en interserie selon le type de bateau sur qui tu t'attarde au final.. Et monotype , c'est courant pour garder ou gagner une place si tu peux...
> après il vaut mieux souvent virer sous le vent d'un tribord qui remonte et se retrouver grand côté vers la marque, que abatre et finir Lay- Line ou dehors en milieu ou premier tiers du bord de près...
À mon petit niveau pour l'instant je le vois comme ca, mais peut-être les plus expérimentés pourrons compléter ...
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